Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

quelle capacité de batterie ?

+11
dan25
PP11
Claudius35
Ebikeadventure
Moustik
Didier33
romis
Fleur
arnaud.sivert
zapilon
Roul'tabosse
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Roul'tabosse
Pilier du forum
Roul'tabosse

VPH : ICE sprint FS. AE

quelle capacité de batterie ? Empty
MessageSujet: quelle capacité de batterie ?   quelle capacité de batterie ? EmptyJeu 18 Aoû 2022, 18:56

bonjour,
je regarde pour nous équiper avec des kits AE.
apparement pour notre type d'utilisation (balades, randonnées chargées) les fournisseurs suggèrent un moteur pédalier 500w.
je pars sur une base de 60 à 100 km/jour avec relief, nous sommes dans le jura et les vélorizons ne se font pas toutes dans les landes.

j'étais parti avec des batteries d'environ 700 w.

est ce trop ?

ce poste est proportionnellement couteux dans la composition du kit, je préfère ne pas me tromper.
merci pour vos retour.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: quelle capacité de batterie ?   quelle capacité de batterie ? EmptyJeu 18 Aoû 2022, 19:14

Pour moi c'est AE en 48 Volts
Trike non chargé, profl de route plat 5 Wh au km, batterie de 14 AH soit 700 Wh théoriques j'ose m'aventurer sur 100 km

Trike chargé 7 Wh au km depend du pédaleur
Pour 100 km -> 700W soit en 48V 14 AH
La capacité nominale d'une batterie est théorique, en pratique elle n'a que 80% utilisable ... on ne rentre jamais avec une batterie vide
On arrive à une batterie de 17 AH nominal mini

Seul le moteur moyeu direct drive permet la régéneration et le frein électrique

Avec un panneau solaire au dessus de la tête on est en plus à l'ombre l'été !
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert

VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W

MessageSujet: Re: quelle capacité de batterie ?   quelle capacité de batterie ? EmptySam 20 Aoû 2022, 09:35

Tout a fait d’accord avec les estimations de zapillon

Il n’y a pas de différence de prix entre un 500W et 750W pour les moteurs Bafang mais la tension va limiter la puissance
Donc les vendeurs proposent la tension en fonction de la puissance ?
quelle capacité de batterie ? A1196
Pour 500W, du 36V en 750W.h de batterie pour 600€ ou pour 1000W.h à 870€ vitesse max 37km/h sur le plat.
Pour 750W, 48V 750W.h pour 620€ ou pour 1000W.h à 779€ vitesse max 50km/h sur le plat mais en montée à 10% vitesse à ????km.h

Sachant que la limite vitesse, de courant, donc de la puissance sont paramétrables par le PC, mais je ne sais pas si c’est configurable par la console.

moi, je prendrai le 750W avec 1000W.h de batterie, tu iras un peu plus vite dans les montées sans déranger les dinosaures et ne pas avoir de regrets futurs.
Qui peut le plus peu, le moins…..pour mieux rouler sa bosse et sans se courber sur son vélo

Il n’y a pas de bonus ecologique pour les velos electriques montés sois meme dans le jura ?????
http://aisne02geii.e-kart.fr/
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: quelle capacité de batterie ?   quelle capacité de batterie ? EmptySam 20 Aoû 2022, 10:36

" Qui peut le plus, peut le moins…." ou le plus permet de rouler encore avec le moins

Le plus c'est la capcité nominale de la batterie, ici recommandée de 1000 wh, ce qui en 48V donne nominal 20 AH et une tension de départ chargée de 54 Volts

Le moins c'est la tension de coupure de la batterie théoriquement 39V (soit une plage de fonctionnement de 15 V) mais pratiquement 42V pour la protéger (donc une plage de fonctionnement pratique de 12V)

En prenant en compte la tension de la peur (on a peur de tomber en panne de watts) on peut dire que la plage de fonctionnement va de 54 à 44V ...donc 10V

Si on utiise la moteur au maxi de sa vitesse celle-ci va diminuer de 20% quand la tension va baisser de 54 à 44V
Pour une même puissance instantannée l'intensité augmente de 20% quand on passe de 54 à 44 V à la batterie

Moralité de la fable : pour faire 100 km en consommant 7 wh/km il faut une batterie étiquetée 20 AH en 48V
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: quelle capacité de batterie ?   quelle capacité de batterie ? EmptySam 20 Aoû 2022, 11:04

arnaud.sivert a écrit:
Tout a fait d’accord avec les estimations de zapillon

Il n’y a pas de différence de prix entre un 500W et 750W pour les moteurs Bafang mais la tension  va limiter la puissance
Donc les vendeurs proposent la tension en fonction de la puissance ?

Il n’y a pas de bonus ecologique pour les velos electriques montés sois meme dans le jura ?????

Tu es séreux la ou c'est une boutade ?

Tu espère un bonus vélo électrique pour une assistance qui ne répond pas aux exigences légales d'un VAE et n'est donc pas un vélo ???
Roul'tabosse
Pilier du forum
Roul'tabosse

MessageSujet: Re: quelle capacité de batterie ?   quelle capacité de batterie ? EmptySam 20 Aoû 2022, 20:06

bonjour,
un peu perplexe devant vos retours.
j'ai questionnés des amis équipés en 250 w avec batteries de 600 et 750 w, voir 400w avec batterie 500w...
globalement, tout le monde est satisfait, pas de retour négatif.

l'enquète continue ;-)
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: quelle capacité de batterie ?   quelle capacité de batterie ? EmptySam 20 Aoû 2022, 20:42

" tout le monde est satisfait "

en trike en randonnées chargées, 100 km/jour avec relief, aller jusqu'à vider la batterie = conditions du monde satisfait ?

La question initiale portait sur la capacité de la batterie, 700wh ?

700 oui, mais risque de panne sèche sauf si recharge possible à mi-parcours ou panneaux solaires en appoint
j'ai proposé 1000 wh nominal ce qui assure 750 à 800 wh en pratique

Quand une batterie est presque vide et en cas de fort appel de courant (démarrage, montée) la tension chute en dessous de la tension de coupure et la sécurité coupe le moteur
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert

VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W

MessageSujet: Re: quelle capacité de batterie ?   quelle capacité de batterie ? EmptyDim 21 Aoû 2022, 10:15

Evidement que c’était une boutade….il n’y a pas de bonus pour les trucs montés sois même

Sinon pour un 2, 3 et 4 roues à « moteur » électrique 2000W ou 3000W, il y a 900€ de bonus sans condition de ressources
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F354764
entre 250W et 2000W, c’est le flou totale pour le bonus

pour un velo elect 300€  mais avec condition de ressource ou il faut etre à peine au smic
sinon avoir un handicap ou amener une voiture à la casse !
https://www.economie.gouv.fr/cedef/bonus-ecologique-velo-electrique
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36602

pas de bonus, pour un velo normale, ce n’est pas ecolo-nomique
http://aisne02geii.e-kart.fr/
romis
**
romis

VPH : catrike trail

MessageSujet: Re: quelle capacité de batterie ?   quelle capacité de batterie ? EmptyMar 23 Aoû 2022, 13:59

Salut  Richard  . J'utilise depuis 2014 un bafang 36V avec au début une batterie 17A remplacer l'année dernière par une 21A qui est plus confortable. En cyclocamping avec 15/20 kg les 100km c'est sans problème en utilisant uniquement le premier niveau d'assistance. Je suis équipé avec un double plateau que je passe manuellement
Roul'tabosse
Pilier du forum
Roul'tabosse

MessageSujet: Re: quelle capacité de batterie ?   quelle capacité de batterie ? EmptyMar 23 Aoû 2022, 17:17

romis a écrit:
Salut  Richard  . J'utilise depuis 2014 un bafang 36V avec au début une batterie 17A remplacer l'année dernière par une 21A qui est plus confortable. En cyclocamping avec 15/20 kg les 100km c'est sans problème en utilisant uniquement le premier niveau d'assistance. Je suis équipé avec un double plateau que je passe manuellement

bonjour Romis,
tu as un moteur de quelle puissance stp ?
romis
**
romis

MessageSujet: Re: quelle capacité de batterie ?   quelle capacité de batterie ? EmptyMar 23 Aoû 2022, 18:54

C'est un basic 250 watts . Rien a dire il est très fiable aucune panne. J'ai supprimé le système annexe de coupure (sur la poignée de frein ) ça simplifie le câblage la détection sur le moteur est suffisante.
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: quelle capacité de batterie ?   quelle capacité de batterie ? EmptyMar 23 Aoû 2022, 19:01

C'est exactement la même configuration que la mienne, et sur le même modèle de vélo...
Le moteur et la batterie fonctionnent depuis mars 2016.
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: quelle capacité de batterie ?   quelle capacité de batterie ? EmptyMar 23 Aoû 2022, 20:05

Il serait bon de connaitre au moins l'âge et le niveau physique de romis ... et pour vraiment comparer lui demander de rouler sa bosse trike chargé sur 100 km de routes du jura et sans actionner la coupure auto de la batterie

36V et 17AH c'est environ 600 WH ce qui me parait insuffisant pour le cas Roul'tabosse

Moteur de 250 ou 500 W ?
A vitesse égale la consommation sera la même mais le 500W supportera mieux la marche continue en longue montée
Le 500 peut fonctionner en 48 V donc avec moins d'intensité qu'en 36 V
romis
**
romis

MessageSujet: Re: quelle capacité de batterie ?   quelle capacité de batterie ? EmptyMar 23 Aoû 2022, 21:51

Le bafang est livré avec une poignée de frein équipé d'un contacteur qui coupe le moteur lorsqu'elle est actionné. Généralement quand on freine on ne pédale pas et quand on pédale pas le bafang ce coupe automatiquement certes avec un petit délai ( 2/3 secondes ) je m'y suis habitué et ça ne pose aucun problème, de plus les poignées de frein fournit sont vraiment pas bien j'ai conservé celles d'origine
Roul'tabosse
Pilier du forum
Roul'tabosse

MessageSujet: Re: quelle capacité de batterie ?   quelle capacité de batterie ? EmptyMar 23 Aoû 2022, 22:53

bonsoir,
je consulte vos réponses et je m'interroge sur un poste dont on n'a pas parlé.
le couple augmente avec la puissance du moteur, que devient la transmission chaîne/cassette, durée de vie suivant le type de moteur pédalier , le pneu arrière?
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: quelle capacité de batterie ?   quelle capacité de batterie ? EmptyMer 24 Aoû 2022, 11:26

Réflexion tout à fait pertinente que s'est aussi faite Shimano qui a sortit les groupes Linkglide spéciaux pour VAE avec moteur pédalier.

Tout est renforcé, chaîne+cassette+dérailleur AR et Shimano annonce une longévité triple par rapport à un groupe hyperglide.

Inconvénients : totalement incompatible avec les autres groupes, il faut shifter+cassette+dérailleur+chaîne Linkglide, nettement plus lourds et cassettes avec étagement et gamme de développement plutôt orientées VTT.
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: quelle capacité de batterie ?   quelle capacité de batterie ? EmptyMer 24 Aoû 2022, 12:06

" le couple augmente avec la puissance du moteur, "

mais on peut calmer le moteur en lui programmant une intensité maximum
il y a aussi de l'argument commercial dans le "il faut tout renforcer"
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: quelle capacité de batterie ?   quelle capacité de batterie ? EmptyMer 24 Aoû 2022, 12:47

Non, ce n'est pas que du marketing.

Cela correspond à l'expérience des vélocistes qui constatent qu'avec les moteurs pédaliers et encore plus les modèles récents avec fort couple comme les Shimano EP8 et Bosch Performance Line CX et Speed, ils doivent très souvent remplacer les transmissions usées, cassettes dont les petits pignons ont usés et chaine (les plateaux plus grands que les pignons et souvent en acier sur les VAE tiennent plus longtemps).

Cette usure vient aussi d'un mauvais usage des utilisateurs qui grâce au fort couple à faible cadence n''prouvent pas le besoin de monter sur les grands pignons et restent sur les plus petits pignons même au démarrage.

Cela concerne moins les Bafang en kit car Bafang réserve ses moteurs pédaliers à fort couple concurrents de Shimano et Bosch aux marché OEM et pas aux kits.

A noter aussi que ces groupes Linkglide ne sont pas trop chers, moins chers que les groupes Hyperglide équivalents.
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: quelle capacité de batterie ?   quelle capacité de batterie ? EmptyMer 24 Aoû 2022, 13:11

"  type d'utilisation (balades, randonnées chargées) "
Fleur tu dérives, c'est pas pour faire du rodeo  
Avec une transmission standard, il ne va pas casser sa chaine ni changer de chaine tous les 8 jours

" Cette usure vient aussi d'un mauvais usage des utilisateurs "
c'est mon cas, je reste toujours sur le 11 dents et il m'arrive de ne changer sur la cassette que ce pignon là
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: quelle capacité de batterie ?   quelle capacité de batterie ? EmptyMer 24 Aoû 2022, 13:20

Décidément tu ne comprends pas le problème !

Il ne s'agit pas de rodéo mais d'un usage utilitaire de ces VAE (notamment du vélotaf avec donc beaucoup de km par mois/ans) et personne n'a parlé de chaîne cassée ni de changement jours les 8 jours mais bien de chaîne+pignons usés rapidement, après 1000-1500km.

Une des particularité des cassettes Linkglide est justement que Shimano propose de ne remplacer que les petits pignons et qu'ils sont peu chers.
Moustik
Posteur de bronze

VPH : Alleweder A3

MessageSujet: Re: quelle capacité de batterie ?   quelle capacité de batterie ? EmptyMer 24 Aoû 2022, 15:48

Une autre solution ne serait elle pas de monter les moteur pédalier avec des boites de vitesse dans les moyeux, cela permettant d'utiliser des chaines mono vitesse logiquement plus solide? et dans ce cas juste un pignon à changer et la chaine?

car 1000-1500 km cela fait peu....
Ebikeadventure
Posteur d'argent

VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison.

MessageSujet: Re: quelle capacité de batterie ?   quelle capacité de batterie ? EmptyMer 24 Aoû 2022, 17:19

Pour l'usure transmission éventuellement rapide avec un moteur pédalier, il y a plusieurs façons d'utiliser son VAE :
- Soit effectivement, on ne change pratiquement plus de rapport et on reste sur des petits pignons en permanence sous prétexte qu'on a beaucoup de puissance en plus (ou qu'on n'aime simplement pas changer les rapports, on fait ce qu'on veut avec son VAE:) -> usure logique plus rapide de la transmission, notament des plus petits pignons.
- Soit on utilise un VAE de la même façon qu'un vélo habituel (c'est mon  cas) et on passe les rapports en fonction des dénivelés, de la vitesse, de l'effort, de sa cadence et aussi du démarrage.
Et dans ce dernier cas, on ne démarre "logiquement" pas sur un petit pignon = On économise sa transmission.
Si ce problème d'usure "rapide" de transmission est un ...problème, on met un moteur roue...mais en se limitant à 500w, il sera moins performant qu'un moteur pédalier dés que ça grimpe...
1000 1500 kms?
Apparemment bien plus en ce qui me concerne (il est vrai que c'est une double motorisation mais il est vrai également que le poids de l'ensemble est TRES élevé)
Le BBS02 n'est utilisé qu'en montée = Grand pignon.
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: quelle capacité de batterie ?   quelle capacité de batterie ? EmptyMer 24 Aoû 2022, 17:46

Moustik a écrit:
Une autre solution ne serait elle pas de monter les moteur pédalier avec des boites de vitesse dans les moyeux, cela permettant d'utiliser des chaines mono vitesse logiquement plus solide? et dans ce cas juste un pignon à changer et la chaine?

car 1000-1500 km cela fait peu....

Tout à fait, c'est la raison du succès du moyeu Enviolo sur beaucoup de VAE ou il est souvent combiné à une courroie or avec une courroie, les pignons sont plus grands que les petits pignons d'une cassette.

Le changement de vitesse en charge avec les moteurs pédalier à fort couple 85Nm use aussi la chaîne et la cassette. La solution pour ce problème est l'intégration motorisation-commande de dérailleur Di2 qui réduit l'assistance au moment du changement de vitesse, Shimano vient de présenter des groupes Di2 spécifiques pour les VAE qui ne fonctionnent qu'avec deux nouveaux moteurs Steps, certains de ces groupes sont aussi Linkglide.

Shimano prétend que ses groupes Linkglide durent 3x plus longtemps que leur équivalent Hyperglide, il y a sûrement une partie de marketing dans cette affirmation mais le fait est que tout est renforcé/plus épais sur les groupes Linkglide, leur longévité doit être plus grande.
Ebikeadventure
Posteur d'argent

VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison.

MessageSujet: Re: quelle capacité de batterie ?   quelle capacité de batterie ? EmptyMer 24 Aoû 2022, 17:49

Bafang de son côté a un accessoire qui se monte le long de la gaine du câble de dérailleur (pas cher) qui coupe le moteur à chaque changement de rapport, j'ai testé, ça fonctionne parfaitement.
Pour la capacité batterie, je suis d'accord avec les premières réponses de zapillon et d'arnauld.sivert. (et pour le matos, je prendrais aussi un BBS02 750w)

Dernière édition par Ebikeadventure le Mer 24 Aoû 2022, 18:02, édité 2 fois
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: quelle capacité de batterie ?   quelle capacité de batterie ? EmptyMer 24 Aoû 2022, 17:52

Fleur, pardon mais la question initiale posée par Roul'tabosse est "balades, randonnées chargées" et pas comme tu fais dévier le sujet vers " vélotaf avec donc beaucoup de km par mois/ans"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quelle capacité de batterie ?   quelle capacité de batterie ? Empty

quelle capacité de batterie ?
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant