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 Gazelle, véhicule périurbain électrique léger

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MessageSujet: Gazelle, véhicule périurbain électrique léger   Gazelle, véhicule périurbain électrique léger EmptyMer 16 Fév 2022, 10:51

Une petite voiture électrique est en cours de développement chez Gazelle Tech, à Bordeaux.
Elle se veut légère et économe. Son système d'assemblage (panneaux composites vissés) rend le montage aisé et rapide.
Il n'y a pas encore beaucoup de détails techniques connus: Vmax 100 km/h, autonomie de 180 km, charge complète en 4 heures.

Gazelle, véhicule périurbain électrique léger GazelleTech_Prototype

Là où le bât blesse, c'est son prix qui tournera autour de 20.000 Eur, alors qu'une Dacia Spring plus performante et mieux équipée s'affiche à 17.500 Eur. Il est à espérer que la consommation inférieure (mais encore inconnue à ce jour) de la Gazelle fera la différence.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/bordeaux-un-girondin-lance-la-2-cv-du-21e-siecle-une-voiture-electrique-low-tech-et-tres-econome-en-energie-2457796.html
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MessageSujet: Re: Gazelle, véhicule périurbain électrique léger   Gazelle, véhicule périurbain électrique léger EmptyMer 16 Fév 2022, 11:42

Quelques vidéos à ce sujet à voir ICI

Et c'est girondin! Gazelle, véhicule périurbain électrique léger Cool
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MessageSujet: Re: Gazelle, véhicule périurbain électrique léger   Gazelle, véhicule périurbain électrique léger EmptyMer 16 Fév 2022, 12:11

Il y a quelques année un constructeur français Courb a produit un véhicule équivalent, la C-zen.
Gazelle, véhicule périurbain électrique léger Courb-10

Il était assez bien conçu. Le châssis était en alu profilé avec une carrosserie en thermoformé.
Gazelle, véhicule périurbain électrique léger Courb-11


Le poids était de 750 kg pour un moteur de 15kW, la vitesse maxi 110 et l'autonomie 120 km pour une batterie de 12kWh. Il en ont quand même produit 700, mais ils ont coulé en 2015, je ne sais pas trop pourquoi, peut-être un peu en avance et trop cher... Je l'ai essayé, elle était assez convaincante. On en trouve encore en occasion: c-zen

Espérons que Gazelle Tech connaisse plus de succès !
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MessageSujet: Re: Gazelle, véhicule périurbain électrique léger   Gazelle, véhicule périurbain électrique léger EmptyMer 16 Fév 2022, 12:42

La question que je me pose est quand est-ce que ce type de véhicule plus leger va pouvoir tirer son épingle du jeu.
Ma grande crainte, c'est que ça soit les grand constructeur prennent la main quand cela leurs sera favorable et arriverons eux a faire bouger les lois pour répondre a un problème de catégorie ou d'homologation.
Oui je suis assez pessimiste.
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MessageSujet: Re: Gazelle, véhicule périurbain électrique léger   Gazelle, véhicule périurbain électrique léger EmptyMer 16 Fév 2022, 13:02

Il faudrait une loi qui réduise la vitesse assez considérablement.
Max 70 km/h sur route ( et pour moi sur autoroute aussi, les citoyens tirés au sort avaient proposé 110 pour celles ci).

Mais vu tout les "Vous n'aurez pas ma liberté de rouler vite", c'est pas prêt d'arriver.

Et vu comment cela s'annonce pas dans les 5 prochaines années hélas.

On est foutu, on roule trop.
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MessageSujet: Re: Gazelle, véhicule périurbain électrique léger   Gazelle, véhicule périurbain électrique léger EmptyMer 16 Fév 2022, 13:05

TiBen a écrit:

La question que je me pose est quand est-ce que ce type de véhicule plus leger va pouvoir tirer son épingle du jeu.
Ma grande crainte, c'est que ça soit les grand constructeur prennent la main quand cela leurs sera favorable et arriverons eux a faire bouger les lois pour répondre a un problème de catégorie ou d'homologation.
Oui je suis assez pessimiste.

On en verra peut-être plus, lorsque le coût de l'énergie sera déterminant dans le choix du véhicule.
Mais comme tu le soulignes, ces petits constructeurs ne seront alors plus compétitifs par rapports aux géants de l'automobile qui seront capables de les produire en masse et à moindre coût.

Je ne vois pas où se trouve le problème de catégorie ou d'homologation. En restant dans la catégorie des quadricycles lourds, vu la puissance limitée à 15 kW et les normes de sécurité moins contraignantes, il est plus facile pour des petits constructeurs de produire de tels véhicules.
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MessageSujet: Re: Gazelle, véhicule périurbain électrique léger   Gazelle, véhicule périurbain électrique léger EmptyMer 16 Fév 2022, 13:06

Je suis tout à fait d'accord avec cette approche :
Gazelle a écrit:


Dès 2020, les constructeurs automobiles devront produire des véhicules plus respectueux de l'environnement. Les objectifs de CO2 fixés par la Commission européenne sont drastiques : 95 g CO2/km en 2020, 75 g CO2/km en 2025.

Pour atteindre ces objectifs en 2025, des ruptures technologiques sont nécessaires. Les constructeurs traditionnels privilégient l'électrification du moteur, alors que l'allègement est le meilleur moyen de réduire la consommation.

Mais les législations actuelles ne vont pas dans cette direction, elles imposent une motorisation électrique et ne mettent pas de contraintes de poids maximum.

Ou du moins pas encore, car certains acteurs commencent à parler du problème du poids excessif des véhicules 100% électriques et parlent d'une taxation des véhicules en grande partie basée sur leur poids, taxation sur le poids que rejettent totalement l'industrie automobile (car elle sait bien que, contrairement aux normes d'émission de gaz à effet de serre et de polluants, on ne peut pas tricher sur le poids).

Ce qui m'interpelle par contre chez Gazelle, c'est que malgré le fait qu'ils misent tout sur le faible poids de leur véhicule, ils ne mentionnent aucun objectif de poids ???

Dernier point : appelons un chat un chat, ce véhicule est une voiture, plus légères (peut-être, on l'espère) mais c'est totalement une voiture : changeons donc le titre de "Gazelle, véhicule périurbain électrique léger" vers "Gazelle, voiture périurbaine électrique légère" !

Gazelle, véhicule périurbain électrique léger Gazelle-maroc-770x335
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MessageSujet: Re: Gazelle, véhicule périurbain électrique léger   Gazelle, véhicule périurbain électrique léger EmptyMer 16 Fév 2022, 13:22

Dans l'article de France3 que je cite plus haut, ils parlent d'un poids de 900 kg et ils espèrent atteindre 800 kg.  Pas terrible si on compare à la Dacia Spring qui pèse 970 kg.
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MessageSujet: Re: Gazelle, véhicule périurbain électrique léger   Gazelle, véhicule périurbain électrique léger EmptyMer 16 Fév 2022, 14:17

@Fleur:
   "...Pour atteindre ces objectifs en 2025, des ruptures technologiques sont nécessaires. Les constructeurs traditionnels privilégient l'électrification du moteur, alors que l'allègement est le meilleur moyen de réduire la consommation."

Je ne suis pas sur que des ruptures technologiques soit nécessaire. On a déjà toute les connaissances et matériaux pour faire des véhicules léger et efficient, que ce soit thermique ou électrique. Le problème est plus psychologique. Une voiture est devenu bien plus qu'un engin pour transporter, à l’abri, une famille d'un point A à un point B. C'est plus la projection d'un idéal, un statut social etc.. Pas simple de faire bouger tout ça. Mais avec l'augmentation du prix de l’énergie, des problèmes environnementaux, espérons que les priorités changent.

Après le poids il y a aussi l'aérodynamisme, et de ce coté là, la Gazelle ne fait pas beaucoup d'effort...
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MessageSujet: Re: Gazelle, véhicule périurbain électrique léger   Gazelle, véhicule périurbain électrique léger EmptyMer 16 Fév 2022, 17:22

Je suis tout à fit d'accord avec toi : un petit véhicule diesel avec le rendement élevé et les systèmes de dépollution existant pour les moteurs diesel donnerait de très faibles émission aussi bien de gaz à effet de serre que de polluants plutôt qu'un SUV électrique Tesla pesant 2500kg (ou d'autres marque comme le nouveau SUV 100% électrique de Skoda).

Mais les constructeurs ne veulent pas jouer honnêtement le jeu de la réduction des émissions, ils ne cherchent qu'à maximiser leurs profits et c'est sur les SUV pleins de gadgets qu'ils font les plus grosses marges bénéficiaires.

Pour Gazelle, franchement, je ne pense pas qu'ils puissent être compétitifs technologiquement et financièrement avec un constructeur automobile.
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MessageSujet: Re: Gazelle, véhicule périurbain électrique léger   Gazelle, véhicule périurbain électrique léger EmptyMer 16 Fév 2022, 18:46

Tout à fait, ça me rappelle que VW avait développé au début des années 2000 la XL1: un diesel consommant 1l au 100 avec une caisse en matériaux composite ( comme la gazelle, pour rester dans le sujet):
Gazelle, véhicule périurbain électrique léger 1280px10

Gazelle, véhicule périurbain électrique léger 1024px10

Vendu 110 000 € ils ont quand même réussi à en vendre 250. Une version grand public en gardant la ligne et un petit bis-cylindre turbo D tout simple aurait surement eu du succès (ou en électrique). Mais bon, entre temps ils ont changé leur directeur (Ferdinand Piëch) et ont fait des Porsches Cayennes.

Autre véhicule super intéressant mais qui n'a pas été plus loin que les protos: LOREMO-AG

Gazelle, véhicule périurbain électrique léger Loremo10
Gazelle, véhicule périurbain électrique léger Loremo12
Gazelle, véhicule périurbain électrique léger Loremo13

C'est une 4 places avec 2 banquettes dos à dos, consommant 2 l au cent en diesel, et pesant 500 kg. Le moteur est central, entre les banquettes.
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MessageSujet: Re: Gazelle, véhicule périurbain électrique léger   Gazelle, véhicule périurbain électrique léger EmptyMer 16 Fév 2022, 19:10

Merci Prax pour ces références en plus de la beauté des photos !

Pour le futur de l'électrique et la sobriété, il suffit de regarder pour le modèle Loremo électrique : le plus lourd (650 kg) et l'autonomie la plus faible (150 kg).
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MessageSujet: Re: Gazelle, véhicule périurbain électrique léger   Gazelle, véhicule périurbain électrique léger EmptyMer 16 Fév 2022, 19:56

Clairement, ce genre de voiture est le seul a pouvoir réellement faire baisser la consommation de ressources du transport automobile. Le poids de 800kg est encore excessif mais tant que tu auras en face de toi des véhicules qui peuvent atteindre près de 2tonnes, la sécurité passive sera difficile à obtenir.
Ils sont sur l'affaire depuis un bon moment apparemment mais est-ce qu'ils se rapprochent d'une production?

Le problème comme souligné dans d'autre posts, si l'état ne soutient pas ce genre de véhicule (notamment en taxant les véhicules au poids ET en limitant le poids maxi), ça ne pourra pas marcher. Par ailleurs, comment s'imaginer qu'un petit constructeur comme ça va pouvoir percer dans un pays ou les constructeurs automobiles sont puissants et capables de lui savonner la planche sans vraiment faire de gros efforts? Le lobbying automobile en France est une réalité bien connue (même si c'est un peu moins catastrophique qu'en Allemagne).

Les véhicules légers (~ 750 kg 800-1000 kg), il en existe au Japon depuis 1949 (les Kei Cars) et ils se vendent (~ 1/3 du marché) parce que la législation leur est favorable, mais il faut reconnaitre qu'ils ont relativement mauvaise réputation en termes de confort. Ca prouve cependant qu'une législation incitative fonctionne (limitation à 660 cm3 et longueur 3.4m mais pas de limitation de poids).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Keijid%C5%8Dsha


Dernière édition par PRZ le Jeu 17 Fév 2022, 02:12, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Gazelle, véhicule périurbain électrique léger   Gazelle, véhicule périurbain électrique léger EmptyMer 16 Fév 2022, 23:12

En plus proche concurrente, la Dacia Spring est à 1045 kg en ordre de marche, et c'est déjà un record. Comme quoi, le monde automobile n'est pas encore prêt à se mettre au régime comme les motos l'ont fait dès 1990.
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MessageSujet: Re: Gazelle, véhicule périurbain électrique léger   Gazelle, véhicule périurbain électrique léger EmptyJeu 17 Fév 2022, 09:08

L'accroissement du poids des bagnoles ces dernières années a été dicté d'une part par les normes de sécurité plus strictes (structure renforcée, ABS, airbags ,...) et d'autres part, par les équipements de confort qui sont devenus la norme (climatisation, électronique embarquée avec ses nombreux câbles, isolation acoustique). Combien de personnes sont prêtes à faire des concessions à ces niveaux?

Lorsque Citroën a lancé l'AX dans les années 1980 (Révolutionnaire, disait la pub!), ils avaient poussé le concept de voiture légère et économique assez loin (630 kg en version de base, Cx de 0,31). J'ai eu une AX 14TZS très amusante à conduire et véloce malgré ses 65 ch seulement.
Mais cela avait un prix: freinage perfectible, équipement spartiate et bruit très présent dans l'habitacle, sans parler de la sécurité active et passive...
Nul doute qu'il serait quasi impossible de répéter l'exercice à l'heure actuelle.
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MessageSujet: Re: Gazelle, véhicule périurbain électrique léger   Gazelle, véhicule périurbain électrique léger EmptyJeu 17 Fév 2022, 10:09

Les normes de sécurité pour l'accroissement du poids c'est du pipeau, même si cela semble crédible. C'est le confort et la puissance qui entraînent un cercle vicieux (pneus, freins, renforts) et ensuite les normes viennent empirer la situation, à cause du surpoids apporté par le luxe inutile d'avoir une maison mobile.
Il y a de nombreuses vidéos sur le sujet, et rien n'a été réfuté par les intéressés.
Mais voilà, il suffirait que les gens n'achètent pas pour que cela ne se vendent pas... C'est bien ce que les gens achètent, des tanks urbains.

La Gazelle arrive probablement 20-25 ans trop tard pour avoir de bonnes chances, ou peut-être 10 ans trop tôt. On leur souhaite de tenir le coup, ils auront raison un jour.
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MessageSujet: Re: Gazelle, véhicule périurbain électrique léger   Gazelle, véhicule périurbain électrique léger EmptyJeu 17 Fév 2022, 10:27

Oh il y avait bien la 106 et saxo électrique, batterie au plomb en l’an 2000. Ça n’avait pas pris à l’époque…
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MessageSujet: Re: Gazelle, véhicule périurbain électrique léger   Gazelle, véhicule périurbain électrique léger EmptyLun 28 Fév 2022, 09:59

Prax a écrit:
Tout à fait, ça me rappelle que VW avait développé au début des années 2000 la XL1: un diesel consommant 1l au 100 avec une caisse en matériaux composite ( comme la gazelle, pour rester dans le sujet):

Vendu 110 000 € ils ont quand même réussi à en vendre 250. Une version grand public en gardant la ligne et un petit bis-cylindre turbo D tout simple aurait surement eu du succès (ou en électrique). Mais bon, entre temps ils ont changé leur directeur (Ferdinand Piëch) et ont fait des Porsches Cayennes.

Autre véhicule super intéressant mais qui n'a pas été plus loin que les protos: LOREMO-AG

C'est une 4 places avec 2 banquettes dos à dos, consommant 2 l au cent en diesel, et pesant 500 kg. Le moteur est central, entre les banquettes.

J’avais vu ces modèles à l’époque, ils le faisaient rêver 😊
Dans le genre de chouette véhicule qui pourrait être produit en grande série pour moins chère et quand même assez écologique c’est le twike…
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