Sujet: Re: Sorean by QBX Quadbike Ven 06 Oct 2023, 07:41
Je parlais 2 posts plus haut de ce reportage de M6, mais ne savais pas accéder au replay. Merci d'avoir posté le lien Youtube!
On le voit mieux dans cette vidéo que sur le peu de photos qui ont filtré jusqu'à présent. C'est donc un vrai bi-places J'espère qu'il y a un coffre sous le siège passager. Je n'aime pas trop la position très élevée du guidon. A voir à l'usage.
PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
Sujet: Re: Sorean by QBX Quadbike Ven 06 Oct 2023, 17:43
Effectivement, le guidon a l'air fort haut. En cas de grosse pluie, c'est-à-dire de gros vent aussi, on doit être bien mouillé par l'absence de vitres latérales
Sinon il a l'air très chouette !!
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Sorean by QBX Quadbike Ven 06 Oct 2023, 18:22
Il y a tout de même un point obscur : la vidéo mentionne plusieurs fois des vitesses supérieures à 25km/h (35km/h et même 45km/h) en terrain plat et même légère montée, donc de toute évidence avec l'assistance active et sur la voie publique (puisque le véhicule est proposé en location) or il n'est pas immatriculé et ils ne parle pas d'un quelconque agrément ???
Quid de l'agrément et de la légalité de ce véhicule ?
Sujet: Re: Sorean by QBX Quadbike Sam 07 Oct 2023, 10:55
@PP11 les ouvertures latérales sont tout de même petites. Avec une veste on sera bien protégé. Et il faudrait que ça chasse fort pour être bien mouillé, ce qui arrive tout de même très rarement.
@Fleur. Le Sorean sera bel et bien homologué en catégorie L6e.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Sorean by QBX Quadbike Sam 07 Oct 2023, 11:24
Samural a écrit:
@Fleur. Le Sorean sera bel et bien homologué en catégorie L6e.
Mais est proposé en location par une assoc, circule sur la voie publique avec une assistance qui assiste au delà de 25km/h et n'est manifestement pas homologué ni immatriculé
Quand à dire qu'il sera bel et bien homologué, ce n'est pas si simple et il n'y a aucun certitude que le véhicule dans son état actuel soit homologable, il est fort probable que des modifications seront nécessaires (y-a-t-il par exemple une marche arrière ?).
Faire un véhicule capable de rouler à plus de 25km/h avec un assistance qui assiste au delà de 25km/h, tout le monde sait le faire (n'importe que VAE avec motorisation Bosch, Shimano... peut recevoir une Speedbox qui élimine la limite à 25km/h de l'assistance et ces moteurs ont suffisamment de puissance pour faire rouler plus vite que 25km/h) mais faire un véhicule homologable L6E c'est tout autre chose (HPV ne semble toujours pas parvenu à faire homologuer L2E son trike malgré qu'il soit déjà homologué isolément en Allemagne) !
Qu'est ce qui te permet d'être aussi affirmatif ?
Prax Posteur d'argent
Messages : 389 Âge : 52 Localisation : Cher, France VPH : en projet de fabrication Date d'inscription : 22/03/2021
Sujet: Re: Sorean by QBX Quadbike Sam 07 Oct 2023, 13:36
Bonjour Pour fermer les cotés, il y a des panneaux translucide qui se scratchent sur les portes. @ Fleur: le proto est conçu pour rouler à 45km/h, et pour être homologué en L6e, et je pense qu'il va y arriver. Le constructeur est souvent en contact avec l'UTAC pour y parvenir et il devrait aboutir en 2024.
Fleur Accro du forum
Sujet: Re: Sorean by QBX Quadbike Sam 07 Oct 2023, 15:30
Ma remarque est due au fait qu'il y a plusieurs véhicules intermédiaires 4 roues en développement qui ambitionnent d'être homologués L6e et à ma connaissance aucun n'a jusqu'à présent réussi à faire homologuer son véhicule ?
Il y a bien sur la Citroën AMI qui est homologuée L6e mais ce n'est pas du tout un vélo, pas de pédalage, c'est un véhicule 100% motorisé et de plus c'est un véhicule développé par un grand groupe automobile qui a l'habitude et les moyens industriels+financier de faire homologuer ses véhicules ?
Sujet: Re: Sorean by QBX Quadbike Ven 08 Mar 2024, 09:06
Le Sorean est actuellement testé par l'ADEME dans le cadre de son eXtreme Défi. Voici la 5e vidéo, postée récemment sur l'ex-Twitter : https://twitter.com/ademe/status/1761346733882081543
(Édition) Plus de détails et de vidéos par ici : https://xd.ademe.fr/nouvelle-aventure-mobile
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
Sujet: Re: Sorean by QBX Quadbike Lun 20 Mai 2024, 20:40
Ils montent en puissance point de vue production. Apparemment suite à un de mes posts sur un sujet (FB ou YT) de Jérôme Zindy et son tour de France en Quadbike, je viens d'être contacté par QBX.
Citation :
Le prix de vente du Sorean tel que ceux qui ont fait le TOUR DE FRANCE avec Jérôme ZINDY dans LA NOUVELLE AVENTURE MOBILE est de 11 990€ TTC.
Ce véhicule peut rouler à 45km/h avec 2 adultes ou 1 adulte et 2 enfants de moins de 12 ans. Charge utile :200 à 240kg. Il a une autonomie moyenne de 60 à 80km réels suivant relief. Les dimensions du Sorean sont les suivantes: L:2.4m l:1m Ht:1.5m 120Kg à vide avec batterie 2.1KW incluse.
Nous proposons une LOA sur 24 mois. La formule est propre à QBX, car nous demandons un apport financier participatif de 10 000€ TTC à la réservation et des mensualités de 82,87€, qui seront déclenchées le mois de la livraison. A la fin du contrat le véhicule sera à vous pour 1€.
Un Service Après-Vente spécial et très rapproché sera appliqué pour les 20 premiers utilisateurs afin d'en faciliter l'usage. Nous prenons les pré-commandes dés maintenant, livrables à partir du 4éme trimestre 2024 et en suivant sur 2025. Des essais en groupe de 5 à 10 clients potentiels vont être programmés au mois de Juin/Juillet 2024.
Il est en cours d'homologation et roulera en plaque "W garage", comme actuellement. Un document contractuel entre QBX et les premiers clients pilotes Beta testeurs sera établi, vous autorisant à rouler et à être assuré, en attendant l’homologation définitive L6e qui est très complexe et longue à obtenir.
Je trouve ça chouette qu'ils avancent et proposent un truc de "SAV rapproché" pour les premiers clients. Par contre je ne suis pas bien sûr que tout cela soit applicable hors de la France, notamment le coup de la plaque garage. Je crois que c'est national.
Où je ne les suis pas c'est sur l'histoire de la LOA mais avec apport tel que tout est payé de toutes façons après les 24 mois. Pour moi, l'idée de la LOA c'est de louer et puis l'acheter s'il me plait ... et là je n'ai plus le choix qqpart puisque tout est déjà payé. Bizarre ...
Un seul certificat W-garage par entreprise = un seul jeu de plaques, si plusieurs véhicules les plaques passent d'un véhicule à l'autre mais un seul véhicule à la fois peut circuler. Essai par un client éventuel limité à 10 jours non renouvelable non prolongeable.