| Changement de guidon sur M5 | |
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Pyrénéen Posteur de bronze
Messages : 271 Âge : 76 Localisation : Montaut Date d'inscription : 31/10/2022
| Sujet: Changement de guidon sur M5 Jeu 08 Juin 2023, 17:48 | |
| Bonjoir les gens. Une des raisons qui m'ont fait vouloir me défaire de ma bicyclette M5 City Racer, c'est le guidon. J'avais dans un premier temps ajouté de part et d'autre des rallonges. Déjà c'était un peu mieux, mais cette position des bras collés au corps, ne me convenait pas du tout. En plus pour s'installer, ce n'était vraiment pas le top ! J'ai envisagé de poser une potence relevable avec un nouveau guidon, mais les 160 balles m'ont refroidi ! Je me suis alors rendu à l'atelier solidaire de ma connaissance. Ils ont un stock incroyable de pièces de vélo. J'ai trouvé un guidon normal en alu, un peu lourd car très épais. Mais la forme me convenait et surtout il était en 22 mm au point d'attache. Après un premier montage à froid, j'ai coupé un morceau de chaque côté. La première photo montre bien l'épaisseur du tube...J'ai installé les commandes, me suis assis en position et j'ai immédiatement ressenti le bien être que je recherchais ! Par petites touches, j'ai trouvé la position parfaite. Me restait à traiter un problème de taille... Mon rétro de bout de guidon et l'embout de finition, ne rentraient plus dans le guidon. Je téléphone à Jean Marc... As tu un foret de 16 ? Attends... Oui, je l'ai. Bon ! Je rapplique chez lui. Il a un grand sous sol qui lui tient lieu d'atelier et de garage. Après cogitation, il me dit, tu devrais poser le vélo à plat par terre. On dispose deux gros cartons une gros chiffon pour poser le dérailleur dessus et j'attaque le chantier. En fait, très fastoche ! le foret a commencé par vouloir grignoter un côté plus que l'autre, mais il s'est finalement centré et j'ai descendu de deux centimètres. De chaque côté. Essai ! Bingo, c'est pile poil ce qu'il fallait. Du coup, le rétro qui était mal accessible à la vue se retrouve maintenant exactement au bon emplacement et je n'ai pas besoin de bouger la tête pour voir impeccablement ce qui se passe derrière. Affaire réglée. Je vais mettre du scotch Bleu/Blanc/Rouge sur la partie du milieu, ça m'évitera de peindre et en plus je suis patriote ! Oui, oui, je sais c'est presque un délit... Du coup, je ne le vends plus et retiré l'annonce sur LBC. Maintenant c'est MON vélo ! |
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i_ll_be Pilier du forum
Messages : 986 Âge : 43 Localisation : Agglo Grenobloise VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008 Date d'inscription : 13/10/2022
| Sujet: Re: Changement de guidon sur M5 Jeu 08 Juin 2023, 19:27 | |
| Très bien, il faudra voir à l'usage, surtout au niveau des poignets.
C'est perso mais je l'ame mon guidon hamster, on a les bras qui reposent sur le buste c'est reposant. Mais chacun ses goûts, de belles balades en perspective ! |
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Pyrénéen Posteur de bronze
Messages : 271 Âge : 76 Localisation : Montaut Date d'inscription : 31/10/2022
| Sujet: Re: Changement de guidon sur M5 Jeu 08 Juin 2023, 21:25 | |
| Pour moi la messe est dite. Le passage des vitesses se fait maintenant bien plus facilement. Le poignet est parfaitement perpendiculaire à la poignée. Les bras sont bien dégagés et détendus. C'est parfait. J'ai également réussi à éliminer tous les bruits parasites. Par un réglage du tube de chaine par rapport à la poulie. Maintenant parfaitement dans l'axe. Il ne reste que bruit normal de la chaine dans le tube inférieur de retour. Les vitesses, devant comme derrière passent très bien. J'ai fait le tour de tous les petits problèmes qui m'avaient un peu découragé. Maintenant je vais m'éclater avec ce vélo. |
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i_ll_be Pilier du forum
Messages : 986 Âge : 43 Localisation : Agglo Grenobloise VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008 Date d'inscription : 13/10/2022
| Sujet: Re: Changement de guidon sur M5 Jeu 08 Juin 2023, 21:42 | |
| Génial, cool que tu aies pu adapter ce chouette vélo à tes besoins.
Pour le poignet à la perpendiculaire c'est justement ce qu'il faut éviter, sur un VC il faudra peut être partir sur un guidon légèrement recourbé vers l'arrière ce serait mieux. Ou des "spirgrips". Tu verras à l'usage sur les sorties un peu plus longues. |
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Pyrénéen Posteur de bronze
Messages : 271 Âge : 76 Localisation : Montaut Date d'inscription : 31/10/2022
| Sujet: Re: Changement de guidon sur M5 Ven 09 Juin 2023, 11:14 | |
| Bonjour. Merci de porter de l’intérêt à mon petit feuilleton vélo couché. Je fais plus confiance à mon instinct qu'à toutes sortes de recommandation, aussi justifiées soit elles par ailleurs. Tel que c'est, il me semble que ça va faire l'affaire. Je suis encore assez loin des "sorties un peu longues..." Je trouve un énorme plaisir à la reprise de cette pratique. Chaque chose en son temps, n'est ce pas ! La suspension à air est d'une efficacité parfaite. J'ai fait l'acquisition d'une pompe à un prix soldé. Avec cadran de contrôle. Monte jusqu'à 30 bars. Impeccable pour la suspension et pour une crevaison éventuelle sur la route. Format mini. 13 cm. Marque Rock Chox. Je dois maintenant trouver l'embout pour pouvoir l'utiliser sur les valves Presta. J'aurai ainsi à chaque déplacement une petite sacoche de dépannage.
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PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Changement de guidon sur M5 Ven 09 Juin 2023, 12:19 | |
| C'est marrant. Tes 2 photos semblent montrer des choses différentes. Sur la première, les extrémités du guidon ont l'air de se redresser et presque pointer vers l'avant. Sur la 2e, elles ont l'air de repartir un peu vers l'arrière.
Sur mon Nazca Cruiser de 20 ans, le guidon était un peu comme ce que je crois comprendre que tu as: au lieu d'un truc fort étroit, incurvé et serré, il était plus droit et large. C'était à mon goût plus pratique et confortable que les petits étroits qu'on voit plus souvent ! |
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M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Changement de guidon sur M5 Ven 09 Juin 2023, 12:41 | |
| ça ressemble un peu au guidon de mon M5... 20/20 Eco! |
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Pyrénéen Posteur de bronze
Messages : 271 Âge : 76 Localisation : Montaut Date d'inscription : 31/10/2022
| Sujet: Re: Changement de guidon sur M5 Ven 09 Juin 2023, 14:39 | |
| - PP11 a écrit:
- C'est marrant.
Tes 2 photos semblent montrer des choses différentes. Sur la première, les extrémités du guidon ont l'air de se redresser et presque pointer vers l'avant. Sur la 2e, elles ont l'air de repartir un peu vers l'arrière.
Sur mon Nazca Cruiser de 20 ans, le guidon était un peu comme ce que je crois comprendre que tu as: au lieu d'un truc fort étroit, incurvé et serré, il était plus droit et large. C'était à mon goût plus pratique et confortable que les petits étroits qu'on voit plus souvent ! Bonjour. Pas du tout. Première photo nouveau cintre et deuxième l'ancien surnommé "hamster". La photo ne rend pas vraiment le concret. En fait les deux bras vont un peu vers l'arrière. Et encore une fois, ça me convient parfaitement. |
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Pyrénéen Posteur de bronze
Messages : 271 Âge : 76 Localisation : Montaut Date d'inscription : 31/10/2022
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M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Changement de guidon sur M5 Ven 09 Juin 2023, 14:51 | |
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Bixente Posteur d'argent
Messages : 344 Localisation : En bas à gauche (64) VPH : Toxy ZR, Giro 29 ATT (ex Cruz S40, ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, ) Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Changement de guidon sur M5 Ven 09 Juin 2023, 16:54 | |
| - Pyrénéen a écrit:
Je fais plus confiance à mon instinct qu'à toutes sortes de recommandation, aussi justifiées soit elles par ailleurs. .../... La suspension à air est d'une efficacité parfaite. J'ai fait l'acquisition d'une pompe à un prix soldé. Avec cadran de contrôle. Monte jusqu'à 30 bars. Impeccable pour la suspension et pour une crevaison éventuelle sur la route. Format mini. 13 cm. Marque Rock Chox. Je dois maintenant trouver l'embout pour pouvoir l'utiliser sur les valves Presta.
Du coup je mets de côté ma "recommandation". Mais vu où t'a mené ton "instinct" sur d'autres aspect de ce M5, j'espère que tu n'auras pas de crevaison à réparer/regonfler au bord de la route. Bonnes balades. |
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S4WY3R Débutant(e)
Messages : 17 Âge : 41 Localisation : T&G VPH : Hurricane Date d'inscription : 27/09/2022
| Sujet: Re: Changement de guidon sur M5 Sam 10 Juin 2023, 06:49 | |
| Un peu comme Bixente... Essai de gonfler une chambre à air à la maison avec la rokshox pour voir. |
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Pyrénéen Posteur de bronze
Messages : 271 Âge : 76 Localisation : Montaut Date d'inscription : 31/10/2022
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Pyrénéen Posteur de bronze
Messages : 271 Âge : 76 Localisation : Montaut Date d'inscription : 31/10/2022
| Sujet: Re: Changement de guidon sur M5 Sam 10 Juin 2023, 14:14 | |
| Bonjour. A propos des "recommandations"... La pompe que j'ai acheté ne sert qu'à l'amorto. Je m'en suis rendu compte dès que j'ai fait le premier essai. Il ne me reste plus qu'à faire l'acquisition de celle qui va bien. En format et en rendement. C'est en apprenant qu'on apprend. Vieux proverbe mongol de l'époque Gengis ! |
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Pyrénéen Posteur de bronze
Messages : 271 Âge : 76 Localisation : Montaut Date d'inscription : 31/10/2022
| Sujet: Re: Changement de guidon sur M5 Sam 10 Juin 2023, 14:20 | |
| Cintre posé, manettes et poignées bien réglées. J'en ai profité pour remettre les freins sur les bons leviers, correspondant au poignées tournantes de dérailleurs. A droite arrière, à gauche avant. Le rétro une fois bien réglé est un vrai élément de sécurité. Je me suis rapidement habitué à l'image réduite. Ça et le clignotant arrière, c'est indispensable. |
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Pyrénéen Posteur de bronze
Messages : 271 Âge : 76 Localisation : Montaut Date d'inscription : 31/10/2022
| Sujet: Re: Changement de guidon sur M5 Sam 10 Juin 2023, 19:55 | |
| Bonsoir les gens. J'ai fait l'acquisition ce jour d'une petite pompe chez Decat. Elle est censée aller jusqu'à 8 bars, mais l'essentiel est surtout de gonfler suffisamment pou rentrer à la maison non ? Elle se logera parfaitement dans la sacoche de siège avec les deux chambres à air (20 et 26). J'ai maintenant fait le tour de tous les petits problèmes qui m'irritaient et n'ai plus que de l'entretien à faire à présent. Ce vélo me procure un très grand plaisir. La qualité de sa fabrication et de ses composants permet de s'engager sur du long terme. J'aurais fait une erreur en m'en séparant. La page est tournée. maintenant celle des petites randonnées s'ouvre. Le pied intégral ! Merci aux uns et aux autres des conseils prodigués ! |
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| Sujet: Re: Changement de guidon sur M5 | |
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