| mon Alleweder A3 | |
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+8speed67190 Magnum cebd Sylvain Julequem zapilon patou68 Marteen 12 participants |
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Auteur | Message |
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Marteen Débutant(e)
Messages : 19 VPH : Alleweder A3 Date d'inscription : 04/06/2019
| Sujet: mon Alleweder A3 Sam 15 Juin 2019, 11:50 | |
| Salut, après deux semaines à pédaler à fond avec mon nouveau vélomobile, je reprends le fil d'un post précédent avec quelques photos du jouet : Parmi les choses que j'aimerais améliorer : 1. la direction qui été modifiée à l'aide d'un guidon de trottinette. L'idée n'est pas mal mais il y a du jeu aux poignées (qui sont démontables à l'aide d'une goupille à presser), ainsi qu'à l'emmanchement (emballé de ruban PVC) avec la tige de direction d'origine. Ce jeu rend la direction imprécise et le changement de vitesses désagréable (les poignées sont légèrement libres en rotation à cause de la goupille à presser) 2. le siège qui est assez mastoc et chauffe le dos. Aussi, il est très arrondi et ne soutient pas les lombaires. Je vois souvent passer des sièges en filet, je suis tenté de m'en fabriquer un. 3. Le pédalier qui n'est pas stable et oscille de droite à gauche quand on appuie un peu sur les pédales. J'ai vu que Alligt propose un produit qui semble plus adapté : 4. le plus urgent, éclairage et clignotants. J'ai vu au dernier Spezi des clignotants pour VM, si vous avez des suggestions, je suis preneur ! Il y a un espace batterie sous la caisse. 5. Et les autres bricoles moins urgentes ou expédiées, câbles et gaines, bande de masquage de la jonction de nez, axe des roulettes de chaine un peu tordu, reprendre la découpe de l'alu coté dérailleur AR (abimé et complique beaucoup l'accès au dérailleur), changer les joncs plastiques... Voilà, je suis preneur de toutes vos suggestions J'ajoute que le VM est équipé d'un excellent klaxon qui est assez rassurant quand on rase la route. A très vite !
Dernière édition par Marteen le Sam 15 Juin 2019, 12:26, édité 2 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: mon Alleweder A3 Sam 15 Juin 2019, 11:58 | |
| Le guidon de trottinette c'est une direction centrale couramment appelée "tiller" et c'est fréquent sur beaucoup de VM. Les autres c'est une direction latérale.
Le siège en filet on appelle ça un "mesh". |
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patou68 Pilier du forum
Messages : 797 Âge : 61 Localisation : 68 rixheim VPH : DFXL 183 Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: mon Alleweder A3 Sam 15 Juin 2019, 17:59 | |
| Perdu Lud'O,agrandis l 'image et tu verras que c'est vraiment un guidon de trottinette Bon bricolage Marteen |
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Invité Invité
| Sujet: Re: mon Alleweder A3 Sam 15 Juin 2019, 19:26 | |
| Bah ça fait fort fort fort longtemps que je n'ai pas eu une trottinette entre les mains ! |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: mon Alleweder A3 Dim 16 Juin 2019, 09:07 | |
| " couramment appelée "tiller" "
traduit en français barre ... bien que ça ressemble plus à un guidon de trottinette qu'à la barre d'un bateau |
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Julequem modo
Messages : 2709 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: mon Alleweder A3 Dim 16 Juin 2019, 21:11 | |
| Du boulot en perspective ! Bon courage pour tout ça ! |
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Sylvain Posteur d'argent
Messages : 406 Âge : 60 Localisation : 45° 30' N 73° 38' W Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: mon Alleweder A3 Dim 16 Juin 2019, 21:44 | |
| - Lud'O a écrit:
- Le guidon de trottinette c'est une direction centrale couramment appelée "tiller" et c'est fréquent sur beaucoup de VM. Les autres c'est une direction latérale.
En fait non. Un «tiller», c'est quand l'axe de rotation est beaucoup en avant du guidon lui-même, et qu'il faut faire bouger tout le guidon à gauche ou à droite pour tourner. C'est ce qu'on appelle en anglais le «tiller effect». Ça existait surtout sur les anciens vélos à empattement long. Je dirais que le Alleweder a simplement un guidon. Comme une bicyclette ordinaire. |
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patou68 Pilier du forum
Messages : 797 Âge : 61 Localisation : 68 rixheim VPH : DFXL 183 Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: mon Alleweder A3 Lun 17 Juin 2019, 11:58 | |
| tout a fais d 'accord avec toi Sylvain, mais là sur la photo c 'est vraiment un guidon de trottinette avec ces deux targettes pour plier les deux poignées,le tout adapté pour faire un guidon facon tiller. |
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Sylvain Posteur d'argent
Messages : 406 Âge : 60 Localisation : 45° 30' N 73° 38' W Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: mon Alleweder A3 Lun 17 Juin 2019, 13:07 | |
| - patou68 a écrit:
- tout a fais d 'accord avec toi Sylvain, mais là sur la photo c 'est vraiment un guidon de trottinette avec ces deux targettes pour plier les deux poignées,le tout adapté pour faire un guidon facon tiller.
Ça, alors? |
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Marteen Débutant(e)
Messages : 19 VPH : Alleweder A3 Date d'inscription : 04/06/2019
| Sujet: Re: mon Alleweder A3 Dim 22 Mar 2020, 22:20 | |
| Bonjour, Le temps est propice à l'introspection mécanique. J'ai donc enfin remplacé mon boitier de pédalier et son support, qui était un gros bricolage pas très stable (le boitier de pédalier oscillait en faisant clonk-clonk à chaque coup de pédale un peu costaud). Je me suis fait plaisir avec les produits proposés par Alligt. Avant, pas très heureux. De plus, le tout était boulonné sur le tube alu, ce qui empêchait de le reculer. Gênant quand les pédales touchent l'avant du carénage. Le BP était simplement emmanché à force dans les deux flasques, c'est pour ça qu'il branlait : Après. Propre : Le prochain chantier sera la direction, qui a été sacrément bricolée et a pas mal pris de jeu avec le temps. De dessous, disparition des rondelles caoutchouc : Et sur le dessus, gros jeu mécanique du à l'usure. Je compte de toutes façons virer tout ça et refaire un tube de direction et les petits paliers bronze : Aussi, en farfouillant dans le bas de caisse, j'ai trouvé le numéro de série 006C ce qui, si j'en crois google, en ferait l'un des premiers A3, en 1997. |
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cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: mon Alleweder A3 Lun 23 Mar 2020, 09:13 | |
| Bon matin, Il faut le bichonner, il le mérite !!! |
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Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: mon Alleweder A3 Lun 23 Mar 2020, 09:48 | |
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speed67190 Accro du forum
Messages : 2953 Âge : 60 Localisation : environ strasbourg VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues Date d'inscription : 07/01/2014
| Sujet: Re: mon Alleweder A3 Lun 23 Mar 2020, 11:14 | |
| hello Marteen ton boitier de pedalier il est en plastique ? sur le a4 j'en ai flingué 2 et j'suis passé a l'alu plus resistant |
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Marteen Débutant(e)
Messages : 19 VPH : Alleweder A3 Date d'inscription : 04/06/2019
| Sujet: Re: mon Alleweder A3 Mar 24 Mar 2020, 11:35 | |
| Oui, plastique, c'est le seul que j'ai trouvé ! Ça a l'air costaud et c'est proposé par Leo Visscher, on verra bien... C'est ce modèle-ci que tu as cassé ? |
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speed67190 Accro du forum
Messages : 2953 Âge : 60 Localisation : environ strasbourg VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues Date d'inscription : 07/01/2014
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speed67190 Accro du forum
Messages : 2953 Âge : 60 Localisation : environ strasbourg VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues Date d'inscription : 07/01/2014
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Marteen Débutant(e)
Messages : 19 VPH : Alleweder A3 Date d'inscription : 04/06/2019
| Sujet: Re: mon Alleweder A3 Mar 24 Mar 2020, 23:00 | |
| Ben ouais, c'est chic en alu ! Je reviens vers toi si le mien défaillit ! Sinon aujourd'hui, j'ai démonté, nettoyé et huilé les suspensions, qui étaient un peu dures. Les éléments sont faciles, et à déposer (un écrou de 13 en haut dans la coque, deux vis en bas) et à démonter (deux petites vis tôle à tête cruci qui maintiennent la bague plastique). La suspension est assurée par deux ressorts, l'amortissement et le guidage par des bagues en mousse rigide, ajustées serrées (deux le long de la tige, une dans le piston). Le démontage m'a également permis de constater la simplicité d'entretien de ces éléments : la tige de piston est creuse, ce qui permet d'introduire de l'huile par le haut. L'huile arrive en haut du piston, le trop-plein s'écoule par le bas, tout simplement ! Par contre, la bague plastique du haut n'est pas lubrifiée, il faut relever le soufflet en caoutchouc pour introduire 2-3 gouttes. J'ai badigeonné le tout d'huile de fourche SAE10, ça coulisse sans couiner. Au moins je n'aurai pas démonté pour rien. Demain je vous reparle de la direction |
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speed67190 Accro du forum
Messages : 2953 Âge : 60 Localisation : environ strasbourg VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues Date d'inscription : 07/01/2014
| Sujet: Re: mon Alleweder A3 Mar 24 Mar 2020, 23:20 | |
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Marteen Débutant(e)
Messages : 19 VPH : Alleweder A3 Date d'inscription : 04/06/2019
| Sujet: Re: mon Alleweder A3 Jeu 26 Mar 2020, 22:47 | |
| Bon, suite de l'examen approfondi. Suite de la direction. La pièce articulée qui agit sur la direction est en sale état. Les bagues bronze fritté (quelle idée) ont subi une sacrée usure qui contribue au sentiment général d'imprécision de la direction. Rotules fatiguées. Pièce tordue + du bricolage (tige filetée montée sur rondelles caoutchouc, des rotules ce serait tellement plus chic). Redressage à la presse hydraulique. C'est déjà mieux. Pour le reste... tube alu et rotules de 6, va falloir attendre le retour des magasins. On ne va pas s'arrêter en si bon chemin, suspension arrière, qui m'a l'air louche. Démontage bien trop facile, la tige vient toute seule... c'est suspect ! Ok, la goupille élastique du piston a rendu l'âme.. ... et la tige de l'amortisseur a largement mangé le tube alu et ovalisé sa bague de guidage. Direction la poubelle, seul le ressort pourra être sauvé. Ce ne sera pas compliqué à refabriquer mais... va falloir attendre de pouvoir remettre la main sur du tube alu 16x20. Au moins, je commence à y voir plus clair. Bonne nuit ! |
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speed67190 Accro du forum
Messages : 2953 Âge : 60 Localisation : environ strasbourg VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues Date d'inscription : 07/01/2014
| Sujet: Re: mon Alleweder A3 Ven 27 Mar 2020, 09:25 | |
| merci pour les infos journaliere ... ça avance merci pour les bonnes et belles photos |
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speed67190 Accro du forum
Messages : 2953 Âge : 60 Localisation : environ strasbourg VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues Date d'inscription : 07/01/2014
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Marteen Débutant(e)
Messages : 19 VPH : Alleweder A3 Date d'inscription : 04/06/2019
| Sujet: Re: mon Alleweder A3 Sam 18 Avr 2020, 14:43 | |
| Dès que j'aurai mis la main sur du tube alu 16*20 |
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Marteen Débutant(e)
Messages : 19 VPH : Alleweder A3 Date d'inscription : 04/06/2019
| Sujet: Re: mon Alleweder A3 Lun 11 Mai 2020, 21:50 | |
| Déconfinement, hop hop ! du tube alu 16x20, hop hop, un nouvel amortisseur ! Le plan, relevé sur mon amortisseur HS : une tige de 8 avec piston, deux bagues bronze de guidage en bas, rivetées sur le tube, une bague taraudée et sertie en haut : La tige de piston est usinée à partir d'un axe d'imprimante diam. 8 (super source pour des axes acier bien calibrés, les imprimantes). D'origine, le piston de l'amortisseur est goupillé sur la tige, mais la mienne a lâché, avec pour résultat les gros dégâts ci-dessus. Je privilégierai un piston vissé, bloqué au frein-filet sur la tige : Les pièces usinées, prêtes à assembler (demain) : |
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speed67190 Accro du forum
Messages : 2953 Âge : 60 Localisation : environ strasbourg VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues Date d'inscription : 07/01/2014
| Sujet: Re: mon Alleweder A3 Lun 11 Mai 2020, 22:00 | |
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Marteen Débutant(e)
Messages : 19 VPH : Alleweder A3 Date d'inscription : 04/06/2019
| Sujet: Re: mon Alleweder A3 Mar 12 Mai 2020, 20:20 | |
| Assemblage de l'amortisseur ! Les bagues, préalésées à 7,5mm, sont emmanchées à force dans le tube alu, repérées, percées et rivées Une fois les bagues fixées, on alèse le tout à 8, bien dans l'axe. On peut passer un coup de soufflette, et introduire le piston et sa tige avec une noix de graisse au cuivre bien épaisse, qui assurera l'amortissement. Idem pour le bouchon fileté épaulé du haut. En prime, scellé à l'epoxy On n'oublie pas de retirer la tige du rivet ! Marquage pour la mémoire... Un peu d’embonpoint, 30g en passant de 240 à 270 grammes (bagues tout laiton, et non pas alu chemisé laiton, insert fileté et bagues plus longues, poids de la graisse). Le prix de la fiabilité ! Y'a plus qu'à remonter sur le biclou ! Si un appoint de lubrification est nécessaire, il pourra se faire par l'orifice fileté. |
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| Sujet: Re: mon Alleweder A3 | |
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