| Notre pain quotidien | |
|
+15Edlamouette pascalambic herve Daniel à Digne knight laf_ange cavallo pazzo sitch pasteque hysope iubito Myrddin Guilhem Matthieu Jean Thevenet 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean Thevenet Accro du forum
Messages : 1486 Âge : 56 Localisation : N45.7637290 E005.7722780 VPH : VTT à guidon de course Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Notre pain quotidien Lun 06 Avr 2009, 21:58 | |
| enfin donné par Arte, ce film qui montre, sans rien dire, comment nous faisons notre bouffe, et comment nous traitons les animaux.. (date de 2005) voir http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=2535662,CmPage=1697660,scheduleId=2510890.html jusqu'au 12 avril. (je l'ai de mon coté en vrai DVD, ce film est d'une qualité qui peine à être restituée en compressé (bruits de machines par exemple), et il est bien filmé. On s'y croirait. pas mal, le tobogan à poussin. et mieux encore l'aspirateurs à poulets (pas ceux qui donne des PV mais ceux qui font "couac"), pour ne même pas avoir à les ramasser, ça les aspire direct et les recrache dans les casiers que l'on entasse dans les camions. si jamais les boudhistes ont raison (loi du karma) on est mal... - Citation :
Notre pain quotidien
Des tableaux glaçants et sans parole de l'industrie alimentaire européenne : une implacable méditation cinématographique.
Bienvenue dans l'empire de la nourriture industrielle et de l'agriculture high-tech. En promenant pendant deux ans sa caméra à travers l'Europe dans les élevages, les serres, les champs, les abattoirs et les usines qui alimentent la plupart de nos tables, le réalisateur autrichien Nikolaus Geyrhalter livre le tableau fascinant et terrible d'une nature asservie, violentée, niée par la technique. Gigantisme des hangars où s'entassent à perte de vue poules, poussins ou porcelets, des bains chimiques où flottent des millions de pommes et de tomates, des milliers d'hectares de tournesol ou de blé en culture extensive, des kilomètres carrés de serres qui défigurent Almeria ; toute-puissance des machines à pulvériser, arracher, éventrer, aseptiser, autours desquelles s'affairent des auxiliaires, hommes ou femmes, en combinaisons futuristes, concentrés sur des tâches répétées à l'infini.
(Autriche, 2005, 92mn) ARTE F Réalisateur: Nikolaus Geyrhalter VLC ouvrir un flux réseau mms://a978.v39759b.c39759.g.vm.akamaistream.net/7/978/39759/7de85be14e7506ae21c0251f2e02d7b6/artegeie.download.akamai.com/39759/mfile/arteprod/A7_SGT_ENC_08_035281-000-A_PG_HQ_FR.wmv options avancés -> diffuser sauvegarder -> fichier, dump the flux brut. pour mettre sur votre disque.
Dernière édition par Jean Thevenet le Lun 06 Avr 2009, 22:06, édité 2 fois |
|
| |
Matthieu Accro du forum
Messages : 1618 Âge : 47 Localisation : Saint Antoine du Rocher (37) VPH : Baron, XLow, Catrike road Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Re: Notre pain quotidien Lun 06 Avr 2009, 22:03 | |
| super lien pour un film à voir ! |
|
| |
Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Notre pain quotidien Mar 07 Avr 2009, 09:04 | |
| Et dans la même veine, ce soir à 20h45, toujours sur Arte : We Feed The World |
|
| |
Messages : 1486 Âge : 56 Localisation : N45.7637290 E005.7722780 VPH : VTT à guidon de course Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Notre pain quotidien Mar 07 Avr 2009, 09:25 | |
| ha, un des rares DVD que j'avais acheté il y a un peu moins d'un an, et que les étudiants de l'université Lyon 2 ont visionnée. malgré tout, chez les jeunes peu d'audience. ils n'ont pas encore pas encore beaucoup de curiosité sur ces problèmes qui paraissent encore lointain.
Ce DVD au niveau technique présente beaucoup de grain qui risque d'être vilain une fois compressé (vieux film sur pellicule à grattons), et pour ce qu'ils en parlent ils montrent comment on gaspille, froidement selon une logique économique. "économie" est devenu un euphémisme: quand on relance "l'économie" ça veut dire en fait qu'on relance la croissance... du gaspillage! |
|
| |
Myrddin Pilier du forum
Messages : 962 Âge : 41 Localisation : Un peu plus à l'ouest VPH : Pioneer de chez nazca Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: Notre pain quotidien Mar 07 Avr 2009, 12:27 | |
| A vomir. Que dire de plus? |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Notre pain quotidien Mar 07 Avr 2009, 15:26 | |
| |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: Notre pain quotidien Mer 08 Avr 2009, 10:52 | |
| A nous la puissance de faire ! a+ jeff |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Notre pain quotidien Mer 08 Avr 2009, 13:47 | |
| je l'ai trouvé esthétiquement tres beau , sans provocation aucune......sacré pari que cette longue médiation sans artifice , sans musique pour distraire , tres sobre et épuré , une machine froide, c'est stupéfiant....... ou t'es tu procuré le dvd jean , ça m'interresse pour notre ciné-docu itinérant d'été.
thierry |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Notre pain quotidien Mer 08 Avr 2009, 14:24 | |
| - c'est ignoble, presque autant que l'hypocrisie consistant à occulter le fait que plus nous serons nombreux, plus ce sera justifié.
|
|
| |
| Sujet: Re: Notre pain quotidien Mer 08 Avr 2009, 19:13 | |
| j'ai trouvé ce DVD dans la fnac grenoble, avec we feed the world, au printemps 2008. si arte le diffuse, logiquement ils doivent le vendre aussi, dans leur boutique, je pense des vrais DVD (les vidéo à la demande à mon avis pour presque aussi cher ça ne vaut pas le coup, la qualité du DVD importe sur ce film qui a quand même une qualité graphique et sonore. par contre, le DVD "le monde selon monsanto" a été trouvé dans un lieu symbolique... un supermarché "champion"!!! le fait même de voir un film subversif dans les lieux de distribution les plus pervertis du système était à lui seul un évènement... à moins de 100 mètres d'un rayon jardinage où se vendent sans doute des boites de roundup... le fait que le paysan finisse par le visionner peu après avoir testé les méthodes du brésil (on économise un labours mais on passe 200 hectares au roundup), est un deuxième évènement. il a conclu que ça lui donne envie de se pendre et qu'il ne faut pas voir ça après avoir un peu trop bu. à voir aussi, en rapport avec ce qu'on mange également... c'est marrant, arte donne plein de trucs en rapport avec la bouffe en ce moment, sans doute par ce que c'est le carême... - Citation :
- http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=2535714,scheduleId=2511024.html
Le mensonge vert
07/04/2009 à 23:15 Durée: 44min
Le mensonge vert
Comment la production de biocarburants contribue à réduire les surfaces consacrées aux cultures vivrières.
En Indonésie, la forêt pluviale est rasée pour faire place à la production d'huile de palme. Tandis que l'huile exportée vers l'Europe rapporte de substantiels bénéfices aux producteurs, les populations expropriées sans dédommagement sont contraintes de mendier leur nourriture. En Inde, le programme de biocarburants lancé par Mercedes Benz (et subventionné par des fonds européens) repose sur le jatropha, une plante oléagineuse qui pousse sur des terrains semi-arides et n'entre donc pas en concurrence avec des cultures vivrières. Mais le jatropha est toxique pour l'homme et les animaux...
(Allemagne, 2008, 43mn) NDR Réalisateur: Inge Altemeier, Reinhard Hornung |
|
| |
sitch Posteur d'argent
Messages : 471 Âge : 53 Localisation : Charbonnières-les-Varennes - 63 VPH : Kettwiesel Tour Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: Notre pain quotidien Mer 08 Avr 2009, 23:21 | |
| Dans la même veine, il y a "nos enfants nous accuseront" ... |
|
| |
| Sujet: Re: Notre pain quotidien Mar 14 Avr 2009, 17:26 | |
| Retrouvé en basse définition sur Google :
1er partie http://video.google.fr/videoplay?docid=74833265902772768&ei=lk68SZiFOo3U-QaFjbnPAQ&q=notre+pain+quotidien&hl=fr&dur=3
2eme partie http://video.google.fr/videoplay?docid=-5015556630222355465&ei=lk68SZiFOo3U-QaFjbnPAQ&q=notre+pain+quotidien&hl=fr&dur=3
3eme partie http://video.google.fr/videoplay?docid=-8605294311376940214&ei=lk68SZiFOo3U-QaFjbnPAQ&q=notre+pain+quotidien&hl=fr&dur=3
je ne sais pas si ça marche et si c'est regardable, mais bon, c'est toujours à prendre au cas où il n'y a pas d'autre moyen.
moi j'ai le DVD, ce film est d'une qualité graphique importante, ça passe mal en vidéo compressé.. |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Notre pain quotidien Mar 14 Avr 2009, 19:22 | |
| - Patum Catus a écrit:
- c'est ignoble, presque autant que l'hypocrisie consistant à occulter le fait que plus nous serons nombreux, plus ce sera justifié.
Mais comment agir là-dessus? Nos pays sont déjà en décroissance démographique si l'on retire l'immigration, je crois. Et si l'on va faire la leçon ailleurs, avec encore le coup des belles phrases sur la pollution nous allons être crédibles, tiens... Pourtant il faut faire quelque chose, c'est clair. |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Notre pain quotidien Mar 14 Avr 2009, 19:33 | |
| Pourquoi faire quelque chose ???
Et si on laissez l'humanité ce jeter dans le mur ?
LAF ! ! ... ! |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Notre pain quotidien Mar 14 Avr 2009, 19:39 | |
| Parce que forcément, si ton voisin se chope le mur à toc, ça va t'éclabousser, et que cela me suffit à vouloir éviter le clash. Si une explication est nécessaire, celle-là me va. |
|
| |
laf_ange Accro du forum
| Sujet: Re: Notre pain quotidien Mar 14 Avr 2009, 20:31 | |
| Moi cela ne me dérange pas. Il faut bien mourrir un jours. Moi ce qui me fait rie c'est que ce sont ceux qui on le plus a perdre les gens ayant des enfants...) sont en général ceux qui en font le moins pour "sauver la planette".
LAF ! ! ... ! |
|
| |
| Sujet: Re: Notre pain quotidien Mer 15 Avr 2009, 22:20 | |
| http://leweb2zero.tv/video/samsara_35478cbd0836511 (un autre lien où serait copié le film) |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: Notre pain quotidien Sam 25 Avr 2009, 11:30 | |
| Et c'est comme cela depuis un bon moment...
a+
Jeff |
|
| |
knight Posteur d'argent
Messages : 362 Âge : 49 Localisation : Bienne, Suisse VPH : M5 Carbon Mid Racer, Alpha 7 Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Notre pain quotidien Lun 27 Avr 2009, 12:54 | |
| Moi ce qui me fait rire c'est que l'on puisse insinuer que procréer engendre ce genre de choses. Que le 1% des habitants de la planète gagnent autant d'argent que 57% des personnes les plus pauvres me fait penser que la (sur?)population n'est pas le principal problème. Le profit avant tout, c'est ce que moi je comprends en regardant "notre pain quotidien"... Croire que le souci principal de l'industrie alimentaire soit de donner à manger en suffisance à la population mondiale, voilà qui est comique. La (sur?) population n'a pas engendré ceci. |
|
| |
laf_ange Accro du forum
| Sujet: Re: Notre pain quotidien Lun 27 Avr 2009, 18:50 | |
| Oui c'est sur que vivre a plusieur milliard dans un pays qui ne peux pas fournir assé de nourriture a ces milliard de gens ce n'est pas un probléme de surpopulation. C'est encore ces BIP d'occidentaux qui leur volent la nourriture de la bouche......
Faudrait peut-être réfléchir que la planette n'a pas une suface infinie et donc par là mêem ne peux pas nourrire une population illimitée.....
LAF ! ! ... ! |
|
| |
Daniel à Digne Posteur d'or
Messages : 636 Âge : 79 Localisation : Digne les Bains VPH : Catrike Speed bafang Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: Re: Notre pain quotidien Lun 27 Avr 2009, 19:05 | |
| Modérateurs au secours!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Notre pain quotidien Lun 27 Avr 2009, 19:34 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- Mais comment agir là-dessus? Nos pays sont déjà en décroissance démographique si l'on retire l'immigration, je crois. Et si l'on va faire la leçon ailleurs, avec encore le coup des belles phrases sur la pollution nous allons être crédibles, tiens...
Pourtant il faut faire quelque chose, c'est clair. - si j'avais la réponse... le problème (qui ne touche pas que la bouffe mais l'ensemble des ressources et pollutions) touche l'espèce humaine mais elle est composée de tant "d'ailleurs" ou "d'autres" qu'elle reste injoignable globalement. ajoute à cela l'horloge biologique qui fait penser à beaucoup que le but ultime de la vie consiste à la perpétuer au mépris de tout discernement global, les religions qui l'encouragent et dont les dogmes ne sont pas révisables, les tabous et autres pressions... nous nous sommes pris au piège nous-même. sauf que l'homme n'a plus de prédateurs depuis perpète si ce n'est lui-même, que ce soit directement (guerres de ressources sous divers prétextes) ou indirectement (épidémies...). nous avons fait évoluer beaucoup de choses mais pas nos mentalités et... après nous le déluge, sauf qu'il se rapproche dangereusement sans pour autant nous ouvrir les yeux. l'humanité me fait penser à la moisissure sur un citron, rien ne l'arrête tant qu'il reste quelque-chose de celui-ci, et la puanteur va grandissant. les gens "sérieux" trouveront ce raisonnement simpliste alors que les faits restent simples, aucune branche ne peut recevoir plus de singes qu'elle ne peut en nourrir et en supporter sans rompre, notre folie d'expansion démographique/économique nous foutra par terre. il n'y a qu'une espèce humaine ; rien ne sert de désigner "l'autre". |
|
| |
knight Posteur d'argent
Messages : 362 Âge : 49 Localisation : Bienne, Suisse VPH : M5 Carbon Mid Racer, Alpha 7 Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Notre pain quotidien Lun 27 Avr 2009, 20:26 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Notre pain quotidien Lun 27 Avr 2009, 20:39 | |
| - peut-être parce-qu'il n'est pas question de désir (ou d'absence de) mais de conséquences ?
je ne cautionne pas les élevages inhumains mais il est si facile de ne voir la barbaque que sous cellophane qu'il ne m'a pas paru HS de faire le rapprochement que j'ai fait.
|
|
| |
laf_ange Accro du forum
| Sujet: Re: Notre pain quotidien Mar 28 Avr 2009, 18:12 | |
| - Patum Catus a écrit:
- .....
ajoute à cela l'horloge biologique .... Pour ton info l'horloge biologique n'as pas plus de réalité que l'instinc de reproduction. Ce sont des inventions pour "pousser" les gens a ce reproduire sans réfléchir. LAF ! ! ... ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Notre pain quotidien | |
| |
|
| |
| Notre pain quotidien | |
|