Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Moteur pédalier ou roue ?

Aller en bas 
+17
Claudius35
durbin
sweex59
dan25
grand pierre
Samural
jpl-83
Papy volant
La Boussole
Didier33
jagut
olivier26
Julequem
i_ll_be
MIB54
Ter-amikaro
zozio42
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 EmptyLun 02 Sep 2024, 19:11

Bonjour,

Je relance ce post pour ma conversion en VAE. Des retours sur le moteur moyeu arrière Yose power ? A 450€ l'offre me paraît sympa, et finalement pourquoi ne pas redonner une chance au moteur roue pour garder la transmission d'origine.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 EmptyMar 03 Sep 2024, 06:43

Bonjour,

Je trouve leur kit intéressant avec le contrôleur intégré à la batterie.

J'essaye de connaitre le modèle de moteur et la courbe puissance / vitesse / rendement en 26 pouces pour moi. Je voudrais savoir si le bobinage sera adapté à la grimpette sans faire chaufferette. J'ai demandé à Yose power, j'attends.

J'aimerais si possible trouver la courbe équivalente à celles générées dans cet outil, ou pour un moteur équivalent : https://ebikes.ca/tools/simulator.html

Une idée ?

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 501
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 EmptyMar 03 Sep 2024, 09:11

Tu as aussi les kits OZO. Ils sont à Aix en Provence.

https://ozo-electric.com/fr/
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6686
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 EmptyMar 03 Sep 2024, 09:14

Dans ce sujet, il y a un retour de ZAP sur le Yose Power: https://velorizontal.1fr1.net/t26232-performer-jc26x
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 EmptyMar 03 Sep 2024, 19:07

Claudius35 a écrit:
Tu as aussi les kits OZO. Ils sont à Aix en Provence.

https://ozo-electric.com/fr/

Merci pour le lien. Le vélo que je compte électrifier est un VTT de 15 ans à 100€, donc un kit à 1000€ n'a pas vraiment d'intérêt par rapport à un VAE "tout fait". Les prix Yose power sont autour de 500€, et soyons réalistes, je pense que ce n'est pas loi d'être équivalent.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 EmptyMar 03 Sep 2024, 19:09

Samural a écrit:
Dans ce sujet, il y a un retour de ZAP sur le Yose Power: https://velorizontal.1fr1.net/t26232-performer-jc26x

Merci ! Ca n'a pas l'air mal. Je cherchais des infos techniques un peu plus poussées, pour voir comment se comportera le moteur en côte (principal problème de ces moteurs roue car échauffement à basse vitesse).
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 EmptyMar 03 Sep 2024, 20:23

" il y a un retour de ZAP sur le Yose Power: "

NON, je ne connais pas ce moteur, j'ai indiqué la référence Cycloboost du moteur réducté que nous utilisons et qui à ce jour a 7000km au compteur ... 100% de démarrage à l'accélérateur, c'est si facile !
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6686
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 EmptyMer 04 Sep 2024, 09:09

i_ll_be a écrit:
Je cherchais des infos techniques un peu plus poussées, pour voir comment se comportera le moteur en côte (principal problème de ces moteurs roue car échauffement à basse vitesse).

J'ai un moteur réducté XOFO sur mon VM et le vendeur (sport-e-bike) m'avait dit que tant qu'on ne descend pas en dessous de 14 km/h il n'y avait pas de surchauffe. Dans les grosses côtes, je le pousse à 500W et ça passe sans souci.

Je rappelle qu'il est parfaitement légal pour un moteur de VAE de sortir plus de 250W, car la limite légale concerne la puissance nominale continue qui est la puissance que le moteur peut fournir en continu (30 minutes) sans chauffer (échauffement de 20°C). Cette limite légale ne concerne pas la puissance maximum qui ne sera produite que temporairement. Voir ces 2 liens: lien 1 et lien 2

Il est bien plus important de respecter la vitesse de coupure d'assistance de 25 km/h, car celle-ci est facilement mesurable par les forces de l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 318
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 EmptyMer 04 Sep 2024, 14:45

i_ll_be a écrit:

Je trouve leur kit intéressant avec le contrôleur intégré à la batterie.

Je n'ai pas vu de quel kit il s'agit, ils présentent des tas de combinaisons
Il faut distinguer les batteries dont le support permet de fixer des contrôleurs répandus (batteries Hailong et contrôleurs KT ?) des batteries où le contrôleur est vraiment intégré
Si on vise les économies et la maitrise de l'ensemble, il faut fuir ces systèmes captifs à moins d'être un bon bricoleur

Dans un long col on risque de devoir dépasser la puissance "légale" un certain temps ... Laughing
Pour une région montagneuse, c'est sûr qu'il vaut mieux un facteur de réduction important et un bobinage "lent" ...

Je n'ai pas vu bcp de choix pour ces paramètres, ça tourne souvent autour des mêmes valeurs, quand elles sont données ...

Pour être tranquille, côté échauffement, il vaut mieux ne pas prendre le modèle le plus léger et ensuite, il faut effectivement monter à une vitesse suffisante
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 EmptyMer 04 Sep 2024, 19:22

Samural a écrit:
i_ll_be a écrit:
Je cherchais des infos techniques un peu plus poussées, pour voir comment se comportera le moteur en côte (principal problème de ces moteurs roue car échauffement à basse vitesse).

J'ai un moteur réducté XOFO sur mon VM et le vendeur (sport-e-bike) m'avait dit que tant qu'on ne descend pas en dessous de 14 km/h il n'y avait pas de surchauffe. Dans les grosses côtes, je le pousse à 500W et ça passe sans souci.

Je rappelle qu'il est parfaitement légal pour un moteur de VAE de sortir plus de 250W, car la limite légale concerne la puissance nominale continue qui est la puissance que le moteur peut fournir en continu (30 minutes) sans chauffer (échauffement de 20°C). Cette limite légale ne concerne pas la puissance maximum qui ne sera produite que temporairement. Voir ces 2 liens: lien 1 et  lien 2

Il est bien plus important de respecter la vitesse de coupure d'assistance de 25 km/h, car celle-ci est facilement mesurable par les forces de l'ordre.

Tu as raison pour les puissances, c'est la puissance continue qui compte (stabilisation thermique à 250W continu). La norme se réfère à l'essai des moteurs industriels.

Sur mon BBS01 j'ai l'habitude de ne jamais le pousser au dessus de 300W et de monter à 8-9km/h quand je suis bien chargé avec le gosse derrière. Il ne faudra pas faire pareil avec le moteur roue. En même temps la vocation de ce vélo ne sera pas la même que mon longtail, je me contenterai de monter la remorque de temps à autre.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 EmptyMer 04 Sep 2024, 19:25

jpl-83 a écrit:
i_ll_be a écrit:

Je trouve leur kit intéressant avec le contrôleur intégré à la batterie.

Je n'ai pas vu de quel kit il s'agit, ils présentent des tas de combinaisons
Il faut distinguer les batteries dont le support permet de fixer des contrôleurs répandus (batteries Hailong et contrôleurs KT ?) des batteries où le contrôleur est vraiment intégré
Si on vise les économies et la maitrise de l'ensemble, il faut fuir ces systèmes captifs à moins d'être un bon bricoleur

Dans un long col on risque de devoir dépasser la puissance "légale" un certain temps ...  Laughing
Pour une région montagneuse, c'est sûr qu'il vaut mieux un facteur de réduction important et un bobinage "lent" ...

Je n'ai pas vu bcp de choix pour ces paramètres, ça tourne souvent autour des mêmes valeurs, quand elles sont données ...

Pour être tranquille, côté échauffement, il vaut mieux ne pas prendre le modèle le plus léger et ensuite, il faut effectivement monter à une vitesse suffisante

Je vise le kit avec batterie hailong G56 et contrôleur intégré. L'idée est d'avoir un montage "propre" sans avoir à caser un contrôleur ailleurs dans une sacoche. Je ne connais pas le type de contrôleur monté, il a l'air de plafonner à 15A (7A nominal) donc batterie vide environ 31Vx 15A = 465W, batterie pleine 42V x 15A = 630W. Ca devrait être largement suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2688
Âge : 47
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 EmptyJeu 05 Sep 2024, 09:47

Hello !
Pour ma part je suis en train de me renseigner pour équiper le vélo de mon épouse avec un kit Virvolt 500
Après c'est pour du vélo taff de temps en temps avec 3km entre la maison et le travail, donc les besoin ne sont pas énormes (de quoi transporter les cahiers de élèves sur les cotes du trajets.....).
J'apprécie surtout le fais de pouvoir repasser en vélo musculaire en changeant la roue et enlevant la batterie pour gagner du poids sur le porte vélo !
Dans le même temps je me suis inscrit pour une location de vélo avec ma communauté de commune pour voir si oui ou non je passe en électrique.

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 EmptyJeu 05 Sep 2024, 10:31

Virvolt 500, je trouve que la batterie est un peu juste. Il faut rappeler qu'une batterie plus grosse permet des décharges moins profondes et une plus longue durée de vie.

Le kit Yose power doit être à peu près équivalent avec une batterie de 500Wh et moins de 500€.

Sinon en phase avec tes arguments, même si le retour en musculaire ne sera pas des plus faciles (démontage roue, déconnexion du connecteur, fil qui pend etc). Mieux vaut rouler en elec à puissance faible ou nulle.
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2688
Âge : 47
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 EmptyJeu 05 Sep 2024, 13:44

i_ll_be a écrit:

Sinon en phase avec tes arguments, même si le retour en musculaire ne sera pas des plus faciles (démontage roue, déconnexion du connecteur, fil qui pend etc). Mieux vaut rouler en elec à puissance faible ou nulle.

En fait ce n'est pas pour rouler en musculaire (pas sur que madame apprécie l'idée une fois gouter à l’électrique) mais pour pouvoir mettre le vélo sur le porte vélo du camping car : porte vélo avec 4 vélos donc déjà limite niveau poids. Si je peut "économiser" 4 à 5 kg juste en changeant la roue et enlevant la batterie pour le transport je prend ! C'est pour ça que je regarde plutôt un kit roue avant, mais avec les prix des kit Yose effectivement ça semble pas mal. En plus on ne part pas en vacances toutes les semaine (malheureusement Razz )

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 EmptyJeu 05 Sep 2024, 14:28

Dans ce cas, effectivement le moteur avant parait une bonne solution. Attention toutefois, pour les cyclistes non avertis, de ne pas se faire piéger par une perte d'adhérence sur gravier par exemple ou route mouillée... gadin assuré.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 EmptyJeu 05 Sep 2024, 14:51

Concernant le Yose power 250W, je lis ici et là que les niveaux d'assistance sont des pas en vitesse max (5-10-15-20-25km/h). Ca me paraît bizarre, j'aurais plutôt pensé à une modulation du courant injecté? Si quelqu'un connaît ? Il s'agit a priori de contrôleurs "JYT" 15A
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 EmptyJeu 05 Sep 2024, 16:46

Le velo de madame est-il équipé de points de fixation pour un porte bidon ?

si oui la solution de la batterie bouteille sur support intégrant le contrôleur me parait la sulution la plus simple à installer
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 EmptyJeu 05 Sep 2024, 16:53

" modulation du courant injecté? "

chez moi oui, j'ai vérifié en mesurant et enregistrant l'intensité pour chaque niveau

Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2688
Âge : 47
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 EmptyJeu 05 Sep 2024, 17:15

Pour les fixations porte gourde il me semble que oui et si je part sue cette solution je pense prendre la "grosse" batterie car comme le faisait remarquer i_ll_be elle souffrira moins du nombre de recharge.

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 EmptyJeu 05 Sep 2024, 18:09

zapilon a écrit:
"  modulation du courant injecté? "

chez moi oui, j'ai vérifié en mesurant et enregistrant l'intensité pour chaque niveau


Merci ! C'est un Yose power 250 W ? Donc la puissance change, mais est ce que la vitesse à laquelle le moteur se coupe change aussi ?

Merci de tes retours, c'est sympa !
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 EmptyJeu 05 Sep 2024, 19:16

Je ne connais pas le Yosepower

Chez moi quand la tension et l'intensité sont constantes, la puissance est constante
Donc un niveau d'assistance = une puissance pour la tension du moment de la batterie

Entre batterie "vide" et batterie "pleine" la puissance d'un niveau varie ainsi jusqu'à plus de 15%

La vitesse finalement obtenue pour un niveau dépend du couple résistant que doit vaincre le moteur qui, sur le plat, pourra accélérer jusqu'à une limite maxi imposée par programmation ( comme 25), ou une vitesse de valeur intermédiaire fonction de la pente et du vent, .. ou jusqu'à l'arrêt pour celui qui voudrait grimper aux arbres


Le régulation de la vitesse limite est indépendante des niveaux d'assistance et agit par limitation de l'intensité dès que la consigne est dépassée
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 EmptyJeu 05 Sep 2024, 19:36

" elle souffrira moins du nombre de recharge. "

C'est bien de prendre soin des autres
Chez moi prendre soin c'est recharger à seulement 98% et ... je serai usé avant la batterie

" prendre la "grosse" batterie "

n'oublie pas que l'AE consomme aussi pour déplacer son propre poids
Avec une recharge par semaine et 500 recharges sur la vie de la batterie, dans 10 ans tu auras déplacé 1kg de plus sur 25000km
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 318
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 EmptyJeu 05 Sep 2024, 20:10

Quelques avis

- Changer de roue pour revenir en musculaire ? Intérêt très faible, c'est quasiment indiscernable avec un moteur réducté, sauf si on fait un contre la montre à chaque sortie
- comment marche le controleur ? si vous avez suivi certains de mes posts, même les vendeurs chinois ne le savent pas : mon controleur Bafang que j'avais eu avec le moteur de la même marque assurait une vitesse de rotation constante à la roue ; avec le niveau 1 je me retrouvais tout de suite à 16 km/h, je restais à 16 km/h quelle que soit la côte ... Il est dans ma cave. J'ai racheté un KT à 40 € ; il me délivre une puissance fixe en fonction du niveau choisi ; il tient même compte de la baisse de la tension pour me donner par exemple 100 W, que la batterie soit à 42 V ou à 34 V ...
- Fixer une lourde batterie avec seulement les 2 petites vis d'un porte bidon, c'est insuffisant. J'ai rajouté un 3 ème point avec un gadget qui simule les trous de porte bidon
- Vous n'êtes pas prêts de voir la fin de votre batterie à cause des nombreuses recharges, 1 ou 2 cellules auront lâché bien avant et vous obligeront à bricoler ou à se contenter de ce qui restera, ou à changer. Quand on se retrouve avec une batterie vide parce qu'on a "optimisé" sa durée de vie en ne la rechargeant pas, on fait vite la part des choses pour la suite
- La bonne taille de batterie doit permettre de faire la sortie type ; pour les ex exceptionnelles, 2 batteries
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 EmptyJeu 05 Sep 2024, 21:15

Sur le fonctionnement du contrôleur, j'ai lu sur des forums étrangers que sur le Yose power l'arrêt de l'assistance est en vitesse et non en puissance (ce que tu décris sur ton Bafang à pas cher). Ca m'étonne, un plafonnement en intensité ou mieux en puissance serait le mieux. C'est clair que si l'asservissement en vitesse se confirme, ce sera rhédibitoire pour moi...

Pour la taille de la batterie je suis d'accord avec toi sur le poids (même si 1kg c'est 1% dans mon cas Very Happy ), pas trop sur la durée de vie.

Je n'ai pas fait de thèse sur le sujet, mais j'avais lu 2 points importants
- le nombre de cycles possible augmente exponentiellement par rapport au taux de décharge. Perso je recharge quasi tous les jours même si la batterie est pleine à 50%.
- la capacité de la batterie se dégrade plus vite lorsqu'on la décharge à un taux "courant / capacité" plus élevé

Ma batterie de VAE à 4 ans de fonctionnement et se porte comme un charme, mais j'avoue ne pas avoir de mauvaise expérience sur du Li-ion. Par contre j'ai grillé une LiMn avec des décharges profondes, c'est clair.

Article en anglais : https://saft.com/energizing-iot/lithium-ion-batteries-use-5-more-tips-longer-lifespan
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 318
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 EmptyVen 06 Sep 2024, 11:22

Oui, quand on donne des nombres max de décharges,  ça doit être des charges et des décharges complètes. Sur une voiture hybride, ça doit bien passer en recharge 100 fois par jour ...

L'arrêt de l'assistance est prévue en fonction de la vitesse sur absolument tous les controleurs que j'ai eu. En général on peut entrer cette limite en fonction de son pays (ou de ses convictions, moi, c'est 72 le max prévu ... et j'ai déjà été plus vite ...  sans assistance )

Il faut distinguer l'arrêt de l'assistance de son niveau. Mon controleur Bafang coupait aussi à 25 km/h
Mais sur le niveau 1, le plus faible il pouvait passer de 600 W au démarrage et dans les côtes, à 0 sur le plat. Pour ma pratique, c'était nul et même dangereux (démarrage trop brutal)

Quand on parle d'asservissement en vitesse, pour ce que j'ai vu jusqu'à maintenant, c'est très trompeur ; au mieux il doit y avoir une limitation qui intervient à très basse cadence pour avoir des démarrages plus progressifs, mais pour les cadences usuelles, de 60 à 90 en gros, on a la puissance correspondant au niveau choisi. C'est hyper confortable, on pédale exactement comme on veut sans que ça intervienne sur l'assistance  moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 Cool
Ce n'est le cas ni avec un moteur pédalier, ni avec un asservissement en couple

Après 4 ans d'utilisation d'un VAE, tu penses que la connaissance de la courbe de couple d'un petit moteur de 250 W va t'être utile , que ce soit pour choisir ou en utilisation ?? En gros ce sont tous les mêmes.

Il y a des différences plus pratiques, assez rares mais très utiles
- capteur de pédalage intégré à la roue libre qui évite d'avoir à installer un cpteur sur le pédalier
- fixation standard par blocage rapide
- affichages divers : voltage, puissance instantanée, énergie consommée

J'attends toujours la commande de la roue libre pour pourvoir passer de réducté à direct à la demande
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   moteur p�dalieer - Moteur pédalier ou roue ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur pédalier ou roue ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» moteur electrique quel moteur roue ou pedalier avantage et inconvient
» Avantages et inconvénients moteur roue régénération et moteur pédalier
» comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier
» asservir un moteur moyeu sur un moteur pédalier
» Moteur GeoOrbital ... quand le moteur roue rencontre Sbarro ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: