Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1

Aller en bas 
+3
el gato
jpl-83
KAMELEON
7 participants
AuteurMessage
KAMELEON
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Localisation : Vendée
VPH : ICE Adventure 1
Date d'inscription : 13/03/2022

Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1 Empty
MessageSujet: Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1   Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1 EmptySam 03 Aoû 2024, 11:19

Bonjour,
Je suis à la recherche de quelques conseils suite à l’acquisition d’un Ice Adventure 1 d’occasion. Il a une dizaine d’années et apparemment n’a pas beaucoup roulé. Il y avait une assistance électrique qui était hors service, je l’ai démontée (batterie et connectique) et, pour l’instant, j’ai laissé la roue AR avec le moteur. Avec cet engin, je suis parti faire un tour en Vendée, mais je me suis vite rendu compte que la démultiplication n’était pas adaptée à un usage uniquement musculaire, surtout sur des pistes cyclables avec des dénivelés et des revêtements sableux.
Actuellement, il y a 3 plateaux à l’avant : 55 / 42 / 30 dents, et 9 pignons à l’arrière : 32 / 28 / 24 / 21 / 19 / 17 / 15 / 13 / 11 dents.
Je pense à augmenter le développement, que me conseillez-vous comme combinaisons plateaux/pignons pour un usage en voyage, donc chargé ?
J’ai remarqué qu’en cas de fort développement sur certaines pistes avec des dénivelés, le pneu arrière patine. C’est un Marathon Plus ; si je change le développement, il faudrait peut-être mettre un pneu plus gros pour augmenter l’adhérence sinon je risque de ne pas pouvoir profiter d'une démultiplication plus forte ? Cela permettrait aussi probablement d’améliorer le confort, car c’est un modèle sans suspension.
Sinon, à quoi sert le bras avec système de renvoi de poulies qui part du moyeu avant pour déporter la chaîne vers le sol ? Je pense que c’est pour garder une tension optimale en cas de changement d’utilisateurs de tailles différentes, non ? Le problème, c’est que ça peut heurter facilement un obstacle vu la position près du sol ! J’aimerais bien enlever cette pièce. Qu’en pensez-vous ?
Pour plus tard, je pense réélectrifier ce vélo et mettre un toit avec un panneau solaire. Je suis preneur de toutes les informations venant de personnes ayant réalisé ce montage, surtout sur un Ice Adventure. En particulier sur la fabrication du toit et des points de fixation de celui-ci.
Merci pour vos conseils
Christian
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 318
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1   Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1 EmptySam 03 Aoû 2024, 11:39

La roue AR c'est une 20 ou une 26 pouces ?
Quand tu dis "augmenter les développements" tu penses aux nombre de dents AR, pour diminuer les développements, ton but me semble-t-il ?

Le plus simple c'est de mettre une K7 11x36
Il est sans doute possible de mettre un plus petit plateau (je crois qu'au mini je suis descendu à 22 dents !). La difficulté c'est de mettre la bonne longueur de chaine et de repérer les combinaisons limites possibles. Il y a peu de chance pour que tu puisses utiliser 52x36 et 30x11

Pour les pneus, les M+ se rapprochent des pneus pleins... Je te conseille les Big apple ; J'ai déjà le "petit" modèle, 50x2.00, je vais tester le gros 50x2.15

Il serait intéressant de voir ce qui est récupérable dans l'assistance électrique ; par exemple si le moteur lui même est mort (très rare), autant acheter une roue normale ou faire rerayonner l'existante avec un moyeu classique
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1   Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1 EmptySam 03 Aoû 2024, 11:54

KAMELEON a écrit:

J’ai remarqué qu’en cas de fort développement sur certaines pistes avec des dénivelés, le pneu arrière patine. C’est un Marathon Plus ; si je change le développement, il faudrait peut-être mettre un pneu plus gros pour augmenter l’adhérence sinon je risque de ne pas pouvoir profiter d'une démultiplication plus forte ? Cela permettrait aussi probablement d’améliorer le confort, car c’est un modèle sans suspension.

10 ans, sans suspension, Adventure 1... (cerveau qui fume..) je dirais un Adventure 3 roues 20"
Contre le patinage une seule solution, charger au-dessus de la roue arrière pour améliorer la motricité, ok pour un peu de crampon, prends un Marathon (pas Plus) en 47 mm, c'est du tous chemins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6733
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1   Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1 EmptySam 03 Aoû 2024, 14:23

Pour augmenter la taille du gros pignon de la cassette, on peut aussi monter une rallonge de patte de dérailleur. Ainsi sur mon ICE VTX, j'ai un 50/34 avec une cassette de 42/11

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
KAMELEON
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Localisation : Vendée
VPH : ICE Adventure 1
Date d'inscription : 13/03/2022

Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1   Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1 EmptyDim 04 Aoû 2024, 09:41


La roue AR c'est une 20 ou une 26 pouces ?
Quand tu dis "augmenter les développements" tu penses aux nombre de dents AR, pour diminuer les développements, ton but me semble-t-il ?

Merci à vous,

La roue AR est une 26 et je pensais augmenter le nombre de dents AR et diminuer celles de devant
12 X 36 à l'AR et 48 X 36 X 26 à l'AV
Revenir en haut Aller en bas
KAMELEON
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Localisation : Vendée
VPH : ICE Adventure 1
Date d'inscription : 13/03/2022

Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1 Empty
MessageSujet: Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1   Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1 EmptyDim 04 Aoû 2024, 11:56

Concernant l’assistance c’est une Ezee dont la batterie est HS et j’ai enlevé la connectique. Sur le vélo,il ne reste que le moteur (ref EZ-R-09889-3) 
Le contrôleur ( ref 9929-1090-039) est accompagné d'une poignée d'accélération  tournante car ce vélo appartenait à une personne handicapée et l'assistance pouvait apparemment fonctionner sans un démarrage en pédalant, cette fonction ne m'intéresse pas d'autant plus que je pense que ce n'est pas aux normes ?
Il y avait aussi un autre élément sur le circuit un Cycle Analyst pour apparemment contrôler la batterie en roulant. Le montage de tout ça faisait bricolage et ça n’a certainement pas été monté par un pro !

Certainement que le moteur est bon, pour le reste ??? 
Quelqu’un a t’il ce modèle d’assistance et peux me fournir un plan de branchement cohérent normé et simple (sans le Cycle Analyst) pour faire un essai du moteur et du contrôleur  avec une autre batterie ? 
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1   Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1 EmptyDim 04 Aoû 2024, 21:32

L'idéal, peut-être, serait que dans ton coin une âme charitable dispose d'un contrôleur et d'une batterie compatibles afin de pouvoir essayer le moteur. Ne jette pas le cycle-analist il te servira plus tard ou tu pourrais aussi le mettre en ventre.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 318
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1   Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1 EmptyLun 05 Aoû 2024, 11:08

A quoi ressemble le cable qui sort du moteur ?
Si c'est une prise ronde avec 9 broches, on peut y mettre n'importe quel controleur chinois à 40 €
Sinon, ça se complique mais on trouve pas mal de doc sur ce site :
https://ebikes.ca/product-info/grin-kits/ezee-kits.html
Revenir en haut Aller en bas
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 473
Âge : 83
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1   Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1 EmptyLun 05 Aoû 2024, 12:20

Pour Jagut.

Quel est le pouvoir nutritionnel d'un cycle-analist ?
Mais comme je n'en ai jamais mis en ventre, J'aurais peut être mieux fait de me taire. Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1 Carton2  le carton est pour moi, ne pas contrarier un modo.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1987
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1   Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1 EmptyLun 05 Aoû 2024, 21:13

Le CycleAnalyst permet de régler et contrôler énormément de paramètres, sans avoir besoin de brancher un ordinateur dessus.
Sans CA, tous les senseurs et autres se branchent sur le contrôleur, qui fait ce qu'il peut.
Avec le CA, tous se branchent sur le CA, qui permet un réglage fin de plein de choses. Le CA va utiliser tous les paramètres pour calculer une consigne de puissance à envoyer au moteur et la transmettre au contrôleur.
En fait, le CA se fait passer auprès du contrôleur pour une gachette (un accélérateur) pour lui  passer la consigne.

Avec le CA, tu peux p.ex. aussi avoir 2 réglages: un réglage légal (25 km/h, environ 250W, accélérateur max 6 km/h sans pédaler) et puis une config de 'test' où tu te fais plus plaisir. Et tu passes facilement de l'une à l'autre, sachant que c'est la légale qui est sélectionnée à chaque démarrage du système.

Tu peux aussi, comme tu peux tout régler sans ordinateur, avoir un accélérateur limité à 6 km/h. Et puis tu casses ta chaîne ==> tu règles au CA que l'accélérateur peut aller à 20 km/h et tu rentres à l'accélérateur au lieu de pousser le vélo.

Le CA a aussi l'avantage de te montrer de manière très fine ta consommation instantanée, moyenne (Wh / km, Wh depuis le début de la balade, température du moteur etc.) 
C'est une façon assez simple de voir, sur un parcours habituel, ton état de forme: si à moyenne égale tu passes de 4.8 Wh/km à 3.8, c'est que tu as plus pédalé ;-)

Je suis sûr que d'autres auront des arguments anti-CA, c'est ça la diversité d'idées ;-)
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1   Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1 EmptyLun 05 Aoû 2024, 22:45

Merci PP11. Je ne connais le CA que par les quelques lectures que j'ai faites ici, il m'aurait manqué quelques détails.

A navigaterre : inutile de sortir le carton rouge tu as tout à fait le droit de ne pas vouloir un CA et, perso, je n'ai pour l'instant pas l'envie d'en posséder un, et encore moins d'en manger. Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1 4048

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 318
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1   Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1 EmptyMer 07 Aoû 2024, 11:07

Avec le CA, on s'éloigne beaucoup de l'optimisation d'un Adventure
Pour moi, dans un premier temps, il vaut mieux l'oublier
Très souvent il commande beaucoup moins bien le moteur qu'un controleur de même qu'il est plus difficile de commander finement un moteur avec un accélérateur qu'avec les niveaux prévus par le controleur

Pour l'équipement de l'Adventure il faut savoir s'il aura l'assistance ou non
Dans le doute on conserve un tout petit développement, par exemple avec un petit plateau de 24 qui peut servir le jour où la batterie est vide ou l'assistance en panne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1   Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Donis en attente d'acquisition.
» Projet d'acquisition [Sylv@in]
» Trike idéal, ma dernière construction?
» idée d'amélioration du waw
» Amélioration de l'aérodynamisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: