Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Véhicules légers intermédiaires - mobilité active

Aller en bas 
+22
Didier33
O'Leave
arnaud.sivert
Bixente
IyhelM
Zenedavtri
Claudius35
Lavoieverte
fiboc
PRZ
PP11
Papy volant
pimou
Pulsar33
Prax
jagut
cyclopette
Fleur
Thomas Tours
Julequem
i_ll_be
el gato
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 EmptySam 02 Déc 2023, 11:54

Il n'y a pas d'obligation légale d'assurance d'un speedpedelec en Belgique (comme indiqué dans l'article "In Belgium, speed pedelecs have always been exempt from this insurance.").

En fait ce jugement concerne les autres pays européen comme la France qui impose une assurance pour les speedpedelec (ce que mentionne aussi l'article : "It remains to be seen what the effect of this ruling will be in the Member States where speed pedelecs are subject to motor insurance. " ).

Mais même en Belgique, un speedpedelec n'est pas non plus un vélo comme c'est le cas des VAE 25km/h 250W, pour la loi belge, les speedpedelec L1e-B sont une catégorie spéciale de cyclomoteur avec des exigences particulières différentes des autres cyclomoteurs.
Ils doivent par exemple être immatriculés, le port d'un casque (pas un casque de vélo mais pas non plus un casque cyclo/moto, il faut une homologation spécifique) est obligatoire etc.

Il existe aussi des panneaux de signalisation spécifiques pour les speedpedelec (non mentionnés dans l'étude ZIV).

Mais cela ne concerne que les L1e-B donc uniquement 2 roues.

Un autre point assez paradoxal : dans les pays restrictifs concernant l'usage des speedpedelec comme la France, on trouve parmi les plus farouches opposants à une libéralisation de l'usage des speedpedelec... des organisations de défenses des cyclistes (au prétexte que rouler à plus de 25km/h est trop dangereux) !

Personnellement, je trouve que la première chose à faire pour étendre l'usage des vélos est de monter la limite d'assistance à 32km/h comme aux US ce qui est possible avec une simple modification firmware sur pratiquement tous les VAE en circulation et fait coïncider la vitesse max d'assistance avec la vitesse max des zones et villes 30km/h.
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Posteur de bronze
Bixente


Messages : 331
Localisation : En bas à gauche (64)
VPH : Giro 29 ATT (ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, ex Cruz S40)
Date d'inscription : 06/01/2010

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 EmptyDim 04 Fév 2024, 20:39

Épisode 1 :

Revenir en haut Aller en bas
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 488
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 EmptyDim 04 Fév 2024, 20:58

Formidable !  Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 782111

Pendant que les parisiens se crêpent le chignon à coups de votation sur le stationnement des gros SUV, la France des terroirs offre des alternatives / solutions concrètes de mobilité active qui répondent à > 80% des déplacements du quotidien.


Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11433
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 EmptyLun 05 Fév 2024, 16:54

Episode 2 :

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15667
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 EmptyLun 05 Fév 2024, 17:26

J'ai vu fugitivement sur la carte qu'il doit passer à Bordeaux.
Des infos à ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 386
Âge : 52
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 EmptyLun 05 Fév 2024, 18:11

C'est du beau travail, bien filmé, concis, on voit que c'est un professionnel. Et c'est bien d'avoir mis en avant Inv'd car ils font un gros travail de fond, loin des théories.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 EmptyLun 05 Fév 2024, 21:27

Cool ces videos ! Autant je ne me sens pas encore convaincu par le vélomobile, mais ces véhicules plus utilitaires me plaisent bien, surtout en 2 places confortable avec un petit coffre.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11433
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 EmptyJeu 08 Fév 2024, 10:12

Et voilà l'épisode 3, tout frais !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9979
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 EmptyJeu 08 Fév 2024, 11:09

super..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1746
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 EmptyJeu 08 Fév 2024, 14:23

Plein de bonnes idées !
Loin de la grogne habituelle, des solutions concrètes sont proposées, qui marcheront ou pas, mais c'est génial d'essayer. Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 Cool

Ce panneau, à votre avis il existe vraiment ? (extrait de la vidéo)

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 Captu216

J'en commanderais bien quelques uns pour les mettre à la place de ceux là, qu'on trouve beaucoup trop à mon goût autour de chez moi (alors que tout était passé à 80 il y a encore peu de temps et c'était plutôt agréable pour rester en vie)  ...    Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 4048 Rolling Eyes

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 Captu215
Revenir en haut Aller en bas
Birouette
Pilier du forum
Birouette


Messages : 811
Âge : 37
Localisation : Niort
VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-09/2024), Bulk 187 (09/2024-...))
Date d'inscription : 14/01/2021

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 EmptyJeu 08 Fév 2024, 14:28

Je ne penses pas qu'il soit légal car dans la vidéo il y a plusieurs exemple de ce type de panneau
Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 Captur17
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Pouliquen
Posteur de bronze
Jacques Pouliquen


Messages : 315
Âge : 66
Localisation : Brest
VPH : Mango et Yole de mer
Date d'inscription : 30/12/2008

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 EmptyJeu 08 Fév 2024, 16:14

Bon après midi,
Je trouve bien de mettre l'indication de vitesse à l'arrière. Je me suis fait un autocollant "98" sur le Mango.
J
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1746
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 EmptyJeu 08 Fév 2024, 16:23

Mon pauvre Jacques, ça doit te limiter un peu au quotidien. Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 4048
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1984
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 EmptyJeu 08 Fév 2024, 20:31

Pour donner un peu de visibilité à ses vidéos, n'hésitez pas en la visionnant à cliquer sur le logo "Youtube" en bas à droite ==> vous êtes dans Youtube, pas dans une fenêtre Youtube embarquée dans le forum.
L'intérêt c'est que vous pouvez cliquer sur le pouce vers le haut pour marquer que vous aimez la vidéo !

Pareil avec ceux qui sont sur Facebook: https://www.facebook.com/jerometraveler
Un petit "j'aime" et/ou un partage sur ses articles lui donnera de la visibilité ... et lui fera sûrement plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 EmptyJeu 08 Fév 2024, 22:03

Encore super cette video. C'est dommage, il ne me semble pas avoir vu de lien vers un site parlant du véhicule testé.
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1746
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 EmptyVen 09 Fév 2024, 08:44

On s'est sentis bien seuls à l'automne dernier aux Assises départementales du vélo (Saône et Loire) ... 1 vélo cargo, 1 vélo pliant et 1 vélomobile.
Il y a encore une belle marge de progression dans notre département. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Posteur de bronze
Bixente


Messages : 331
Localisation : En bas à gauche (64)
VPH : Giro 29 ATT (ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, ex Cruz S40)
Date d'inscription : 06/01/2010

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 EmptyLun 12 Fév 2024, 15:01

Épisode 4 :

Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15667
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 EmptyLun 12 Fév 2024, 17:54

Il doit passer par la région bordelaise mais, malheureusement, aucun moyen de savoir quand ni par où.
C'est dommage! Sad

J'aime bien faire de telles rencontres avec des vélocouchistes de passage...

J'ai quand même eu plaisir aussi à voir quelques belles images d'Albi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 386
Âge : 52
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 EmptyLun 12 Fév 2024, 18:32

Tu peux essayer de le joindre par son site: https://www.jeromezindy.fr/#contact
mais je crois que son programme est bien bouclé: https://docs.google.com/document/d/1DBGij6zTbtWY_vPog9iRix3G45wdxIUDtxq8oqk82V0/edit
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11433
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 EmptyVen 16 Fév 2024, 12:18

Et voilà l'épisode 5 :

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1746
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 EmptyVen 16 Fév 2024, 14:43

C'est très perturbant cette vidéo !
J'adore mon vélomobile, mais ce QBX sorean présente plein d'avantages, notamment les 2 ou 3 places, le fait qu'on le voie bien dans la circulation, son accélération départ arrêté de dingue, etc ...
Par contre, 45km/h max, c'est plus lent qu'un vélomobile sur les longues routes bien droites (mon terrain de jeu habituel) et pas facile de se faufiler dans les bouchons à l'approche des villes (pire que le vélomobile je veux dire)
L'assistance électrique avec obligation de recharger et de se limiter à 50km, c'est un frein également je trouve ; je fais souvent plus dans une journée.

Bref, ça donne envie de tester. Il a de l'avenir ce machin !  Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 782111
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 EmptyVen 16 Fév 2024, 17:19

Pour pouvoir l'utiliser sur la voie publique, il semble manquer un "détail" : une homologation L6E (le véhicule testé semble pourtant immatriculé puisqu'il arbore une plaque d'immatriculation) ???

Ce modèle n’apparaît pas sur le site de QBX qui ne dit rien non plus sur la catégorie de ses autres modèles (dont certains ont un moteur Bafang 350W) ?
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11433
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 EmptyVen 16 Fév 2024, 18:54

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
jacob karhu
***
jacob karhu


Messages : 144
Localisation : Vosges
VPH : DF XL
Date d'inscription : 06/10/2022

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 EmptyVen 16 Fév 2024, 19:58

L'ADEME a réussi à homologuer quelques véhicules "tests" pour certaines communes pionnières.
J'imagine que Jerôme Zindy a eu droit au même traitement avec sa QBX sorean.

Sinon en effet, pas d'autres infos sur le site du vendeur. Il y a une fiche véhicule sur l'extrème défi de l'ADEME mais incomplet.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC8qYxNL3A19Hi410JNBb2sQ
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 386
Âge : 52
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 EmptyVen 16 Fév 2024, 20:54

L'homologation est en cours, c'est une plaque W constructeur qui permet d'avoir une carte grise et une assurance et de faire les essais sur route. Il est monté avec 2 moteurs Grin dans les roues avant, avec une batterie de 72V (pas loin de 4000W de puissance).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Véhicules légers intermédiaires - mobilité active
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Véhicules légers intermédiaires - mobilité PAS active (moteur)
» 3 ème salon des Véhicules intermédiaires 10-11-12 décembre 2024
» Salon des véhicules intermédiaires à Millau ; 7 au 9 novembre 2023
» Véhicules conventionnels vs. véhicules électriques
» Vélocouché et remorque enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Autres Véhicules à Propulsion... Verte !-
Sauter vers: