Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 et un autre Alleweder A4

Aller en bas 
+3
Julequem
Castor sbh
hopla67
7 participants
AuteurMessage
hopla67
Nouveau / nouvelle



Messages : 7
Localisation : Strasbourg
VPH : Alleweder
Date d'inscription : 10/06/2024

et un autre Alleweder A4 Empty
MessageSujet: et un autre Alleweder A4   et un autre Alleweder A4 EmptyLun 19 Aoû 2024, 15:56

Bonjour à tous,

je profite du calme avant la rentrée pour présenter mon vélomobile.

Acheté d'occasion aux Pays-bas en juin dernier, je n'ai pas l'année de fabrication, ni le kilométrage. Le(s) précédent(s) propriétaire(s) l'ont un peu maltraité (nombreuses marques de frottement un peu partout).
J'ai l'impression qu'il a été monté en kit mais sans certitude, certaines tôles laissent apparaitre des trous sur les flancs mais rien d'important.

C'est un vrai plaisir à conduire, l'impression de rouler en kart. En ville (la quasi totalité de mes trajets utilitaires), l'Alleweder passe les dos d'ânes et autres à 30kmh sans aucun problème. ça se faufile partout, j'avais une inquiétude avec les barrières anti-scooter mais pareil, ça passe assez facilement.
En terme de sécurité, Strasbourg étant une ville assez bien aménagée pour les cycles, je ne me sens pas particulièrement vulnérable, je roule sur la piste cyclable lorsque celle-ci est large avec de la visibilité et sur la route lorsqu'il n'y a pas beaucoup de trafic / feux rouges.


J'ai bricolé un petit système d'éclairage sur batterie 12v avec un phare klaxon intégré / 2 leds rouges à l'arrière et 4 leds jaune clignotants. En revanche, je n'ai pas eu la motivation d'intégrer un feu stop mais les voitures jusqu'à présent font assez attention et garde leur distance. Le matos électrique vient entièrement d'un site chinois réputé pour la qualité de ses produits, sauf la batterie qui vient de ma perceuse. L'avantage, c'est qu'on a rarement besoin de sa perceuse en sortie vélomobile. Si cela intéresse quelqu'un, je peux vous mettre des photos de l'installation et le matériel. Le seul bémol c'est le klaxon intégré au phare qui n'est pas assez fort à mon gout.

au plaisir! et un autre Alleweder A4 Mangoyo9

et un autre Alleweder A4 10000011
et un autre Alleweder A4 10000010
Revenir en haut Aller en bas
Castor sbh
Débutant(e)
Castor sbh


Messages : 12
Âge : 52
Localisation : Caraïbes Mais origine Savoyarde
VPH : Piéton qui lorgne sur Alleweder nouvelle cuvée
Date d'inscription : 27/07/2024

et un autre Alleweder A4 Empty
MessageSujet: Re: et un autre Alleweder A4   et un autre Alleweder A4 EmptyLun 19 Aoû 2024, 18:20

Bonjour hopla67

et un autre Alleweder A4 4048 Moi je suis chaud et un autre Alleweder A4 782111 et un autre Alleweder A4 782111 pour une revue en détail de ce magnifique engin et un autre Alleweder A4 Mangoyo9

Si tu trouves un moment pour le faire bien entendu et un autre Alleweder A4 4048
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2688
Âge : 47
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

et un autre Alleweder A4 Empty
MessageSujet: Re: et un autre Alleweder A4   et un autre Alleweder A4 EmptyLun 19 Aoû 2024, 19:30

Joli machine, bravo pour l'installation électrique. Pour le klaxon, tu peux ajouter un air zound 😈
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&cd=&ved=2ahUKEwinkMK1yoGIAxWDTKQEHT5dH6YQwqsBegQIGBAF&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3D76A4Gy5-ths&usg=AOvVaw3mhFwREOc_Ve9iJ7Z7rpOa&opi=89978449
Mais tu va faire peur a plein de monde ....
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

et un autre Alleweder A4 Empty
MessageSujet: Re: et un autre Alleweder A4   et un autre Alleweder A4 EmptyLun 19 Aoû 2024, 21:51

Ce matin ma grosse sonnette a été impuissante à faire bouger trois mémères perdues dans leur conversation
et qui prenaient toute la place sur la piste cyclable.

En désespoir de cause j'ai dû user de mon Airzound juste derrière elles.
Là elles ont réagi enfin.
Il valait mieux que je leur fasse peur plutôt que je leur fasse mal.

Elles se sont écartées pourtant avec le sourire. Laughing

Renard51 avait un klaxon de voiture sur son trike, avec une batterie derrière.
C'est plus lourd mais encore plus efficace et sur un VM je trouverais ça plutôt pertinent!
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

et un autre Alleweder A4 Empty
MessageSujet: Re: et un autre Alleweder A4   et un autre Alleweder A4 EmptyMar 20 Aoû 2024, 08:23

Mon A4 est toujours équipé de sa très grosse sonnette d'origine et j'y ai ajouté un kaxon de voiture alimenté à partire de l'AE

Les gens réagissent bien à la sonnette comme si c'était un vélo ... mais qui roule tranquille et qui maitrise sa monture (ils n'imaginent pas les coureurs du dimanche roulant sur la piste cyclable) donc inutile de sonner 100m avant, et s'écartent au mini: un vélo ne prend "quand même" pas tant de place !

Mais ils ne réagissent pas au klaxon, ( je suppose qu'il leur est diffficile d'imaginer une voiture sur la piste cyclable ), au mieux, surpris, is vont s'arrêter, se retourner, mais sans s'écarter.

Conclusion: sur une piste cyclable fréquentée (de plus en zone urbaine il y a aussi des piétons) un VM ne peut pas rouler plus vite qu'un simple vélo ... sauf à risquer l'accrochage

Maintenant si c'est la chute à vélo à cause du chien, en VM c'est plus sécure
Revenir en haut Aller en bas
fluitex
**
fluitex


Messages : 114
Âge : 52
Localisation : STRASBOURG
VPH : WAW 645
Date d'inscription : 24/04/2014

et un autre Alleweder A4 Empty
MessageSujet: Re: et un autre Alleweder A4   et un autre Alleweder A4 EmptyMar 20 Aoû 2024, 11:49

Bienvenue à toi Hopla 67 ,

avec un pseudo pareil je me doutais que tu serais de la meme région que moi (d'adoption ceci dit Very Happy   )

bel achat et beau bricolage pour l'éclairage. je pense que beaucoup d'entre nous seront intéressés par ton montage avec entre autre la batterie d'électroportatif si c'est possible.

bonnes balades , nous nous rencontrerons peut etre sur les routes menant à Strasbourg, je compte justement y descendre ( du Nord au Sud ;-)  ) prochainement puisque je suis en congés.


Dernière édition par fluitex le Mar 20 Aoû 2024, 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hopla67
Nouveau / nouvelle



Messages : 7
Localisation : Strasbourg
VPH : Alleweder
Date d'inscription : 10/06/2024

et un autre Alleweder A4 Empty
MessageSujet: Re: et un autre Alleweder A4   et un autre Alleweder A4 EmptyMar 20 Aoû 2024, 12:33

merci à vous pour l'accueil !

Fluitex, j'ai repris le boulot cette semaine mais peut-être nous croiserons nous à l'occasion.
Bonne balade à toi, nous avons la chance d'avoir une région très cyclable!

je ferais un reportage photo sur l'engin et le bricolage électrique, tant c'est encore frais dans ma tête!

ah oui le airzound a l'air plutôt efficace ! c'est ce genre de truc qu'il me faut, pour prévenir les mémères (et assimilés) qui se baladent. C'est bien là mon principal problème et déjà avant à vélo!
je pense aussi qu'il faut un son différent du klaxon de voiture sinon les gens sur la piste ne se sentent pas concernés.
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2688
Âge : 47
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

et un autre Alleweder A4 Empty
MessageSujet: Re: et un autre Alleweder A4   et un autre Alleweder A4 EmptyMar 20 Aoû 2024, 16:17

Oui, j'ai fait changer le circuit électrique de mon Mango par un circuit de Snoek, meilleurs lumières, clignotants et feu stop, le klaxon (modèle voiture)aussi est plus puissant du coup les gens sont très surpris ! Je pense remettre une sonnette vélo mais il faut trouver un endroit d'ou l'on peut l'utiliser mais ou le son porte a l'extérieur de la coque.....
Certains vélomobile sont équipés d'une sonnette au niveau de l'aération a l'avant avec une ficelle pour l'activer. Mais j'ai déjà l'éclairage sur le mien......

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Accro du forum
maTTaw


Messages : 1087
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

et un autre Alleweder A4 Empty
MessageSujet: Re: et un autre Alleweder A4   et un autre Alleweder A4 EmptyMar 20 Aoû 2024, 17:02

Salut,

Sur mon Mango je l'avais fixée (la sonnette vélo) sur une vis qui maintient les deux coques ensemble.

C'est à l'intérieur mais facile d'accès et les gens l'entendaient de dehors (piétons, vélos)

et un autre Alleweder A4 Pxl_2241
Revenir en haut Aller en bas
hopla67
Nouveau / nouvelle



Messages : 7
Localisation : Strasbourg
VPH : Alleweder
Date d'inscription : 10/06/2024

et un autre Alleweder A4 Empty
MessageSujet: système électrique   et un autre Alleweder A4 EmptyJeu 22 Aoû 2024, 11:08

Comme promis, voici le détail de l'installation électrique 12V.
Je vous partage une capture d'écran du schéma que j'avais fait, mais c'est pas hyper lisible..
et un autre Alleweder A4 Schema10

pour l'organisation des câbles, j'ai pris un boitier de fusible voiture de 12 entrées, ensuite il y a un relais clignotant LED, un boitier de dérivation pour le ranger, un interrupteur général :
et un autre Alleweder A4 Boitie10

La batterie de ma perceuse (12V /2Ah) a 4 fentes, dont 2 avec les pictos  + et - qui vont bien / les cosses à sertir s'y coince sans problème. En terme d'autonomie, en roulant la journée, je recharge tout les 10 jours environ. Par contre si j'allume le phare avant, ça tient 2-3 jours :
et un autre Alleweder A4 Img_2017

à la base, j'avais acheté une batterie externe USB pour recharger les téléphones qui était censée être en 12v (d'après la fiche technique). et en fait, en USB-C, il ne peut y avoir du 12V que lorsque les appareils sont "intelligents" et communiquent entre eux, sinon c'est du 5V.
L'ensemble est fixé avec du velcro dans le coffre. Tout les câbles passent (pour l'instant) en vrac sous le tapis de mousse.. et un autre Alleweder A4 Carton2 c'est pas beau à voir...
et un autre Alleweder A4 Img_2016

Pour le passage de câble avant, par contre, j'ai trouvé sur le net une gaine de cable en néoprène :
et un autre Alleweder A4 Img_2018

à la base, j'avais prévu 4 LEDs rouge à l'arrière et finalement avec 2 ça éclaire assez. Ce sont des LEDS boulons à visser de diamètre 10mm environ. Elles sont allumées en continu contrairement au phare avant qui est contrôlé depuis le guidon :
et un autre Alleweder A4 Img_2011

Par soucis de câblage, j'ai installé les clignos avant au dessus des roues, ça reste quand même visible dans 90% des situations. Pour le phare-klaxon, j'ai trouvé tant bien que mal un passage au niveau de la jointure du nez. Je voulais percer le moins possible le vélo :
et un autre Alleweder A4 Img_2010

et la commande au guidon :
et un autre Alleweder A4 Img_2013

en prime, vous pouvez admirer la magnifique gaine électrique rouge qui entoure le cockpit (installé par l'ancien proprio).

ça m'a pris 5-6 soirées à tout faire, sachant que je suis pas du tout à l'aise dans les petites soudures de câbles, et qu'à la fin, il faut souder des raccords de câbles au fin fond du vélomobile. Si je devais refaire, je prendrais des connecteurs de câble type wago ou autre qui se clipsent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et un autre Alleweder A4 Empty
MessageSujet: Re: et un autre Alleweder A4   et un autre Alleweder A4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
et un autre Alleweder A4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alleweder a3
» Valeur Alleweder A3?
» Mon Alleweder A4
» mon Alleweder A3
» les entrailles d'un alleweder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: