Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

  Optima Baron VS Performer X Low

Aller en bas 
+6
vipere noire
Papy volant
Fleur
zapilon
Didier33
Jeff de Flandres
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cricri
Posteur d'or
cricri


Messages : 555
Localisation : Couëron 44 Bretagne sud
VPH : Toxy CR , challenge Mistral sl, TD maison "Le p'tit beurre"
Date d'inscription : 18/10/2011

 Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optima Baron VS Performer X Low    Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2023, 11:56

tout comme les vélos , comment comparer un pékin même bon sportif à un Président Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jeff de Flandres
**
Jeff de Flandres


Messages : 110
Âge : 60
Localisation : Sainte Marie Cappel
VPH : Velotechnik Speedmachine, Bachetta Corsa, Moser Cadre plongeant ,Triestina Jareen , Pinarello Gavia, Rossin Ghibli,
Date d'inscription : 26/12/2022

 Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optima Baron VS Performer X Low    Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2023, 18:05

J'ai pu monter sur un Optima Baron. C'est certainement une machine taillée pour aller vite sur un bon revêtement. Mais si je compare à mon HP cela ne m'a pas semblé fort maniable, La position des jambe plus haute est un peu déconcertante par rapport à ma machine actuelle. Le confort... çà semble aller mais par rapport au Speedmachine c'est en dessous, mais difficile de juger sur quelques centaines de mètre quoique.. Il m'arrive de faire des routes pas toujours au top en revêtement.
En clair je ne vois pas faire Lille Hardelot ( par exemple) sur ce type de machine. Je suis en train de revoir ma position sur l'intérêt du Low racer pour ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

 Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optima Baron VS Performer X Low    Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2023, 21:21

"je suis en train de revoir ma position sur l'intérêt du low racer"...
dixit Jeff.....
tiens .. tiens!! Idea
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Jeff de Flandres
**
Jeff de Flandres


Messages : 110
Âge : 60
Localisation : Sainte Marie Cappel
VPH : Velotechnik Speedmachine, Bachetta Corsa, Moser Cadre plongeant ,Triestina Jareen , Pinarello Gavia, Rossin Ghibli,
Date d'inscription : 26/12/2022

 Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optima Baron VS Performer X Low    Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2023, 21:50

Il y a quelques années j'étais triathlète et j'avais un cadre plongeant Colombus....trés performant à l'époque sur les distances des épreuves roulantes, mais détestable sur route cabossées et sinueuses , les low racer font penser à çà . je n'ai plus 25 ans. Mais c'est vrai que ces machines sont belles et c'est très bien si elles conviennent à des cyclistes mais ce n'est pas pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

 Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optima Baron VS Performer X Low    Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2023, 22:19

Ca sert à ça d'essayer des vélos pour de vrai.
Et donc maintenant, vers quoi t'orientes tu donc?
Rouler seulement sur ton bon vieux HP? Trouver un autre modèle qui ne soit pas un LR?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

 Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optima Baron VS Performer X Low    Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2023, 23:13

Les tractions avant indirectes low racer de Zox et Toxy ZR ont une suspension arrière ce qui procure l'essentiel du confort en VC.

Avec une traction avant, il n'y a aucune interaction entre transmission et suspension arrière comme c'est le cas sur un propulsion.

Une fourche suspendue a beaucoup moins d'utilité sur un VC que sur un VD.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

 Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optima Baron VS Performer X Low    Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 EmptyVen 28 Avr 2023, 09:47

Jeff
je pense ..en général que tous les bents que tu vas essayer seront MOINS
confortables que ton HP !!
tout est compromis ...confort .?.performances ?etc
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Jeff de Flandres
**
Jeff de Flandres


Messages : 110
Âge : 60
Localisation : Sainte Marie Cappel
VPH : Velotechnik Speedmachine, Bachetta Corsa, Moser Cadre plongeant ,Triestina Jareen , Pinarello Gavia, Rossin Ghibli,
Date d'inscription : 26/12/2022

 Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optima Baron VS Performer X Low    Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 EmptyVen 28 Avr 2023, 12:05

Oui Papy volant, le Speedmachine est confortable et il passe partout avec un plateau de 24 et le Dual drive...J'ai grimpé Kemmel ( côte de 1,7 km) qui a une rampe de plus de 15% sur plus de 100 m sur pavés pour une vitesse de 4km/h en restant en équilibre , je pourrai même rouler charger avec ce type de vélo. je l'avais acheté pour me familiariser avec le VC.
Je veux m'en acheter un autre plus performant qui me permette de rester dans la roue des VD ou voir même les dépasser sur le plat même si je sais qu'en côte j'aurai peut être un peu de mal à suivre...Il y a quelques bons coureurs dans mon entourage.

Les Low je laisse tomber. Le Toxy est typé Low rider, donc j'élimine. Le ZOX me semble un peu lourd avec ces tubes carrés. Mes références en acier sont les tubes Reynolds 531 ou Colombus SLX. Les tubes du ZOX ? carré bof...C'est quand même pas ce qui est le plus esthétique mais c'est une question de goût.
J'ai possédé des cadres carbones dont le fameux KG 96 LOOK qui s'est décollé au niveau du boitier de pédalier lors d'un sprint. Je fus un temps refroidi du carbone.. mais c'était il y a plus de trente ans. Je pense me monter un velo avec un kit cadre ( du coup je mettrai un autre budget)....Mon orientation va vers les High racer ( si je ne me trompe pas dans la dénomination), je n'ai pas encore 6 mois dans le monde des vélos couchés) . j'ai vu que Performer faisait une traction indirecte, mais je trouve rien dans le forum sur le modèle. A cette heure j'ai un faible pour le Pelso Brevet en propulsion classique, j'aime bien le Cruzbike mais quid de la position. Voilà où j'en suis mais j'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

 Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optima Baron VS Performer X Low    Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 EmptyVen 28 Avr 2023, 12:30

Les low racer ne sont effectivement pas idéaux pour rouler avec des VD.  Mais ils procurent des sensations de glisse similaires à celle qu'on a en longboard que ne procure aucun high racer !

Du point de vue confort, le Toxy ZR est confortable avec sa suspension arrière et il grimpe très bien.

En high racer, si tu veux quelque chose de vraiment performant, ce sera un cadre carbone, M5 CHR, Pelso Brevet... (il y avait les Zockra et Troytec qui ne sont plus en production).

Si tu es assez grand, il faut prendre des roues en 700/ETRTO622 comme sur les VD course route, c'est la seule taille ou il existe un très large choix de pneus de route et des pneus vraiment performants. En ETRTO559 et ETRTO584 qui sont des dimensions de VTT, le choix de pneus route est limité.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff de Flandres
**
Jeff de Flandres


Messages : 110
Âge : 60
Localisation : Sainte Marie Cappel
VPH : Velotechnik Speedmachine, Bachetta Corsa, Moser Cadre plongeant ,Triestina Jareen , Pinarello Gavia, Rossin Ghibli,
Date d'inscription : 26/12/2022

 Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optima Baron VS Performer X Low    Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 EmptyVen 28 Avr 2023, 13:44

je vais pouvoir essayer un Pelso Brevet prochainement. Je vous dirai ce que j'en pense.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

 Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optima Baron VS Performer X Low    Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 EmptyVen 28 Avr 2023, 15:12

Jeff ecrit
"même si je sais qu'en côte j'aurais peut-être un peu de mal à suivre"
tu peux barrer le "peut-être"..
même a puissance equivalente dans des côtes longues et supérieures a 7 %..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

 Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optima Baron VS Performer X Low    Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 EmptyVen 28 Avr 2023, 15:37

voir rubrique
comparaisons vitesse HR/LR
intéressant..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Jeff de Flandres
**
Jeff de Flandres


Messages : 110
Âge : 60
Localisation : Sainte Marie Cappel
VPH : Velotechnik Speedmachine, Bachetta Corsa, Moser Cadre plongeant ,Triestina Jareen , Pinarello Gavia, Rossin Ghibli,
Date d'inscription : 26/12/2022

 Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optima Baron VS Performer X Low    Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 EmptyMar 02 Mai 2023, 20:26

Ben voilà, j'ai pu essayer un Pelso Brevet que  "Rameur fou" m'a aimablement prêté pour l'occasion  Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 Cool . Le Pelso a un cadre L. Un M  serait beaucoup plus adapté. J'ai réussi à faire des réglages qui m'ont permis de faire un essai. La position n'est pas optimisée et du coup je ne peux pas dire que je peux exploiter au mieux la machine.
Je peux néanmoins dire que le Pelso est une machine nerveuse...Elle grimpe bien ( plus de 5 km/h voir plus de mieux que mon Speedmachine sur les mêmes côtes des monts de Flandres). Le confort est pas trop mal même si le carbone c'est plus raide c'est sûr . Sur le plat on monte vite à 40 km/h. C'est également une machine stable, qui est certainement maniable avec son cintre double J confortable que je n'ai pas trouvé trop perturbant même si cela touche un peu les tibias en courbe mais c'est du à mon sens à la dimension du cadre qui ne m'était pas adapté et aux règlages à affiner.
 Je vais néanmoins essayer si possible un Cruzbike avant d'aller plus loin. Je voudrais me rendre compte de l'effet de la TD.  Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

 Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optima Baron VS Performer X Low    Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 EmptyMar 02 Mai 2023, 20:41

il eusse été intéressant de connaitre le poids de ce Pelso versus ton Speed
-toujours avoir un peson quand on va essayer..
-ou un pese personne dans la voiture
surprise possible!! Rolling Eyes
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Jeff de Flandres
**
Jeff de Flandres


Messages : 110
Âge : 60
Localisation : Sainte Marie Cappel
VPH : Velotechnik Speedmachine, Bachetta Corsa, Moser Cadre plongeant ,Triestina Jareen , Pinarello Gavia, Rossin Ghibli,
Date d'inscription : 26/12/2022

 Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optima Baron VS Performer X Low    Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 EmptyMar 02 Mai 2023, 21:08

10,9 kg pour le Pelso et 13,8 pour mon HP j'ai pesé avec mon pèse personne mais il peut y avoir un léger écart, mais çà donne une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff de Flandres
**
Jeff de Flandres


Messages : 110
Âge : 60
Localisation : Sainte Marie Cappel
VPH : Velotechnik Speedmachine, Bachetta Corsa, Moser Cadre plongeant ,Triestina Jareen , Pinarello Gavia, Rossin Ghibli,
Date d'inscription : 26/12/2022

 Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 Empty
MessageSujet: Finalement j'ai trouvé mon bonheur     Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 EmptySam 13 Mai 2023, 17:45

Finalement je n'ai pas essayé de traction directe mais j'ai acheté un Bachetta Corsa et revendu mon HP Speedmachine. Cà été le coup de foudre, j'avais également en vue un High racer Performer, mais j'ai préféré celui ci après essai. Il n'est pas beaucoup plus plus lourd que le Pelso est pratiquement aussi efficace. Je viens de le tester dans les Monts de Flandres sur 60 km avec des réglages que j'ai changé en faisant quelques arrêts...Je dois être proche de la vérité. J'ai la machine qui me convient maintenant.  

 Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 3nvn
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

 Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optima Baron VS Performer X Low    Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 EmptySam 13 Mai 2023, 17:57

ça m'interesse de connaitre tes performances entre les deux:
plat et montées
quel poids le BA
dommage qu'aucun revendeur ne distribue cette marque en France ..
malgré le cours du dollar Sad
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Jeff de Flandres
**
Jeff de Flandres


Messages : 110
Âge : 60
Localisation : Sainte Marie Cappel
VPH : Velotechnik Speedmachine, Bachetta Corsa, Moser Cadre plongeant ,Triestina Jareen , Pinarello Gavia, Rossin Ghibli,
Date d'inscription : 26/12/2022

 Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optima Baron VS Performer X Low    Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 EmptySam 13 Mai 2023, 18:42

Le Bachetta Corsa fait aux alentours de 11,5 kg..Mon Speed machine faisait 13,8 nu mais avec les équipements que j'avais ( porte bagages, garde boue..) j'arrivais à 15,5, 16 kg.

Le Bachetta est trés bien fini et les réglages possibles de la selle sont simples ( la bôme est fixe). La peinture est de belle qualité et le cadre est un peu plus fin que chez HP
Mon Speedmachine avait le Dual drive qui prend des watts c'est indéniable même si c'est pratique . Sur le Bachetta j'ai un 30/39/50 à l'avant et à l'arrière 11 à 30 ( 9v Sram) Le Speedmachine passe partout mais pas vite . Sur les mêmes côtes je passe de 5 à 8 km/h plus vite et je n'ai pas encore bien optimisé les réglages. J'avais essayé un Pelso Brevet et même si le tout carbone était un peu plus efficace en côte, le Bachetta n'est pas très loin. Sur le plat les développements permettent de tenir un 30/35 sans forcer. Il y avait un bon vent du Nord chez moi cet aprés midi et avec un vent dans le dos j'ai même rouler sur 3 km à 45/50 ce que je n'aurai pas tenu longtemps avec le Speedmachine avec des développements à peu prés identiques. J'ai roulé une quinzaine de borne contre le vent et le Bachetta est efficace et globalement mieux que le Speedmachine. Le Bachetta est équipé en pneu 622 par 25 ce qui le rend aussi performant avec des profils 28 voir 30, il devrait perdre un peu.
Je devrais pouvoir suivre les VD sans problème. J'ai le même cintre que le sur mon Speedmachine un peu moins large donc plus aérodynamique J'aime bien ce type de cintre en U c'est aussi pour cela que j'ai choisi cette machine.

Il est peut être possible d'acheter un Bachetta neuf chez Roulcouché. Le mien vient de là il est quasi neuf et la marque existe toujours cela doit être importable
Revenir en haut Aller en bas
J-B
Pilier du forum
J-B


Messages : 996
Âge : 68
Localisation : MÉRU - Oise - 60
VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame
Date d'inscription : 14/05/2010

 Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optima Baron VS Performer X Low    Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 EmptyLun 15 Mai 2023, 15:42

 Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 782111 Super, c'est un très très bon choix  Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 782111

 Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 Bacche10
Revenir en haut Aller en bas
Jeff de Flandres
**
Jeff de Flandres


Messages : 110
Âge : 60
Localisation : Sainte Marie Cappel
VPH : Velotechnik Speedmachine, Bachetta Corsa, Moser Cadre plongeant ,Triestina Jareen , Pinarello Gavia, Rossin Ghibli,
Date d'inscription : 26/12/2022

 Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optima Baron VS Performer X Low    Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 EmptyLun 15 Mai 2023, 17:46

En plus c'est vrai qu'il ne vient de pas loin de chez toi..J'ai trouvé mon bonheur chez Roulcouché! Je le règle petit à petit à ma taille. C'est cool toutes les possibilités qu'il offre. Le Pelso Brevet que Christophe m'avait prêté pour essai permet les mêmes réglages fins.
Revenir en haut Aller en bas
celmix
***
celmix


Messages : 192
Âge : 67
Localisation : Avant-pays savoyard
VPH : Speedmachine, Pelso brevet
Date d'inscription : 16/05/2021

 Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optima Baron VS Performer X Low    Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 EmptyDim 16 Juil 2023, 16:08

Que penses tu du Bachetta par rapport au Speedmachine, ressens tu une réelle différence sur des parcours vallonnés?
Je suis aussi à rechercher un VC autre que mon SM pour faire des sorties à la journée sans avoir l'impression de me traîner .
Revenir en haut Aller en bas
Jeff de Flandres
**
Jeff de Flandres


Messages : 110
Âge : 60
Localisation : Sainte Marie Cappel
VPH : Velotechnik Speedmachine, Bachetta Corsa, Moser Cadre plongeant ,Triestina Jareen , Pinarello Gavia, Rossin Ghibli,
Date d'inscription : 26/12/2022

 Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optima Baron VS Performer X Low    Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023, 16:41

Les 2 machines n'ont strictement rien à voir, le Bacchetta Corsa est nettement plus véloce en particulier en côte: plus rigide, plus léger, des roues en 622 à l'avant en 25 et arrière 28 braquet 50/39/34 et arrière 11/32 9v.... Je monte les rampes que j'avais l'habitude de faire avec le Speedmachine 8 km/h à 10 km/h voir plus parfois, j'utilise rarement le plateau 34. Je suis sans aucune problème les VD , ils ont du mal à me suivre sur le plat ou vent de face. En Côte, il est évident qu'un VD peut me lâcher à niveau identique mais je ne suis pas ridicule. En descente trés stable, tu prends facilement 75/80.... je n'ai jamais fait cela avec le SpeedMachine
Avec ses grandes roues tu perds en maniabilité mais ce n'est pas du tout un problème, tu finis par être capable de passer des courbes assez étroites quand même . J'ai fait pratiquement 3000 km avec le Bacchetta et je ne regrette pas mon achat, aucun problème pour faire un 100 ou 200 km. Je me suis limité pour l'instant à 180 . Bien réglé il est confortable, j'ai une assise carbone et un Ventisit pas trop épais . Je voudrais essayer un Cruzbike S40 qui je pense doit être encore plus réactif en côte.
Revenir en haut Aller en bas
celmix
***
celmix


Messages : 192
Âge : 67
Localisation : Avant-pays savoyard
VPH : Speedmachine, Pelso brevet
Date d'inscription : 16/05/2021

 Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optima Baron VS Performer X Low    Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023, 18:05

merci pour ce retour très complet  Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 Cool , je vais essayer d'en trouver un à tester.
je serais curieux de connaître son poids, je viens d'essayer un challenge qui est à moins de 10kg c'est assez surprenant par rapport au speed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optima Baron VS Performer X Low    Optima Baron VS Performer X Low - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Optima Baron VS Performer X Low
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Performer Saki 2x559 VERSUS Optima Baron 406x559 : l'affrontement !
» High Baron...
» M5 lowracer ou Baron?
» Mon Baron Discus sur Bentokaz
» Baron sur eBay : début des enchères à 299 € !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: