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 découverte, recherche et interrogation pour un vc

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MessageSujet: découverte, recherche et interrogation pour un vc   découverte, recherche et interrogation pour un vc EmptyDim 03 Déc 2023, 17:36

Bonjour mesdames et messieurs,
Me voici pour vous poser des questions mais surtout avoir votre avis.
Je fais 1m90 pour 95kg, mes jambes font 95cm (on essaye d’être précis).
Je n’ai quasiment jamais fait de vélo couché (seulement 5 minutes, un petit tour de parking sur un azub six d’un papi-allemand qui n’arrivait pas à trouver la piste cyclable pour prendre le pont de Normandie). Bref, je suis un ultra-giga débutant par rapport au VC (bien que j’ai un peu (au vu de la montagne d’informations) flâné sur le forum), mais pour autant je me dis que cela doit être sympa.
Actuellement j’ai un VD gravel récent, et un VD de route acier que mon grand-père ma légué. En soi, mon cahier des charges n’est pas très précis. A priori je recherche un vélo de type low-racer (ou mid racer vos avis sont la bienvenue) pour faire de la route et éventuellement des « grandes » distances une fois que j’aurais pris la machine en main (et en pied) (grande de l’ordre de 100 à 250 km (comme en VD), mais ptete avec un chouia plus de confort (je suis jeune et douillet Very Happy )).
Par ailleurs en bon étudiant mon budget n’est pas énorme (entre 600 et 850 grand, grand max), je pensais me tourner vers de l’occasion du style un optima baron, un performer agenda, un azub ibex, un HP speedmachine(ou quelque chose du genre). Je pensais me tourner vers un engin avec une roue arrière en 26’’ ou 28’’, et roue avant à voir (a priori roue arrière motrice). Petite question annexe, est-ce qu’un VC rentre dans une voiture type renault scenic 3 ? (Pour le ramener à la maison « facilement »)
Enfin voilà, mon cahier des charges n’est pas très précis, je recherche un vélo de route a priori proche du sol qui supporte mon poids et ma taille et qui ne soit pas giga cher d’occasion.
De plus étant dans le nord pour l’instant mais pouvant être facilement dans le grand est (Metz ou Nancy), ou en Normandie (Le havre) le week-end, si jamais certaines bonnes âmes acceptent de me laisser essayer leur bolide je ne dirais pas non.

J'ai commencé à fouiller leboncoin, 2ememain.be, liegfiets.net et j'ai cru trouver des annonces sympathiques.


PS : j’ai commencé à lire les pages déjà existantes relatives au baron
PPS: si je ne suis pas dans le bon topic merci de me le signaler

Merci d’avance pour toutes vos réponses, avis et autres.

Sincères salutations.
PLL
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MessageSujet: Re: découverte, recherche et interrogation pour un vc   découverte, recherche et interrogation pour un vc EmptyDim 03 Déc 2023, 17:48

Pourquoi "proche du sol"?

Avec ta taille tu pourrais aussi taper dans des vélos ayant deux grandes roues.

Ca ferait un vélo plus roulant, en particulier sur des revêtements dégradés, et tu aurais deux roues de même taille
ce qui permettrait de simplifier l'intendance en n'obligeant pas à avoir des chambres à air de tailles différentes.

Avec ça tu serais plus haut sur la route, ce qui est sympa pour plein de raisons.
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MessageSujet: Re: découverte, recherche et interrogation pour un vc   découverte, recherche et interrogation pour un vc EmptyDim 03 Déc 2023, 19:10

Bonsoir Monsieur,

Je pensais proche du sol pour que même à vitesse équivalente (entre les différents vc) les sensations soient plus grisantes. (en fait je fait beaucoup de voile et à vitesse équivalente en dériveur ou en petit habitable, en étant bien plus proche de l'eau en dériveur les sensations sont plus sympa (à mon goût)) voilà donc pourquoi. (C'est vrai que la logistique n'est pas optimale avec des roues différentes).

Mais je pense en effet qu'être plus haut sur la route doit avoir beaucoup d'avantages (que j'ignore majoritairement).
Merci
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MessageSujet: Re: découverte, recherche et interrogation pour un vc   découverte, recherche et interrogation pour un vc EmptyDim 03 Déc 2023, 19:34

Salut

Si c'est pour avoir des sensations de karting parce qu'au ras du sol, alors tu pourrais aussi penser au 2 x 20".
Par exemple le Toxy ZR, qui roule très bien et est au ras des pâquerettes.
@Fleur ou @Tofmobile p.ex. en sont très contents.
Et tu as 2 roues équivalentes.
Par contre leur capacité bagagère est limitée si tu veux faire de longues balades, sauf peut-être à prendre le gros coffre arrière si le coeur t'en dit.

La marque Zox propose p.ex. le 2 x 26 "Zox 26 Low", qui offre également un siège très bas et de chouettes sensations. Mais ce sont des tractions. Ce qui est très chouette aussi (pourquoi exclus-tu les tractions de ton choix ?)



Par contre, pour ce qui est d'avoir un vélo rapide et en bon état à 800€, faudra être chaud sur la balle si une annonce se pointe.
Tu pourrais aussi acheter un VC d'occasion dans cette gamme de prix juste pour voir s'il te plait, sachant que ça ne sera pas aussi rapide qu'avec "un bon". Et le revendre 6 mois plus tard en n'ayant (quasi) rien perdu de ton investissement.
C'est juste une idée comme ça ...
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MessageSujet: Re: découverte, recherche et interrogation pour un vc   découverte, recherche et interrogation pour un vc EmptyDim 03 Déc 2023, 19:43

Pour la sensation de vitesse tu as raison, en étant plus proche du sol on a effectivement l'impression d'aller plus vite... mais il ne faut pas acheter de compteur Laughing
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MessageSujet: Re: découverte, recherche et interrogation pour un vc   découverte, recherche et interrogation pour un vc EmptyDim 03 Déc 2023, 20:28

Bienvenue !

Avec ton budget, va falloir chiner sur leboncoin. Et les annonces ne sont pas si nombreuses.

Le Performer agenda serait pas mal, assez roulnt mais ce n'est pas un low racer.

Tu as la marque M5 qui était assez répandue et qui propose de bons vélos souvent à prix raisonnable en occase (comme le mien). Il m'a permis à petit prix de me faire la main et de mieux savoir ce que je veux.

Pour ce qui est de la taille des roues, pour débuter je trouve qu'une grande roue rend le vélo plus stable pour débuter, mais ça dépend aussi de la géométrie avant.

Bonne recherche, j'ai regardé sur lbc, pas grand chose vers chez toi à part 1 baron

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MessageSujet: Re: découverte, recherche et interrogation pour un vc   découverte, recherche et interrogation pour un vc EmptyLun 04 Déc 2023, 14:36

Bonjour,
Merci pour vos commentaires.
@PP11, de ce que j'avais vu/compris (superficiellement et sans doute à tort), les tractions avant étaient moins souvent des LR ou mid-racer (car roue motrice pas si petite ?). Ainsi je m'était dit que je préfèrerais un LR avec propulsion.

En effet il va falloir être à l'affût sur leboncoin et 2ememain pour trouver la machine. Je vais regarder également du côté du M5 (si vous avez un avis dessus).

Merci
PLL
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MessageSujet: Re: découverte, recherche et interrogation pour un vc   découverte, recherche et interrogation pour un vc EmptyLun 04 Déc 2023, 19:34

Pourtant le Toxy ZR a le siège à ~25 cm du sol.
Et le Zox 26 Low vers les 40 cm.
Dans les 2 cas, c'est bas et ça marche pas mal du tout.



En propulsion,
Tu as aussi les Challenge Fujin SL, surtout le SL 2: 33 cm, (2 roues de tailles différente, c'est vrai), super léger. Marche très bien.
Ou le Challenge Hurricane. 39 cm. Très chouette à conduire mais moins rapide que le Fujin SL. Par contre on en trouve pas mal d'occasion.
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MessageSujet: Re: découverte, recherche et interrogation pour un vc   découverte, recherche et interrogation pour un vc EmptyMar 05 Déc 2023, 10:03

PLL a écrit:
de ce que j'avais vu/compris (superficiellement et sans doute à tort), les tractions avant étaient moins souvent des LR ou mid-racer (car roue motrice pas si petite ?). Ainsi je m'était dit que je préfèrerais un LR avec propulsion.

Le problème avec les lowracer et plus encore avec les midracer, c'est le trajet de la looongue chaîne qui doit passer sous le siège: bien souvent elle passera à côté de la roue limitant son rayon de braquage, ou alors il y aura de multiples roulettes pour qu'elle suive la forme en S du cadre. Ce problème ne se pose pas avec les tractions avant dont PP11 a donné quelques exemples.

Ainsi, le Zox 26 (avec feu le Raptobike midracer) est un des rares midracers à grandes roues (2x26"). Il combine donc la position basse (40cm) pour les sensations, avec le confort et les qualité de roulement des grandes roues.

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MessageSujet: Re: découverte, recherche et interrogation pour un vc   découverte, recherche et interrogation pour un vc EmptyMar 05 Déc 2023, 18:28

Bonsoir,
Merci à @Samural et @PP11, c'est vrai que la TD est attirante aussi car le raccourcissement de chaîne doit limiter les pertes dans les poulies et la tension de chaîne. Bon, dans tous les cas je vais essayer de visiter le @rameur fou pour discuter de tout cela. Puis je verrai lorsqu'une offre sera alléchante.

PLL.
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MessageSujet: Re: découverte, recherche et interrogation pour un vc   découverte, recherche et interrogation pour un vc EmptyMar 05 Déc 2023, 18:59

Si tu pousses un jour sur la Belgique dans la région de Namur, laisses-moi un MP si tu veux voir un Zox 26 Low en vrai
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MessageSujet: Re: découverte, recherche et interrogation pour un vc   découverte, recherche et interrogation pour un vc EmptyDim 10 Déc 2023, 08:11

Bienvenu PLL

Tu as raison, les sensations sont géniales en Low racer et compensent bien certains défauts.(ex: la chaîne frottant le pneu avant dans les virages serrés pour ceux qui ont la chaîne libre).
J'ai un beau Tica de M5 qui rentrait tout habillé dans un scenic2, d'après mes souvenirs la roue arrière empiétait un peu entre les 2 sièges avant.
Ils sont étroits et bas.
Avec l'âge, je suis passé à des engins plus pépères.
Si tu passes vers Tours tu pourras essayer la bête.
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MessageSujet: Re: découverte, recherche et interrogation pour un vc   découverte, recherche et interrogation pour un vc EmptyDim 10 Déc 2023, 10:43

Clairement, si on aime les sensations de glisse au ras du sol genre longboard, c'est un low racer bas qu'il faut (un Fujin à 33cm du sol offre déjà moins de sensations et un mid-racer à 45cm devient soporifique).

Si tu cherches des sensations, tu vas t'ennuyer à mourir sur un high racer qui offre moins de sensation qu'un VD course route en roues de 700 (un VD course route est beaucoup plus dynamique qu'un HR en 700, plus léger, plus réactif, plus explosif car on peut se mettre en danseuse et tirer sur les bras...).

Comme déjà mentionné (après être passée par un low racer Fujin SL1 et un mid-racer Furai SL20, j'ai un Toxy ZR traction avant indirecte dont le siège est à environ 20cm du sol (la hauteur est réglable, 16cm c'est le minimum, le maximum est d'environ 25cm).

Ce vélo a l'avantage d'être rapide, confortable, excellent grimpeur ultra stable (les avantages de la traction avant) et très compact il rentrera sans démontage dans ton Scenic (il existe aussi une version repliable démontable qui rentre dans une grande valise) mais il est cher, je ne pense pas qu'on puisse le trouver en occasion à moins de 1500€ pour un vélo assez ancien.
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Claudius35
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MessageSujet: Re: découverte, recherche et interrogation pour un vc   découverte, recherche et interrogation pour un vc EmptyDim 10 Déc 2023, 13:03

On doit avoir des bonnes sensations avec celui là aussi, je présume?

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Samural
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MessageSujet: Re: découverte, recherche et interrogation pour un vc   découverte, recherche et interrogation pour un vc EmptyLun 11 Déc 2023, 09:39

En ce qui concerne les low racers, personnellement, je trouve que plus on est bas, plus le sentiment d'insécurité peut augmenter lorsqu'on roule sur routes fréquentées, dépourvues de pistes cyclables.
Lorsqu'on se fait dépasser de près par un poids lourd dont le sommet de la roue est plus haut que son casque, ben ça fout un peu les chocottes. Curieusement, ce sentiment d'insécurité est moins présent dans un vélomobile, dont le siège est tout aussi bas. Sans doute parce que les bagnoles font de plus grands écarts et que l'on pédale dans un cocon.

Ce n'est pas rédhibitoire, mais il faut en tenir compte au moment du choix, et donc rien de tel qu'un essai sur route.


Edit: autre chose dont il faut tenir compte avec un low racer, plus on est bas, moins on est visible car caché par les haies, les hautes herbes. Dans certaine régions cela peut-être problématique.
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MessageSujet: Re: découverte, recherche et interrogation pour un vc   découverte, recherche et interrogation pour un vc EmptyLun 11 Déc 2023, 12:31

+1.... sans oublier les murets, rambardes et autres garde-fous qui bordent les thalwegs des routes sinueuses de montagne.
Un simple petit fanion qui se dandine sur sa tige ne suffit pas à alerter / dissuader les As du double-débrayage qui débaroulent en face.

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MessageSujet: Re: découverte, recherche et interrogation pour un vc   découverte, recherche et interrogation pour un vc EmptyLun 11 Déc 2023, 12:42

Il n'y a pas que les VM qui soient en fait des low racer carrossés, la grosse majorité des trike sont aussi des low racer.

Je n'ai pas perçu de différence de danger subjectif entre mon Fujin Mid Racer et mon Toxy ZR low racer.  

De toute façon, tous les VC y compris les high racer sont nettement plus bas que les VD et offrent une nettement moins bonne visibilité que celle dont bénéficient les cyclistes en VD.

Pour donner un ordre de grandeur, il n'y a que 40cm de différence de hauteur de siège entre mon Toxy ZR low racer et la plupart des high racer.
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MessageSujet: Re: découverte, recherche et interrogation pour un vc   découverte, recherche et interrogation pour un vc EmptyDim 31 Déc 2023, 12:28

Bonjour,
La question est de savoir sur quelle durée doivent être réalisés ces km. La demande semble orienter vers des modèles plutôt sportifs.
Aujourd'hui et en 2 roues, le choix en neuf semble assez restreint et les prix élevés. Par contre, en occasion, il est possible de faire de bonnes affaires.
Il y a aussi marktplaats.nl. Il y avaient ou existent de très bonnes marques hollandaises.
Dans toutes les questions, et pour augmenter la complexité du choix, il faudrait aussi ajouter le type de guidon, la traction ou la propulsion,...   Laughing

C'est déjà bien d'avoir directement roulé sur l'Azub du papy allemand ! Lorsque j'ai acheté mon VC, je ne tenais pas encore en équilibre. Heureusement, en fin de journée, je roulais !

Pour moi, il faut un peu y aller au coup de cœur. L'état du vélo, les accessoires, la sympathie et le sérieux du vendeur, .. Ensuite vous le prendrez en main et, avez les km, ressentirez peut-être mieux vos besoins et si ceux-ci sont rencontrés. Sauf drame, mais avec un entretien régulier, le vélo d'occasion ne perdra pas de valeur.

Pour moi, un "mid" avec des roues de 26" est ni trop bas, ni trop haut ; je m'y sens à l'aise. Mais cela n'est qu'un ressenti personnel et correspond à mon usage loisir/rando.

Pierre




PLL a écrit:
Bonjour mesdames et messieurs,
Me voici pour vous poser des questions mais surtout avoir votre avis.
Je fais 1m90 pour 95kg, mes jambes font 95cm (on essaye d’être précis).
Je n’ai quasiment jamais fait de vélo couché (seulement 5 minutes, un petit tour de parking sur un azub six d’un papi-allemand qui n’arrivait pas à trouver la piste cyclable pour prendre le pont de Normandie). Bref, je suis un ultra-giga débutant par rapport au VC (bien que j’ai un peu (au vu de la montagne d’informations) flâné sur le forum), mais pour autant je me dis que cela doit être sympa.
Actuellement j’ai un VD gravel récent, et un VD de route acier que mon grand-père ma légué. En soi, mon cahier des charges n’est pas très précis. A priori je recherche un vélo de type low-racer (ou mid racer vos avis sont la bienvenue) pour faire de la route et éventuellement des « grandes » distances une fois que j’aurais pris la machine en main (et en pied) (grande de l’ordre de 100 à 250 km (comme en VD), mais ptete avec un chouia plus de confort (je suis jeune et douillet  Very Happy )).
Par ailleurs en bon étudiant mon budget n’est pas énorme (entre 600 et 850 grand, grand max), je pensais me tourner vers de l’occasion du style un optima baron, un performer agenda, un azub ibex, un HP speedmachine(ou quelque chose du genre). Je pensais me tourner vers un engin avec une roue arrière en 26’’ ou 28’’, et roue avant à voir (a priori roue arrière motrice). Petite question annexe, est-ce qu’un VC rentre dans une voiture type renault scenic 3 ? (Pour le ramener à la maison « facilement »)
Enfin voilà, mon cahier des charges n’est pas très précis, je recherche un vélo de route a priori proche du sol qui supporte mon poids et ma taille et qui ne soit pas giga cher d’occasion.
De plus étant dans le nord pour l’instant mais pouvant être facilement dans le grand est (Metz ou Nancy), ou en Normandie (Le havre) le week-end, si jamais certaines bonnes âmes acceptent de me laisser essayer leur bolide je ne dirais pas non.

J'ai commencé à fouiller leboncoin, 2ememain.be, liegfiets.net et j'ai cru trouver des annonces sympathiques.


PS : j’ai commencé à lire les pages déjà existantes relatives au baron
PPS: si je ne suis pas dans le bon topic merci de me le signaler

Merci d’avance pour toutes vos réponses, avis et autres.

Sincères salutations.
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MessageSujet: Re: découverte, recherche et interrogation pour un vc   découverte, recherche et interrogation pour un vc EmptyDim 31 Déc 2023, 12:33

La visibilité est peut-être un peu moindre, mais la vision est meilleure Very Happy

Quoique ceux qui en VD circulent de noir vêtus en cette période sombre ne le sont guère. D'ailleurs étrange cette prévalence du noir pour les habits cyclistes.

Fleur a écrit:

De toute façon, tous les VC y compris les high racer sont nettement plus bas que les VD et offrent une nettement moins bonne visibilité que celle dont bénéficient les cyclistes en VD.
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MessageSujet: Re: découverte, recherche et interrogation pour un vc   découverte, recherche et interrogation pour un vc EmptyDim 31 Déc 2023, 13:17

Un low racer a typiquement une hauteur de siège de 20-25cm, un mid-racer de 40-45cm, avec la même inclinaison de siège, cela fait une différence de hauteur de 15 à 25cm, ce qui ne change quasiment pas la vision qu'on a de l'environnement (et en pratique, les mid-racer et HR sportifs ont souvent un siège plus incliné que les LR, ce qui réduit encore la différence de hauteur).
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MessageSujet: Re: découverte, recherche et interrogation pour un vc   découverte, recherche et interrogation pour un vc EmptyMar 09 Jan 2024, 17:15

Bonsoir,
J'ai oublié de vous répondre et de vous tenir au courant de mes pérégrinations. (J'ai lu vos messages sur mon téléphone mais n'ayant pas les codes d'accès au forum dessus et ne les connaissant pas, je ne pouvais pas répondre, enfin bref ). J'ai donc pu essayer un azub max, un pelso brevet et un azub mini (j'aime bien les deux derniers) mais surtout j'ai pu essayer le formidable rowingbike thys (je ne suis pas convaincu Rolling Eyes ).
Merci encore de vos réponses. Et bonne soirée à tout le monde
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MessageSujet: Re: découverte, recherche et interrogation pour un vc   découverte, recherche et interrogation pour un vc EmptyJeu 15 Fév 2024, 19:35

Bonsoir,
Je me devais de vous tenir au courant. J'ai donc acheté un baron d'occasion le we dernier. Dans l'immédiat il loge dans le garage de mes grand-parents à Nancy. Dans mon organisation, je devrais pouvoir le remonter dans le Nord pour le we du 3 mars. Je posterai probablement un petit message sur le post de chtis le moment venu (le temps de faire mes premiers kilomètres et de prendre (plus ou moins) bien la machine en main).
Il va falloir que je monte des porte-gourde sur les côtés du siège. De ce que j'ai regardé sur les différentes pages du forum je devrais pouvoir avoir moyen de fixer un plat (en alu, ou en composite qui traîne à la maison) entre les deux vis qui maintiennent le siège de chaque côté, afin de fixer un porte-bidon de chaque côté.
Et de mettre ma paire de pédale auto dessus aussi.
Et éventuellement me faire un petit appui-tête (en fonction du besoin). Et renouveller la ventisit (mais ça, ça attendra)
Si le résultat est propre j'essaierai de le documenter et de le mettre sur une page du forum.

Bref voilà la fin de la page de ce topic.

Merci à toutes et à tous pour toutes les réponses et le temps que vous m'avez consacré.
PLL
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MessageSujet: Re: découverte, recherche et interrogation pour un vc   découverte, recherche et interrogation pour un vc EmptyJeu 15 Fév 2024, 23:26

Le Baron, mon premier vélo couché. Un poil lourd mais je me suis bien fait plaisir avec, un vrai low racer
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MessageSujet: Re: découverte, recherche et interrogation pour un vc   découverte, recherche et interrogation pour un vc Empty

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