Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

 

 Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve]

Aller en bas 
+4
Kiki71
Apo
Julequem
HugoFieve
8 participants
AuteurMessage
HugoFieve
Nouveau / nouvelle
HugoFieve


Messages : 6
Âge : 35
Localisation : Rouvres-en-Plaine
VPH : O2 Feel Equo Cargo 3.1
Date d'inscription : 28/08/2024

Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve] Empty
MessageSujet: Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve]   Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve] EmptyMer 28 Aoû 2024, 10:09

Bonjour à tous,

Je m'appelle Hugo, j'ai 35 ans, je suis marié et père de deux enfants. Et je l'avoue... je suis complètement accro au vélo !

Depuis mon enfance, le sport a toujours occupé une place importante dans ma vie, que ce soit le VTT, le vélo de course, l'aviron, le handball, le triathlon, le trail, la course à pied, ou encore la randonnée. Mais depuis avril 2023, j'ai découvert que le vélo n'était pas seulement un outil de sport, mais aussi un moyen de transport idéal pour aller travailler ! 😄

Pendant longtemps, j'étais farouchement opposé au vélo à assistance électrique ("moi, feignant ? Jamais !"), mais après quelques recherches et tests (avec les enfants, pour les courses, sous la pluie...), j'ai dû me rendre à l'évidence : le vélo électrique, c'est quand même bien pratique ! J'ai finalement craqué et acheté un O2Feel Equo Cargo 3.1, auquel j'ai apporté pas mal de modifications (car non, le vélo, ce n'est pas que pour la ville... certains fabricants devraient s'en rappeler !). Depuis, cette fidèle monture m'accompagne au quotidien, et je cumule déjà plus de 7000 km.

À côté de ça, j'ai d'autres passions : j'adore la bière, le métal, la mécanique... et bien sûr, toujours le vélo !

Je me suis inscrit sur ce forum pour en apprendre davantage sur les vélos couchés à 3 roues et les vélomobiles. Je suis curieux de découvrir les différences entre ces deux types de vélos, les différents modèles, les évolutions, et pourquoi pas trouver un magasin ou un rassemblement où je pourrais les essayer. En plus de ça, je voulais rejoindre une communauté fan des véhicules à propulsion humaine, c'est pas évident quand même d'expliquer aux gens que 30km c'est pas le bout du monde avec un vélo !

Si vous avez des questions, des suggestions de complément, ou quoi que ce soit, n'hésitez pas à me contacter !

Merci à tous et bonne journée !


Dernière édition par Ralevy le Ven 30 Aoû 2024, 17:47, édité 1 fois (Raison : Ajout du pseudo dans le titre du fil)
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2688
Âge : 47
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve] Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve]   Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve] EmptyMer 28 Aoû 2024, 10:50

]Bonjour HugoFieve et bienvenue sur le forum,

Tu y trouveras une mine d'informations dans les messages déjà postés.
N'hésite pas à utiliser la fonction recherche du menu (la recherche avancée est plus performante que la recherche simple).
Si toutefois tu ne trouvais pas réponse à ta question, n’hésite pas à la poser dans la rubrique correspondante.
Les membres du forum se feront un plaisir de répondre à tes interrogations.
N'oublie pas, si ce n'est déjà fait, de compléter ton profil.
Tu peux aussi apporter ta contribution dans le sujet Pourquoi ce pseudo?

Pour les photos, la procédure est ici : https://velorizontal.1fr1.net/t2761-comment-poster-une-photo-une-image-une-video.

Tu trouveras d'autres adeptes de ton coin dans  le répertoire des sujets régionaux au long cours

Julequem, pour l'équipe des modérateurs

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 313
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve] Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve]   Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve] EmptyMer 28 Aoû 2024, 10:57

Sois le bienvenu !

Tu trouveras non loin au sud, autour de Châlon sur Saone, quelques vélomobilistes.


HugoFieve a écrit:
c'est pas évident quand même d'expliquer aux gens que 30km c'est pas le bout du monde avec un vélo !

Je vis ça au quotidien. Quand je dis aux gens que je fais régulièrement le trajet qui lie mon village à la ville voisine, ils me prennent pour un fou ou un surhomme (16 km mais une grosse colline à gravir) et quand j'ajoute que mon vélo fait 30 kg et n'a pas d'assistance, je les perds... Rolling Eyes
C'est sûr que quand on a l'habitude de prendre la voiture pour faire 300 mètres car la côte est trop raide pour utiliser une mobilité douce, il y a un ravin qui sépare nos modes de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Kiki71
*
Kiki71


Messages : 46
Date d'inscription : 01/02/2024

Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve] Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve]   Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve] EmptyMer 28 Aoû 2024, 11:25

Eh bien bonjour cher voisin Very Happy
Tu trouveras ton plus proche voisin du côté de Saint Jean de Losne (à ma connaissance si c'est toujours le cas) à savoir Europrimus en vm quest sur ce forum. Ensuite il y a nous autour de Chalon sur Saône : 3 velomobiles (2 waw et un Df). Moi même kiki71 en waw 419, Fiboc (df) et skgr... rha j'y arriverai jamais Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve] 4048 en waw 400.
Ce sera un plaisir d'échanger, de se rencontrer et pourquoi pas de rouler ensemble à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
HugoFieve
Nouveau / nouvelle
HugoFieve


Messages : 6
Âge : 35
Localisation : Rouvres-en-Plaine
VPH : O2 Feel Equo Cargo 3.1
Date d'inscription : 28/08/2024

Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve] Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve]   Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve] EmptyMer 28 Aoû 2024, 11:47


Voici une version révisée de ton message pour le forum :

Merci à tous !

Bien noté pour l'utilisation de la fonction recherche !

Je constate également que je ne suis pas le seul en Côte d'Or !

Il ne me reste plus qu'à choisir entre un trike ou un vélomobile (VM) en fonction des infos que je vais trouver sur le forum.

Pour le vélomobile, j'ai un trajet de 15 km aller et 15 km retour avec un mix de routes : environ 3 km de départementale, 2 km de route de campagne, 5 km en zone commerciale, et 3 traversées de villages (environ 5 km au total).

Pour le trike, si je peux emprunter des chemins tout-terrain (même bien cabossés), j'aurais environ 8 km de chemins (aller-retour), puis les mêmes routes que pour le VM, mais sans pouvoir utiliser la piste cyclable (trop large). Ce trajet par les chemins réduirait le total à 25 km (aller-retour), soit 5 km de moins qu'en VM.

Pour le moment, je penche plutôt pour le VM, car il me ferait gagner du temps sur le trajet, mais je suis encore en réflexion !

Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve] Velo5tr Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve] Velo5tr
Revenir en haut Aller en bas
Teraf
*
Teraf


Messages : 47
Localisation : Angers
VPH : Quest Carbone n°873 / Alpha 7 n°178
Date d'inscription : 16/07/2022

Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve] Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve]   Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve] EmptyMer 28 Aoû 2024, 13:04

Salut !
Je vis maintenant sur Angers mais je projette de faire l'aller retour dans ma Bourgogne d'origine début septembre avec mon VM. Je suis sur Semur-en-Auxois, si tu n'es pas loin on pourrait s'y rencontrer si tu veux.
D'autre-part, le rassemblement national annuel de VM aura justement lieu fin septembre sur Angers. C'est clairement le genre d'événement où tu pourras prendre un max d'infos avec des utilisateurs, un revendeur présent et qui sait, je connais quelques personnes qui ont des VM à vendre dans le coin 😅
Revenir en haut Aller en bas
HugoFieve
Nouveau / nouvelle
HugoFieve


Messages : 6
Âge : 35
Localisation : Rouvres-en-Plaine
VPH : O2 Feel Equo Cargo 3.1
Date d'inscription : 28/08/2024

Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve] Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve]   Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve] EmptyVen 30 Aoû 2024, 16:16

Bonjour à tous !!

Bien que le VM me fasse vraiment beaucoup 'oeil, je pense partir sur un trike pour plusieurs raisons :
- Polyvlence des chemins
- Chargement plus facile
- Plus accesible pour ma femme
- Possiblité de tracter une remorque

Je vais donc partir à la recherche de ça maintenant ...., reste à voir si motorisation il y aura ou pas.

Merci à tous pour vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
booktin
Pilier du forum
booktin


Messages : 750
Âge : 62
Localisation : DIJON
VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk
Date d'inscription : 27/01/2013

Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve] Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve]   Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve] EmptySam 31 Aoû 2024, 09:47

Bienvenue sur le forum.
J'habite à St-Apollinaire et je roule en trike depuis 2012.
J'ai commencé par vélotaffer entre Collonges-les-Premières et La toison d'or à Dijon. Tous les jours de l'année quelque soit la météo (pneus cloutés pour le verglas Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve] 4048 ) 63km aller/retour.
Mes trajets me prenaient entre 2:30 et 3h par jour soit le double de mes trajets en voiture.
je roulais avec un Azub Tricon.
En 2015, j'ai déménagé sur St-Apo et mes trajets se sont réduits à 15km/jour.
Je suis en retraite depuis 2022. J'ai 3 trikes à la maison, un VTX Black que j'utilise pour mes longues sorties et pour voyager (Retour de vacances 2024)), un kettweisel pour les courses et la ville et un catrike 700 à vendre dès que j'ai le temps de lui faire un bon nettoyage/réglage.
Si tu as besoin de réponses à certaines questions ou si tu veux essayer un trike, tu peux me contacter.
Je précise que tout ça sans assistance, mais avec de la patience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HugoFieve
Nouveau / nouvelle
HugoFieve


Messages : 6
Âge : 35
Localisation : Rouvres-en-Plaine
VPH : O2 Feel Equo Cargo 3.1
Date d'inscription : 28/08/2024

Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve] Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve]   Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve] EmptySam 31 Aoû 2024, 18:54

Merci beaucoup !! Je n'y manquerai pas !!

J'ai regardé tes trikes, belle bête.

Pour l'assistance ce n'est pas mon critère principal mais pour ma femme je ne sais pas 🧐
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve] Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve]   Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve] EmptySam 31 Aoû 2024, 20:20

Pour la polyvalence dans les chemins, le Catrike n'est pas le plus adapté (comme le VTX chez ICE même si certains les font passer par des endroits un peu scabreux Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve] 4048 ) dans la gamme ICE on a l'Adventure ou son prédécesseur le Trice qui sont assez polyvalents autrement chez AZUB les Tricon sont eux aussi de véritables couteaux suisses, le Kettweisel est facile d'accès mais le positionnement de son dérailleur est à mon avis source d'ennuis dans les chemins (je n'ai pas eu d'autres marques donc je m'abstiens de donner mon avis dessus)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
HugoFieve
Nouveau / nouvelle
HugoFieve


Messages : 6
Âge : 35
Localisation : Rouvres-en-Plaine
VPH : O2 Feel Equo Cargo 3.1
Date d'inscription : 28/08/2024

Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve] Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve]   Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve] EmptySam 31 Aoû 2024, 20:31

Oui, je dois encore me renseigner.

Ce ne sera pas forcément ces modèles mais je les trouves très sympa déjà !
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve] Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve]   Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve] EmptySam 31 Aoû 2024, 20:33

Avoir envie c'est déjà une bonne chose (et c'est bon signe Wink )

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
HugoFieve
Nouveau / nouvelle
HugoFieve


Messages : 6
Âge : 35
Localisation : Rouvres-en-Plaine
VPH : O2 Feel Equo Cargo 3.1
Date d'inscription : 28/08/2024

Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve] Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve]   Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve] EmptySam 31 Aoû 2024, 21:52

Vous auriez des modèles à me conseiller de votre côté ?

Merci à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve] Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve]   Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve] EmptyDim 01 Sep 2024, 15:38

De ceux que je connais je dirais Ice adventure pour en avoir eu un (mon 1er trike), Azub tricon (j'ai un GR typé gravel mais il existe en 3x26 route et en 20x26 route aussi) j'en suis super content et autrement je pense au scorpion de chez Vélotechnik (je n'ai jamais roulé avec mais tous que je connais qui en ont un en sont très satisfaits)

Pour les autres marques/modèles je ne peux pas me prononcer. Au pire quand tu trouves un modèle qui te fait de l'oeil tu viens vite sur le forum pour demander l'avis de ceux qui ont pu en avoir un.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1256
Âge : 56
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve] Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve]   Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve] EmptyDim 01 Sep 2024, 20:53

Salut

Si tu peux te déplacer le week end du 22.23 septembre. Il y a aussi les nationaux Ufolep.

Il devrait y avoir Diegho de Ona bike (annecy) et peut être Philippe de Velofasto qui pourront bien t'aiguiller sur le trike et te faire essayer des modèles.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve] Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve]   Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour de la Côte d'Or [HugoFieve]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le post des Bretons
» J'avais jamais vu ça [2 VC assujettis côte-à-côte]
» Asphalttretboot : vélomobile tandem côte-à-côte
» Tandem trike côte-à-côte
» tandem côte à côte, projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: