Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer ...
Voir le deal
879.99 €

 

 quelle batterie pour mon moteur 1000w?

Aller en bas 
+2
Didier33
alex
6 participants
AuteurMessage
alex
Débutant(e)
alex


Messages : 21
Date d'inscription : 23/06/2024

moteur p�dalieer - quelle batterie pour mon moteur 1000w? Empty
MessageSujet: quelle batterie pour mon moteur 1000w?   moteur p�dalieer - quelle batterie pour mon moteur 1000w? EmptySam 29 Juin 2024, 13:34

Salut a tous!
cela fait 5 ans que je roule avec mon assistance moteur sur roue arriere en 1000w, avec une batterie 15ah qui me permet de faire a peu pres 30km en assistance, sachant que je traine un trike fait maison en tube acier 30mm avec 10kg de coque fibre de varre et une charrette 2 places faite maison avec 55kg de gamins a l'arriere, donc j'ai besoin plus de puissane que de vitesse.
ma batterie montre des signes de fatigue, tant en autonomie que en puissance. quelqu'un aurait il une batterie a me recommander?
merci a tous!
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

moteur p�dalieer - quelle batterie pour mon moteur 1000w? Empty
MessageSujet: Re: quelle batterie pour mon moteur 1000w?   moteur p�dalieer - quelle batterie pour mon moteur 1000w? EmptySam 29 Juin 2024, 16:11

Facile!

Les principaux revendeurs que je connais sont Cycloboost, Déclic Eco,  Ozo et Sport-E-Bike
Il y en a peut-être d'autres mais je ne connais pas...

A noter que le dirigeant de  Déclic Eco s'appelle Gui13 sur le forum
et celui de Sport-E-Bike est joss76 sur le forum.

Après, c'est à toi de voir ce qui te convient le mieux, en fonction du voltage de ton moteur, de la capacité de ta batterie et de tes finances. Wink
Ils ont des batteries génériques qu'ils assemblent eux même à partir d'éléments de qualité et assurent un SAV très correct normalement.

Elles sont enrobées de PVC bleu, sauf celles qu'ils enferment dans des boitiers spécifiques, mais qui sont un peu plus chères...

A mon avis, il vaut mieux que tu les questionnent directement pour avoir des conseils en fonction de ton cahier des charges.
Revenir en haut Aller en bas
alex
Débutant(e)
alex


Messages : 21
Date d'inscription : 23/06/2024

moteur p�dalieer - quelle batterie pour mon moteur 1000w? Empty
MessageSujet: Re: quelle batterie pour mon moteur 1000w?   moteur p�dalieer - quelle batterie pour mon moteur 1000w? EmptyDim 30 Juin 2024, 13:12

merci Didier!

j'ai fait de la lecture et recherche, et effectivement c'est un monde compliqué!! vu le prix d'une batterie de qualité, il va falloir que j'apprenne de nouvelles competences (assisté par un ami prof d'electro) et que je m'y mette! mais meme fait main, ca reviendra quand meme a 550 euros pour une
14s4p avec des 21700...
tout ca pour un peu plus de puissance et d'autonomie, alors que pour le moment, ma 13s3p en 18650 fait tout juste le taff (18km par jour, recharge la nuit...).

va falloir en vendre des carottes pour justifier tout ca!

a suivre...
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 560
Âge : 33
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

moteur p�dalieer - quelle batterie pour mon moteur 1000w? Empty
MessageSujet: Re: quelle batterie pour mon moteur 1000w?   moteur p�dalieer - quelle batterie pour mon moteur 1000w? EmptyDim 30 Juin 2024, 14:55

alex a écrit:
merci Didier!

j'ai fait de la lecture et recherche, et effectivement c'est un monde compliqué!! vu le prix d'une batterie de qualité, il va falloir que j'apprenne de nouvelles competences (assisté par un ami prof d'electro) et que je m'y mette! mais meme fait main, ca reviendra quand meme a 550 euros pour une  
14s4p avec des 21700...
tout ca pour un peu plus de puissance et d'autonomie, alors que pour le moment, ma 13s3p en 18650 fait tout juste le taff (18km par jour, recharge la nuit...).

va falloir en vendre des carottes pour justifier tout ca!

a suivre...

Le fait main pour une seule batterie coûte le même prix qu'une batterie dans le commerce voir même plus car il faut amortir les outils (soudeuse par points, bande de nickel vendu au kg etc).

Après il est aussi envisageable de passer sur une chimie LFP qui est beaucoup moins capricieuse et durera beaucoup plus longtemps. C'est par contre plus lourd/ encombrant.
Certaines cellules n'ont pas besoin d'être soudé donc c'est une sorte de légo qui ne nécessite pas de matériel.
Par exemple ce kit de chez ozo
La seule problématique est qu'il faut un autre chargeur et que le BMS vendu avec n'est pas du tout idéal. Il faut vraiment un BMS intelligent pour pouvoir mieux gérer la batterie (la chimie LFP à une tension très stable casiement pendant tout le cycle de décharge donc sans un bms intelligent il est très compliqué de connaître l'état de charge par exemple).

Et pour ce qui est de la charge dans tous les cas je conseil de prendre un [url=cycle satiator]https://declic-eco.fr/batteries/135-chargeur-satiator-24-60v[/url] parce qu'il est programmable.
C'est à dire qu'il peut être configuré pour charger plus ou moins vite et à différent niveau de charge.
C'est très utile pour les batterie lithium car la plupart ont une durée de vie divisée par deux quand la recharge va tout le temps à 100%.
Le pire étant de stocké une batterie à 100%.
Ce chargeur permet donc de stocker sa batterie vers 50% de charge quand l'on sait qu'on n'a pas besoin de l'utiliser avant un certains temps ou de limité la charge à 80% pour doubler la durée de vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
alex
Débutant(e)
alex


Messages : 21
Date d'inscription : 23/06/2024

moteur p�dalieer - quelle batterie pour mon moteur 1000w? Empty
MessageSujet: Re: quelle batterie pour mon moteur 1000w?   moteur p�dalieer - quelle batterie pour mon moteur 1000w? EmptyDim 30 Juin 2024, 15:31

diatoun a écrit:
alex a écrit:
merci Didier!

j'ai fait de la lecture et recherche, et effectivement c'est un monde compliqué!! vu le prix d'une batterie de qualité, il va falloir que j'apprenne de nouvelles competences (assisté par un ami prof d'electro) et que je m'y mette! mais meme fait main, ca reviendra quand meme a 550 euros pour une  
14s4p avec des 21700...
tout ca pour un peu plus de puissance et d'autonomie, alors que pour le moment, ma 13s3p en 18650 fait tout juste le taff (18km par jour, recharge la nuit...).

va falloir en vendre des carottes pour justifier tout ca!

a suivre...

Le fait main pour une seule batterie coûte le même prix qu'une batterie dans le commerce voir même plus car il faut amortir les outils (soudeuse par points, bande de nickel vendu au kg etc).

Après il est aussi envisageable de passer sur une chimie LFP qui est beaucoup moins capricieuse et durera beaucoup plus longtemps. C'est par contre plus lourd/ encombrant.
Certaines cellules n'ont pas besoin d'être soudé donc c'est une sorte de légo qui ne nécessite pas de matériel.
Par exemple ce kit de chez ozo
La seule problématique est qu'il faut un autre chargeur et que le BMS vendu avec n'est pas du tout idéal. Il faut vraiment un BMS intelligent pour pouvoir mieux gérer la batterie (la chimie LFP à une tension très stable casiement pendant tout le cycle de décharge donc sans un bms intelligent il est très compliqué de connaître l'état de charge par exemple).

Et pour ce qui est de la charge dans tous les cas je conseil de prendre un [url=cycle satiator]https://declic-eco.fr/batteries/135-chargeur-satiator-24-60v[/url] parce qu'il est programmable.
C'est à dire qu'il peut être configuré pour charger plus ou moins vite et à différent niveau de charge.
C'est très utile pour les batterie lithium car la plupart ont une durée de vie divisée par deux quand la recharge va tout le temps à 100%.
Le pire étant de stocké une batterie à 100%.
Ce chargeur permet donc de stocker sa batterie vers 50% de charge quand l'on sait qu'on n'a pas besoin de l'utiliser avant un certains temps ou de limité la charge à 80% pour doubler la durée de vie.


Merci!
oui effectivement, 8kg au lieu de 3kg, ca fait beaucoup! avec mon pote electronicien, j'ai acces au soudeur et a l'expertise, mais ca reste cher quand meme si on compare avec ma batterie du moment, qui elle n'a coute que 100euros, et fait encore tout juste le job du jour apres 5 ans... alors comme j'economise a peu pres 15 euros par semaine en roulant a velo, j'amortis une batterie a 550 euros en ... 36 semaines... faut voir!
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2478
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

moteur p�dalieer - quelle batterie pour mon moteur 1000w? Empty
MessageSujet: Re: quelle batterie pour mon moteur 1000w?   moteur p�dalieer - quelle batterie pour mon moteur 1000w? EmptyDim 30 Juin 2024, 16:23

Quelques remarques en passant,
une 14S4P en remplacement d'une 13S3P ? ce n'est pas la même tension, donc le chargeur ne sera pas utilisable (sauf si il est programmable). Il faut également s'assurer que le contrôleur supportera les 58.8V lorsque chargé à fond (les condensateurs en 60V risquent de ne pas apprécier)
Passer de 3P en 18650 à 4P en 21700 revient à doubler la capacité, c'est une grosse évolution. Avec de bon éléments tu peux espérer 900 Wh.
Es tu certain que ta batterie actuelle fasse 15 Ah ? si elle est constitué de 18650 en 3P cela impliquerai que la capacité d'un élément est de 5 Ah. A l'heure actuelle les meilleurs éléments 18650 sont seulement à 3,5 Ah. Il est donc plus probable qu'elle soit entre 7 et 9 Ah. La capacité serait donc de 350 à 400 Wh. C'est une "petite" batterie. Il est donc normal de ne faire que 30 km, avec un conso de 10 Wh/km normale vu le chargement.
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 560
Âge : 33
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

moteur p�dalieer - quelle batterie pour mon moteur 1000w? Empty
MessageSujet: Re: quelle batterie pour mon moteur 1000w?   moteur p�dalieer - quelle batterie pour mon moteur 1000w? EmptyDim 30 Juin 2024, 16:42


Effectivement il faut faire attention avec la promesse de capacité des packs.

Globalement il faut compter 1euros du wh, même assemblé en Asie.
Par exemple Em3ev c'est environ 400 euros le pack, mais avec les 120 euros de livraison depuis l'Asie, la tva et les frais de douane on est vers 650 euros.
Tout ce qui est vraiment pas cher est assemblé avec des cellules de mauvaise qualité (donc capacité moindre et durée de vie vraiment mauvaise).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 318
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

moteur p�dalieer - quelle batterie pour mon moteur 1000w? Empty
MessageSujet: Re: quelle batterie pour mon moteur 1000w?   moteur p�dalieer - quelle batterie pour mon moteur 1000w? EmptyDim 30 Juin 2024, 19:07

Il est de bon ton de dire que tout augmente, etc ...
Ce n'est pas le cas pour les batteries
Je ne sais pas si mon copiage de lien va marcher mais ma première recherche sur Aliexpress me donne 52 V - 20 Ah - chargeur 2 A - choix du connecteur - 129 € - port compris

lien raccourci pour mise en page


Dernière édition par jagut le Lun 01 Juil 2024, 22:25, édité 1 fois (Raison : lien raccourci pour mise en page. Jagut, modo guillotin)
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 560
Âge : 33
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

moteur p�dalieer - quelle batterie pour mon moteur 1000w? Empty
MessageSujet: Re: quelle batterie pour mon moteur 1000w?   moteur p�dalieer - quelle batterie pour mon moteur 1000w? EmptyDim 30 Juin 2024, 19:19

D'ou mon message d'au dessus qui prévient que la plupart des batteries lithium vendu sur aliexpress et consorts ne sont jamais conformes à ce qui est annoncé.. Voir sont dangereuses..  

Le marchand de ce lien est un arnaqueur avec de faux avis.

Ce vendeur, EM3EV est installé en Chine et vend des batteries conformes avec les sécurités adéquates et c'est 1 euros le WH. Il vend dans le monde entier depuis des années.


Dernière édition par jagut le Lun 01 Juil 2024, 22:26, édité 1 fois (Raison : suppression citation pour corriger la mise en page)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
alex
Débutant(e)
alex


Messages : 21
Date d'inscription : 23/06/2024

moteur p�dalieer - quelle batterie pour mon moteur 1000w? Empty
MessageSujet: Re: quelle batterie pour mon moteur 1000w?   moteur p�dalieer - quelle batterie pour mon moteur 1000w? EmptyDim 30 Juin 2024, 20:40

durbin a écrit:
Quelques remarques en passant,
une 14S4P en remplacement d'une 13S3P ? ce n'est pas la même tension, donc le chargeur ne sera pas utilisable (sauf si il est programmable). Il faut également s'assurer que le contrôleur supportera les 58.8V lorsque chargé à fond (les condensateurs en 60V risquent de ne pas apprécier)
Passer de 3P en 18650 à 4P en 21700 revient à doubler la capacité, c'est une grosse évolution. Avec de bon éléments tu peux espérer 900 Wh.
Es tu certain que ta batterie actuelle fasse 15 Ah ? si elle est constitué de 18650 en 3P cela impliquerai que la capacité d'un élément est de 5 Ah. A l'heure actuelle les meilleurs éléments 18650 sont seulement à 3,5 Ah. Il est donc plus probable qu'elle soit entre 7 et 9 Ah. La capacité serait donc de 350 à 400 Wh. C'est une "petite" batterie. Il est donc normal de ne faire que 30 km, avec un conso de 10 Wh/km normale vu le chargement.  

Ah mais oui!! C'est bien vu ca! je l'avais achetée comme une 15ah, mais en verifiant, j'ai bien 3x 13 et donc ca ne peu etre qu'une 9ah!!
donc je peu me permettre de ne trouver qu'une 15ah plutot qu'une 20 ou 25, ca fera moins mal au portefeuille.

Merci pour la remarque, mon cerveau n'avait pas remarqué le paradoxe!
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 318
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

moteur p�dalieer - quelle batterie pour mon moteur 1000w? Empty
MessageSujet: Re: quelle batterie pour mon moteur 1000w?   moteur p�dalieer - quelle batterie pour mon moteur 1000w? EmptyLun 01 Juil 2024, 11:20

J'ai voulu mettre le lien du site où j'ai acheté ma dernière batterie qui ne montre pas de signe de faiblesse depuis 1 an, wigo eike battery store,, mais aucun lien n'aboutit !

Ceci dit, il y a le choix ! un site "officiel", avec garantie 18 moid ...

lien plus court pour mise en page
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 560
Âge : 33
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

moteur p�dalieer - quelle batterie pour mon moteur 1000w? Empty
MessageSujet: Re: quelle batterie pour mon moteur 1000w?   moteur p�dalieer - quelle batterie pour mon moteur 1000w? EmptyLun 01 Juil 2024, 14:42

La raison est simple, les boutiques disparaissent dès qu'il y a des avis négatifs.

Par exemple ce lien mène sur une boutique qui existe depuis.. le 2 Mars 2024 ! Alors que la licence est attribué à une entreprise qui date de 2014.

Les escroqueries ne manquent pas et si les acheteurs ne vérifient pas la capacité de la batterie ils n'auront aucun mal à mettre 5 étoiles.
Un an plus tard la boutique disparait à nouveau et adieu la garantie.
Voici par exemple un acheteur qui, avec un protocole simple, test la capacité de la batterie donnée pour 15AH. Resultat elle en fait 10 !



Dernière édition par jagut le Lun 01 Juil 2024, 22:22, édité 1 fois (Raison : suppression citation pour corriger la mise en page)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 318
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

moteur p�dalieer - quelle batterie pour mon moteur 1000w? Empty
MessageSujet: Re: quelle batterie pour mon moteur 1000w?   moteur p�dalieer - quelle batterie pour mon moteur 1000w? EmptyMar 02 Juil 2024, 10:27

50 % de capacité en moins ? parfois peut-être, mais moins ? 200 % pour le prix d'achat !


Quand j'ai acheté mes batteries, il y avait le choix des cellules, marques connues, à peine 10 % plus cher, ou "chinoises". Avec un nombre donné de cellules connues, il n'y a a pas beaucoup de variations possibles de la capacité


Je déplore cet état de fait mais ce n'est pas le petit acheteur individuel français qui changera le problème ! Un fabriquant de cycles déjà plus mais il prend des risques ...
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 560
Âge : 33
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

moteur p�dalieer - quelle batterie pour mon moteur 1000w? Empty
MessageSujet: Re: quelle batterie pour mon moteur 1000w?   moteur p�dalieer - quelle batterie pour mon moteur 1000w? EmptyMar 02 Juil 2024, 11:02

jpl-83 a écrit:
50 % de capacité en moins ? parfois peut-être, mais moins ? 200 % pour le prix d'achat !


Quand j'ai acheté mes batteries, il y avait le choix des cellules, marques connues, à peine 10 % plus cher, ou "chinoises". Avec un nombre donné de cellules connues, il n'y a a pas beaucoup de variations possibles de la capacité


Je déplore cet état de fait mais ce n'est pas le petit acheteur individuel français qui changera le problème ! Un fabriquant de cycles déjà plus mais il prend des risques ...

Au delà de la capacité le vraie problème c'est la durée de vie et la sécurité. Tous les jours des trotinettes avec des batteries de piètres qualité prennent feu..
La plupart du temps la marque des cellules annoncé n'est pas une réalité, et ça va encore plus loin avec des cellules d'occasion ou d'un grade tellement mauvais que personne n'en veut et qui se retrouvent dans ce genre de produit "arnaque".

C'est simple des cellules Samsung acheté en gros (plus de 600 pièces) coûte 4,1 euros/unité HT en Europe (Samsung INR21700-50S 5000mAh - 35A) soit environ 160 euros pour un pack 13S3P.

On ajoute un BMS, des bandes de nickel pure, des supports etc le matériel revient à plus de 200 euros.

Si on ajoute l'amortissement d'une soudeuse par point qui assure un minimum de sécurité et de fiabilité (5 000 euros), une marge et la main d'oeuvre qualifié etc il est évident qu'un pack à moins de 500 euros sera d'une qualité déplorable voir une arnaque.

Un magasin en France ne peut pas se permettre de vendre de la merde qui ne respecte aucune normes.

C'est bien pour cela que les vendeurs sérieux ont tous à peu près les mêmes prix.

Au fond il n'y a pas de problèmes, un pack coûte dans les 500 euros et c'est un prix normal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3560
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

moteur p�dalieer - quelle batterie pour mon moteur 1000w? Empty
MessageSujet: Re: quelle batterie pour mon moteur 1000w?   moteur p�dalieer - quelle batterie pour mon moteur 1000w? EmptyMar 02 Juil 2024, 11:41

moteur p�dalieer - quelle batterie pour mon moteur 1000w? Captu764
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 318
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

moteur p�dalieer - quelle batterie pour mon moteur 1000w? Empty
MessageSujet: Re: quelle batterie pour mon moteur 1000w?   moteur p�dalieer - quelle batterie pour mon moteur 1000w? EmptyMar 02 Juil 2024, 18:52

Combien les chinois payent-ils ces cellules Samsung ?
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 560
Âge : 33
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

moteur p�dalieer - quelle batterie pour mon moteur 1000w? Empty
MessageSujet: Re: quelle batterie pour mon moteur 1000w?   moteur p�dalieer - quelle batterie pour mon moteur 1000w? EmptyDim 07 Juil 2024, 19:50

jpl-83 a écrit:
Combien les chinois payent-ils ces cellules Samsung ?

Dans les 89USD le KWh. Donc une cellule Samsung 18650 35E dans les 1usd.

Mais sur aliexpress par exemple la plupart des cellules Samsung en vente sont des fausses.

En Europe une Samsung 18650 35E neuve ttc on est à 2,44 euros pour toute commande de plus de 600 unités soit plus de 7KWh de batterie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
Contenu sponsorisé





moteur p�dalieer - quelle batterie pour mon moteur 1000w? Empty
MessageSujet: Re: quelle batterie pour mon moteur 1000w?   moteur p�dalieer - quelle batterie pour mon moteur 1000w? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle batterie pour mon moteur 1000w?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h????
» Quelle mini-pompe puissante et rapide ?
» choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]
» quelle capacité de batterie ?
» J’achète quelle Batterie et où en 48V15amp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: