Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal

 

 Comparaison Personnelle efficience VH/VD

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jeff de Flandres
**
Jeff de Flandres


Messages : 110
Âge : 60
Localisation : Sainte Marie Cappel
VPH : Velotechnik Speedmachine, Bachetta Corsa, Moser Cadre plongeant ,Triestina Jareen , Pinarello Gavia, Rossin Ghibli,
Date d'inscription : 26/12/2022

Comparaison Personnelle efficience VH/VD Empty
MessageSujet: Comparaison Personnelle efficience VH/VD   Comparaison Personnelle efficience VH/VD EmptySam 28 Sep 2024, 20:25

Je voulais partager un bilan de l'efficience constatée pour l'utilisation d'un VH Bacchetta Corsa cadre alu fourche carbone Roue 700 alu, Pneu avant de 25 et arrière de 28 le poids du velo autour des 13kg  avec un Wilier Triestina GTR tout carbone roue Carbone Mavic Cosmic poids autour des 10,5kg.

Les développements pour le Bacchetta 50/39/32  Ar 9 vitesses 12 à 28. pour le GTR 48/34 11V  de 11 à 22.

Le cycliste 1,79m pour 76,5 KG Wink plutôt ancien sportif même si mon passé de Senior 2e cat et Triathlète sont lointains avec une interruption durant ma vie professionnelle. Je suis en retraite depuis le début de l'année 2024.

72 sorties dans les 2 cas sur des parcours sensiblement les mêmes dans ma Région des Monts de Flandres plutôt venteuse pour ceux qui ne connaissent pas.

Pour le Bacchetta j'ai parcouru 3715 km pour un D+ 21830m et une moyenne de 26,7 km/h
Pour le  Wilier Triestina GTR     3647 km pour un D+ 20406m et une moyenne de 25,3 km/h

Il n'y a pas photo avec un même cycliste, le VH est plus efficient, de plus un parcours avec un vélo classique demande un engagement physique plus important.  

Nota : Je fais également du Gravel, utilise de temps à autre un Tandem ancien et fait un peu d'home trainer. Je devrais terminer l'année avec un total de 11 à 12000 km si tout va bien.Je pense abandonner définitivement le vélo classique sur route mais garderai le Gravel car je ne pense pas que le VH soit vraiment adapté pour rouler en tout terrain.
Revenir en haut Aller en bas
J-B
Pilier du forum
J-B


Messages : 996
Âge : 68
Localisation : MÉRU - Oise - 60
VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame
Date d'inscription : 14/05/2010

Comparaison Personnelle efficience VH/VD Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Personnelle efficience VH/VD   Comparaison Personnelle efficience VH/VD EmptySam 28 Sep 2024, 21:10

Comparaison Personnelle efficience VH/VD 782111 Très bon compte rendu, Merci.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Comparaison Personnelle efficience VH/VD Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Personnelle efficience VH/VD   Comparaison Personnelle efficience VH/VD EmptySam 28 Sep 2024, 22:53

Intéressant. Je ne sais pas si on peut en faire une généralité. Tes parcours représentent une pente moyenne de moins de 1%, sur du plat je pense qu'il est assez évident que le VC est plus efficient.

Sur des parcours montagneux, la tendance doit certainement s'inverser, le S.Cx n'étant plus aussi prépondérant dans l'équation.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Comparaison Personnelle efficience VH/VD Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Personnelle efficience VH/VD   Comparaison Personnelle efficience VH/VD EmptySam 28 Sep 2024, 23:02

" Tes parcours représentent une pente moyenne de moins de 1% "

Ste Marie Capelle c'est au pied des monts et, y ayant souvent utilisé mon dérailleur et vu de ma flandre maritime, plutôt du 10% de moyenne
Revenir en haut Aller en bas
Jeff de Flandres
**
Jeff de Flandres


Messages : 110
Âge : 60
Localisation : Sainte Marie Cappel
VPH : Velotechnik Speedmachine, Bachetta Corsa, Moser Cadre plongeant ,Triestina Jareen , Pinarello Gavia, Rossin Ghibli,
Date d'inscription : 26/12/2022

Comparaison Personnelle efficience VH/VD Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Personnelle efficience VH/VD   Comparaison Personnelle efficience VH/VD EmptyDim 29 Sep 2024, 09:20

zapilon a écrit:
" Tes parcours représentent une pente moyenne de moins de 1% "

Ste Marie Capelle c'est au pied des monts et, y ayant souvent utilisé mon dérailleur et vu de ma flandre maritime, plutôt du 10% de moyenne


C'est vrai Zapilon tu connais bien les routes du Houtland.  Very Happy
Cela fait 21830m sur 72 sorties soit 303 m par sortie en moyenne pour le Bacchetta:  ou 21830m D+ sur 3715 km parcourus . . Mon Bacchetta ne grimpe pas si mal que cela. Le même tout carbone avec 3/4 Kg de moins et les bons développements doivent permettre d'approcher un vélo de route type de mon Wilier GTR. Mais oui, je suis d'accord ce n'est pas sur la montée d'un col que je n'ai jamais fait en vélo couché.


Dernière édition par Jeff de Flandres le Dim 29 Sep 2024, 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Comparaison Personnelle efficience VH/VD Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Personnelle efficience VH/VD   Comparaison Personnelle efficience VH/VD EmptyDim 29 Sep 2024, 09:40

zapilon a écrit:
" Tes parcours représentent une pente moyenne de moins de 1% "

Ste Marie Capelle c'est au pied des monts et, y ayant souvent utilisé mon dérailleur et vu de ma flandre maritime, plutôt du 10% de moyenne

Je ne voulais absolument pas minimiser la performance, loin de là ! C'est juste un constat sur la moyenne totale.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Comparaison Personnelle efficience VH/VD Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Personnelle efficience VH/VD   Comparaison Personnelle efficience VH/VD EmptyDim 29 Sep 2024, 10:01

D'ailleurs, un lien intéressant sur ce site : http://www.velomath.fr/dossier_horizontal/horizontal.html

L'auteur compare 2 parcours de typologies différentes en fin d'article.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Comparaison Personnelle efficience VH/VD Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Personnelle efficience VH/VD   Comparaison Personnelle efficience VH/VD EmptyDim 29 Sep 2024, 10:10

eh .Jeff le D'jeune!!
Papy a grimpé
-364 cols en VD
-96 en bents
-210 en tris
tu dois supputer ... que mes conclusions sur les "performances" des bents dans les cols ..ne sont pas les mêmes que toi sur le plat!! Comparaison Personnelle efficience VH/VD 782111
quand tu veux ..je t'invite au Pays Basque . Rolling Eyes
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Jeff de Flandres
**
Jeff de Flandres


Messages : 110
Âge : 60
Localisation : Sainte Marie Cappel
VPH : Velotechnik Speedmachine, Bachetta Corsa, Moser Cadre plongeant ,Triestina Jareen , Pinarello Gavia, Rossin Ghibli,
Date d'inscription : 26/12/2022

Comparaison Personnelle efficience VH/VD Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Personnelle efficience VH/VD   Comparaison Personnelle efficience VH/VD EmptyDim 29 Sep 2024, 15:01

Je ne connaissais pas l'intéressant lien des comparaisons . Ils confortent ce que j'ai pu constater sur la typologie de mon terrain "d'entrainement" plutôt plat.

Le vent d'Ouest est un gros handicap chez nous. Il est plus facile de gérer le vent d'Est si tu roules sur la côte de Bray dunes à Ostende...çà c'est pour Zapilon.  

 Il est fréquent  d'avoir du vent en continue à 25Km/h de moyenne pendant plusieurs jours avec des rafales à 45Km/h voir plus. Lorsque les rafales dépassent les 60, je ne sors plus, car ce n'est pas super agréable et peut être limite dangereux surtout avec les roues carbones Cosmic du Wilier Triestina en vent latéral en rafales.  La plupart des sorties ici se font avec du vent, c'est comme çà et lorsque je roulais en course il fallait savoir rouler en bordure et pouvoir faire face aux changements de rythme occasionnés par les variations de la vitesse du vent.  

Le vélo couché contre vent est vachement efficace.    

 Nous sommes dans le pays des Classiques flandriennes et des "forçats" de la route. Smile  

Pour Papy, je suis persuadé que tu en connais bien plus que moi sur le sujet de l'ascension. Mon expérience se limite au Tourmalet, l'Aspin et Peyresourde il y a des années....Le seul col par chez nous est celui de Berthen et les rampes des Mont de Flandres des grandes classiques cyclistes.Wink et celles du Boulonnais pas mal non plus. J'ai fait un brevet sur 200 bornes par là au moi de mai.  

Comparaison Personnelle efficience VH/VD Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comparaison Personnelle efficience VH/VD Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Personnelle efficience VH/VD   Comparaison Personnelle efficience VH/VD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparaison Personnelle efficience VH/VD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sites de cartographie pour tracer un parcours
» [MP] Bugs de la messagerie personnelle
» Comparaison du rendement d'un VTT et d'un VC HR
» Comparaison vitesse HR/LR
» Milan SL, Milan GT (MK2) ou WAW?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: