Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

 

 Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ?

Aller en bas 
+8
Julequem
fiboc
maTTaw
PP11
Patnico
marcel
Apo
lelievre822
12 participants
AuteurMessage
lelievre822
*
lelievre822


Messages : 33
Localisation : Broons Côtes d'Armor
VPH : Bulk 160
Date d'inscription : 05/10/2023

chaussures - Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ? Empty
MessageSujet: Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ?   chaussures - Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ? EmptyJeu 19 Oct 2023, 12:14

Hello tous,
 Voila tout est dans le titre,que portez vous comme chaussures SPD pour la pratique velomobiliste ? 
 Rigide,souple,type VTT ....? Marque,modèle. 
Merci de vos réponses  chaussures - Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ? 782111
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 313
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

chaussures - Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ? Empty
MessageSujet: Re: Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ?   chaussures - Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ? EmptyJeu 19 Oct 2023, 12:43

Hello,
Zut, ça va spoil ma section II en cours de rédaction chaussures - Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ? 4048 Je copie/colle ce que j'ai préparé à ce sujet :
Bien que je sois habitué aux pédales VTT, je trouvais les cales SPD trop "mobiles". J'ai donc mis des pédales de routier.
Ignorant au sujet de l'équipement route, je me suis orienté vers le meilleur ratio prix/poids : les Time XPresso 2. C'est exactement ce que je cherchais, un maintient ferme du pied sur la pédale avec une grosse rigidité (attention aux genoux, il faut un réglage fin de la cale sous la chaussure sous peine d'avoir des douleurs !).

Comme il me fallait aussi de nouvelles chaussures, je me suis orienté vers des Northwave Sonic 2, très légères et très aérées. Le combo parfait dans un vélomobile où il fait chaud !
En prime, il y a la possibilité d'y installer des cales SPD si jamais les cales de route m'avaient causé des soucis.

chaussures - Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ? Northw10


Dernière édition par Apo le Ven 20 Oct 2023, 09:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4899
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

chaussures - Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ? Empty
MessageSujet: Re: Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ?   chaussures - Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ? EmptyJeu 19 Oct 2023, 16:14

Je voulais utiliser mes sandales Shimano que j'utilise en VC et Trike
mais elles ne passent pas dans le VM (ça frotte )j'utilise donc des chaussures de VTT Décat en SPD
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 735
Âge : 76
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

chaussures - Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ? Empty
MessageSujet: Re: Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ?   chaussures - Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ? EmptyJeu 19 Oct 2023, 20:44

Marcel a un DF standard. Dans mon DF XL les sandales Shimano passent et ne frottent pas.
Mais je trouve qu'elles ne sont pas facile à clipser. En hiver, je préfère les chaussures de route avec des Look Keo qui clipsent plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1987
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

chaussures - Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ? Empty
MessageSujet: Re: Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ?   chaussures - Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ? EmptyJeu 19 Oct 2023, 20:58

Des vieilles et inusables Shimano MO77, type VTT donc.
Elles ont au moins 10 ans. Bon en même temps, on ne marche et frotte pas bcp avec.
J'ai juste du remplacer les clips.

Rien à redire.
Faut juste jouer avec la position des clips pour que ça passe dans la carrosserie du VM (mais le Strada n'était pas le pire à ce propos je pense)
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Accro du forum
maTTaw


Messages : 1087
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

chaussures - Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ? Empty
MessageSujet: Re: Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ?   chaussures - Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ? EmptyVen 20 Oct 2023, 08:31

Bonjour,

Pour ma part j'utilise des Giro Rumble VR comme celle-ci avec cale SPD VTT :

chaussures - Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ? Giro-rumble-vr-dirt-shoe-black-glowing-red-profile

Je les porte toute la journée au boulot, on dirait une paire de "sneaker".
Comme la cale affleure la semelle, on peut marcher avec sans problème.

Avantage : chaussure assez ventilé qui aère bien le pied
Inconvénient : chaussure assez ventilée : on a rapidement le pied mouillé quand on marche sous la pluie
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1750
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

chaussures - Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ? Empty
MessageSujet: Re: Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ?   chaussures - Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ? EmptyVen 20 Oct 2023, 09:22

J'ai testé au départ des CHAUSSURES VTT ROCKRIDER ST 500 décathlon souples que je trouvais très bien :

chaussures - Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ? Captu160

Puis je me suis acheté des ADIDAS VELO SAMBA que je trouvais plus présentables pour mes réunions de chantiers :

chaussures - Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ? Captu159

Au final, je n'utilise plus que les VELO SAMBA qui sont beaucoup plus rigides. J'ai l'impression de pédaler moins bien avec les chaussures souples de VTT.
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2688
Âge : 47
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

chaussures - Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ? Empty
MessageSujet: Re: Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ?   chaussures - Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ? EmptyVen 20 Oct 2023, 10:01

Pour ma part le modèle VTT XC 100 de chez D4 également, pas chère, rigide pour le pédalage et une semelle résistante !
https://www.decathlon.fr/p/chaussures-vtt-xc-100-noir/_/R-p-303139?mc=8512218&c=noir

Ok on ne marche pas beaucoup en vélomobile mais j'ai un passage d'une dizaine de mètres à faire à pied pour rentre chez moi (pente trop raide pour monter en vélo !) et j'avais les modèle Chaussure Gravel SPD GRVL 500

https://www.decathlon.fr/p/chaussures-velo-gravel-et-route-a-lacets-spd-grvl-500-noire/_/R-p-192015?mc=8522413&c=bordeaux

Et la partie avant de la semelle a tenu 8 mois......

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1750
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

chaussures - Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ? Empty
MessageSujet: Re: Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ?   chaussures - Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ? EmptyVen 20 Oct 2023, 10:26

Effectivement, on n'est pas supposé marcher beaucoup en vélomobile.
Ca me fait penser que dans mon cas, je marche pas mal pendant mes réunions et que les adidas sont pratiques pour ça : facile à nettoyer quand je marche dans la boue, ne rayent pas les parquets pour les chantiers terminés, "tenue de route" proche de chaussures classiques, il n'y a pas l'effet glissade vu que les cales sont encastrées dans la semelle.
Revenir en haut Aller en bas
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 579
Âge : 46
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

chaussures - Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ? Empty
MessageSujet: Re: Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ?   chaussures - Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ? EmptyMer 25 Oct 2023, 22:21

Specialized recon 2.0
Confortable pour la marche, parfois je les garde au boulot…
Le talon est suffisamment arrondi pour ne pas taper le sol de la vm et les crampons permettent de pousser quand tu t’es mis dans la boue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
Jean49
Posteur de bronze
Jean49


Messages : 313
Âge : 57
Localisation : Saint Mathurin-sur-Loire (49)
VPH : Quest rouge et jaune (2017-2020), Quattro blanc (2020-2022), Quattro AE orange (2022-...) et DF jaune (2024-...)
Date d'inscription : 19/04/2016

chaussures - Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ? Empty
MessageSujet: Re: Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ?   chaussures - Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ? EmptyMer 01 Nov 2023, 07:10

Bonjour,

lelievre822 a écrit:

 Voila tout est dans le titre,que portez vous comme chaussures SPD pour la pratique velomobiliste ? 

Comme je ne sais pas faire mes lacets, j'ai opté pour un système de serrage par câble & molette. Je roule avec des Shimano SH-XC300 que j'apprécie de pouvoir garder sans trop me faire remarquer pour mes  petits rendez-vous de vélotaf. Je ne ferais pas de la randonnée pédestre avec mais je marche avec sans trop de peine.
Initialement j'ai commandé la pointure 42 (la mienne) mais comme elles taillent petit j'ai été contraint de commander du 43.
Avis aux 41 ; Je vends le 42 sur LBC : https://www.leboncoin.fr/equipements_velos/2297953172.htm  Wink

Bon vent.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
momals35
Posteur de bronze



Messages : 300
Âge : 50
Localisation : CHALLANS (85)
VPH : METAPHYSIC Randonnée Edition
Date d'inscription : 11/12/2012

chaussures - Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ? Empty
MessageSujet: Re: Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ?   chaussures - Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ? EmptyMer 01 Nov 2023, 08:39

maTTaw a écrit:
Bonjour,

Pour ma part j'utilise des Giro Rumble VR comme celle-ci avec cale SPD VTT :

chaussures - Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ? Giro-rumble-vr-dirt-shoe-black-glowing-red-profile

Je les porte toute la journée au boulot, on dirait une paire de "sneaker".
Comme la cale affleure la semelle, on peut marcher avec sans problème.

Avantage : chaussure assez ventilé qui aère bien le pied
Inconvénient : chaussure assez ventilée : on a rapidement le pied mouillé quand on marche sous la pluie

+1

J'ai une paire de 42 à vendre. TBE. Me joindre par MP si intéressé(e).
Revenir en haut Aller en bas
http://momals35-longue-distance.overblog.com/
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1549
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

chaussures - Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ? Empty
MessageSujet: Re: Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ?   chaussures - Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ? EmptyMer 01 Nov 2023, 08:53

Sandales SPD Shimano depuis+270kkm... Aérées, mes pieds larges passent bien dedans, je peux marcher toute la journée avec, me sont assez rigides (un peu moins vers la fin de vie)...
Sh sd66 (liseré brun)ont tenu env 75kkm avant de passer chez le cordonnier (la partie fixée à l'intérieur de la semelle arrachée... Ça s'arrache un après l'autre chaussures - Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ? 4048)après plusieurs réparations (et surtout le cuir qui commençait à se déchirer côté sangle) à environ 100kkm poubelle
Passage à la suivante de chez Shimano SD SH65 (liseré bleu) à peu près pareil que la précédente durée un peu plus longue ((120kkm)moins d'inondation un peu plus d'entretien, moins de passage chez le cordonnier)
Je suis actuellement avec la SH SD5...🙄 J'ai l'impression que ce n'est plus du cuir, au début sensation bizarre à la plante des pieds (reliefs) maintenant c'est nickel... Ça à l'air de vouloir durer comme les autres...

Bon, il y a quand-même quelques désavantages, par exemple quand on marche dans la neige (pour pousser le VM qui n'avance plus chaussures - Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ? 4048) lorsqu'on se remet en position pédalage la neige glisse de devant les doigts de pieds à sous la plante des pieds... En automne/hiver/printemps ça ne fait pas trop discret (habillé )lorsque vous allez au magasin, chez des amis...
J'ai essayé plusieurs chaussures SPD☹ problèmes pour la largeur (même 2-3tailles au-dessus) le pied comprimé douloureux,en hiver j'avais des engelures avec...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chaussures - Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ? Empty
MessageSujet: Re: Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ?   chaussures - Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est quoi ce vélomobile?
» Vous l'utilisez pour quoi faire votre superbe vélomobile??
» Quatre plateaux
» Dites-moi pourquoi ...... [Vélos assis]
» Vélomobile sur Paris/devient Vélomobile chez les ventres à choux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: