PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
| Sujet: Re: Moteur pédalier Decathlon avec variateur de vitesse intégré Mer 15 Nov 2023, 13:23 | |
| Cet essai est un peu surprenant. La technologie utilisée ne devrait pas avoir de chute de rendement particulière au niveau des engrenages, peut-être le problème est-il dans le rendement des moteurs et l'usage conjoint de deux moteurs entraîne une perte plus importante que pour un vélo a moteur unique? Les variateurs Enviolo ont un rendement qui n'est pas très bon mais si on fait confiance a cet essai, il serait supérieur au moteur variable Decathlon Owuru. Quel serait alors l'intérêt de ce moteur par rapport a un Enviolo avec la commande de transmission 'Automatiq'? Je pense qu'il va falloir attendre d'autres essais pour confirmer ou pas ce faible rendement. Le poids de 4,5kg me semble élevé pour une batterie de 700 Wh.
Et le truc qui m'énerve au plus haut point et me semble pour moi un facteur décisif pour fuir ce vélo, c'est l'abonnement nécessaire pour utiliser l'application de gestion. Même si le vélo peut fonctionner sans l'application, ce genre de comportement qui n'a aucune nécessité technique est inacceptable. |
|
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Moteur pédalier Decathlon avec variateur de vitesse intégré Mer 15 Nov 2023, 13:36 | |
| Si je comprends bien, la transmission automatique ne fonctionne plus lorsque la batterie est vide ? Ce qui explique les comportements différents dans les deux cas sans assistance mentionnés : - Assistance OFF : pertes sensibles mais n'empêchant pas l'usage du vélo, un peu comme un Enviolo+courroie sans assistance. - Batterie vide : freinage très important du à la motorisation+transmission, usage du vélo très difficile, il faut fournir beaucoup d'efforts pour avancer lentement, vélo quasiment inutilisable. De ce fait, l'indication de niveau de batterie peu fiable devient un inconvénient majeur Cela démontre aussi que développer un bon moteur pédalier compétitif n'a rien d'évident ! Les sociétés qui ont déjà développé plusieurs générations d'assistances sont difficile à concurrencer. |
|