Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Tracter en vélo-couché

+4
jagut
jacob karhu
Papy volant
Brocel
8 participants
AuteurMessage
Brocel
Débutant(e)

Tracter en vélo-couché Empty
MessageSujet: Tracter en vélo-couché   Tracter en vélo-couché EmptyMar 21 Mai 2024, 18:05

Bonjour,

On m'a gentiment conseillé ce forum sur le groupe facebook cyclo-nomades.
Tombé amoureux du concept, je compte partir en itinérance en vélo-couché, j'ai la possibilité d'acheter un vélo couché challenge guidon bas, 2x26" a 500€. Le truc c'est que j'aimerais bien tracter une remorque avec quand même un peu de matériel, on m'a dit que c'était peut-être compliqué.
L'idée c'est de prendre une base de remorque pour enfants, enlever tout sauf le chassis, mettre une plateforme "dépliable" dessus, avec un coffre/rangement, pour la déployer quand je suis a l'arrêt et faire une sorte de tente avec une toile cirée fixée sur des piquets eux-mêmes fixés sur la tente. Bref, a vue de nez comme ça j'aurais une 20aine de kg à tracter en comptant le matériel.
J'aimerai bien aller dans les montagnes potentiellement. Et je suis prêt à tirer à pied s'il le faut, avec un système de harnais ou quoi.

Est-ce que ça vous semble réalisable ou bof?

Un grand merci.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Tracter en vélo-couché   Tracter en vélo-couché EmptyMar 21 Mai 2024, 18:22

et le Jeremy il a quel âge et quel entrainement sportif
aussi quelles montagnes et denivelés visés
parceque en bent avec 20 kgs aux fesses
il faut ..des WATTTTTTTTS!!
Papy volant
jacob karhu
jacob karhu

VPH : DF XL

MessageSujet: Re: Tracter en vélo-couché   Tracter en vélo-couché EmptyMar 21 Mai 2024, 19:54

La plupart de ces cyclonomades ont des trikes, pour justement ne pas être embêté à basse vitesse vu leur chargement.

Donc surtout un 2 roues couché + une remorque, mauvaise idée.
https://www.youtube.com/channel/UC8qYxNL3A19Hi410JNBb2sQ
Brocel
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Tracter en vélo-couché   Tracter en vélo-couché EmptyMar 21 Mai 2024, 20:58

Papy volant a écrit:
et le  Jeremy  il  a quel âge  et quel entrainement  sportif
aussi  quelles  montagnes  et denivelés  visés
parceque en bent avec 20  kgs  aux  fesses
il faut ..des  WATTTTTTTTS!!
Papy  volant

Salut papy volant, merci pour ton retour. J'ai 32 ans et suis en plutôt bonne condition sportive (je cours et fais du renforcement musculaire quotidiennement depuis 2 ans, j'utilise le vélo quotidiennement depuis 6 ans, je travaille en saison agricole et charpente, bref), c'est sûr que je vais devoir améliorer ma puissance parce que mes jambes sont pas habituées au mouvement en VC, mais je suis un peu accro au développement physique (que je pratique surtout pour me faciliter la vie dans mes autres activités (boulot, déplacement,...) donc je suis prêt à mettre le paquet pour que ce soit pas ça qui me limite.
Aussi, je suis pas trop pressé par le temps.

Alors pour les montagnes, je vise... les Alpes, le Valais en suisse précisément Laughing Après le but c'est d'arriver quelque part et de m'y poser pour travailler quelques semaines/mois pas d'enchainer des mois de route, je cherche pas la performance

jacob karhu a écrit:
La plupart de ces cyclonomades ont des trikes, pour justement ne pas être embêté à basse vitesse vu leur chargement.

Donc surtout un 2 roues couché + une remorque, mauvaise idée.

MMh okay, c'est ce que ce cyclo-nomade me disait. Bon ben du coup dilemme, soit j'en ai pour 500€ de vélo sans remorque, soit 1500€ mais avec. Bon je vais trouver une remorque pour tester la bête en côte et je verrai, seul moyen de savoir.
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Tracter en vélo-couché   Tracter en vélo-couché EmptyMar 21 Mai 2024, 22:08

Bravo pour ta détermination
comme tu sembles avoir entrainement et volonté
il te reste a bien etudier les developpements pour rester en equilibre a faible vitesse tout en grimpant.. Tracter en vélo-couché 4048
Papy volant
jagut
modo
jagut

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: Tracter en vélo-couché   Tracter en vélo-couché EmptyMar 21 Mai 2024, 23:09

Bienvenue jeremy.... Une coutume du forum est de passer par les présentations même si tu en as déjà dis un peu ici.

Ce sujet pourrai t'intéresser.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
O'Leave
admin
O'Leave

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"

MessageSujet: Re: Tracter en vélo-couché   Tracter en vélo-couché EmptyMar 21 Mai 2024, 23:15

Bonjour,

Par rapport au trike, l'équilibre n'est pas aussi évident, mais rouler lentement en montée sur un 2 roues reste tout à fait possible. Je n'ai eu que 3 modèles de vélos couchés différents (tous à 2 roues) jusqu'à présent. Pour tous, m'a été possible de rouler au milieu des voitures en quelques jours, mais il fallait bien 1000 km pour me sentir à l'aise. J’ai tracté mes enfants pendant quelques années avec, et j'ai pu constater que la remorque a même un effet bénéfique à très basse vitesse (le compteur affichait zéro et je tenais encore dessus).

Techniquement, il faut vérifier qu'il est possible d’installer une attache remorque sur l'axe de la roue arrière du vélo, que les pates de fixation le permettent  et le reste devrait aller.
+1 avec les développement courts, plus courts qu'à vélo droit (prudence avec les articulations).

Brocel
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Tracter en vélo-couché   Tracter en vélo-couché EmptySam 01 Juin 2024, 12:49

O'Leave a écrit:
Bonjour,

Par rapport au trike, l'équilibre n'est pas aussi évident, mais rouler lentement en montée sur un 2 roues reste tout à fait possible. Je n'ai eu que 3 modèles de vélos couchés différents (tous à 2 roues) jusqu'à présent. Pour tous, m'a été possible de rouler au milieu des voitures en quelques jours, mais il fallait bien 1000 km pour me sentir à l'aise. J’ai tracté mes enfants pendant quelques années avec, et j'ai pu constater que la remorque a même un effet bénéfique à très basse vitesse (le compteur affichait zéro et je tenais encore dessus).

Techniquement, il faut vérifier qu'il est possible d’installer une attache remorque sur l'axe de la roue arrière du vélo, que les pates de fixation le permettent  et le reste devrait aller.
+1 avec les développement courts, plus courts qu'à vélo droit (prudence avec les articulations).

Décidément ton expérience me fait vraiment hésiter. J'ai un peu pratiqué sur du plat mais pas eu le temps d'aller un peu plus loin pour chercher des côtes. Mais je commence vraiment à pencher pour l'option trike, depuis que j'en ai trouvé dans des budgets abordables, je vais tester ça cette semaine..
Snazya
Nouveau / nouvelle

MessageSujet: Re: Tracter en vélo-couché   Tracter en vélo-couché EmptyJeu 06 Juin 2024, 15:23

Bonjour !

Je laisse juste un message pour être notifié des prochains, étant sur le point de vivre en vélo roulotte ça m'intéresse ! Smile
Ralevy
modo
Ralevy

VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX

MessageSujet: Re: Tracter en vélo-couché   Tracter en vélo-couché EmptyJeu 06 Juin 2024, 18:29

Bonjour Snazya et bienvenue sur le forum.

Pour satisfaire à la tradition en vigueur ici, il serait bon que tu nous fasses une petite présentation dans la rubrique prévue à cet effet. Voilà une belle occasion de nous parler de ton projet...

Ralevy - Modo

Tracter en vélo-couché 000Carte_AS3R
http://www.as3r.fr/
Brocel
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Tracter en vélo-couché   Tracter en vélo-couché EmptyJeu 06 Juin 2024, 19:32

Salut Snazya,

Au cas où, je te suggère le groupe cyclo-nomades 2.0 sur Facebook, si jamais tu connais pas c'est tout trouvé pour toi, c'est une mine d'or, plein de gens expérimentés et de bon conseil et très sympathiques.

Pour le coup, je viens de mettre la main sur un 2 roues, optima orca, vélo haut, taille parfaite, double suspension. Pas encore de remorque, j'en choperai une dans la loire où je vais bosser la semaine prochaine, je mettrai mon expérience par écrit quand yen aura Smile

Ils viennent même de poster une vidéo qui montre une traction avec une roulotte de 150 kg sur une côte là!
peter_o

VPH : baron xlow (vendu) + DF XL + scorpion + "le p'tiot" (Brompton) + Pelso + proto 2 roues

MessageSujet: Re: Tracter en vélo-couché   Tracter en vélo-couché EmptySam 17 Aoû 2024, 21:45

Je découvre ce message tardivement. Comme beaucoup sur ce forum, j'ai tiré mon enfant dans sa remorque ou une remorque de bagages.
Moyennant un développement adapté, le 2 roues est tout à fait adapté pour se balader en montagne, même avec une remorque.
Concernant le poids, nous avons tous des besoins différents lors de nos voyages/vacances... (Par exemple : Matériel photo/ parapente/ matériel de surf /etc) qui font grossir la taille de notre sac. J'encourage néanmoins à optimiser le changement. Le site randonner léger .org peut être une bonne source d'inspiration.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tracter en vélo-couché   Tracter en vélo-couché Empty

Tracter en vélo-couché
Page 1 sur 1