| Moteur Roue Mahle | |
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Auteur | Message |
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jpl-83 Posteur d'argent
Messages : 351 Âge : 80 Localisation : st Raphael VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet Date d'inscription : 30/06/2023
| Sujet: Moteur Roue Mahle Lun 29 Jan 2024, 18:59 | |
| Mahle sort un moteur roue de moins de 1.4 KG, avec des branchements astucieux qui facilitent le montage et le démontage de la roue (bon, il faut un axe traversant, système que je n'ai jamais bien compris)
https://mahle-smartbike.com/
Je ne comprends pas non plus si on peut prendre une batterie autre que la leur ... |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Moteur Roue Mahle Lun 29 Jan 2024, 22:14 | |
| C'est un système complet fermé, tous les composants viennent et doivent venir de Mahle.
Destiné aux VD course route assistés. Poids très faible, très discret (les coursiers n'aiment pas qu'on sache que leur vélo est assisté), avec une absence quasi totale de résistance au delà de la vitesse max d'assistance (caractéristique essentielle pour les VD course route assistés).
Vendu uniquement aux OEM.
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jpl-83 Posteur d'argent
Messages : 351 Âge : 80 Localisation : st Raphael VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet Date d'inscription : 30/06/2023
| Sujet: Re: Moteur Roue Mahle Mar 30 Jan 2024, 09:21 | |
| Vivement qu'un chinois les copie alors !! |
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Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Moteur Roue Mahle Mar 30 Jan 2024, 09:27 | |
| Et il est probable que la puissance maxi délivrée par ce moteur soit inférieure à celle d'autres moteurs roue. |
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jpl-83 Posteur d'argent
Messages : 351 Âge : 80 Localisation : st Raphael VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet Date d'inscription : 30/06/2023
| Sujet: Re: Moteur Roue Mahle Mar 30 Jan 2024, 09:55 | |
| Oui, il ne monte surement pas à 1000 W, mais en continu, on n'a pas besoin de grand chose pour rouler à 25 km/h, et pour les côtes, c'est le couple, ou la démultiplication qui compte le plus. Ils annoncent un couple de 55 N, ce qui n'est pas mal, mais j'ai toujours des doutes sur la façon dont on fait cette mesure Avec mes petites roues de 20 les moteurs roues peuvent bien grimper Mon vieux moteur "lent" de "250W", grimpe mieux que mon 500 W (enfin sauf si je mets le 500 W à fond) |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Moteur Roue Mahle Mar 30 Jan 2024, 12:53 | |
| - Samural a écrit:
- Et il est probable que la puissance maxi délivrée par ce moteur soit inférieure à celle d'autres moteurs roue.
C'est un moteur légal 250W nominal assistance limitée à 25km/h, pas un kit chinois illégal. Le but premier de ces moteurs pour VD course route est d'aider en montée car en terrain plat, ces cyclistes roulent le plus souvent au delà de 25km/h ou il n'y a plus d'assistance, c'est la raison pour laquelle il est primordial que la résistance du moteur sans assistance soit nulle ou quasiment nulle (équivalente à un moyeu non moteur). C'est une toute autre utilisation que les assistances de VTTAE qui, en dehors des descentes, ne roulent quasiment pas à plus de 25km/h et sont quasiment assistés en permanence. Cela explique aussi qu'une batterie de capacité moyenne suffise le plus souvent (en dehors de grosses et longues ascensions en montagne) pour ces assistances pour VD course route. Pour ces situations occasionnelles, Mahle propose une batterie amovible additionnelle "range extender". |
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Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Moteur Roue Mahle Mar 30 Jan 2024, 15:39 | |
| - Fleur a écrit:
C'est un moteur légal 250W nominal assistance limitée à 25km/h, pas un kit chinois illégal. Comme tu le sait pertinement bien, 250W est la puissance nominale continue, ce qui n'empêche pas une assistance de pouvoir délivrer plus de 600W pendant un temps plus ou moins long en toute légalité. Les systèmes Bosch n'y échappent pas. Et donc si le moteur Mahle délivre probablement une puissance maxi moindre, ce n'est en effet pas un problème pour un VD de course, mais cela l'est sans doute pour qui aurait voulu installer ce système sur un trike ou un VM bien plus lourds une fois chargés. Mais s'agissant d'un système destiné à la première monte, la question ne se pose pas. |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Moteur Roue Mahle Mar 30 Jan 2024, 17:21 | |
| Ceci est une pure supposition.
Avec un couple de 55Nm ce moteur ne fait pas partie des moteur faibles puissance.
Le nouveau moteur pédalier Bosch performance SX qui ne pèse que 2kg et a la même valeur de couple de 55Nm a une puissance en pointe de 600W !
Une autre caractéristique de ces moteurs destinés à des cyclistes sportifs est de développer leur forte puissance à des cadences de pédalage élevées comme aiment et en sont capables ces cyclistes ce qui a aussi pour avantage de permettre de réduire le poids du moteur. |
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jpl-83 Posteur d'argent
Messages : 351 Âge : 80 Localisation : st Raphael VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet Date d'inscription : 30/06/2023
| Sujet: Re: Moteur Roue Mahle Mar 30 Jan 2024, 18:39 | |
| - Fleur a écrit:
Une autre caractéristique de ces moteurs destinés à des cyclistes sportifs est de développer leur forte puissance à des cadences de pédalage élevées comme aiment et en sont capables ces cyclistes ce qui a aussi pour avantage de permettre de réduire le poids du moteur. Je crois que Fleur "pense Bosch" systématiquement Un des avantages des moteurs roue c'est qu'on pédale à la cadence que l'on veut, ça n'influence absolument pas le moteur Je n'imagine pas un instant qu'un cycliste sportif, qui à priori va rouler avec des bons, prenne une assistance limitée à 25 km/h, même s'il elle ne freine pas au delà. Il va se faire larguer sur le plat ! Pour un tel usage, avec une plage de vitesse pratiquée importante, il n'y a que le moteur pédalier (débridé évidemment) |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Moteur Roue Mahle Mar 30 Jan 2024, 19:17 | |
| Il y a aussi le TQ-HPR50 et le Fazua Ride 60.
Et non, ces cyclistes ne débrident pas systématiquement leur assistance.
Leur but est de continuer à faire vraiment du vélo, pas de rouler sur un cyclomoteur électrique avec un accélérateur au pouce comme sur une trottinette électrique. |
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Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Moteur Roue Mahle Mar 30 Jan 2024, 19:34 | |
| JP..le cycliste sportif peut emmener a 40 km/h le surpoids du moteur inactif mais dans les forts %..il fera moins d'effort versus ses copains non VAE Papy volant |
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jpl-83 Posteur d'argent
Messages : 351 Âge : 80 Localisation : st Raphael VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet Date d'inscription : 30/06/2023
| Sujet: Re: Moteur Roue Mahle Mar 30 Jan 2024, 22:40 | |
| - Fleur a écrit:
- Leur but est de continuer à faire vraiment du vélo, pas de rouler sur un cyclomoteur électrique avec un accélérateur au pouce comme sur une trottinette électrique.
Je me demande Fleur si tu as déjà roulé avec un VAE un peu standard qui a quand même plusieurs niveaux d'assistance Pour savoir si on "fait du vélo" ou de la trottinette, c'est simple : on regarde le cardio Eh bien je peux t'assurer qu'on peut faire monter le cardio avec de tels VAE : on ne met pas toujours l'assistance à fond, ne serait-ce que pour ne pas vider la batterie Pour ce qui est de suivre un groupe, c'est sûr que les différences se voient surtout dans les côtes, mais se faire larguer au train, sur le plat en essayant pourtant de bien se cacher dans les roues, ça arrive C'est d'ailleurs un grand jeu pour les non assistés : rouler un peu au dessus de la limite d'assistance des autres pour les fatiguer (on me l'a déjà fait, sauf qu'ils ne savaient pas que j'étais débridé ). C'est arrivé quelques fois mais je ne joue plus à ça Ces considérations générales noient le sujet Mahle qui est clos tant qu'il est réservé aux OEM comme le dit Samurai. A moins que HPV le propose sur ses VC, mais jusqu'à maintenant ils m'ont étonné en ne jouant pas trop "groupiert" avec les motoristes allemands |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Moteur Roue Mahle Mer 31 Jan 2024, 05:58 | |
| Les VAE "standard" actuels, qu'ils aient un moteur Shimano, Bosch, Yamaha, Panasonic, Brose, Bafang (hors BBS), Fazua, Sachs, TQ, Polini... et aussi Mahle et aussi chinois comme TSDZ2 ont tous un capteur de couple et ont tous des niveaux d'assistance en pourcentage de la puissance de pédalage (même le Brompton assisté a un capteur de couple) !
Cela dit, capteur de couple ne veut pas automatiquement dire assistance naturelle et agréable, cela dépend de la qualité du capteur de couple et du firmware de contrôle de l'assistance. C'est une partie du savoir faire du fabricant de l'assistance.
Pour le Mahle X20, c'est un moteur pour VD course route, très peu de chance me semble-t-il qu'une marque comme HPV qui fait des VC et trike tourisme et randonnée le monte dans un de ses vélos. |
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jpl-83 Posteur d'argent
Messages : 351 Âge : 80 Localisation : st Raphael VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet Date d'inscription : 30/06/2023
| Sujet: Re: Moteur Roue Mahle Jeu 01 Fév 2024, 10:40 | |
| C'est dommage : Les vieux ne font pas la chasse au poids pour la performance mais pour faciliter les manutentions Or le marché d'avenir, ce sont les vieux ! Bon c'est vrai que ça ne fait pas rêver, que ça ne motive pas trop |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Moteur Roue Mahle Jeu 01 Fév 2024, 11:16 | |
| Une assistance puissante consomme plus et nécessite une batterie de plus grande capacité forcément plus lourde.
Le poids des assistances puissantes actuelles ne vient plus des moteurs. Il existe des moteurs puissants avec jusqu'à 85Nm pesant environ 2.6kg, mais ces moteurs consomment forcément plus -> batterie de grande capacité indispensable 600Wh au minimum qui rajoute 4kg ou plus au poids du moteur (le poids total indiqué du système Mahle X2 est avec la batterie iX2 236Wh pesant environ 1.5Kg).
Le poids total très bas de l'assistance Mahle vient aussi de sa batterie de faible capacité permise par l'usage occasionnel de leur assistance que font ce genre de cyclistes qui sont encore capable de développer une puissance musculaire plus élevée que bien des jeunes cyclistes occasionnels. Et Mahle offre d'ailleurs une batterie range extender qui ajoute 177Wh et 1.1kg ou une plus grosse batterie iX3 pesant 2.25Kg.
Si on utilise une batterie de forte capacité avec le moteur X2 qui permettra d'utiliser l'assistance en permanence avec son couple maximum sur une distance importante, on va aussi dépasser les 5.5kg au total malgré le poids de seulement 1.4kg du moteur. |
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jpl-83 Posteur d'argent
Messages : 351 Âge : 80 Localisation : st Raphael VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet Date d'inscription : 30/06/2023
| Sujet: Re: Moteur Roue Mahle Jeu 01 Fév 2024, 16:21 | |
| Autre caractéristique des vieux : ils font des distances courtes, ils ne font pas la course sur le plat et donc ils sont loin d'avoir besoin des 55 Nm en permanence, etc ... J'ai déjà dépassé 200 km avec mes petites batteries de 360 Wh ; j'en emmène 2 quand j'ai un doute (de plus en plus rare)
Bref un bon moteur roue qu'on combine avec ce qu'on veut, ça manque un peu J'attends surtout un moteur roue avec roue libre blocable pour descendre peinard et régénérer ... un peu |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Moteur Roue Mahle Jeu 01 Fév 2024, 17:21 | |
| - jpl-83 a écrit:
- Ils annoncent un couple de 55 N, ce qui n'est pas mal, mais j'ai toujours des doutes sur la façon dont on fait cette mesure
En fait, ce qui est annoncé (pour ce moteur et la plupart des autres) c'est le couple maximum, mais cela ne signifie pas grand chose car ce qui compte c'est la courbe de couple en fonction de la vitesse de rotation. Si c'est une pointe de couple élevé sur une plage de vitesse étroite, ce n'est pas bon. Ce qu'il faut, par exemple pour démarrer en montée, c'est ce couple (ou une valeur proche) sur une large plage de vitesse et qui commence quasiment à 0 t/min. |
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