Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 Véhicule Sanitaire Léger vétérinaire

Aller en bas 
+2
M
el gato
6 participants
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Véhicule Sanitaire Léger vétérinaire Empty
MessageSujet: Véhicule Sanitaire Léger vétérinaire   Véhicule Sanitaire Léger vétérinaire EmptyVen 23 Aoû 2024, 15:19

Je vous brosse le tableau. Zone rurale. Une famille banale 2 parents 2 enfants dans une maison sans électricité. Un cochon d'inde de compagnie attaqué à coups de petites dents bien pointues par sa congénère, qu'il faut emmener à la clinique vétérinaire pour quelques points de suture. Vétérinaires les plus proches à respectivement 14 et 16 km. Pas de voiture, ni voiture personnelle, ni voiture de location. Transport public étique. Quelques trains par jour pour aller à la grosse ville mais pas de moyen d'acheter des billets sur place. La sobriété numérique est de rigueur.

Qu'auriez-vous fait à notre place ? La plupart d'entre vous aurait eu une voiture et aurait embarqué l'animal à bord de la boîte de tôle à moteur, à moins d'avoir une remorque pour chien dans laquelle le cochon d'inde aurait pu prendre place.
Mais nous non. Quand on vit sans voiture depuis 35 ans, on a de la ressource. Ok, quand on est pro du vélo spécial, on a particulièrement de la ressource.
Alors qu'est-ce qu'on a fait ? On a pédalé bien évidemment. On a installé la petite bête dans un panier en osier avec couvercle, on a sanglé le panier à l'arrière du Trigo, et on a fait une belle balade à vélo le long de l'Yonne. On a ainsi ramené le cochon d'inde parfaitement recousu après son anesthésie.

Véhicule Sanitaire Léger vétérinaire Trigo-13     Véhicule Sanitaire Léger vétérinaire Trigo-14


Véhicule Sanitaire Léger vétérinaire Panier10     Véhicule Sanitaire Léger vétérinaire Panier11


Elle est craquante notre petite "Etoile", non ?


Dernière édition par el gato le Ven 23 Aoû 2024, 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Véhicule Sanitaire Léger vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Véhicule Sanitaire Léger vétérinaire   Véhicule Sanitaire Léger vétérinaire EmptyVen 23 Aoû 2024, 15:23

J'en connais une qui a fait cela pour emmener son fils à Lyon aux urgences au HFME... sur le porte bagage de son vélo!
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Véhicule Sanitaire Léger vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Véhicule Sanitaire Léger vétérinaire   Véhicule Sanitaire Léger vétérinaire EmptyVen 23 Aoû 2024, 15:26

C'est moins loin mais nettement plus lourd... Il eût fallu un super panier en osier !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 318
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

Véhicule Sanitaire Léger vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Véhicule Sanitaire Léger vétérinaire   Véhicule Sanitaire Léger vétérinaire EmptyVen 23 Aoû 2024, 18:15

Avec la "suspension" du Trigo, j'espère que les coutures n'ont pas lâché ! pale
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 860
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Véhicule Sanitaire Léger vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Véhicule Sanitaire Léger vétérinaire   Véhicule Sanitaire Léger vétérinaire EmptyVen 23 Aoû 2024, 20:36

Rooh la déception, au titre je croyais découvrir un acticycle version utilitaire adapté par un vétérinaire pour ses tournées Wink
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Véhicule Sanitaire Léger vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Véhicule Sanitaire Léger vétérinaire   Véhicule Sanitaire Léger vétérinaire EmptyVen 23 Aoû 2024, 20:46

jpl-83 a écrit:
Avec la "suspension" du Trigo, j'espère que les coutures n'ont pas lâché ! pale

Le Trigo accepte une charge de 140 kg et j'avais déjà cousu des renforts à l'avant qui avait eu de petites déchirures seulement en utilisation modèle d'exposition. Là il n'y avait rien de particulier comme contrainte étant donné que le panier reposait seulement sur le cadre, et de plus je roulais en évitant les nids de poules pour éviter de secouer la petite passagère.


IyhelM a écrit:
Rooh la déception, au titre je croyais découvrir un acticycle version utilitaire adapté par un vétérinaire pour ses tournées Wink

Faute de grives on mange des merles, effectivement j'aurais préféré un Acticycle avec suspensions, assistance électrique et toit à double fonction protection solaire et production électrique.
Mais la polyvalence du Trigo est assez épatante, on peut s'en servir pour transporter brièvement un passager debout sur le cadre arrière en mode char.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Véhicule Sanitaire Léger vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Véhicule Sanitaire Léger vétérinaire   Véhicule Sanitaire Léger vétérinaire EmptyVen 23 Aoû 2024, 21:43

el gato a écrit:
Je vous brosse le tableau. Zone rurale. Une famille banale 2 parents 2 enfants dans une maison sans électricité. Un cochon d'inde de compagnie attaqué à coups de petites dents bien pointues par sa congénère, qu'il faut emmener à la clinique vétérinaire pour quelques points de suture. Vétérinaires les plus proches à respectivement 14 et 16 km. Pas de voiture, ni voiture personnelle, ni voiture de location. Transport public étique. Quelques trains par jour pour aller à la grosse ville mais pas de moyen d'acheter des billets sur place. La sobriété numérique est de rigueur.

Qu'auriez-vous fait à notre place ?

La plupart d'entre vous aurait eu une voiture et aurait embarqué l'animal à bord de la boîte de tôle à moteur, à moins d'avoir une remorque pour chien dans laquelle le cochon d'inde aurait pu prendre place.

Une famille vraiment banale aurait fait ça, effectivement. scratch

Mais nous non. Quand on vit sans voiture depuis 35 ans, on a de la ressource. Ok, quand on est pro du vélo spécial, on a particulièrement de la ressource.

Là, par contre, c'est de la famille pas banale  Véhicule Sanitaire Léger vétérinaire 782111


J'espère que vous avez un minimum de réseau et de quoi recharger un téléphone.
Je crois que tu avais parlé ailleurs de panneaux solaires.
Parce que s'il y avait un problème sur un plus gros bestiau, à deux pattes par exemple, aller prévenir les pompiers d'un coup de vélo
serait moins rapide qu'avec un coup de téléphone.


Alors qu'est-ce qu'on a fait ? On a pédalé bien évidemment. On a installé la petite bête dans un panier en osier avec couvercle, on a sanglé le panier à l'arrière du Trigo, et on a fait une belle balade à vélo le long de l'Yonne. On a ainsi ramené le cochon d'inde parfaitement recousu après son anesthésie.

Respect tout de même!  Véhicule Sanitaire Léger vétérinaire Respect


Elle est craquante notre petite "Etoile", non ?

Bien sûr qu'elle est craquante cette petite bête   Very Happy  
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 318
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

Véhicule Sanitaire Léger vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Véhicule Sanitaire Léger vétérinaire   Véhicule Sanitaire Léger vétérinaire EmptySam 24 Aoû 2024, 12:23

Je parlais des coutures "du cochon d'inde recousu" ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Véhicule Sanitaire Léger vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Véhicule Sanitaire Léger vétérinaire   Véhicule Sanitaire Léger vétérinaire EmptySam 24 Aoû 2024, 12:25

@Didier33

Pas d'électricité mais j'ai sauvegardé l'abonnement téléphone fixe RTC. Si Orange veut démonter le réseau cuivre local va falloir qu'ils me passent sur le corps, grrrrr ! J'y tiens beaucoup à mon abonnement au cuivre...
Pour recharger les lampes et les téléphones portables (tous rechargeables en USB), la chance inouïe c'est un Velux sur toiture orientée sud-est, par laquelle je mets un petit panneau photovoltaïque pliant de 20 Wc en sortie USB.
En été ça suffit largement, en hiver il suffira d'utiliser un peu plus de batterie externe rechargée en amont. Et puis d'ici là, j'aurai mis à jour mes vieux panneaux PV en mettant la connectique à jour ; le plus vieux est un module au silicium amorphe qui a une trentaine d'années, avant de le recâbler faudra quand même que je vérifie s'il est encore capable de cracher au moins 100 mA, sur les 280 mA de sa folle jeunesse.

Après un saut à Lyon (incroyable ! y a l'électricité sans se fatiguer à monter jusqu'au grenier, et l'internet moins cher que les données mobiles, le grand luxe), j'y retourne pour compléter la logistique (réparer un deuxième garde-manger, réparer le support de cocotte dans la cheminée, continuer de trier du merdier, installer une poulie pour monter plus facilement les douches solaires au grenier, organiser la rotation des éclairages, dégager du bazar pour trouver une place honorable à l'outillage vélo, apprendre le fonctionnement de la machine à coudre Singer à pédale, etc.).

Et faire un peu de vélo couché, tout de même. Le Lightning Phantom recyclé bourguignon est un sympathique compagnon pour aller chercher le vrac à la coop bio. Et là on peut rouler vite sans prendre soin d'éviter les cahots. Aller-retour 28 km pour retrouver un peu de tonus.

Et boire un coup de gnôle eau-de-vie de prune 1990/1993/1995 à la santé des forumeurs, hips ! Ma grand-mère avait le droit de bouilleur de cru, ce sont les dernières productions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Véhicule Sanitaire Léger vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Véhicule Sanitaire Léger vétérinaire   Véhicule Sanitaire Léger vétérinaire EmptySam 24 Aoû 2024, 12:27

jpl-83 a écrit:
Je parlais des coutures "du cochon d'inde recousu" ... Laughing

Aaahhhh... 3 points de suture, ça ne lâche pas comme ça, la véto a fait du bon boulot.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Kiki71
*
Kiki71


Messages : 46
Date d'inscription : 01/02/2024

Véhicule Sanitaire Léger vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Véhicule Sanitaire Léger vétérinaire   Véhicule Sanitaire Léger vétérinaire EmptyMer 28 Aoû 2024, 14:38

En mode pompier on appellerait cela un VSAB: vélo de secours aux asphyxiés et blessés Laughing
Charmante petite boule de poils !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Véhicule Sanitaire Léger vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Véhicule Sanitaire Léger vétérinaire   Véhicule Sanitaire Léger vétérinaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Véhicule Sanitaire Léger vétérinaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gazelle, véhicule périurbain électrique léger
» Projet de véhicule léger à pédale et assistance électrique
» Enquête internationale "usage vélo et crise sanitaire"
» Meufl Velomobil
» Efficacité et poids du trike?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: