Sujet: AirNAM, le vélocar gonflable Jeu 30 Mai 2024, 13:03
Primé lors du dernier concours Lépine, l'AirNAM est un quadricycle électrique (assistance jusqu'à 45 km/h) dont le châssis est gonflable, tout comme les stand up paddle (SUP). L'avantage est qu'il peut être transporté "facilement" dans 3 sacs. Il pèse tout de même 80 kg au total. Ils espèrent atteindre à terme un prix de vente de 3000 €, soit, d'après l'inventeur, le prix de 2 vélos électriques + 1 SUP + 1 kitesurf). Cependant, le prix de départ sera d'environ 10 000 euros. La production pourrait démarrer en 2025.
Ils participent à l'eXtreme Défi
Voir aussi la vidéo sur leur site web: https://airnam.com/
Ter-amikaro Posteur d'or
Messages : 629 Âge : 63 Localisation : Namur (Belgique) VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road Date d'inscription : 20/01/2012
Sujet: Re: AirNAM, le vélocar gonflable Jeu 30 Mai 2024, 13:30
Bonne nouvelle, les pneus seraient increvables. Par contre, la carrosserie...
Sujet: Re: AirNAM, le vélocar gonflable Jeu 30 Mai 2024, 14:47
Je ne crois pas 2 secondes à cet engin, car c'est une belle idée d'ingénieur mais qui ne répond pas du tout à une demande du marché. Qui va vouloir se déplacer à bord d'un brol pareil? Ils espèrent toucher les possesseurs de bateaux de plaisance, mais qui va s'amuser à sortir des sacs de 30kg du bateau à chaque escale, alors qu'un VAE pliant avec éventuellement une remorque fait tout aussi bien le job.
Ceci dit, pour avoir fait un peu de SUP cet été, j'étais étonné par la rigidité des planches gonflables.
Sujet: Re: AirNAM, le vélocar gonflable Ven 31 Mai 2024, 08:33
speed67190 a écrit:
ouiiiiais... .j'aimerais bien le voir degonflé....
Une fois rangé dans ses sacs, cela donne ça:
Le premier des brevets que l'inventeur a déposé a été publié: WO2022229354A1. On peut y voir comment le châssis est constitué:
Je remarque dans la vidéo sur leur site, qu'il n'y a pas (encore?) de pédalier! Comme les roues arrières sont directrices (ça va être du sport à 45 km/h!), j'imagine que le pédalier entraînera directement les roues avant, ou plus probablement, qu'il s'agira d'un pédalier génératrice.
Sujet: Re: AirNAM, le vélocar gonflable Ven 31 Mai 2024, 10:18
Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est original! Effectivement ça manque de détails sur le mode de propulsion pour qu'on puisse se rendre compte.
C'est vrai que le côté sécurité est séduisant, et solidité de la carrosserie aussi; quand je vois ces malheureux vélomobilistes friser l'apoplexie chaque fois qu'une main s'approche de leur fragile carrosserie...
Je me demande qui va bien pouvoir acheter cet engin et pour quel usage...
A part pour se faire remarquer en faisant de la pub
Sujet: Re: AirNAM, le vélocar gonflable Ven 31 Mai 2024, 10:25
Moi je trouve ça super pratique si tu habites en appartement sans garage : imagines, ton vélo car est dégonflé, c’est pratique tu le mets dans l’ascenseur. En bas de l’immeuble, tu sors ta pompe à pied, tu le gonfles. Et tu pars jusqu’à la station de métro. Là tu le dégonfles, tu le mets dans le sac, tu prends le métro, et en sortant du métro, tu reprends ta pompe à pied. Comme ça tu peux finir ton trajet jusqu’à ton bureau ou tu le dégonfles et tu le mets sous ton bureau. Le soir tu fais la même chose dans l’autre sens , c’est très pratique, grâce à la pompe, tu fais de la musculation des bras et des abdos. Pas besoin d’aller à la salle de gym.
Sujet: Re: AirNAM, le vélocar gonflable Ven 31 Mai 2024, 11:24
Vu la taille des sacs, tu devras faire 3 aller-retours avec l'ascenseur, tandis que le métro aura fermé ses portes avant que tu n'aies tout chargé à bord
Didier33 a écrit:
Je me demande qui va bien pouvoir acheter cet engin et pour quel usage... scratch
Sujet: Re: AirNAM, le vélocar gonflable Ven 31 Mai 2024, 16:15
C'est clair qu'il n'est pas taillé pour de l'intermodal, avec dégonflages et gonflages répétés. Pour ça il y a les vélos pliants ordinaires qui font ça bien mieux pour bien moins cher. Je parle des modèles courants, pas électrifiés.