Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 Sram dualdrive dd3 changement de cassette

Aller en bas 
+2
i_ll_be
xlspliff
6 participants
AuteurMessage
xlspliff
*
xlspliff


Messages : 62
Âge : 64
Localisation : Allemagne foret noire
VPH : Azub T-Tris 26" + bafang bbs01b
Date d'inscription : 08/11/2019

Sram dualdrive dd3 changement de cassette Empty
MessageSujet: Sram dualdrive dd3 changement de cassette   Sram dualdrive dd3 changement de cassette EmptyJeu 26 Sep 2024, 12:00

Bonjour à tous,
Voilà le matos.
Trike azub T Tris 26 '
moteur bafang
plateau déporté 42T (pas de possibilité de montage d'un plus petit)
dualdrive 8 vitesses 11-32
Après avoir galéré dans une longue pente a 14% sans moteur (vous me direz pourquoi si t'as un moteur) j'aimerais ajouter quelques dents et passer en 11- 38 voir 40.
La question: pour du 38 voir 40 dents il n'existe pas de dérailleur 8 ou 9 v. Donc changement obligatoire de dérailleur acceptant ce type de cassette. Puis-je adapter un dérailleur 10 ou 11v et continuer a utiliser le shifter sram. Je suppose qu'un changement de chaîne est également nécessaire mais c'était prévu.
Merci pour vos lumières. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Sram dualdrive dd3 changement de cassette Empty
MessageSujet: Re: Sram dualdrive dd3 changement de cassette   Sram dualdrive dd3 changement de cassette EmptyJeu 26 Sep 2024, 13:00

En théorie une cassette 9V est compatible 9-10-11V.

Evidemment si tu changes le nombre de pignons, il faut changer dérailleur et shifter.

En poignée tournante, j'ai monté du SRAM GX en mono 11V 11-42, c'est très bien.

Sinon sur mon VD j'ai monté un kit de conversion mono 11V Deore M5100 pour à peine plus de 100€ l'ensemble en 11-51. Mais pas de gripshift, poignée à gachette.
Revenir en haut Aller en bas
xlspliff
*
xlspliff


Messages : 62
Âge : 64
Localisation : Allemagne foret noire
VPH : Azub T-Tris 26" + bafang bbs01b
Date d'inscription : 08/11/2019

Sram dualdrive dd3 changement de cassette Empty
MessageSujet: Re: Sram dualdrive dd3 changement de cassette   Sram dualdrive dd3 changement de cassette EmptyJeu 26 Sep 2024, 13:16

salut et merci pour ta réponse. En fait je souhaite rester en 8v mais simplement passer en 11- 40 par exemple, donc trouver le dérailleur sram compatible avec cette cassette car je ne veux pas changer le shifter et 8v me convient bien avec le dualdrive c'est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
xlspliff
*
xlspliff


Messages : 62
Âge : 64
Localisation : Allemagne foret noire
VPH : Azub T-Tris 26" + bafang bbs01b
Date d'inscription : 08/11/2019

Sram dualdrive dd3 changement de cassette Empty
MessageSujet: Re: Sram dualdrive dd3 changement de cassette   Sram dualdrive dd3 changement de cassette EmptyJeu 26 Sep 2024, 13:31

xlspliff a écrit:
salut et merci pour ta réponse. En fait je  souhaite rester en 8v mais simplement passer en 11- 40 par exemple, donc trouver le dérailleur sram compatible avec cette cassette car je ne veux pas changer le shifter et 8v me convient bien avec le dualdrive c'est suffisant.
monter un sram gx 11v pour une telle cassette est-il envisageable?
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Posteur de bronze
Bixente


Messages : 332
Localisation : En bas à gauche (64)
VPH : Giro 29 ATT (ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, ex Cruz S40)
Date d'inscription : 06/01/2010

Sram dualdrive dd3 changement de cassette Empty
MessageSujet: Re: Sram dualdrive dd3 changement de cassette   Sram dualdrive dd3 changement de cassette EmptyJeu 26 Sep 2024, 16:41

Je te réponds en dessous, mais avant j'aimerai quand même te mettre en garde sur ton Dual Drive, il va avoir beaucoup de mal à accpeter le couple délivrer par ton moteur de pédalier. Attends-toi à ce que les cliquets internes sautent à un moment donné.

xlspliff a écrit:
salut et merci pour ta réponse. En fait je  souhaite rester en 8v mais simplement passer en 11- 40 par exemple, donc trouver le dérailleur sram compatible avec cette cassette car je ne veux pas changer le shifter et 8v me convient bien avec le dualdrive c'est suffisant.
L'indexation se fait dans la commande et non dans le dérailleur. Tu peux conserver ta commande 8v et monter un dérailleur 11v qui accepte de monter à 40 dents ou +. Par contre il faut un dérailleur compatible avec le ratio de ta commande.
Exemple :
SHIMANO : 1 pression A = 2 mm de câble B = 1 vitesse C
SRAM : 1 pression A = 1 mm de câble B = 1 vitesse C

Sram dualdrive dd3 changement de cassette Derailleur-VTT-schema-ratio_38e9412c-bf2e-4bce-b95d-674768ad4de5_480x480
Revenir en haut Aller en bas
xlspliff
*
xlspliff


Messages : 62
Âge : 64
Localisation : Allemagne foret noire
VPH : Azub T-Tris 26" + bafang bbs01b
Date d'inscription : 08/11/2019

Sram dualdrive dd3 changement de cassette Empty
MessageSujet: Re: Sram dualdrive dd3 changement de cassette   Sram dualdrive dd3 changement de cassette EmptyJeu 26 Sep 2024, 17:05

oui, merci bixente. Je suis très prudent et ne passe jamais les vitesses en prise. Jusqu’à maintenant plus de 5 000 km tout va bien, Pour continuer sur le ratio, ma commande est logiquement(d’âpres sram) en 1:1 je vise le dérailleur Sram GX 11 V mais je n'en connait pas le ratio, je crois 1.12 mais pas sur. Dans ce cas, est-ce acceptable?
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Posteur de bronze
Bixente


Messages : 332
Localisation : En bas à gauche (64)
VPH : Giro 29 ATT (ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, ex Cruz S40)
Date d'inscription : 06/01/2010

Sram dualdrive dd3 changement de cassette Empty
MessageSujet: Re: Sram dualdrive dd3 changement de cassette   Sram dualdrive dd3 changement de cassette EmptyJeu 26 Sep 2024, 17:23

Ici, tu trouveras la compatibilité d'un dérailleur Sram GX11, à voir si ta commande est dans le lot.
Revenir en haut Aller en bas
xlspliff
*
xlspliff


Messages : 62
Âge : 64
Localisation : Allemagne foret noire
VPH : Azub T-Tris 26" + bafang bbs01b
Date d'inscription : 08/11/2019

Sram dualdrive dd3 changement de cassette Empty
MessageSujet: Re: Sram dualdrive dd3 changement de cassette   Sram dualdrive dd3 changement de cassette EmptyJeu 26 Sep 2024, 17:28

Merci bixente, je regarde ça
Revenir en haut Aller en bas
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1075
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

Sram dualdrive dd3 changement de cassette Empty
MessageSujet: Re: Sram dualdrive dd3 changement de cassette   Sram dualdrive dd3 changement de cassette EmptyJeu 26 Sep 2024, 18:09

J'ai monté une cassette 46 dents sur le VTT de Marie en posant cette extension de dérailleur. Il te faudra changer la cassette, la chaine (plus longue) le câble de dérailleur.

lien raccourci


Dernière édition par Ralevy le Ven 27 Sep 2024, 08:34, édité 3 fois (Raison : lien raccourci pour mise en page. Jagut, modo guillotin)
Revenir en haut Aller en bas
xlspliff
*
xlspliff


Messages : 62
Âge : 64
Localisation : Allemagne foret noire
VPH : Azub T-Tris 26" + bafang bbs01b
Date d'inscription : 08/11/2019

Sram dualdrive dd3 changement de cassette Empty
MessageSujet: Re: Sram dualdrive dd3 changement de cassette   Sram dualdrive dd3 changement de cassette EmptyJeu 26 Sep 2024, 18:25

Merci, peut être une solution car je ne trouve pas de tableau de compatibilité pour ma commande tournante dualdrive et un gx 11v ou équivalent. Pour le prix ca vaut le cout d'essayer. et, tes retours d 'expérience?
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4280
Âge : 69
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Sram dualdrive dd3 changement de cassette Empty
MessageSujet: Re: Sram dualdrive dd3 changement de cassette   Sram dualdrive dd3 changement de cassette EmptyJeu 26 Sep 2024, 18:36

xlspliff a écrit:
...
plateau déporté 42T (pas de possibilité de montage d'un plus petit)...

Bonjour,

Il existe des adaptateurs pour monter des plateaux standards :

- VTT,
- Route.

C'est peut-être plus simple de mettre un plateau plus petit...

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Sram dualdrive dd3 changement de cassette 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
xlspliff
*
xlspliff


Messages : 62
Âge : 64
Localisation : Allemagne foret noire
VPH : Azub T-Tris 26" + bafang bbs01b
Date d'inscription : 08/11/2019

Sram dualdrive dd3 changement de cassette Empty
MessageSujet: Re: Sram dualdrive dd3 changement de cassette   Sram dualdrive dd3 changement de cassette EmptyJeu 26 Sep 2024, 18:47

Oui, philippe mais le 42T déporté est le plus petit plateau compatible avec le bafang bbs 01 pour respecter la ligne de chaine. J'ai essayer un plateau de 33 T , ligne de chaine catastrophique.
Revenir en haut Aller en bas
xlspliff
*
xlspliff


Messages : 62
Âge : 64
Localisation : Allemagne foret noire
VPH : Azub T-Tris 26" + bafang bbs01b
Date d'inscription : 08/11/2019

Sram dualdrive dd3 changement de cassette Empty
MessageSujet: Re: Sram dualdrive dd3 changement de cassette   Sram dualdrive dd3 changement de cassette EmptyJeu 26 Sep 2024, 18:49

mais je ne connaissais pas cet adaptateur.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Sram dualdrive dd3 changement de cassette Empty
MessageSujet: Re: Sram dualdrive dd3 changement de cassette   Sram dualdrive dd3 changement de cassette EmptyJeu 26 Sep 2024, 19:43

Adaptateurs de plateau, oublie je confirme la ligne de chaine est vraiment pas belle.

La patte de dérailleur rallongée devrait marcher, ça ne coûte pas grand chose d'essayer.

Ce que je trouve dommage dans ton idée, c'est que justement le dual drive devrait te permettre d'avoir une cassette bien étagée. Et là, tu vas combiner les inconvénients d'une grosse cassette avec des gros "trous" entre rapports, et la complexité de la double commande.
Revenir en haut Aller en bas
xlspliff
*
xlspliff


Messages : 62
Âge : 64
Localisation : Allemagne foret noire
VPH : Azub T-Tris 26" + bafang bbs01b
Date d'inscription : 08/11/2019

Sram dualdrive dd3 changement de cassette Empty
MessageSujet: Re: Sram dualdrive dd3 changement de cassette   Sram dualdrive dd3 changement de cassette EmptyJeu 26 Sep 2024, 20:13

pas si grosse que ça 11-40 (11-13-15-18-22-27-33-40 ) et la 40 ne me servirait que rarement comme dit dans les longues côtes quand je ne me servirai pas du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Sram dualdrive dd3 changement de cassette Empty
MessageSujet: Re: Sram dualdrive dd3 changement de cassette   Sram dualdrive dd3 changement de cassette EmptyJeu 26 Sep 2024, 20:19

Effectivement, le 40 c'est la boite courte pour le franchissement ! Sram dualdrive dd3 changement de cassette 1f600
Revenir en haut Aller en bas
xlspliff
*
xlspliff


Messages : 62
Âge : 64
Localisation : Allemagne foret noire
VPH : Azub T-Tris 26" + bafang bbs01b
Date d'inscription : 08/11/2019

Sram dualdrive dd3 changement de cassette Empty
MessageSujet: Re: Sram dualdrive dd3 changement de cassette   Sram dualdrive dd3 changement de cassette EmptyVen 11 Oct 2024, 15:21

Bon alors, retour d'expérience avec un extendeur de dérailleur. nouvelle cassette, nouvelle chaine. Le sram arrive à ses limites malgré tout et a du mal a passer sur le 42 dents et quand il passe il n'y reste pas.... Donc je pense acheter un dérailleur sram pour garder l'indexation 1:1. Le problème est que tous les dérailleurs que je trouve sont en 11 voir 12 vitesses. Ce qui en soit n'est pas un problème sauf que j'ai une nouvelle chaine 8 vitesses. exemple le sram gx 11 vitesses est-il compatible avec ma chaine?
Merci pour vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Posteur de bronze
Bixente


Messages : 332
Localisation : En bas à gauche (64)
VPH : Giro 29 ATT (ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, ex Cruz S40)
Date d'inscription : 06/01/2010

Sram dualdrive dd3 changement de cassette Empty
MessageSujet: Re: Sram dualdrive dd3 changement de cassette   Sram dualdrive dd3 changement de cassette EmptyVen 11 Oct 2024, 18:05

L'histoire ne dit pas tous les réglages effectués, mais je te donne trois remèdes à ces symptômes :
- chaîne trop courte d'un maillon,
- butée haute mal réglée
- indexation de la manette de commande usée

Sinon, pour le GX, une chaîne 8 vitesses devrait passer ( sur un dérailleur XX1 11v, elle passe).
Revenir en haut Aller en bas
xlspliff
*
xlspliff


Messages : 62
Âge : 64
Localisation : Allemagne foret noire
VPH : Azub T-Tris 26" + bafang bbs01b
Date d'inscription : 08/11/2019

Sram dualdrive dd3 changement de cassette Empty
MessageSujet: Re: Sram dualdrive dd3 changement de cassette   Sram dualdrive dd3 changement de cassette EmptyVen 11 Oct 2024, 18:38

Merci Bixente
pour la butée haute elle est au max. L'indexation fonctionnait tres bien avec mon ancienne cassette d'origine. La chaine est au max peut pas faire plus long sans toucher sur le 11.
Une petite explication me semblerait utile. tu dis que ca passe mais est-ce que ca reste du bricolage? Quelle est la différence entre des galets de derailleurs 8 v et 11 v largeur, nombre de dents?
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Posteur de bronze
Bixente


Messages : 332
Localisation : En bas à gauche (64)
VPH : Giro 29 ATT (ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, ex Cruz S40)
Date d'inscription : 06/01/2010

Sram dualdrive dd3 changement de cassette Empty
MessageSujet: Re: Sram dualdrive dd3 changement de cassette   Sram dualdrive dd3 changement de cassette EmptyVen 11 Oct 2024, 20:56

Dernière chose à vérifier, surtout avec un grand pignon, l'alignement de la pâte de dérailleur, qui doit se trouver dans un plan parallèle à celui de la roue.
L'as-tu contrôlé ?

Non, ce n'est pas du "bricolage". Je n'ai plus en tête les côtes des chaines 8 et 11v, mais sur un GX, les chapes sont suffisamment distantes pour qu'une chaîne 8v passe.
Revenir en haut Aller en bas
xlspliff
*
xlspliff


Messages : 62
Âge : 64
Localisation : Allemagne foret noire
VPH : Azub T-Tris 26" + bafang bbs01b
Date d'inscription : 08/11/2019

Sram dualdrive dd3 changement de cassette Empty
MessageSujet: Re: Sram dualdrive dd3 changement de cassette   Sram dualdrive dd3 changement de cassette EmptyVen 11 Oct 2024, 21:10

oui bixente, j'ai vérifié mais comme dit, le dérailleur arrive à ses limites sur le grand pignon. J'ai trouvé un sram ex1 bon marché, je le monte sans l'extender et je regarde ce que ca donne. 8 v et monte jusqu'a 48 dents.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Sram dualdrive dd3 changement de cassette Empty
MessageSujet: Re: Sram dualdrive dd3 changement de cassette   Sram dualdrive dd3 changement de cassette EmptySam 12 Oct 2024, 11:05

Une solution pour augmenter d'une ou 2 dents la capacité du dérailleur: monter des roulettes plus grandes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sram dualdrive dd3 changement de cassette Empty
MessageSujet: Re: Sram dualdrive dd3 changement de cassette   Sram dualdrive dd3 changement de cassette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sram dualdrive dd3 changement de cassette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sram Dualdrive
» Remplacer un cassette Sram PG 970
» SRAM Dual Drive
» SRAM XX1 (mono plateau + cassette 11v (10-42)
» DualDrive et gachettes de changement de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: