Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Tension dans le circuit d'éclairage du DF

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean49
Posteur de bronze
Jean49


Messages : 313
Âge : 57
Localisation : Saint Mathurin-sur-Loire (49)
VPH : Quest rouge et jaune (2017-2020), Quattro blanc (2020-2022), Quattro AE orange (2022-...) et DF jaune (2024-...)
Date d'inscription : 19/04/2016

Tension dans le circuit d'éclairage du DF Empty
MessageSujet: Tension dans le circuit d'éclairage du DF   Tension dans le circuit d'éclairage du DF EmptyLun 04 Mar 2024, 19:08

Bonjour,

Mon DF a été livré, pour l'éclairage, avec une batterie Lupine 7,2V.

Tension dans le circuit d'éclairage du DF 20240310
Pas de problèmes tant qu'elle est chargée mais que se passe t'il quand elle est vide ? En 7 ans de VM, j'ai pu constater que ce genre de situation n'est pas très agréable et cela m'a amené à toujours avoir 2 batteries afin d'effectuer un changement rapide quand c'est marée basse.
Avant d'investir dans une seconde batterie, je voudrais savoir s'il y aurait un inconvénient à utiliser les batteries 12V que j'ai dans mon Quattro ?

Tension dans le circuit d'éclairage du DF 20240311
Pour l'éclairage, le constate que les phares Busch and Muller (qui équipe le DF) accepte des tensions qui vont de 6 à 45V mais quid des diodes de clignotants et feux arrières ?

Tension dans le circuit d'éclairage du DF 20240314
Si c'est OK, j'envisage de couper en aval du connecteur Lupine pour faire une dérivation afin d'ajouter le connecteur identique à celui du Quattro et pouvoir ainsi connecter indifféremment l'une de mes 3 batteries.

Tension dans le circuit d'éclairage du DF 20240312
Tension dans le circuit d'éclairage du DF 20240313
Çà ressemble à du RCA. Savez-vous où je peux me procurer ce type de connecteur ?

Comparé à l'éclairage du Quattro, je trouve celui du DF plutôt faiblard. Pensez-vous que le fait d'envoyer 12V améliore la luminosité ?
Dans la négative, possesseurs de DF, comment avez-vous amélioré la situation ?

Sur toutes ce questions, je vous salue bien bas Very Happy


Dernière édition par Jean49 le Lun 04 Mar 2024, 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Accro du forum
maTTaw


Messages : 1087
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Tension dans le circuit d'éclairage du DF Empty
MessageSujet: Re: Tension dans le circuit d'éclairage du DF   Tension dans le circuit d'éclairage du DF EmptyLun 04 Mar 2024, 19:38

Salut Jean,

Bonne idée de mutualiser les batteries. Je ne sais pas si le DF accepte le 12V mais si c'est le cas j'ai sans doute le connecteur qui t'intéresse. J'avais acheté des câbles comme celui-ci pour rallonger celui du Mango :

Tension dans le circuit d'éclairage du DF Pxl_2203

Donne moi ton adresse en mp si ça te dit Surprised
Revenir en haut Aller en bas
LaVoixGrave
Posteur d'argent
LaVoixGrave


Messages : 430
Âge : 28
Localisation : Bauvin(59)
VPH : DFXL 31
Date d'inscription : 30/05/2018

Tension dans le circuit d'éclairage du DF Empty
MessageSujet: Re: Tension dans le circuit d'éclairage du DF   Tension dans le circuit d'éclairage du DF EmptyLun 04 Mar 2024, 21:14

Bonsoir,

Personnallement je suis passé sur un connecteur JST avec une batterie 12v de modelisme, ca bouge pas d'un poil et elle tient bien la charge

puis avec le bonne appareil, je controle bien la charge de toute les cellules
Revenir en haut Aller en bas
Jean49
Posteur de bronze
Jean49


Messages : 313
Âge : 57
Localisation : Saint Mathurin-sur-Loire (49)
VPH : Quest rouge et jaune (2017-2020), Quattro blanc (2020-2022), Quattro AE orange (2022-...) et DF jaune (2024-...)
Date d'inscription : 19/04/2016

Tension dans le circuit d'éclairage du DF Empty
MessageSujet: Re: Tension dans le circuit d'éclairage du DF   Tension dans le circuit d'éclairage du DF EmptyLun 04 Mar 2024, 21:45

Merci pour ce retour LaVoixGrave

LaVoixGrave a écrit:

Personnallement je suis passé sur un connecteur JST avec une batterie 12v de modelisme, ca bouge pas d'un poil et elle tient bien la charge

Donc pas de problèmes avec 12V ? Et au niveau éclairage, as-tu perçu une amélioration avec un voltage supérieur ?
Connecteur JST mieux que le RCA ?
Revenir en haut Aller en bas
LaVoixGrave
Posteur d'argent
LaVoixGrave


Messages : 430
Âge : 28
Localisation : Bauvin(59)
VPH : DFXL 31
Date d'inscription : 30/05/2018

Tension dans le circuit d'éclairage du DF Empty
MessageSujet: Re: Tension dans le circuit d'éclairage du DF   Tension dans le circuit d'éclairage du DF EmptyMar 05 Mar 2024, 03:39

j'etais deja en 12v avant, j'ai un DFXL de 2015

faudrai voir les caracteristiques techniques des equiments que tu as !

avec le RCA et les vibrations en roulant, ca se deconnecter, avec le JST, ca se deconnecte plus du tout! cela a resolu tout mes problemes
Revenir en haut Aller en bas
Nico22710
Posteur de bronze
Nico22710


Messages : 322
Âge : 46
Localisation : Penvenan
VPH : DF 175 BUMBLEBEE
Date d'inscription : 01/10/2021

Tension dans le circuit d'éclairage du DF Empty
MessageSujet: Re: Tension dans le circuit d'éclairage du DF   Tension dans le circuit d'éclairage du DF EmptyMar 05 Mar 2024, 12:18

Salut Jean,

Je suis resté en lupine 7.2v, le connecteur est très fiable, bien plus que le RCA (Manue a ça sur son WAWae et ça se déconnecte très régulièrement), j'ai deux Lupines, quand il reste deux voyants je la permute. Le buzzer du clignotant m'indique quand c'est la fin, il fait un bruit bizarre. Quand je n'utilise pas les phares pleine puissance, la lupine tient plus de 14h non stop, c'est pas mal déja. En utilisant les phares pleine puissance je divise par quatre l'autonomie...Ca me fait ma semaine de vélotaf.

Et du coup on a mis une lupine pour le WAWae à Manue comme ça on utilise le même chargeur et on peut se refiler les batteries en cas de chasse, elles ne sont pas données certes, mais je trouve leur ratio capacité/encombrement bien placé (du moins à l’époque ou j'ai regardé ça, peut être qu'il y a de meilleures offres à l'heure actuelle).
Revenir en haut Aller en bas
Bruno09
Posteur de bronze
Bruno09


Messages : 258
Âge : 53
Localisation : FOIX
VPH : QUEST 747 puis Milan MK4
Date d'inscription : 11/01/2017

Tension dans le circuit d'éclairage du DF Empty
MessageSujet: Re: Tension dans le circuit d'éclairage du DF   Tension dans le circuit d'éclairage du DF EmptyMar 05 Mar 2024, 14:32

C'est positif de mutualiser les batteries. Cependant si tu ne pouvais le faire, tu peux t'écarter de la marque Lupine (trop chère pour 2 élément 18650) pour faire un accus 2s en 7.2V pour quelques euros. La lupine est composé de 2 éléments 18650 que tu trouveras partout à quelques euros. Tu les soudes en serie, un connecteur, un coup de gaine rétractable ou chatterton et l'affaire est dans le sac à moindre coût. Tu peux même trouver des petits voltmètres pour t'indiquer la charge.
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Accro du forum
maTTaw


Messages : 1087
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Tension dans le circuit d'éclairage du DF Empty
MessageSujet: Re: Tension dans le circuit d'éclairage du DF   Tension dans le circuit d'éclairage du DF EmptyJeu 14 Mar 2024, 09:34

Alors Jean ?

Tu as mis le feu au DF en le testant en 12V ?

Tension dans le circuit d'éclairage du DF Df_xl_10
Revenir en haut Aller en bas
Jean49
Posteur de bronze
Jean49


Messages : 313
Âge : 57
Localisation : Saint Mathurin-sur-Loire (49)
VPH : Quest rouge et jaune (2017-2020), Quattro blanc (2020-2022), Quattro AE orange (2022-...) et DF jaune (2024-...)
Date d'inscription : 19/04/2016

Tension dans le circuit d'éclairage du DF Empty
MessageSujet: Re: Tension dans le circuit d'éclairage du DF   Tension dans le circuit d'éclairage du DF EmptyJeu 14 Mar 2024, 17:56

Non, pour l'instant, je joue la prudence 😉 Je vais démonter le support de diodes à l'arrière pour tenter d'identifier les limites de ces dernières.
Revenir en haut Aller en bas
Jean49
Posteur de bronze
Jean49


Messages : 313
Âge : 57
Localisation : Saint Mathurin-sur-Loire (49)
VPH : Quest rouge et jaune (2017-2020), Quattro blanc (2020-2022), Quattro AE orange (2022-...) et DF jaune (2024-...)
Date d'inscription : 19/04/2016

Tension dans le circuit d'éclairage du DF Empty
MessageSujet: Re: Tension dans le circuit d'éclairage du DF   Tension dans le circuit d'éclairage du DF EmptyJeu 11 Avr 2024, 22:24

Jean49 a écrit:
Non, pour l'instant, je joue la prudence 😉 Je vais démonter le support de diodes à l'arrière pour tenter d'identifier les limites de ces dernières.

Çà y est, j'ai pris le temps de le faire Wink

Tension dans le circuit d'éclairage du DF 20240410
Tension dans le circuit d'éclairage du DF 20240411

Vous constaterez que ce n'est pas explicite.

J'ai donc demandé à Ymte chez Intercitybike et j'ai eu une réponse très claire : "The part in black hose controls the current, so you can use 12 volt for the diodes in this df, no problem. Only the horn is a bit overloaded with the voltage but people use it without problems, the sound may change a litte but you can adjust that with the screw on the back of the horn."

Je ne suis pas un grand anglophone mais cela doit vouloir dire "Les composants sous l'isolant noir contrôlent la tension, vous pouvez donc utiliser du 12 volts pour les diodes de ce df, pas de problème. Seul le klaxon est un peu en sur-tension mais beaucoup de monde l'utilise en 12 volts sans problème, le son peut changer un peu mais vous pouvez régler cela avec la vis à l'arrière du klaxon."

Du coup Matthieu, ta proposition de connecteur RCA m'intéresse Tension dans le circuit d'éclairage du DF Cool
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Accro du forum
maTTaw


Messages : 1087
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Tension dans le circuit d'éclairage du DF Empty
MessageSujet: Re: Tension dans le circuit d'éclairage du DF   Tension dans le circuit d'éclairage du DF EmptyVen 12 Avr 2024, 08:49

Bonjour Jean, pas de soucis pour le cable Tension dans le circuit d'éclairage du DF 782111

Est-ce que tu en as besoin avant le rassemblement Breton ou est-ce que je le met dans mes bagages pour te le donner là-bas ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean49
Posteur de bronze
Jean49


Messages : 313
Âge : 57
Localisation : Saint Mathurin-sur-Loire (49)
VPH : Quest rouge et jaune (2017-2020), Quattro blanc (2020-2022), Quattro AE orange (2022-...) et DF jaune (2024-...)
Date d'inscription : 19/04/2016

Tension dans le circuit d'éclairage du DF Empty
MessageSujet: Re: Tension dans le circuit d'éclairage du DF   Tension dans le circuit d'éclairage du DF EmptyVen 12 Avr 2024, 09:29

maTTaw a écrit:
Bonjour Jean, pas de soucis pour le cable Tension dans le circuit d'éclairage du DF 782111

Est-ce que tu en as besoin avant le rassemblement Breton ou est-ce que je le met dans mes bagages pour te le donner là-bas ?

Les jours ont bien rallongé, çà peut attendre notre RDV de port blanc Tension dans le circuit d'éclairage du DF Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tension dans le circuit d'éclairage du DF Empty
MessageSujet: Re: Tension dans le circuit d'éclairage du DF   Tension dans le circuit d'éclairage du DF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tension dans le circuit d'éclairage du DF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Circuit dans le Jura ?
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» choix de batterie (capapcité, tension)
» Perte de tension de la chaîne
» La mode du double plateau : un effet marketing ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: