Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer ...
Voir le deal
879.99 €

 

 Siège suspendu sur un vélo couché

Aller en bas 
+4
jpl-83
durbin
O'Leave
Claudius35
8 participants
AuteurMessage
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 501
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

siege - Siège suspendu sur un vélo couché  Empty
MessageSujet: Siège suspendu sur un vélo couché    siege - Siège suspendu sur un vélo couché  EmptyLun 13 Mai 2024, 00:10

En regardant le site Ventisit, je tombe sur la photo d un siège de VC équipé de la célèbre mousse, mais il parait suspendu.
Quelqu’un peut il me confirmer que ce siège est bien suspendu et aussi la marque de ce VC?

siege - Siège suspendu sur un vélo couché  27921e10
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

siege - Siège suspendu sur un vélo couché  Empty
MessageSujet: Re: Siège suspendu sur un vélo couché    siege - Siège suspendu sur un vélo couché  EmptyLun 13 Mai 2024, 00:40

Si je ne me trompe pas la marque était "Challenge", elle est maintenant "Elan", mais je ne sais pas si ces vélos sont encore produits.

Malgré la photo, le siège n'est pas suspendu, il est rigidement lié au cadre. La suspension concerne la liaison entre les bases et le cadre, l'articulation est masquée par le siège.

siege - Siège suspendu sur un vélo couché  Suspension

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
durbin
modo
durbin


Messages : 2478
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

siege - Siège suspendu sur un vélo couché  Empty
MessageSujet: Re: Siège suspendu sur un vélo couché    siege - Siège suspendu sur un vélo couché  EmptyLun 13 Mai 2024, 08:43

oui il s'agit d'un bras arrière oscillant.
Et c'est effectivement confortable.
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 501
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

siege - Siège suspendu sur un vélo couché  Empty
MessageSujet: Re: Siège suspendu sur un vélo couché    siege - Siège suspendu sur un vélo couché  EmptyLun 13 Mai 2024, 09:52

Merci pour l explication.
Là, ils se sont drôlement casser les méninges.
Comme je suis entrain de cogiter pour une nouvelle construction, sur à peu près le même principe, ça pourrait être le siège qui bouge et le cadre qui reste rigide? .

siege - Siège suspendu sur un vélo couché  8c878f10
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 318
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

siege - Siège suspendu sur un vélo couché  Empty
MessageSujet: Re: Siège suspendu sur un vélo couché    siege - Siège suspendu sur un vélo couché  EmptyVen 17 Mai 2024, 15:30

L'inconvénient, c'est que la distance des pédales n'est plus fixe :
- quand le siège baisse sur un chao, c'est comme si tu allongeais la bome ...
- quand tu appuies fort sur les pédales, ça incline le siège ...

Bon inconvénient théorique minime ou important ???
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 501
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

siege - Siège suspendu sur un vélo couché  Empty
MessageSujet: Re: Siège suspendu sur un vélo couché    siege - Siège suspendu sur un vélo couché  EmptyVen 17 Mai 2024, 22:58

Bien vu, je n avais pas pensé à ça.
Donc, faut que je reste sur une suspension conventionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 389
Âge : 72
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

siege - Siège suspendu sur un vélo couché  Empty
MessageSujet: Re: Siège suspendu sur un vélo couché    siege - Siège suspendu sur un vélo couché  EmptySam 18 Mai 2024, 09:16

j'ai fait un siège suspendu sur un de mes td . Cela marche sans problèmes .L'avant du siège est relié a l'amortisseur et le dossier est fixé a un tube articulé qui coulisse sur l'ancien tube de selle . Le siège descend sur 2 cm en allant légèrement vers l'avant . Je pense que cela coulisserai mieux si le tube de selle était vertical , mais je n'ai pas testé.
siege - Siège suspendu sur un vélo couché  Dscn0011siege - Siège suspendu sur un vélo couché  Dscn0010
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 501
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

siege - Siège suspendu sur un vélo couché  Empty
MessageSujet: Re: Siège suspendu sur un vélo couché    siege - Siège suspendu sur un vélo couché  EmptySam 18 Mai 2024, 09:30

Très astucieux, le siège bouge verticalement et on n a plus les inconvénients soulevés par JPL83.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1987
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

siege - Siège suspendu sur un vélo couché  Empty
MessageSujet: Re: Siège suspendu sur un vélo couché    siege - Siège suspendu sur un vélo couché  EmptySam 18 Mai 2024, 11:14

Je ne comprends pas bien pourquoi le système Challenge réduirait la distance "popotin" - pédalier.
La base du siège est fixée au cadre.
Le ressort permet au sommet du siège de tourner en quelque sorte, en utilisant la base du siège comme pivot. Donc le siège se penche plus ou moins ==> l'angle du siège change, mais pas la distance hanches - pédalier
??

Il y a un truc que je n'ai pas compris je suppose ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1255
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

siege - Siège suspendu sur un vélo couché  Empty
MessageSujet: Re: Siège suspendu sur un vélo couché    siege - Siège suspendu sur un vélo couché  EmptySam 18 Mai 2024, 13:57

PP11 a écrit:
Je ne comprends pas bien pourquoi le système Challenge réduirait la distance "popotin" - pédalier.
La base du siège est fixée au cadre.
Le ressort permet au sommet du siège de tourner en quelque sorte, en utilisant la base du siège comme pivot. Donc le siège se penche plus ou moins ==> l'angle du siège change, mais pas la distance hanches - pédalier
??

ton raisonnement me semble correct. En pratique, il peut y avoir une petite variation de la distance hanche-pédalier  à cause du petit décalage entre base du siège et articulation de la hanche. Mais ça va rester minime.

Ce que j'ai du mal à voir, c'est si ce choix de géométrie pour la suspension minimise aussi l'effet de pompage (ou squat en anglais), càd la sollicitation de l'amortisseur déclenchée par l'augmentation de tension sur la chaîne quand on veut accélérer, ou pousser + fort en montée. Ayant beaucoup plus roulé sur des vélos non suspendus, je suis encore novice en matière de suspensions, mais je m'y intéresse pour ménager certaines de mes articulations à moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 389
Âge : 72
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

siege - Siège suspendu sur un vélo couché  Empty
MessageSujet: Re: Siège suspendu sur un vélo couché    siege - Siège suspendu sur un vélo couché  EmptySam 18 Mai 2024, 18:01

jpl-83 a écrit:
L'inconvénient, c'est que la distance des pédales n'est plus fixe :
- quand le siège baisse sur un chao, c'est comme si tu allongeais la bome ...

Si tu parles du système Challenge mécaniquement c'est impossible .Le siège et la partie avant sont liée entre eux et ne peuvent bouger l'un par rapport a l'autre .
Quand le siège baisse sur un chaos le pédalier va bouger sur une trajectoire courbe dans le plan vertical dont le centre se situe vers le point de pivot . La longueur de l'ensemble pédalier siège ne variera pas .

Sur le systeme que j'ai fait la distance siege pédalier varie mais c'est très faible et n'a aucune incidence sur le pédalage .

jpl-83 a écrit:


- quand tu appuies fort sur les pédales, ça incline le siège ...

Dans ce cas on a affaire a un pompage du a la position de la chaine  par rapport  au point de pivot des bases a l’arrière .

1er cas :

La chaine passe au dessus du point de pivot, le moment crée  comprime l'amortisseur  alternativement  pied gauche pied droit . On a bien un pompage.

2eme cas :

La chaine passe au dessous du point de pivot , le moment crée  s’oppose  a la compression du ressort et donc limite le pompage .On  arrive même a tendre fortement la chaine et freiner la roue .  Cela est surtout vrai sur un vtt . Maintenant a voir si cet effet est aussi important sur un propulsion  a longue chaine .

3eme cas :

la chaine passe par le point de pivot , le moment est nul , pas de pompage du au pédalage .

Pour le systeme Challenge la chaine passant sous le point de pivot  on ne doit pas avoir d'effet de pompage du au pédalage .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 318
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

siege - Siège suspendu sur un vélo couché  Empty
MessageSujet: Re: Siège suspendu sur un vélo couché    siege - Siège suspendu sur un vélo couché  EmptySam 18 Mai 2024, 20:37

Ah, vous ne devez pas beaucoup bouger l'inclinaison de votre dossier de siège !

Ou alors j'ai les articulations de hanches spécialement plus hautes que les fesses mais je peux vous dire que quand je touche à cette inclinaison, je suis obligé de retoucher la bome !

Parler de la distance siège - pédalier ça ne veut rien dire. Ce qui compte c'est la distance articulation des hanches - pédale

Si tout le siège bouge sur un chaos, ca change nettement moins cette distance que si le dosser s'incline. Cette différence sera d'autant plus insignifiante que pédalier et assise du siège seront pratiquement à la même hauteur
Si je comprends bien c'est ce qui se passe sur la superbe réalisation de Lorenzo

Je crois que les Lepus (Kett de luxe) ont aussi un siège suspendu sans inclinaison du gossier
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 318
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

siege - Siège suspendu sur un vélo couché  Empty
MessageSujet: Re: Siège suspendu sur un vélo couché    siege - Siège suspendu sur un vélo couché  EmptyDim 19 Mai 2024, 20:26

Petit complément :

Si le siège est suspendu sur un cadre fixe, on peut bien faire passer la chaine où on veut ça n'introduira aucune perturbation puisque le trajet de la chaine est fixe

On parle de pompage car le système est répétitif et pourrait même entrer en résonnance
Plus simplement, il suffit de regarder où une partie de la force de pédalage se perd
- avec une fourche AR suspendue, c'est la tension de la chaine qui fait plus ou moins varier l'angle de la fourche en fonction de la position de la roulette et de la couronne AR utilisée
- avec un siège dont le dossier seul est suspendu c'est l'appui sur les pédales qui fait s'incliner le siège

Sur mon WC, j'avais tenté de mettre 4 silent blocs, 2 sous le siège et 2 contre le dossier ; on voit ces derniers sur cette photos

siege - Siège suspendu sur un vélo couché  Wc_siz10

J'ai abandonné ; mes amortisseurs devaient être trop mous, c'était une vraie balançoire, je ne sais pas combien de temps le siège aurait résisté  pale (du coup, je me suis contenté de passer aux Big apple  Embarassed )

Ca montre quand même une difficulté supplémentaire à ne vouloir suspendre que le siège sur un trike : pour compenser la force centrifuge, on ne va quand même pas mettre des barres stabilisatrices comme il y en a sur les Scorpions par exemple !
Revenir en haut Aller en bas
veloc
*



Messages : 61
Localisation : entre Bienne et Solheure (Suisse)
VPH : Bacchetta CA 3.0, Alpentourer alpha licencié
Date d'inscription : 31/07/2019

siege - Siège suspendu sur un vélo couché  Empty
MessageSujet: Re: Siège suspendu sur un vélo couché    siege - Siège suspendu sur un vélo couché  EmptyVen 12 Juil 2024, 23:18

siege suspendu:
p.e. maafbikes:
https://web.archive.org/web/20120116235806/http://www.maafbikes.com/index.php?page=home

ou roundabout:
https://ligfiets.net/bicycles/115
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





siege - Siège suspendu sur un vélo couché  Empty
MessageSujet: Re: Siège suspendu sur un vélo couché    siege - Siège suspendu sur un vélo couché  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Siège suspendu sur un vélo couché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rangement suspendu pour Trike/ VM ou Vélo couché
» Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien
» Siège Vélo couché Taille S
» Siège vélo couché Pelso Brevet
» j'ai un siege de velo couche ou de trike et je sais pas quoi en faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: