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| Comment assister un DF ? | |
| | Auteur | Message |
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jacob karhu ***
Messages : 144 Localisation : Vosges VPH : DF XL Date d'inscription : 06/10/2022
| Sujet: Comment assister un DF ? Mer 17 Avr 2024, 09:14 | |
| Bonjour à tous, Après quelques sorties avec mon nouveau DF XL, je vois que j'ai quand même du mal dans certaines côtes Vosgiennes. Ci-dessous, une sortie de 42 km avec 434 m de dénivelé positif. Moyenne de 24,8 km/h. Mais un moteur, à quoi ça servirait si légalement l'assistance se coupe à 25 km/h ? Pour le savoir, j'ai exporté les données de Strava et mis sur une feuille de calcul Excel. La courbe en bleu montre ma vitesse instantanée, dont la moyenne est de 24,8 km/h (bleu) En orange, c'est dans le cas où j'aurai une assistance électrique de 25 km/h légale. Ca remonterait la moyenne générale à 30,6 km/h (orange). Intéressant ! Mais je n'ai pas tenu en compte le gain de poids qui me pénaliserait plus globalement. On note toutefois un petit gain de vitesse ainsi que beaucoup de sueur en moins dans les montées et donc un gain social pour du vélotaf. Le moteur servirait sur 52 % de ce trajet. Donc j'aurai à consommer de l'énergie sur seulement la moitié du trajet pour atteindre les 25 km/h. Je ne sais pas bien comment calculer la puissance nécessaire, mais à quelques approximations près, je dirais que j'aurai 22 km à 25 km/h sur essentiellement les montées qui représentent 317,8 m (sur les 434 totales). D'après les calculs d'Arnaud Sivert, je serai à 14,4 Wh/km quand le moteur est actif. Et donc autour de 7,2 Wh/km pour le trajet total. Par contre, parfois je n'ai quasi pas besoin de moteur, comme ici, sur un faux plat descendant. 22 km, 74 D+, 270D-, 41.9 km/h de moyenne (bleu). Si je mettais une assistance à 25 km/h, ma moyenne ne sera qu'augmentée à 44,1 km/h (orange). Ca fait pas beaucoup plus, mais au moins j'éviterais de me traîner à 10 km/h dans les montées en encombrant la route (et de me retrouver en nage dans la dernière côte en arrivant). Bref, tout ça pour dire qu'une assistance pourrait quand même m'être utile. Reste à savoir maintenant laquelle ... -> Le moteur roue aurait été intéressant pour la regen en descente, mais à ma connaissance ça n'existe pas sur les mono-bras. -> Le moteur pédalier serait la solution la plus facile (et j'aurai bien mis une boite de vitesse à l'arrière mais toujours pas possible). Autre problème, c'est que je suis déjà proche de toucher les bords intérieurs du carénage actuellement. J'ai mesuré 125 mm de largeur entre les manivelles. Avec un moteur style Bafang, on est autour de 160 mm si j'ai bien lu les notices. Donc ça passerait pas pour moi, à moins de ruser ou de trouver un autre moteur à la largeur adaptée. -> Zenedavtri avait installé un moteur devant le pédalier avec une chaîne sur la gauche, mais je ne sais pas si j'ai les compétences pour le faire. -> Sinon je crois qu'il existe des moteurs qui se placent entre le pédalier et la roue motrice, avec deux chaînes séparées (Valéo ?) mais je ne sais pas si ça fonctionnerait dans ma configuration. |
| | | jpl-83 Posteur d'argent
Messages : 351 Âge : 80 Localisation : st Raphael VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet Date d'inscription : 30/06/2023
| Sujet: Re: Comment assister un DF ? Mer 17 Avr 2024, 10:38 | |
| Juste deux mots sur l'aspect "administratif" : - Avec l'assistance il faudrait respecter les 25 km/h et en musculaire quelle est la limite ?? (pour moi ce sont des chiffres pour les promeneurs du dimanche) - Il y a une autre "loi" : 250 W max. Pour la plupart des côtes, pour monter à 25 km/h il faut plus de 250W |
| | | Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Comment assister un DF ? Mer 17 Avr 2024, 11:55 | |
| - jpl-83 a écrit:
- Il y a une autre "loi" : 250 W max. Pour la plupart des côtes, pour monter à 25 km/h il faut plus de 250W
Comme je l'ai déjà écrit ici maintes fois, la limite des 250W concerne la puissance nominale continue, qui représente le potentiel d'un moteur à supporter cette puissance électrique sur la durée (30 minutes), sans chauffer excessivement (+ 20°C). La plupart des assistances de VAE produisent donc une puissance crête bien supérieure, et donc il est parfaitement possible de gravir une côte avec une puissance de plus de 600W, ce dont les moteurs Bosch ou Yamaha ne se privent pas, et ce en toute légalité. Voir aussi ici@jacob karhu Avec l'assistance (moteur réducté) de mon WAW, qui coupe à 27 km/h et se réenclenche à partir de 21 km/h, j'avais le graphe suivant pour mon trajet retour de vélotaf. Il montre lorsque le moteur fonctionne. Sur ce trajet, il fonctionne environ 30% du temps, pour une conso moyenne de 2,5 .. 3 Wh/km. Edit: N'espère pas ne pas transpirer avec une assistance car tu vas continuer à appuyer sur les pédales à haute vitesse Et si , comme moi, tu ne veux pas consommer trop, alors tu dois également fournir un effort en côte. Mais l'avantage est que tu ne te traînes pas, peu importe ton état de fatigue. |
| | | PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Comment assister un DF ? Mer 17 Avr 2024, 21:06 | |
| J'avais vu un jour un DF à vendre sur le forum allemand des VM. Il était équipé d'un BBS01. J'avais demandé comment il avait fait et la réponse était un truc du genre "il y a plein de DF avec un BBS01". Donc ça devrait passer en largeur logiquement ?
Mais attention BBS01 = certes 250W nominaux mais aussi 80 tours/minute max pour donner de l'assistance (il peut tourner plus vite mais ne délivre plus de puissance), et ce batterie pleine. Batterie à 30% on est en dessous des 60 tpm ==> si tu moulines beaucoup, le BBS01 ne te sert pas à grand chose. BBS02 = 350W nominaux donc théoriquement hors la loi, mais 100 tpm max. Et tu peux brider son ampérage max ==> ne pas sortir plus de 500 - 600W et rester en réalité dans les clous ... mais un képi teigneux ou en cas d'accident, il est écrit 350W sur le moteur ... Et à voir s'il a la même largeur, je ne sais plus. Il est 400g plus lourd. Je ne sais pas si d'autres type de Bafang ou d'autres marques sont disponibles pour une bôme de VM. |
| | | jacob karhu ***
Messages : 144 Localisation : Vosges VPH : DF XL Date d'inscription : 06/10/2022
| Sujet: Re: Comment assister un DF ? Jeu 18 Avr 2024, 09:10 | |
| @jpl-83, En théorie je voudrais garder les 25 km/h assistés pour présenter le VM en toute légalité à des communes, du public, et ne pas être embêté si quelqu'un me repproche d'être hors la loi. En pratique, si je règle l'assistance à 30 ou 32 km/h comme en Suisse ou USA, je ne pense pas que je me ferai taper sur les doigts avec ça. Tant que je ne suis pas à 90 km/h assisté sur la Nationale ... @Samural,J'avais aussi un moteur roue sur mon trike solaire, ça roulait bien et j'aurai probablement mis ça pour avoir la regen dans ma région très vallonnée. Et je pense que j'aurai quand même chaud, mais si j'arrive déjà à moins transpirer c'est déjà un bon point. Mais 2-3 Wh/km c'est excellent ! Comment tu as eu ces données pour ton graphe ? @PP11, ok merci pour ta remarque, j'irai mesurer un bafang en vrai pour voir si ça passerait. Mais ce sont peut-être des utilisateurs de moins grandes tailles et donc qui ont plus de place au niveau des pieds. Autant pour la puissance, ça me gêne moins d'avoir une valeur supérieure à 250 W car les autres moteurs délivrent des puissances bien supérieures en réel. Reste à voir si les forces de l'ordre ou une assurance l'entendra de la même oreille. |
| | | Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Comment assister un DF ? Jeu 18 Avr 2024, 09:52 | |
| - jacob karhu a écrit:
@Samural,J'avais aussi un moteur roue sur mon trike solaire, ça roulait bien et j'aurai probablement mis ça pour avoir la regen dans ma région très vallonnée. Et je pense que j'aurai quand même chaud, mais si j'arrive déjà à moins transpirer c'est déjà un bon point. Mais 2-3 Wh/km c'est excellent ! Comment tu as eu ces données pour ton graphe ? Mon moteur est réducté, il a donc une roue libre et ne régénère pas. C'était le but car près de chez moi, les pentes sont raides mais relativement courtes et je voulais profiter de la vitesse de pointe du WAW! Le graphe a été fait dans Excel à partir d'un fichier GPX. Le fonctionnement du moteur est identifié à partir des vitesses d'enclenchement et de déclenchement. - jacob karhu a écrit:
- Autant pour la puissance, ça me gêne moins d'avoir une valeur supérieure à 250 W car les autres moteurs délivrent des puissances bien supérieures en réel. Reste à voir si les forces de l'ordre ou une assurance l'entendra de la même oreille.
L'important est que tu respectes la vitesse de coupure du moteur (25 km/h +/- 10%). Et si tu colles un petit sticker 250W sur le moteur les forces de l'ordre ne vont pas te chercher des noises. On trouve même de tels autocollants sur le net! En cas d'un hypothétique contrôle sur banc à rouleaux, c'est la vitesse maxi et non la puissance qui sera mesurée. |
| | | jpl-83 Posteur d'argent
Messages : 351 Âge : 80 Localisation : st Raphael VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet Date d'inscription : 30/06/2023
| Sujet: Re: Comment assister un DF ? Jeu 18 Avr 2024, 19:59 | |
| Je ne connais pas le paramétrage des bafang mais sur mes controleurs à 40 € il y a au moins 3 paramètres qui permettent de limiter la puissance. J'aurais bien e temps d'y toucher avant que la maréchaussée ne fasse mumuse avec |
| | | PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Comment assister un DF ? Jeu 18 Avr 2024, 21:03 | |
| - Samural a écrit:
L'important est que tu respectes la vitesse de coupure du moteur (25 km/h +/- 10%). Et si tu colles un petit sticker 250W sur le moteur les forces de l'ordre ne vont pas te chercher des noises. On trouve même de tels autocollants sur le net! Mais nnnnooooonnnnn Ca n'empêche c'est bon à savoir @Jacob, si tu prends un BBS02, vu sa puissance, veille bien à avoir la coupure de moteur au passage des vitesses. Sans ça, déjà un BBS01 je trouvais que ça tapait dans le dérailleur, mais alors un 02 certainement encore plus. Au delà de 200W, je stoppais 1/2 s de pédaler avant de changer de vitesse mais c'est bien plus efficace si c'est fait automatiquement ! Le contrôleur/écran classique du BBS permet au moins de régler le courant max. Mais de mémoire pas la puissance max. Ce qui en fait est con parce que à pleine charge (42V) ou quasi vide (32V), 10 ampères donne 420 W batterie pleine et seulement 320 batterie vide. |
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