Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Tracter en vélo-couché | |
|
+4jagut jacob karhu Papy volant Brocel 8 participants | Auteur | Message |
---|
Brocel Débutant(e)
| Sujet: Tracter en vélo-couché Mar 21 Mai 2024, 18:05 | |
| Bonjour,
On m'a gentiment conseillé ce forum sur le groupe facebook cyclo-nomades. Tombé amoureux du concept, je compte partir en itinérance en vélo-couché, j'ai la possibilité d'acheter un vélo couché challenge guidon bas, 2x26" a 500€. Le truc c'est que j'aimerais bien tracter une remorque avec quand même un peu de matériel, on m'a dit que c'était peut-être compliqué. L'idée c'est de prendre une base de remorque pour enfants, enlever tout sauf le chassis, mettre une plateforme "dépliable" dessus, avec un coffre/rangement, pour la déployer quand je suis a l'arrêt et faire une sorte de tente avec une toile cirée fixée sur des piquets eux-mêmes fixés sur la tente. Bref, a vue de nez comme ça j'aurais une 20aine de kg à tracter en comptant le matériel. J'aimerai bien aller dans les montagnes potentiellement. Et je suis prêt à tirer à pied s'il le faut, avec un système de harnais ou quoi.
Est-ce que ça vous semble réalisable ou bof?
Un grand merci. |
| | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9994 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Tracter en vélo-couché Mar 21 Mai 2024, 18:22 | |
| et le Jeremy il a quel âge et quel entrainement sportif aussi quelles montagnes et denivelés visés parceque en bent avec 20 kgs aux fesses il faut ..des WATTTTTTTTS!! Papy volant |
| | | jacob karhu ***
Messages : 144 Localisation : Vosges VPH : DF XL Date d'inscription : 06/10/2022
| Sujet: Re: Tracter en vélo-couché Mar 21 Mai 2024, 19:54 | |
| La plupart de ces cyclonomades ont des trikes, pour justement ne pas être embêté à basse vitesse vu leur chargement.
Donc surtout un 2 roues couché + une remorque, mauvaise idée. |
| | | Brocel Débutant(e)
| Sujet: Re: Tracter en vélo-couché Mar 21 Mai 2024, 20:58 | |
| - Papy volant a écrit:
- et le Jeremy il a quel âge et quel entrainement sportif
aussi quelles montagnes et denivelés visés parceque en bent avec 20 kgs aux fesses il faut ..des WATTTTTTTTS!! Papy volant Salut papy volant, merci pour ton retour. J'ai 32 ans et suis en plutôt bonne condition sportive (je cours et fais du renforcement musculaire quotidiennement depuis 2 ans, j'utilise le vélo quotidiennement depuis 6 ans, je travaille en saison agricole et charpente, bref), c'est sûr que je vais devoir améliorer ma puissance parce que mes jambes sont pas habituées au mouvement en VC, mais je suis un peu accro au développement physique (que je pratique surtout pour me faciliter la vie dans mes autres activités (boulot, déplacement,...) donc je suis prêt à mettre le paquet pour que ce soit pas ça qui me limite. Aussi, je suis pas trop pressé par le temps. Alors pour les montagnes, je vise... les Alpes, le Valais en suisse précisément Après le but c'est d'arriver quelque part et de m'y poser pour travailler quelques semaines/mois pas d'enchainer des mois de route, je cherche pas la performance - jacob karhu a écrit:
- La plupart de ces cyclonomades ont des trikes, pour justement ne pas être embêté à basse vitesse vu leur chargement.
Donc surtout un 2 roues couché + une remorque, mauvaise idée. MMh okay, c'est ce que ce cyclo-nomade me disait. Bon ben du coup dilemme, soit j'en ai pour 500€ de vélo sans remorque, soit 1500€ mais avec. Bon je vais trouver une remorque pour tester la bête en côte et je verrai, seul moyen de savoir. |
| | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9994 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Tracter en vélo-couché Mar 21 Mai 2024, 22:08 | |
| Bravo pour ta détermination comme tu sembles avoir entrainement et volonté il te reste a bien etudier les developpements pour rester en equilibre a faible vitesse tout en grimpant.. Papy volant |
| | | jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Tracter en vélo-couché Mar 21 Mai 2024, 23:09 | |
| __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
| | | O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Tracter en vélo-couché Mar 21 Mai 2024, 23:15 | |
| Bonjour,
Par rapport au trike, l'équilibre n'est pas aussi évident, mais rouler lentement en montée sur un 2 roues reste tout à fait possible. Je n'ai eu que 3 modèles de vélos couchés différents (tous à 2 roues) jusqu'à présent. Pour tous, m'a été possible de rouler au milieu des voitures en quelques jours, mais il fallait bien 1000 km pour me sentir à l'aise. J’ai tracté mes enfants pendant quelques années avec, et j'ai pu constater que la remorque a même un effet bénéfique à très basse vitesse (le compteur affichait zéro et je tenais encore dessus).
Techniquement, il faut vérifier qu'il est possible d’installer une attache remorque sur l'axe de la roue arrière du vélo, que les pates de fixation le permettent et le reste devrait aller. +1 avec les développement courts, plus courts qu'à vélo droit (prudence avec les articulations). __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
| | | Brocel Débutant(e)
| Sujet: Re: Tracter en vélo-couché Sam 01 Juin 2024, 12:49 | |
| - O'Leave a écrit:
- Bonjour,
Par rapport au trike, l'équilibre n'est pas aussi évident, mais rouler lentement en montée sur un 2 roues reste tout à fait possible. Je n'ai eu que 3 modèles de vélos couchés différents (tous à 2 roues) jusqu'à présent. Pour tous, m'a été possible de rouler au milieu des voitures en quelques jours, mais il fallait bien 1000 km pour me sentir à l'aise. J’ai tracté mes enfants pendant quelques années avec, et j'ai pu constater que la remorque a même un effet bénéfique à très basse vitesse (le compteur affichait zéro et je tenais encore dessus).
Techniquement, il faut vérifier qu'il est possible d’installer une attache remorque sur l'axe de la roue arrière du vélo, que les pates de fixation le permettent et le reste devrait aller. +1 avec les développement courts, plus courts qu'à vélo droit (prudence avec les articulations). Décidément ton expérience me fait vraiment hésiter. J'ai un peu pratiqué sur du plat mais pas eu le temps d'aller un peu plus loin pour chercher des côtes. Mais je commence vraiment à pencher pour l'option trike, depuis que j'en ai trouvé dans des budgets abordables, je vais tester ça cette semaine.. |
| | | Snazya Nouveau / nouvelle
| Sujet: Re: Tracter en vélo-couché Jeu 06 Juin 2024, 15:23 | |
| Bonjour ! Je laisse juste un message pour être notifié des prochains, étant sur le point de vivre en vélo roulotte ça m'intéresse ! |
| | | Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Tracter en vélo-couché Jeu 06 Juin 2024, 18:29 | |
| Bonjour Snazya et bienvenue sur le forum.
Pour satisfaire à la tradition en vigueur ici, il serait bon que tu nous fasses une petite présentation dans la rubrique prévue à cet effet. Voilà une belle occasion de nous parler de ton projet...
Ralevy - Modo __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
| | | Brocel Débutant(e)
| Sujet: Re: Tracter en vélo-couché Jeu 06 Juin 2024, 19:32 | |
| Salut Snazya, Au cas où, je te suggère le groupe cyclo-nomades 2.0 sur Facebook, si jamais tu connais pas c'est tout trouvé pour toi, c'est une mine d'or, plein de gens expérimentés et de bon conseil et très sympathiques. Pour le coup, je viens de mettre la main sur un 2 roues, optima orca, vélo haut, taille parfaite, double suspension. Pas encore de remorque, j'en choperai une dans la loire où je vais bosser la semaine prochaine, je mettrai mon expérience par écrit quand yen aura Ils viennent même de poster une vidéo qui montre une traction avec une roulotte de 150 kg sur une côte là! |
| | | peter_o ***
Messages : 169 Âge : 46 Localisation : Tours VPH : baron xlow (vendu) + DF XL + scorpion + "le p'tiot" (Brompton) + Pelso + proto 2 roues Date d'inscription : 14/07/2017
| Sujet: Re: Tracter en vélo-couché Sam 17 Aoû 2024, 21:45 | |
| Je découvre ce message tardivement. Comme beaucoup sur ce forum, j'ai tiré mon enfant dans sa remorque ou une remorque de bagages. Moyennant un développement adapté, le 2 roues est tout à fait adapté pour se balader en montagne, même avec une remorque. Concernant le poids, nous avons tous des besoins différents lors de nos voyages/vacances... (Par exemple : Matériel photo/ parapente/ matériel de surf /etc) qui font grossir la taille de notre sac. J'encourage néanmoins à optimiser le changement. Le site randonner léger .org peut être une bonne source d'inspiration. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tracter en vélo-couché | |
| |
| | | | Tracter en vélo-couché | |
|