| Conseils après une bêtise électrique sur la leiba classic L | |
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Auteur | Message |
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Rosalia Débutant(e)
Messages : 24 Date d'inscription : 07/07/2022
| Sujet: Conseils après une bêtise électrique sur la leiba classic L Sam 08 Juil 2023, 12:02 | |
| Bonjour à tous
J’espérai faire un post sur une amélioration de la leiba classic L mais à la place cela sera une demande d'aide.
Sur la leiba, nous avions 2 batteries, une principale pour le moteur et une pour les lumières. J'ai voulu relier celle des lumières à la principale. J'ai suivit les recommandations avec la mise en place d'un convertisseur abaisseur de tension entre la prise jack DC-DC du cycle Analyst V3 et les lumières.
Malheureusement, avant de mettre l'ensemble au propre dans des gains thermorétractable, j'ai fait un test en allumant l'ensemble, tout fonctionnait bien jusqu'à je fasse un mouvement brusque et que des fils au niveau du convertisseur se touchent et provoque une étincelle.
Depuis l'ordinateur de bord ne s'allume plus, le contrôleur non-plus (la LED rouge ne s'allume pas) et pour la batterie je ne serai dire (c'est une batterie OZO et les voyant s'allume quand on appuie dessus, mais je ne sais plus s'il y a un voyant qui s'allume quand on charge la batterie)
Avez-vous des conseils à me donner pour trouver la panne ?
Je pars sur l'ordinateur de bord, mais j'ai bien peur que cela soit l'ensemble qui soit cramer.
En vous remerciant d'avance de votre aide. Bien à vous |
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vipere noire Accro du forum
Messages : 6564 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Conseils après une bêtise électrique sur la leiba classic L Sam 08 Juil 2023, 15:00 | |
| Si tu as de la chance, tu as peut être 1 fusible à remplacer qq part. Sinon 1 court-circuit risque d'avoir grillé un ou plusieurs composants |
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Ter-amikaro Posteur d'or
Messages : 629 Âge : 63 Localisation : Namur (Belgique) VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: Conseils après une bêtise électrique sur la leiba classic L Sam 08 Juil 2023, 22:27 | |
| Gros risque pour le contrôleur. Tu peux vérifier en mesurant la résistance sur les 2 fils du contrôleur. Si résistance maximum, il a de bonnes chances d'être grillé. Le C.A. et tout ce qui est en amont du contrôleur, ne devrait pas avoir été impacté. |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Conseils après une bêtise électrique sur la leiba classic L Dim 09 Juil 2023, 11:00 | |
| " Sur la leiba, nous avions 2 batteries, une principale pour le moteur et une pour les lumières. J'ai voulu relier celle des lumières à la principale. "
je suppose que tu as voulu dire "j'ai voulu alimenter les lumières à partir de la batterie principale par l'intermédiaire d'un convertisseur DC DC branché sur la prise jack du cyclanalyst et j'ai involontairement mis en CC les entrées au convertiseeur donc la prise jack du cyclanalyst ... et le cyclanalst semble avoir morflé Est-il protégé contre la mise en court circuit de la prise jack ?"
Donc tu as enlevé tout ce que tu as ajouté et il se passe alors quoi côté fonctionnement du moteur ? |
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Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Conseils après une bêtise électrique sur la leiba classic L Dim 09 Juil 2023, 18:05 | |
| - Rosalia a écrit:
Depuis l'ordinateur de bord ne s'allume plus, le contrôleur non-plus (la LED rouge ne s'allume pas) et pour la batterie je ne serai dire (c'est une batterie OZO et les voyant s'allume quand on appuie dessus, mais je ne sais plus s'il y a un voyant qui s'allume quand on charge la batterie) Avez-vous des conseils à me donner pour trouver la panne ? Je pars sur l'ordinateur de bord, mais j'ai bien peur que cela soit l'ensemble qui soit cramer.
Le CA doit être alimenté par le contrôleur. Le CA est plutôt bien protégé alors je pencherai pour un problème au niveau du contrôleur ou en amont. Cela peut être un simple fusible. |
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Rosalia Débutant(e)
Messages : 24 Date d'inscription : 07/07/2022
| Sujet: wtf Lun 10 Juil 2023, 08:50 | |
| Bonjour à tous
Yes Zapilon, tu as bien reformuler ce que j'ai fait.
Alors, après quelques palpations sur le contrôleur, il y avait un bouton poussoir et en appuyant dessus l'ensemble c'est remis à fonctionner. Je ne comprend pas. Concernant la prise jack, j'ai fais un test avec un ampéremètre et apriori le fusible de 1A intégré n'a pas sauté. Par contre, je pense que c'est le convertisseur-abaisseur qui a pris le jus et je pense que je ne vais pas le réutiliser. Je vais voir pour en acheter un nouveau.
Merci beaucoup pour votre aide. Je me suis senti bien con face à ce problème.
A bientôt |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Conseils après une bêtise électrique sur la leiba classic L Lun 10 Juil 2023, 20:05 | |
| tu ne risques rien à essayer le convertisseur de tension seul diectement à la sortie de la batterie S'il ne fume pas et si tu trouves 12V à la sortie à vide il devrait être bon |
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| Sujet: Re: Conseils après une bêtise électrique sur la leiba classic L | |
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