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| Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1 | |
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KAMELEON Nouveau / nouvelle
Messages : 6 Localisation : Vendée VPH : ICE Adventure 1 Date d'inscription : 13/03/2022
| Sujet: Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1 Sam 03 Aoû 2024, 11:19 | |
| Bonjour, Je suis à la recherche de quelques conseils suite à l’acquisition d’un Ice Adventure 1 d’occasion. Il a une dizaine d’années et apparemment n’a pas beaucoup roulé. Il y avait une assistance électrique qui était hors service, je l’ai démontée (batterie et connectique) et, pour l’instant, j’ai laissé la roue AR avec le moteur. Avec cet engin, je suis parti faire un tour en Vendée, mais je me suis vite rendu compte que la démultiplication n’était pas adaptée à un usage uniquement musculaire, surtout sur des pistes cyclables avec des dénivelés et des revêtements sableux. Actuellement, il y a 3 plateaux à l’avant : 55 / 42 / 30 dents, et 9 pignons à l’arrière : 32 / 28 / 24 / 21 / 19 / 17 / 15 / 13 / 11 dents. Je pense à augmenter le développement, que me conseillez-vous comme combinaisons plateaux/pignons pour un usage en voyage, donc chargé ? J’ai remarqué qu’en cas de fort développement sur certaines pistes avec des dénivelés, le pneu arrière patine. C’est un Marathon Plus ; si je change le développement, il faudrait peut-être mettre un pneu plus gros pour augmenter l’adhérence sinon je risque de ne pas pouvoir profiter d'une démultiplication plus forte ? Cela permettrait aussi probablement d’améliorer le confort, car c’est un modèle sans suspension. Sinon, à quoi sert le bras avec système de renvoi de poulies qui part du moyeu avant pour déporter la chaîne vers le sol ? Je pense que c’est pour garder une tension optimale en cas de changement d’utilisateurs de tailles différentes, non ? Le problème, c’est que ça peut heurter facilement un obstacle vu la position près du sol ! J’aimerais bien enlever cette pièce. Qu’en pensez-vous ? Pour plus tard, je pense réélectrifier ce vélo et mettre un toit avec un panneau solaire. Je suis preneur de toutes les informations venant de personnes ayant réalisé ce montage, surtout sur un Ice Adventure. En particulier sur la fabrication du toit et des points de fixation de celui-ci. Merci pour vos conseils Christian |
| | | jpl-83 Posteur d'argent
Messages : 355 Âge : 80 Localisation : st Raphael VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet Date d'inscription : 30/06/2023
| Sujet: Re: Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1 Sam 03 Aoû 2024, 11:39 | |
| La roue AR c'est une 20 ou une 26 pouces ? Quand tu dis "augmenter les développements" tu penses aux nombre de dents AR, pour diminuer les développements, ton but me semble-t-il ?
Le plus simple c'est de mettre une K7 11x36 Il est sans doute possible de mettre un plus petit plateau (je crois qu'au mini je suis descendu à 22 dents !). La difficulté c'est de mettre la bonne longueur de chaine et de repérer les combinaisons limites possibles. Il y a peu de chance pour que tu puisses utiliser 52x36 et 30x11
Pour les pneus, les M+ se rapprochent des pneus pleins... Je te conseille les Big apple ; J'ai déjà le "petit" modèle, 50x2.00, je vais tester le gros 50x2.15
Il serait intéressant de voir ce qui est récupérable dans l'assistance électrique ; par exemple si le moteur lui même est mort (très rare), autant acheter une roue normale ou faire rerayonner l'existante avec un moyeu classique
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| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1 Sam 03 Aoû 2024, 11:54 | |
| - KAMELEON a écrit:
J’ai remarqué qu’en cas de fort développement sur certaines pistes avec des dénivelés, le pneu arrière patine. C’est un Marathon Plus ; si je change le développement, il faudrait peut-être mettre un pneu plus gros pour augmenter l’adhérence sinon je risque de ne pas pouvoir profiter d'une démultiplication plus forte ? Cela permettrait aussi probablement d’améliorer le confort, car c’est un modèle sans suspension.
10 ans, sans suspension, Adventure 1... (cerveau qui fume..) je dirais un Adventure 3 roues 20" Contre le patinage une seule solution, charger au-dessus de la roue arrière pour améliorer la motricité, ok pour un peu de crampon, prends un Marathon (pas Plus) en 47 mm, c'est du tous chemins. |
| | | olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1 Sam 03 Aoû 2024, 14:23 | |
| Pour augmenter la taille du gros pignon de la cassette, on peut aussi monter une rallonge de patte de dérailleur. Ainsi sur mon ICE VTX, j'ai un 50/34 avec une cassette de 42/11 __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| | | KAMELEON Nouveau / nouvelle
Messages : 6 Localisation : Vendée VPH : ICE Adventure 1 Date d'inscription : 13/03/2022
| Sujet: Re: Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1 Dim 04 Aoû 2024, 09:41 | |
| La roue AR c'est une 20 ou une 26 pouces ? Quand tu dis "augmenter les développements" tu penses aux nombre de dents AR, pour diminuer les développements, ton but me semble-t-il ?
Merci à vous,
La roue AR est une 26 et je pensais augmenter le nombre de dents AR et diminuer celles de devant 12 X 36 à l'AR et 48 X 36 X 26 à l'AV
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| | | KAMELEON Nouveau / nouvelle
Messages : 6 Localisation : Vendée VPH : ICE Adventure 1 Date d'inscription : 13/03/2022
| Sujet: Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1 Dim 04 Aoû 2024, 11:56 | |
| Concernant l’assistance c’est une Ezee dont la batterie est HS et j’ai enlevé la connectique. Sur le vélo,il ne reste que le moteur (ref EZ-R-09889-3) Le contrôleur ( ref 9929-1090-039) est accompagné d'une poignée d'accélération tournante car ce vélo appartenait à une personne handicapée et l'assistance pouvait apparemment fonctionner sans un démarrage en pédalant, cette fonction ne m'intéresse pas d'autant plus que je pense que ce n'est pas aux normes ? Il y avait aussi un autre élément sur le circuit un Cycle Analyst pour apparemment contrôler la batterie en roulant. Le montage de tout ça faisait bricolage et ça n’a certainement pas été monté par un pro !
Certainement que le moteur est bon, pour le reste ??? Quelqu’un a t’il ce modèle d’assistance et peux me fournir un plan de branchement cohérent normé et simple (sans le Cycle Analyst) pour faire un essai du moteur et du contrôleur avec une autre batterie ? |
| | | jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1 Dim 04 Aoû 2024, 21:32 | |
| L'idéal, peut-être, serait que dans ton coin une âme charitable dispose d'un contrôleur et d'une batterie compatibles afin de pouvoir essayer le moteur. Ne jette pas le cycle-analist il te servira plus tard ou tu pourrais aussi le mettre en ventre. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
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| | | jpl-83 Posteur d'argent
Messages : 355 Âge : 80 Localisation : st Raphael VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet Date d'inscription : 30/06/2023
| Sujet: Re: Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1 Lun 05 Aoû 2024, 11:08 | |
| A quoi ressemble le cable qui sort du moteur ? Si c'est une prise ronde avec 9 broches, on peut y mettre n'importe quel controleur chinois à 40 € Sinon, ça se complique mais on trouve pas mal de doc sur ce site : https://ebikes.ca/product-info/grin-kits/ezee-kits.html |
| | | navigaterre Posteur d'argent
Messages : 477 Âge : 83 Localisation : Saint Bres Hérault VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE Date d'inscription : 26/11/2009
| Sujet: Re: Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1 Lun 05 Aoû 2024, 12:20 | |
| Pour Jagut. Quel est le pouvoir nutritionnel d'un cycle-analist ? Mais comme je n'en ai jamais mis en ventre, J'aurais peut être mieux fait de me taire. le carton est pour moi, ne pas contrarier un modo. |
| | | PP11 Accro du forum
Messages : 1995 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1 Lun 05 Aoû 2024, 21:13 | |
| Le CycleAnalyst permet de régler et contrôler énormément de paramètres, sans avoir besoin de brancher un ordinateur dessus. Sans CA, tous les senseurs et autres se branchent sur le contrôleur, qui fait ce qu'il peut. Avec le CA, tous se branchent sur le CA, qui permet un réglage fin de plein de choses. Le CA va utiliser tous les paramètres pour calculer une consigne de puissance à envoyer au moteur et la transmettre au contrôleur. En fait, le CA se fait passer auprès du contrôleur pour une gachette (un accélérateur) pour lui passer la consigne.
Avec le CA, tu peux p.ex. aussi avoir 2 réglages: un réglage légal (25 km/h, environ 250W, accélérateur max 6 km/h sans pédaler) et puis une config de 'test' où tu te fais plus plaisir. Et tu passes facilement de l'une à l'autre, sachant que c'est la légale qui est sélectionnée à chaque démarrage du système.
Tu peux aussi, comme tu peux tout régler sans ordinateur, avoir un accélérateur limité à 6 km/h. Et puis tu casses ta chaîne ==> tu règles au CA que l'accélérateur peut aller à 20 km/h et tu rentres à l'accélérateur au lieu de pousser le vélo.
Le CA a aussi l'avantage de te montrer de manière très fine ta consommation instantanée, moyenne (Wh / km, Wh depuis le début de la balade, température du moteur etc.) C'est une façon assez simple de voir, sur un parcours habituel, ton état de forme: si à moyenne égale tu passes de 4.8 Wh/km à 3.8, c'est que tu as plus pédalé ;-)
Je suis sûr que d'autres auront des arguments anti-CA, c'est ça la diversité d'idées ;-) |
| | | jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1 Lun 05 Aoû 2024, 22:45 | |
| Merci PP11. Je ne connais le CA que par les quelques lectures que j'ai faites ici, il m'aurait manqué quelques détails. A navigaterre : inutile de sortir le carton rouge tu as tout à fait le droit de ne pas vouloir un CA et, perso, je n'ai pour l'instant pas l'envie d'en posséder un, et encore moins d'en manger. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
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| | | jpl-83 Posteur d'argent
Messages : 355 Âge : 80 Localisation : st Raphael VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet Date d'inscription : 30/06/2023
| Sujet: Re: Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1 Mer 07 Aoû 2024, 11:07 | |
| Avec le CA, on s'éloigne beaucoup de l'optimisation d'un Adventure Pour moi, dans un premier temps, il vaut mieux l'oublier Très souvent il commande beaucoup moins bien le moteur qu'un controleur de même qu'il est plus difficile de commander finement un moteur avec un accélérateur qu'avec les niveaux prévus par le controleur
Pour l'équipement de l'Adventure il faut savoir s'il aura l'assistance ou non Dans le doute on conserve un tout petit développement, par exemple avec un petit plateau de 24 qui peut servir le jour où la batterie est vide ou l'assistance en panne |
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| Sujet: Re: Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1 | |
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| | | | Amélioration suite à acquisition Ice Adventure 1 | |
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