Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active Sam 02 Déc 2023, 11:54
Il n'y a pas d'obligation légale d'assurance d'un speedpedelec en Belgique (comme indiqué dans l'article "In Belgium, speed pedelecs have always been exempt from this insurance.").
En fait ce jugement concerne les autres pays européen comme la France qui impose une assurance pour les speedpedelec (ce que mentionne aussi l'article : "It remains to be seen what the effect of this ruling will be in the Member States where speed pedelecs are subject to motor insurance. " ).
Mais même en Belgique, un speedpedelec n'est pas non plus un vélo comme c'est le cas des VAE 25km/h 250W, pour la loi belge, les speedpedelec L1e-B sont une catégorie spéciale de cyclomoteur avec des exigences particulières différentes des autres cyclomoteurs. Ils doivent par exemple être immatriculés, le port d'un casque (pas un casque de vélo mais pas non plus un casque cyclo/moto, il faut une homologation spécifique) est obligatoire etc.
Il existe aussi des panneaux de signalisation spécifiques pour les speedpedelec (non mentionnés dans l'étude ZIV).
Mais cela ne concerne que les L1e-B donc uniquement 2 roues.
Un autre point assez paradoxal : dans les pays restrictifs concernant l'usage des speedpedelec comme la France, on trouve parmi les plus farouches opposants à une libéralisation de l'usage des speedpedelec... des organisations de défenses des cyclistes (au prétexte que rouler à plus de 25km/h est trop dangereux) !
Personnellement, je trouve que la première chose à faire pour étendre l'usage des vélos est de monter la limite d'assistance à 32km/h comme aux US ce qui est possible avec une simple modification firmware sur pratiquement tous les VAE en circulation et fait coïncider la vitesse max d'assistance avec la vitesse max des zones et villes 30km/h.
Bixente Posteur d'argent
Messages : 344 Localisation : En bas à gauche (64) VPH : Toxy ZR, Giro 29 ATT (ex Cruz S40, ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, ) Date d'inscription : 06/01/2010
Sujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active Dim 04 Fév 2024, 20:39
Épisode 1 :
cyclopette Posteur d'argent
Messages : 490 Localisation : Frangy 74 VPH : Meta 559 x 622 Date d'inscription : 12/08/2018
Sujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active Dim 04 Fév 2024, 20:58
Formidable !
Pendant que les parisiens se crêpent le chignon à coups de votation sur le stationnement des gros SUV, la France des terroirs offre des alternatives / solutions concrètes de mobilité active qui répondent à > 80% des déplacements du quotidien.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
C'est du beau travail, bien filmé, concis, on voit que c'est un professionnel. Et c'est bien d'avoir mis en avant Inv'd car ils font un gros travail de fond, loin des théories.
Cool ces videos ! Autant je ne me sens pas encore convaincu par le vélomobile, mais ces véhicules plus utilitaires me plaisent bien, surtout en 2 places confortable avec un petit coffre.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active Jeu 08 Fév 2024, 10:12
Sujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active Jeu 08 Fév 2024, 14:23
Plein de bonnes idées ! Loin de la grogne habituelle, des solutions concrètes sont proposées, qui marcheront ou pas, mais c'est génial d'essayer.
Ce panneau, à votre avis il existe vraiment ? (extrait de la vidéo)
J'en commanderais bien quelques uns pour les mettre à la place de ceux là, qu'on trouve beaucoup trop à mon goût autour de chez moi (alors que tout était passé à 80 il y a encore peu de temps et c'était plutôt agréable pour rester en vie) ...
Sujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active Jeu 08 Fév 2024, 16:23
Mon pauvre Jacques, ça doit te limiter un peu au quotidien.
PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
Sujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active Jeu 08 Fév 2024, 20:31
Pour donner un peu de visibilité à ses vidéos, n'hésitez pas en la visionnant à cliquer sur le logo "Youtube" en bas à droite ==> vous êtes dans Youtube, pas dans une fenêtre Youtube embarquée dans le forum. L'intérêt c'est que vous pouvez cliquer sur le pouce vers le haut pour marquer que vous aimez la vidéo !
Pareil avec ceux qui sont sur Facebook: https://www.facebook.com/jerometraveler Un petit "j'aime" et/ou un partage sur ses articles lui donnera de la visibilité ... et lui fera sûrement plaisir
Sujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active Ven 09 Fév 2024, 08:44
On s'est sentis bien seuls à l'automne dernier aux Assises départementales du vélo (Saône et Loire) ... 1 vélo cargo, 1 vélo pliant et 1 vélomobile. Il y a encore une belle marge de progression dans notre département.
Bixente Posteur d'argent
Messages : 344 Localisation : En bas à gauche (64) VPH : Toxy ZR, Giro 29 ATT (ex Cruz S40, ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, ) Date d'inscription : 06/01/2010
Tu peux essayer de le joindre par son site: https://www.jeromezindy.fr/#contact mais je crois que son programme est bien bouclé: https://docs.google.com/document/d/1DBGij6zTbtWY_vPog9iRix3G45wdxIUDtxq8oqk82V0/edit
el gato Accro du forum
Sujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active Ven 16 Fév 2024, 12:18
Sujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active Ven 16 Fév 2024, 14:43
C'est très perturbant cette vidéo ! J'adore mon vélomobile, mais ce QBX sorean présente plein d'avantages, notamment les 2 ou 3 places, le fait qu'on le voie bien dans la circulation, son accélération départ arrêté de dingue, etc ... Par contre, 45km/h max, c'est plus lent qu'un vélomobile sur les longues routes bien droites (mon terrain de jeu habituel) et pas facile de se faufiler dans les bouchons à l'approche des villes (pire que le vélomobile je veux dire) L'assistance électrique avec obligation de recharger et de se limiter à 50km, c'est un frein également je trouve ; je fais souvent plus dans une journée.
Bref, ça donne envie de tester. Il a de l'avenir ce machin !
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active Ven 16 Fév 2024, 17:19
Pour pouvoir l'utiliser sur la voie publique, il semble manquer un "détail" : une homologation L6E (le véhicule testé semble pourtant immatriculé puisqu'il arbore une plaque d'immatriculation) ???
Ce modèle n’apparaît pas sur le site de QBX qui ne dit rien non plus sur la catégorie de ses autres modèles (dont certains ont un moteur Bafang 350W) ?
el gato Accro du forum
Sujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active Ven 16 Fév 2024, 18:54
Sujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active Ven 16 Fév 2024, 19:58
L'ADEME a réussi à homologuer quelques véhicules "tests" pour certaines communes pionnières. J'imagine que Jerôme Zindy a eu droit au même traitement avec sa QBX sorean.
Sinon en effet, pas d'autres infos sur le site du vendeur. Il y a une fiche véhicule sur l'extrème défi de l'ADEME mais incomplet.
Prax Posteur d'argent
Messages : 389 Âge : 52 Localisation : Cher, France VPH : en projet de fabrication Date d'inscription : 22/03/2021
Sujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active Ven 16 Fév 2024, 20:54
L'homologation est en cours, c'est une plaque W constructeur qui permet d'avoir une carte grise et une assurance et de faire les essais sur route. Il est monté avec 2 moteurs Grin dans les roues avant, avec une batterie de 72V (pas loin de 4000W de puissance).
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active