| Siège suspendu sur un vélo couché | |
|
+4jpl-83 durbin O'Leave Claudius35 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Claudius35 Posteur d'argent
Messages : 506 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/07/2021
| Sujet: Siège suspendu sur un vélo couché Dim 12 Mai 2024, 21:10 | |
| En regardant le site Ventisit, je tombe sur la photo d un siège de VC équipé de la célèbre mousse, mais il parait suspendu. Quelqu’un peut il me confirmer que ce siège est bien suspendu et aussi la marque de ce VC? |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4478 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Siège suspendu sur un vélo couché Dim 12 Mai 2024, 21:40 | |
| Si je ne me trompe pas la marque était "Challenge", elle est maintenant "Elan", mais je ne sais pas si ces vélos sont encore produits. Malgré la photo, le siège n'est pas suspendu, il est rigidement lié au cadre. La suspension concerne la liaison entre les bases et le cadre, l'articulation est masquée par le siège. __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
|
| |
durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Siège suspendu sur un vélo couché Lun 13 Mai 2024, 05:43 | |
| oui il s'agit d'un bras arrière oscillant. Et c'est effectivement confortable. |
|
| |
| Sujet: Re: Siège suspendu sur un vélo couché Lun 13 Mai 2024, 06:52 | |
| Merci pour l explication. Là, ils se sont drôlement casser les méninges. Comme je suis entrain de cogiter pour une nouvelle construction, sur à peu près le même principe, ça pourrait être le siège qui bouge et le cadre qui reste rigide? . |
|
| |
jpl-83 Posteur d'argent
Messages : 355 Âge : 80 Localisation : st Raphael VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet Date d'inscription : 30/06/2023
| Sujet: Re: Siège suspendu sur un vélo couché Ven 17 Mai 2024, 12:30 | |
| L'inconvénient, c'est que la distance des pédales n'est plus fixe : - quand le siège baisse sur un chao, c'est comme si tu allongeais la bome ... - quand tu appuies fort sur les pédales, ça incline le siège ...
Bon inconvénient théorique minime ou important ??? |
|
| |
| Sujet: Re: Siège suspendu sur un vélo couché Ven 17 Mai 2024, 19:58 | |
| Bien vu, je n avais pas pensé à ça. Donc, faut que je reste sur une suspension conventionnelle. |
|
| |
lorenzo Posteur d'argent
Messages : 389 Âge : 72 Localisation : Toulouse VPH : TAD 2x700 Date d'inscription : 25/03/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Siège suspendu sur un vélo couché Sam 18 Mai 2024, 06:30 | |
| Très astucieux, le siège bouge verticalement et on n a plus les inconvénients soulevés par JPL83. |
|
| |
PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Siège suspendu sur un vélo couché Sam 18 Mai 2024, 08:14 | |
| Je ne comprends pas bien pourquoi le système Challenge réduirait la distance "popotin" - pédalier. La base du siège est fixée au cadre. Le ressort permet au sommet du siège de tourner en quelque sorte, en utilisant la base du siège comme pivot. Donc le siège se penche plus ou moins ==> l'angle du siège change, mais pas la distance hanches - pédalier ?? Il y a un truc que je n'ai pas compris je suppose ... |
|
| |
meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: Siège suspendu sur un vélo couché Sam 18 Mai 2024, 10:57 | |
| - PP11 a écrit:
- Je ne comprends pas bien pourquoi le système Challenge réduirait la distance "popotin" - pédalier.
La base du siège est fixée au cadre. Le ressort permet au sommet du siège de tourner en quelque sorte, en utilisant la base du siège comme pivot. Donc le siège se penche plus ou moins ==> l'angle du siège change, mais pas la distance hanches - pédalier ?? ton raisonnement me semble correct. En pratique, il peut y avoir une petite variation de la distance hanche-pédalier à cause du petit décalage entre base du siège et articulation de la hanche. Mais ça va rester minime. Ce que j'ai du mal à voir, c'est si ce choix de géométrie pour la suspension minimise aussi l'effet de pompage (ou squat en anglais), càd la sollicitation de l'amortisseur déclenchée par l'augmentation de tension sur la chaîne quand on veut accélérer, ou pousser + fort en montée. Ayant beaucoup plus roulé sur des vélos non suspendus, je suis encore novice en matière de suspensions, mais je m'y intéresse pour ménager certaines de mes articulations à moi... |
|
| |
lorenzo Posteur d'argent
Messages : 389 Âge : 72 Localisation : Toulouse VPH : TAD 2x700 Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Siège suspendu sur un vélo couché Sam 18 Mai 2024, 15:01 | |
| - jpl-83 a écrit:
- L'inconvénient, c'est que la distance des pédales n'est plus fixe :
- quand le siège baisse sur un chao, c'est comme si tu allongeais la bome ...
Si tu parles du système Challenge mécaniquement c'est impossible .Le siège et la partie avant sont liée entre eux et ne peuvent bouger l'un par rapport a l'autre . Quand le siège baisse sur un chaos le pédalier va bouger sur une trajectoire courbe dans le plan vertical dont le centre se situe vers le point de pivot . La longueur de l'ensemble pédalier siège ne variera pas . Sur le systeme que j'ai fait la distance siege pédalier varie mais c'est très faible et n'a aucune incidence sur le pédalage . - jpl-83 a écrit:
- quand tu appuies fort sur les pédales, ça incline le siège ... Dans ce cas on a affaire a un pompage du a la position de la chaine par rapport au point de pivot des bases a l’arrière . 1er cas : La chaine passe au dessus du point de pivot, le moment crée comprime l'amortisseur alternativement pied gauche pied droit . On a bien un pompage. 2eme cas : La chaine passe au dessous du point de pivot , le moment crée s’oppose a la compression du ressort et donc limite le pompage .On arrive même a tendre fortement la chaine et freiner la roue . Cela est surtout vrai sur un vtt . Maintenant a voir si cet effet est aussi important sur un propulsion a longue chaine . 3eme cas : la chaine passe par le point de pivot , le moment est nul , pas de pompage du au pédalage . Pour le systeme Challenge la chaine passant sous le point de pivot on ne doit pas avoir d'effet de pompage du au pédalage . |
|
| |
jpl-83 Posteur d'argent
Messages : 355 Âge : 80 Localisation : st Raphael VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet Date d'inscription : 30/06/2023
| Sujet: Re: Siège suspendu sur un vélo couché Sam 18 Mai 2024, 17:37 | |
| Ah, vous ne devez pas beaucoup bouger l'inclinaison de votre dossier de siège !
Ou alors j'ai les articulations de hanches spécialement plus hautes que les fesses mais je peux vous dire que quand je touche à cette inclinaison, je suis obligé de retoucher la bome !
Parler de la distance siège - pédalier ça ne veut rien dire. Ce qui compte c'est la distance articulation des hanches - pédale
Si tout le siège bouge sur un chaos, ca change nettement moins cette distance que si le dosser s'incline. Cette différence sera d'autant plus insignifiante que pédalier et assise du siège seront pratiquement à la même hauteur Si je comprends bien c'est ce qui se passe sur la superbe réalisation de Lorenzo
Je crois que les Lepus (Kett de luxe) ont aussi un siège suspendu sans inclinaison du gossier |
|
| |
jpl-83 Posteur d'argent
| Sujet: Re: Siège suspendu sur un vélo couché Dim 19 Mai 2024, 17:26 | |
| Petit complément : Si le siège est suspendu sur un cadre fixe, on peut bien faire passer la chaine où on veut ça n'introduira aucune perturbation puisque le trajet de la chaine est fixe On parle de pompage car le système est répétitif et pourrait même entrer en résonnance Plus simplement, il suffit de regarder où une partie de la force de pédalage se perd - avec une fourche AR suspendue, c'est la tension de la chaine qui fait plus ou moins varier l'angle de la fourche en fonction de la position de la roulette et de la couronne AR utilisée - avec un siège dont le dossier seul est suspendu c'est l'appui sur les pédales qui fait s'incliner le siège Sur mon WC, j'avais tenté de mettre 4 silent blocs, 2 sous le siège et 2 contre le dossier ; on voit ces derniers sur cette photos J'ai abandonné ; mes amortisseurs devaient être trop mous, c'était une vraie balançoire, je ne sais pas combien de temps le siège aurait résisté (du coup, je me suis contenté de passer aux Big apple ) Ca montre quand même une difficulté supplémentaire à ne vouloir suspendre que le siège sur un trike : pour compenser la force centrifuge, on ne va quand même pas mettre des barres stabilisatrices comme il y en a sur les Scorpions par exemple ! |
|
| |
veloc *
Messages : 61 Localisation : entre Bienne et Solheure (Suisse) VPH : Bacchetta CA 3.0, Alpentourer alpha licencié Date d'inscription : 31/07/2019
| Sujet: Re: Siège suspendu sur un vélo couché Ven 12 Juil 2024, 20:18 | |
| siege suspendu: p.e. maafbikes: https://web.archive.org/web/20120116235806/http://www.maafbikes.com/index.php?page=home
ou roundabout: https://ligfiets.net/bicycles/115 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Siège suspendu sur un vélo couché | |
| |
|
| |
| Siège suspendu sur un vélo couché | |
|