Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Transformation d'un vélo pliant Btwin pour y mettre deux plateaux… | |
|
+3Didier33 Bixente reflets de vert 7 participants | Auteur | Message |
---|
reflets de vert Pilier du forum
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Transformation d'un vélo pliant Btwin pour y mettre deux plateaux… Dim 21 Jan 2024, 11:35 | |
| J'avais acheté d'occaz un vélo pliant Btwin, on m'avait dit que le cadre tenait la route, acier, durable, solide, etc… À peu près celui-ci enfin sa version à dérailleur arrière (6 vitesses, lol… pas 8… roue libre à visser…). J'ai dû limer légèrement une partie du cadre qui était une sécurité qui me faisait beaucoup galérer à chaque fois que j'enlevais la roue arrière… et remplacer pas mal de pièces qui étaient pourries mais genre infâmes (je m'y attendais: pédales, freins, leviers de freins, selle…). Le pédalier d'origine était une sorte de bricolage un peu ridicule, deux protège-chaine en plastique de part et d'autre du plateau empêchaient le vélo de dérailler… et je me suis dit, mais pourquoi ils ont fait un mono-plateau? L'étagement des 6 vitesses était pas mal, mais on pédale dans la choucroute dès qu'on veut aller un peu vite, et on peut pas monter les côtes les plus raides… et bon je me suis demandé pourquoi pas un pédalier double? Le pédalier double passe bien, mais niveau place pour le dérailleur avant, c'était moins évident… il faut un dérailleur dont le collier est plus bas que la fourchette. Ça existe: Et du coup ça donne ça: Le dérailleur n'est pas centré et légèrement en arrière. Après, il faut une butée de gaine, et comment faire passer le câble de vitesse sans qu'il frotte sur le cadre? Des butées de gaine sous forme de collier se trouvent, par chance le diamètre du cadre est 35mm, assez standard. J'ai trouvé un moyen, le cable passe du côté gauche! Pas loin du cadre, mais ça ne frotte pas! Les deux plateaux passent vraiment bien… |
| | | Bixente Posteur d'argent
Messages : 345 Localisation : En bas à gauche (64) VPH : Toxy ZR, Giro 29 ATT (ex Cruz S40, ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, ) Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Transformation d'un vélo pliant Btwin pour y mettre deux plateaux… Dim 21 Jan 2024, 14:57 | |
| Pourquoi vouloir installer un dérailleur avant sur une chinoiserie pareil ? Passage du grand au petit plateau : en roulant, un coup de talon droit dans la chaîne Passage du petit au grand plateau : à l'arrêt avec un bout de branche qui traîne à côté, au pire une sardine (de tente). Beaucoup de bromptonniens font comme cela lorsqu'il monte un double. |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Transformation d'un vélo pliant Btwin pour y mettre deux plateaux… Dim 21 Jan 2024, 16:58 | |
| - bixente a écrit:
- Pourquoi vouloir installer un dérailleur avant sur une chinoiserie pareil ?
Passage du grand au petit plateau : en roulant, un coup de talon droit dans la chaîne Passage du petit au grand plateau : à l'arrêt avec un bout de branche qui traîne à côté, au pire une sardine (de tente).
Beaucoup de bromptonniens font comme cela lorsqu'il monte un double. Le coup de pied pour changer les plateaux à l'avant, ce doit quand même être un peu hasardeux. Autant se faciliter la vie , surtout qu'un dérailleur avant n'est pas si ruineux. J'ai vu sur le net des bromptoniens équiper le vélo d'un Rohloff! Deux légendes associées! Une faiblesse de ces vélo D4 c'est leur transmission quelque peu étriquée. Ils sont prévus pour rouler plutôt sur du plat ou des côtes légères, en tout cas pour les entrées de gamme. Malgré tout certains se servent de ce genre de vélo pour faire de grandes distances, parfois en cyclocamping! Un double plateau sur celui-ci peut être une bonne idée pour le rendre plus polyvalent. Question à 100 balles: quelle est la dimension de l'écartement de la fourche à l'arrière? |
| | | Bixente Posteur d'argent
Messages : 345 Localisation : En bas à gauche (64) VPH : Toxy ZR, Giro 29 ATT (ex Cruz S40, ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, ) Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Transformation d'un vélo pliant Btwin pour y mettre deux plateaux… Dim 21 Jan 2024, 22:05 | |
| - Didier33 a écrit:
Le coup de pied pour changer les plateaux à l'avant, ce doit quand même être un peu hasardeux. Autant se faciliter la vie , surtout qu'un dérailleur avant n'est pas si ruineux. Pas un coup de pied hasardeux🫤 .... un coup de talon ! Cela fonctionne très bien en roulant. Tout comme la sardine. Se faciliter la vie : c'est justement de ne pas installer de dérailleur avant. |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Transformation d'un vélo pliant Btwin pour y mettre deux plateaux… Dim 21 Jan 2024, 23:03 | |
| C'est vrai! On se demande même pourquoi on met des dérailleurs à l'avant sur les vélos, alors qu'il suffit d'un coup de talon dans un sens, et d'une branche qui traine à côté dans l'autre... Simple et pas cher. C'est monsieur Shimano qui va pas être content. Il va devoir se mettre à produire des talons spéciaux et des branches spéciales pour changement de vitesses! |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Transformation d'un vélo pliant Btwin pour y mettre deux plateaux… Dim 21 Jan 2024, 23:15 | |
| - Didier33 a écrit:
- Question à 100 balles: quelle est la dimension de l'écartement de la fourche à l'arrière?
Pas standard, O.L.D. 112mm ! |
| | | Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Transformation d'un vélo pliant Btwin pour y mettre deux plateaux… Lun 22 Jan 2024, 09:19 | |
| Sur le forum Vélo pliant, plusieurs membres on fait ce genre de modifs: https://www.forum-velo-pliant.fr/ |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Transformation d'un vélo pliant Btwin pour y mettre deux plateaux… Lun 22 Jan 2024, 09:40 | |
| Très intéressant ce forum de vélo pliant - Fleur a écrit:
- Didier33 a écrit:
- Question à 100 balles: quelle est la dimension de l'écartement de la fourche à l'arrière?
Pas standard, O.L.D. 112mm ! Merci J'imagine que c'est plus ou moins le cas pour tous les vélos pliants, pour des raisons de compacité... |
| | | Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Transformation d'un vélo pliant Btwin pour y mettre deux plateaux… Lun 22 Jan 2024, 13:47 | |
| Je pense que 112 mm est le standard Brompton. Sinon cela dépend du nombre de vitesses, exemples: 1v --> 110 mm 5v --> 120 mm 6v --> 126 mm 7v et + --> 130 mm |
| | | durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Transformation d'un vélo pliant Btwin pour y mettre deux plateaux… Lun 22 Jan 2024, 20:57 | |
| Je ne vous conseille pas d'aller jeter un œil dans le milieu brompton et surtout du coté de Kinétics si vous souhaitez passer une nuit tranquille. Les zombis "brompton" rohloffisé, fat-bikisés, sur-électrifiés s'y multiplient dangereusement.
@reflet de vert : as tu conservé le dérailleur chape courte qui impose de se contenter d'un faible écart de plateau ? Question plus générale : pourquoi ne pas partir d'une base de dahon, vu le montant investit ?
|
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Transformation d'un vélo pliant Btwin pour y mettre deux plateaux… Lun 22 Jan 2024, 22:16 | |
| Je me suis documenté ces temps ci, entre autre sur le monde bromptonien. Effectivement, s'il y a des tenants d'une orthodoxie bromptonienne, il doivent s'étrangler en voyant certaines réalisations Il y en a qui osent tout! Une base de Dahon ou même de Tern neuve, ça n'est soit pas donné quand on veut faire du pas trop cher. Et en occasion, faut il encore en trouver pas trop loin de chez soi, histoire de pouvoir essayer. C'est clair qu'un D4 est plus commun et bien moins onéreux en occasion. |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Transformation d'un vélo pliant Btwin pour y mettre deux plateaux… Lun 22 Jan 2024, 22:55 | |
| - Didier33 a écrit:
- Très intéressant ce forum de vélo pliant
- Fleur a écrit:
- Didier33 a écrit:
- Question à 100 balles: quelle est la dimension de l'écartement de la fourche à l'arrière?
Pas standard, O.L.D. 112mm ! Merci
J'imagine que c'est plus ou moins le cas pour tous les vélos pliants, pour des raisons de compacité... Non; pas du tout, la plupart des autre pliants ont un O.L.D. standard de 135mm et les Brompton modifié avec un moyeu standard Alfine ou Rohloff qui ont aussi un O.L.D. standard de 135mm se plient aussi bien avec la même largeur pliée que le Brompton d'origine. C'est plutôt une stratégie commerciale de Brompton de monter des transmissions bizarres genre 3x2v (moyeu Sturmey Archer 3v avec 2 pignons), dérailleurs propriétaires à 2v ou 4v (innovation mondiale, patent pending depuis 3 ans, cela va tout de même difficile d'obtenir un brevet pour une transmission 4v en 2024) et tout récemment (nouveauté 2024, nouvelle innovation majeure) 3x4v (moyeu 3v avec 4 pignons). |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Transformation d'un vélo pliant Btwin pour y mettre deux plateaux… Lun 22 Jan 2024, 23:00 | |
| - fleur a écrit:
- Non; pas du tout, la plupart des autre pliants ont un O.L.D. standard de 135mm
Par exemple les Tern et les Dahon sont dans ce cas là? Heu, O.L.D.: Traduction siouplait-merki? |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Transformation d'un vélo pliant Btwin pour y mettre deux plateaux… Mar 23 Jan 2024, 07:02 | |
| La plupart des Dahon et Tern sont à l'arrière en 135mm = écart traditionnel VTT (avant l'arrivée des axe traversant 142mm et traversant Boost 148mm). Le Tern BYB est en écart 130mm = écart traditionnel route. A ma connaissance, tout ceux avec freinage disque arrière sont en 135mm.
A l'avant, il y a des Dahon et Tern en écart standard 100mm et d'autre en écart 74mm (le Tern BYB) comme le Brompton, cela dépend du modèle. A ma connaissance, tout ceux avec frein à disque avant sont en écart 100mm.
Le Birdy est en 100mm avant, 135mm arrière.
Sur le Brompton, les bases sont courbées : elles ne s'écartent à 112mm qu'à leur extrémité tout près des pattes ou la roue arrière se monte -> les plier un peu plus pour écarter les pattes à 135mm ne modifie pas la largeur pliée du vélo.
O.L.D. = Over Locknut Distance = littéralement distance entre écrou de serrage.
|
| | | reflets de vert Pilier du forum
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Transformation d'un vélo pliant Btwin pour y mettre deux plateaux… Dim 28 Jan 2024, 19:39 | |
| - Bixente a écrit:
- Pourquoi vouloir installer un dérailleur avant sur une chinoiserie pareil ?
Passage du grand au petit plateau : en roulant, un coup de talon droit dans la chaîne Passage du petit au grand plateau : à l'arrêt avec un bout de branche qui traîne à côté, au pire une sardine (de tente).
Beaucoup de bromptonniens font comme cela lorsqu'il monte un double. Alors parce que ce pliant Décathlon a un bon cadre, objectivement. De l'acier, assez costaud, et plutôt bien conçu. Je dis ça en ayant pas le recul d'une utilisation prolongée. Mais on en voit plein rouler… J'ai essayé, les coups de talon tout ça… Ça marche pas très bien, en rajoutant aussi le fait que sans dérailleur avant, le vélo déraille quand on change les vitesses à l'arrière. |
| | | reflets de vert Pilier du forum
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Transformation d'un vélo pliant Btwin pour y mettre deux plateaux… Dim 28 Jan 2024, 19:43 | |
| - Didier33 a écrit:
- bixente a écrit:
Question à 100 balles: quelle est la dimension de l'écartement de la fourche à l'arrière? Sur mon pliant D4, on est bien à 135mm mesuré grossièrement… donc on est dans du standard. Et sur l'avant, 74mm, alors c'est moins courant, mais standard aussi…
Dernière édition par reflets de vert le Dim 28 Jan 2024, 19:55, édité 1 fois |
| | | reflets de vert Pilier du forum
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Transformation d'un vélo pliant Btwin pour y mettre deux plateaux… Dim 28 Jan 2024, 19:52 | |
| - durbin a écrit:
- Je ne vous conseille pas d'aller jeter un œil dans le milieu brompton et surtout du coté de Kinétics si vous souhaitez passer une nuit tranquille. Les zombis "brompton" rohloffisé, fat-bikisés, sur-électrifiés s'y multiplient dangereusement.
@reflet de vert : as tu conservé le dérailleur chape courte qui impose de se contenter d'un faible écart de plateau ? Question plus générale : pourquoi ne pas partir d'une base de dahon, vu le montant investit ?
Bonnes questions. J'ai gardé le dérailleur d'origine, pour l'instant la différence entre les deux plateaux n'est pas trop énorme, si je mettais un petit plateau plus petit, et un 54 au lieu du 52 actuel, il faudrait que je me repose la question du dérailleur. Dans ce cas, la meilleure solution serait de prendre un Deore 9 vitesses actuel, et d'y mettre une chape trois galets, comme sur ce dérailleur: https://www.disraeligears.co.uk/site/suntour_xc_derailleur_3_pulley_system.html Et pourquoi pas Dahon? Parce que c'est de l'alu le cadre, ça me gêne. Ta question est bonne, car à force de modifs, mon pliant finira par être plus cher. C'est un peu comme partir d'un cadre nu, en exagérant un peu… j'ai quand même essayé de rester raisonnable (manette de vitesse Sachs-Huret à 7€ envoi compris, pédalier double chinois vers 20€, dérailleur avant pas trop cher vers 10€), mais pour un citoyen lambda, si on met tout bout à bout, c'est loin d'être raisonnable! |
| | | Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Transformation d'un vélo pliant Btwin pour y mettre deux plateaux… Dim 28 Jan 2024, 21:04 | |
| Il est intéressant d'inverser les plateaux sur un pliant si on utilise peu le petit plateau. On respecte ainsi mieux la ligne de chaîne et on limite les déraillements intempestifs Sur mon brompton, passage du plateau à la main au pied du ventoux ( par exemple). Voici mon montage baroque . Dommage de shunter Dahon( ou Tern)c'est sans contestation possible dans les prix abordables, le meilleur choix de pliant 20 pouces ( il m'en reste un après les 4 précédents). Le decathlon est sympa mais l'encombrement plié est très moyen et la position trop droite est difficile à corriger avec la potence dédiée |
| | | reflets de vert Pilier du forum
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Transformation d'un vélo pliant Btwin pour y mettre deux plateaux… Mar 02 Juil 2024, 15:07 | |
| Quelques modifs aujourd'hui: - mise d'une meilleure gaine pour le dérailleur arrière (gaine Risk chinoise, perles en alu) - changement dérailleur arrière, le D4 en plastique d'origine avait trop de jeu - changement chaine, la chaine 6 vitesses est trop large et frottait - changement de cassette, pour Miche Primato 8 vitesses 12 - 23 plutot typée route évidemment, et donc de roue arrière aussi; il a fallu limer l'entretoise entre écrou et contre-écrou du cone de support des roulements - changement levier de frein arrière, et levier vitesses arrière, pour un levier vitesse/frein combiné Alivio (c'est pas trop mal au niveau fiabilité meme s'il y a mieux) - changement des poignées, pour des poignées qui se bloquent avec des vis. Ça fait un vélo à 16 vitesses plutôt pas mal, qui trace bien maintenant. J'aime bien ses accélérations, c'est un peu comme une sorte de dragster en ville Il reste la roue avant à remplacer, la tige de selle aussi à un moment, puis faire quelques optimisations encore mais là ça devrait être pas mal! |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Transformation d'un vélo pliant Btwin pour y mettre deux plateaux… Mar 02 Juil 2024, 16:11 | |
| Il commence à y avoir du boulot là! Il va avoir tout d'un grand vélo, ce petit vélo Monsieur D4 ne va pas le reconnaitre à force Tu n'es pas sur le forum du vélo pliant reflet de vert? Si oui, sous quel pseudo? |
| | | reflets de vert Pilier du forum
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Transformation d'un vélo pliant Btwin pour y mettre deux plateaux… Mar 02 Juil 2024, 16:30 | |
| Ah non, bonne idée je devrai m'inscrire |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Transformation d'un vélo pliant Btwin pour y mettre deux plateaux… | |
| |
| | | | Transformation d'un vélo pliant Btwin pour y mettre deux plateaux… | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|