Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

vetements hiver en Vélomobile

+12
pégaze
fiboc
daweed
clspace
yoclode
Micke
Libelule49
Pat16
Julequem
Apo
Jacques Pouliquen
fluitex
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fluitex
fluitex

VPH : WAW 645

vetements hiver en Vélomobile Empty
MessageSujet: vetements hiver en Vélomobile   vetements hiver en Vélomobile EmptyMer 09 Oct 2024, 16:26

Bonjour à tous,

une question concernant les vêtements " hiver " que vous utilisez pour rouler en VM.

me concernant pour le moment je roule en maillot manches courtes et bermudas souple pour faire mes 11 km aller et 11 km retour chaque jour. avec la période fraiche qui arrive j'imagine acheter une tenue type rando pour faire ce trajet sans trop forcer et avoir un peu d'allure pour aller au travail sachant que je me change en arrivant avec des vêtements spécifiques et mettrait ma tenue vélo le midi pour aller à la cantine.

j'ai bien des vêtements de vélo hiver ou course à pieds mais pour la cantine le midi ca ne le fait pas trop .

que portez vous de votre coté avec un peu d'expérience l'hiver ?

merci pour vos retours.

Revenir en haut Aller en bas
Jacques Pouliquen
Posteur de bronze
Jacques Pouliquen

VPH : Mango et Yole de mer

MessageSujet: Re: vetements hiver en Vélomobile   vetements hiver en Vélomobile EmptyMer 09 Oct 2024, 17:18

Bon après midi,
Un short et un t shirt. Le seul binz c'est quand tu répares sur le bord de la route dans la nuit, sous la pluie par moins 2° et que tu ne trouves pas la chambre de rechange ...
Apo
Posteur de bronze
Apo

VPH : Snoek

MessageSujet: Re: vetements hiver en Vélomobile   vetements hiver en Vélomobile EmptyMer 09 Oct 2024, 18:18

Cuissard de running, t-shirt et tour de cou. Je pose un sweat ou blouson sur moi au début puis je le range bourre derrière une fois le bonhomme échauffé. C'est aussi utile en cas de panne comme le dit Jacques.
N'ayant plus beaucoup de cheveux, j'ajoute un bonnet quand les températures approchent 0°.

Si tu as besoin de te mettre sur ton 31 le midi, tu peux emporter un bas et un haut en plus, non ? Ce n'est pas le surpoids, ni l'espace qui devraient te limiter.

Dernière édition par Apo le Mer 09 Oct 2024, 20:42, édité 1 fois
Julequem
modo
Julequem

VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon

MessageSujet: Re: vetements hiver en Vélomobile   vetements hiver en Vélomobile EmptyMer 09 Oct 2024, 19:41

Tout pareil ! Ou presque ;-)
Le plus souvent short de course à pieds et t-shirt. Avec la veste soft-shell du vélomobile club de France pour l’après vélo.
Si vraiment froid je passe en t-shirt manche longue en laine mérinos et collant course à pieds. Pour la tête un tour de cou, ça protège le cou et il est possible de le mettre en "cagoule" même avec le casque si le vent trop froid.

Accro du forum
Pat16

VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6

MessageSujet: Re: vetements hiver en Vélomobile   vetements hiver en Vélomobile EmptyMer 09 Oct 2024, 21:51

Pour mes sorties sans interruption, (pas de vélotaf), c'est tenue légère, cuissard et maillot manches courtes, mais en permanence un K-way léger et un polaire (en soute) en cas de panne et un bonnet sur la tête si il fait vraiment frais
fluitex
fluitex

MessageSujet: Re: vetements hiver en Vélomobile   vetements hiver en Vélomobile EmptyJeu 17 Oct 2024, 15:23

oups, je n'avais pas vu toutes vos réponses.

merci pour vos retours d'expériences , je vais rester léger et continuer en short pour le moment. j'aviserais avec l'hiver, je n'ai pas envie d'investir inutilement dans une tenue si ce n'est pas indispensable..

Libelule49
**

VPH : Sous marin solaire et parfois nucléaire ????

MessageSujet: Re: vetements hiver en Vélomobile   vetements hiver en Vélomobile EmptyVen 18 Oct 2024, 09:47

Couverture très fine soit disant en poiles de yack qui me fait écharpe et régulation sur le torse.
Micke
Accro du forum
Micke

VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9

MessageSujet: Re: vetements hiver en Vélomobile   vetements hiver en Vélomobile EmptyVen 18 Oct 2024, 12:20

Avec la ventilation intérieure du DF et maintenant du M9, j'apprécie une sous couche sous le Tshirt de vélo dès que la température passe sous les 15° le matin surtout avec l'humidité. C'est pas tant les manches que les bronches que je protège. En dessous de 5°, je passe sur une sous couche plus épaisse, un corsair pour les genoux et bien souvent c'est aussi là que je bouche l'entrée d'air intérieur. En dessous de 0, je passe sur un maillot hiver par dessus la sous couche et un collant long.
Après si j'utilise le toit (pluie, vent ou très froid), faut adapter un peu car le différentiel entre le début et la fin du trajet est important. Après pour 11km c'est sans doute plus rapide donc moins de différentiel à gérer et ça dépend aussi si tu vas pédaler fort ou pas dès le début. A mon avis tu n'auras le temps d'avoir vraiment froid aux pieds mais sache qu'après environ 1h à 0° il fait quand même très frais à l'avant du VM.

Après plusieurs années j'ai compris qu'il fallait bien protéger les sinus et les bronches car c'est ce qui est le plus exposé. Pour le reste ça se réchauffe vite.
fluitex
fluitex

MessageSujet: Re: vetements hiver en Vélomobile   vetements hiver en Vélomobile EmptyVen 18 Oct 2024, 14:32

Merci Micke pour ce complément très intéressant.

en effet mon trajet est assez court et meme si j'aime la vitesse j'ai appris à rouler plus cool vers 35Km/H pour ne pas arriver trop humide à destination le matin.

je vais adapter comme toi ma tenue en fonction de la température et je verrais bien quel est le meilleur compromis.

j'ai vu en effet que les pieds se refroidissent bien lors de longs trajets par temps frais et j'ai essayé de fabriquer un fond en fibre de verre mais je ne suis pas parvenu a le faire assez profond pour que les talons ne tapent pas dedans, je vais essayer de le retravailler mais je crains que plus bas je ne racle trop souvent que les dos d'anes non conformes ...

bonne route a tous vetements hiver en Vélomobile Mangoyo9 vetements hiver en Vélomobile Smsmily vetements hiver en Vélomobile Zoxmiley velo1
yoclode
Accro du forum
yoclode

VPH : quests

MessageSujet: Re: vetements hiver en Vélomobile   vetements hiver en Vélomobile EmptyJeu 24 Oct 2024, 21:07

vetements hiver en Vélomobile 4048
vetements hiver en Vélomobile Dsci0011
Pour le bas
vetements hiver en Vélomobile Dsci0012
Pour le haut
Dans l'alleweder
😄
Plus tu es humide (transpiration) plus tu auras froid 🙄
11km... Je ferai suffisamment court pour pas transpirer (économiser la douche 🙄) mais avec une petite veste coupe-vent dans le coffre pour les éventuelles réparations de bord de route et trajet cantine
clspace
Posteur d'argent
clspace

VPH : VD BMC, BMK210

MessageSujet: Re: vetements hiver en Vélomobile   vetements hiver en Vélomobile EmptyJeu 24 Oct 2024, 23:10

Yoclode, au vu des nombreux frileux sur ce forum, j'ai pas osé dire que je me promène comme toi. Mais pour le moment je suis encore en train de chauffer avec juste un short de cycliste.
Je mets éventuellement un haut quand je fais les courses. C'est tout.
[modeHS]D'ailleurs, c'était bien marrant, récemment, quand je suis rentré dans un magasin de bricolage, en short court, et haut moulant court, cales spd-sl sur les chaussures et que j'ai demandé où sont les tuyaux d'arrosage. Quand ils m'ont vu ainsi, avec mon tuyau et un sac rempli de courses, je pense qu'ils ont bien dû rire... Il faut préciser qu'il pleuvait et qu'il faisait vers les 10 degrés dehors... Lunaire...vetements hiver en Vélomobile 1f602  vetements hiver en Vélomobile 1f602  vetements hiver en Vélomobile 1f602 [/modeHS]
Mais sinon, comme dit, les habits que j'ai acheté pour l'hiver ce sont des pantalons courts et un haut long fin, et un haut manches longues un peu plus épais. On verra si ça suffit...

Pour le futur commentaire de pourquoi j'achètes des pantalons de cyclistes alors que le rembourrage ne sert à rien sur un VC et que le gain aérodynamique d'un vêtement moulant est nul dans un VM, je répondrai que je sais, mais je sais pas pourquoi non plus... L'habitude? vetements hiver en Vélomobile 1f609
http://www.v-lomobile.e-monsite.com
yoclode
Accro du forum
yoclode

MessageSujet: Re: vetements hiver en Vélomobile   vetements hiver en Vélomobile EmptyVen 25 Oct 2024, 20:52

Torse nu, c'était dur les matins ''gelifs'', quand tu t'adossais à la ventisit qui craquèle😄 testé jusqu'à -17
☹ Ça fait quelques années que je suis obligé de mettre un t-shirt (même en été)car le contact direct avec la ventisit me donnait des plaques au bout de quelques jours . ...
clspace
Posteur d'argent
clspace

VPH : VD BMC, BMK210

MessageSujet: Re: vetements hiver en Vélomobile   vetements hiver en Vélomobile EmptyVen 25 Oct 2024, 23:47

Yoclode, perso j'ai mon VM au chaud dans le garage. Est ce que tu l'avais sur la route pour une la ventisit craquelle? C'est pas "dangereux"?
On verras comment je me sent comme ça. Mais je remarque déjà que c'est limite. Surtout lors de la montée lors du retour.
http://www.v-lomobile.e-monsite.com
daweed
Accro du forum
daweed

VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial

MessageSujet: Re: vetements hiver en Vélomobile   vetements hiver en Vélomobile EmptySam 26 Oct 2024, 12:50

Lors de mes premières longues distances, cad dès le premier jour vetements hiver en Vélomobile 4048 j'ai vite tombé le t-shirt et roulait torse nu.
Avec le temps j'ai perdu cette habitude, et ça m'arrange car c'est plus présentable en public Laughing

Je roule toujours avec short et t-shirt.
Quand il fait frais, je porte une petite veste "à l'envers" que je retire en roulant au bout de 3-4 km.
Quand il fait froid, j'ajoute en doublure un cuissard long (de fitness, pas besoin de l'escalope sous les fesses !) et un maillot collant à manches longues. là aussi en doublure du t-shirt, le style avant tout Razz
https://www.passion-velomobile.com/
fiboc
Accro du forum
fiboc

VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL

MessageSujet: Re: vetements hiver en Vélomobile   vetements hiver en Vélomobile EmptySam 26 Oct 2024, 13:20

Short en été et torse nu
A cette saison : pantalon d'escalade été (toile fine) + t-shirt
En hiver pareil.
Les jambes de pantalon, équipées d'élastiques peuvent se remonter, comme ça je pédale quasi en short et quand je sors du vélomobile pour mes réunions de chantier, c'est présentable, ça fait pantalon en toile pas choquant.
Pour le t-shirt, j'en change à chaque réunion en été. A cette saison, je commence à pouvoir le laisser sécher sur la bête en passant un gilet.

Souvent en roulant, je passe un tour de cou ou un écharpe.
Une fois le mauvais temps et le froid là, je ressors le toit du df, donc c'est à nouveau canicule dans le vélomobile.

vetements hiver en Vélomobile Captu295
vetements hiver en Vélomobile Captu296

Dernière édition par fiboc le Lun 28 Oct 2024, 19:13, édité 2 fois
yoclode
Accro du forum
yoclode

MessageSujet: Re: vetements hiver en Vélomobile   vetements hiver en Vélomobile EmptySam 26 Oct 2024, 20:43

Le VM dort dehors sous un toit... Au départ et à l'arrivée...
fluitex
fluitex

MessageSujet: Re: vetements hiver en Vélomobile   vetements hiver en Vélomobile EmptyDim 10 Nov 2024, 19:48

merci pour vos contributions aussi droles que justifiées Very Happy

j'ai fais quelques sorties de 70 kms avec cuissard de vélo à vitesse moyenne de balade ( 30KM/H) par 10°C et il est vrais qu'en se promenant il ne fait pas chaud.

demain je vais mettre un ruban adhésif large pour fermer le spai sous le phare supérieur pour réduire l'entrée d'air et je vais mettre également le meme ruban sous l'entrée d'air des pieds de manière à réduire le trou en largeur et aussi en longueur tout en laissant le pédalage possible.

je ferais une bonne balade dans les memes conditions pour voir si l'aération est réduite comme ça.

je verrais si cette solution "gratuite vaut une fermeture totale du trou des pieds.

j'ai en effet fabriqué une plaque en fibre de verre pour le trous des pieds mais celle ci n'est pas assez " basse " et les talons ne passent pas aussi bien en longueur qu'en largeur .
soit je redécoupe cette plaque pour faire un emplacement plus profond, soit je découpe celle ci en laissant juste l'ouverture des talons soit j'abandonne le sujet .

je ne sais pas combien coute la plaque d'origine mais ce n'est surement pas donné vu que c'est spécifique.

je ferais une photo si j'arrive à optimisé la conception que je compte fixer par scratch depuis l'interieur .

Julequem
modo
Julequem

VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon

MessageSujet: Re: vetements hiver en Vélomobile   vetements hiver en Vélomobile EmptyLun 11 Nov 2024, 09:17

Pour les pieds il me semble qu'une personne avait réalisé des "déflecteurs" devant les trous avec des bouteilles en plastique ! Ça doit être réalisable en fibres ?
Ça permet de détourner une partie du flux d'air en gardant la place pour les talons.

Accro du forum
pégaze

VPH : vélo droit et vélomobile

MessageSujet: Re: vetements hiver en Vélomobile   vetements hiver en Vélomobile EmptyLun 11 Nov 2024, 11:43

"En balade, j'emporte une veste polaire avec un bon col, un t-shirt supplémentaire, un cuissard et un cache-cou léger. Je place la veste au fond pour protéger mon téléphone et autres objets sensibles des vibrations et des rayures. Elle me sert lors des arrêts prolongés quand il fait froid, Si j'ai un rendez-vous, j'utilise le deuxième t-shirt pour rester présentable et le premier pour essuyer si besoin."
fluitex
fluitex

MessageSujet: Re: vetements hiver en Vélomobile   vetements hiver en Vélomobile EmptyLun 11 Nov 2024, 18:40

merci à tous pour vos contributions,

j'en tire comme conclusion qu'il faut pédaler léger, surtout pour de courtes distances.

prévoir une tenue de rechange légère si besoin

faire avec les moyens du bord avant d'acheter des vetements superflus.

bonne soirée

fiboc
Accro du forum
fiboc

VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL

MessageSujet: Re: vetements hiver en Vélomobile   vetements hiver en Vélomobile EmptyMar 12 Nov 2024, 12:09

fluitex a écrit:
[...] j'en tire comme conclusion qu'il faut pédaler léger, surtout pour de courtes distances. [...]

Ca, je n'ai jamais réussi ! Je pars souvent avec de bonnes résolutions et rapidement, j'oublie ... Rolling Eyes
fluitex
fluitex

MessageSujet: Re: vetements hiver en Vélomobile   vetements hiver en Vélomobile EmptyMar 12 Nov 2024, 19:19

Oui en effet ce n'est pas gagné et puis c'est plaisant d'avoir tout prévu 😉
maTTaw
Accro du forum
maTTaw

VPH : WAW 425 (2019)

MessageSujet: Re: vetements hiver en Vélomobile   vetements hiver en Vélomobile EmptyMar 12 Nov 2024, 20:33

fluitex a écrit:
 .

je ne sais pas combien coute la plaque d'origine mais ce n'est surement pas donné vu que c'est spécifique.

Aerodynamic foot hole cover, not needed with N3 and N4 : 143€

A ce prix, j'achèterai le couvercle Katanga pour pas m'emmerder.

Dans ma version "nez court" sans trous pour les pieds il fait bien chaud.
fluitex
fluitex

MessageSujet: Re: vetements hiver en Vélomobile   vetements hiver en Vélomobile EmptyMer 13 Nov 2024, 08:38

bon je suis un peu hors sujet.

juste pour dire que pour le moment avec le SPAI bouché par du ruban adhésif il y a moins de courant d'air.

je vais essayer de retravailler ma plaque en fibre de verre puis je verrais si jamais je perds patience vetements hiver en Vélomobile 4048
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: vetements hiver en Vélomobile   vetements hiver en Vélomobile EmptyMer 13 Nov 2024, 10:01

J'ai fabriqué une plaque en coroplast pour fermer l'ouverture des pieds, j'y ai aménagé des bossages pour le passage des talons.
Voir ici: https://velorizontal.1fr1.net/t17000p200-je-raccroche-mon-cuir-vive-le-waw-169#655597

Les bossages sont encore trop profonds, je vais refaire une nouvelle version.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vetements hiver en Vélomobile   vetements hiver en Vélomobile Empty

vetements hiver en Vélomobile
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant