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 RIP le spéculoos

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JNZ
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MessageSujet: RIP le spéculoos   RIP le spéculoos EmptyJeu 17 Oct 2024, 21:13

Bonjour tous

après 17 ans à rouler avec, même si j'étais pas présent beaucoup sur le forum (trop d'activités !), le Speculoos que Simon (surtout) et moi (un tout petit peu) avons fait, s'est brisé. Net, comme ça, à 35km sur une route (j'ai glissé, même pas déchiré le caleçon).
RIP le spéculoos Oni5ev

Ceux qui l'avaient essayé se souviennent d'un angle de chasse particulièrement faible (55° de mémoire) et d'une chasse un peu plus longue (8 cm de mémoire) qui donnait au vélo un comportement assez agréable à grande vitesse.
Je cherche un cadreur pour réaliser un nouveau cadre, moderne, avec des spec assez différentes, mais les mêmes données de bases (géométrie / dynamique). Le but serait de remplacer aussi l'orca pour la longue distance.

Quelqu'un connait un cadreur pro qui accepterai de faire un cadre ? je n'ai pas trouvé sur Grenoble.
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MessageSujet: Re: RIP le spéculoos   RIP le spéculoos EmptyJeu 17 Oct 2024, 21:29

Ce coup-ci, l'angle de chasse a bien augmenté ! RIP le spéculoos 4048
Il m'est arrivé la meme chose avec le mien (Speculoos historique n°2 "Pistache") en passant sur une plaque d'égout dans une rue oietonne, à 5 km/h. 20 min avant, je descendais une côte à 70 km/h.
J'en frissonne encore... pale
Pour ce qui est d'un cadreur.... Pas facile, surtout la partie AR complètement dissymetrique...

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MessageSujet: Re: RIP le spéculoos   RIP le spéculoos EmptyJeu 17 Oct 2024, 22:37

JNZ a écrit:
Bonjour tous

après 17 ans à rouler avec, même si j'étais pas présent beaucoup sur le forum (trop d'activités !), le Speculoos que Simon (surtout) et moi (un tout petit peu) avons fait, s'est brisé. Net, comme ça, à 35km sur une route (j'ai glissé, même pas déchiré le caleçon).
RIP le spéculoos Oni5ev

Ceux qui l'avaient essayé se souviennent d'un angle de chasse particulièrement faible (55° de mémoire) et d'une chasse un peu plus longue (8 cm de mémoire) qui donnait au vélo un comportement assez agréable à grande vitesse.
Je cherche un cadreur pour réaliser un nouveau cadre, moderne, avec des spec assez différentes, mais les mêmes données de bases (géométrie / dynamique). Le but serait de remplacer aussi l'orca pour la longue distance.

Quelqu'un connait un cadreur pro qui accepterai de faire un cadre ? je n'ai pas trouvé sur Grenoble.

Bonsoir JNZ ,
Il est sans doute réparable.
Si j'etais toi je tenterais de le reparer avec la technique du manchonnage composite.
En gros, une couche de fibre de verre pour isoler l'acier et des couches de carbone ( 8 ou 10 ) qui enrobent les tubes ( prevoir un sorte de goupille tranversante aussi ) , l'objectif etant de refaire un manchon indestructible.
Tu pourrais le faire sur toutes les soudures du triangle avant , car elles vont sans doute lacher au fur et à mesure..
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MessageSujet: Re: RIP le spéculoos   RIP le spéculoos EmptyJeu 17 Oct 2024, 22:43

As tu été voir celui qui bosse avec Sébastien (cyclolivine rue charel)
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MessageSujet: Re: RIP le spéculoos   RIP le spéculoos EmptyJeu 17 Oct 2024, 23:26

Aurai tu une photo d'avant la casse ?
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MessageSujet: Re: RIP le spéculoos   RIP le spéculoos EmptyVen 18 Oct 2024, 08:39

Bonjour tous.
djiji a écrit:

Bonsoir JNZ ,
Il est sans doute réparable.
Oui,
mais non. En fait il a quelques défaut rédhibitoires comme l'acier utilisé pour les parties ajoutées (de l'acier de portail) ou la roue en ETRTO 520mm qui devient compliquée et chère à maintenir, avec le Brexit (j'ai cassé la roue il y a 2 ans… ça m'a couté un bras). Enfin, je voudrais avoir un vélo qui remplace aussi l'orca pour la longue distance. Le Speculoos n'est pas assez fiable pour ça… la preuve !

marcel a écrit:
As tu été voir celui qui bosse avec Sébastien (cyclolivine rue charel)
Pour réparer ? j'ai pas l'impression qu'il fasse des cadres ?

l etrange a écrit:
Aurai tu une photo d'avant la casse ?
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MessageSujet: Re: RIP le spéculoos   RIP le spéculoos EmptyVen 18 Oct 2024, 14:13

François d'Edelbikes avait construit le speculoos de Florian qq photos de la construction. Le problème c'est qu'il refuse d'en construire à nouveau: trop de boulot pour un prix final trop cher. J'ai obtenu la même réponse de tous les cadreurs que j'ai sollicités.
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MessageSujet: Re: RIP le spéculoos   RIP le spéculoos EmptyVen 18 Oct 2024, 17:28

Je suis membre de cette asso, du temps de Yann, il te l'aurait sans doute réalisé, il avait déjà fabriqué plusieurs VC pour des clients.
Prends contact avec Pascal, le président de l'asso. Si tu arrives avec tous tes plans, peut-être t'ouvrira-t-il l’atelier.

Fais signe pour la suite. Cool
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MessageSujet: Re: RIP le spéculoos   RIP le spéculoos EmptySam 19 Oct 2024, 00:03

mais que oui que c'est réparable...l'acier c'est toujours ''bricolable''
suffit de ressouder dans un marbre....en remplaçant les morceaux hs
mais le marbre pour des Vd ....ça le fait pas

par contre la roue en 520, c'est une vraie connerie......j'ai cette taille sur un Airnimal pliant...déja galère pour les pneus et chambre....du 24'' meme pas au standard fauteuil roulant
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MessageSujet: Re: RIP le spéculoos   RIP le spéculoos EmptySam 19 Oct 2024, 11:55

+1 un manchon, tu soudes et roule
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MessageSujet: Re: RIP le spéculoos   RIP le spéculoos EmptySam 19 Oct 2024, 13:15

Sauf que comme l'a expliqué JNZ, il y a d'autres problèmes que la casse : taille de roues problématique, alliage d'acier utilisé peu performant et lourd.

Mais trouver un cadreur qui veuille bien construire ce type de cadre ne va pas être évident :
- les cadreurs de vélos droit ne connaissent pas ce type de cadre, ils ne connaissent pas cette géométrie, sont incapable d'en calculer les contraintes et de dimensionner les tubes.
- la construction de ce cadre va prendre beaucoup plus de temps que pour un vélo droit qu'ils sont habituer à dimensionner et fabriquer et pour lesquels ils disposent d'un outillage approprié et de tubes appropriés.
- en cas d'accident, même avec une décharge de responsabilité signée par le client, le cadreur risque d'être considéré comme responsable car il sera difficile de déterminer si l'accident est du au dimensionnement du cadre effectué sous la responsabilité du client ou à la fabrication du cadre faite par le cadreur et sous sa responsabilité.
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Lechattom
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MessageSujet: Re: RIP le spéculoos   RIP le spéculoos EmptySam 19 Oct 2024, 15:27

Je comprends, mais il a roulé 17 ans ...donc c'est que c'était roulable même avec des tares Idea

Trouver quelqu'un pour ressouder c'est facile, pour refaire c'est pas gagné

Donc il te reste 2 options soit tu ressoudes et repars pour 17ans.... soit poubelle...

Quant'à la responsabilité sur ce genre de véhicule DIY c'est pour ta pomme et le cadreur fait surtout en fonction de ce qui est disponible sur le marché

Pour le dimensionnement, très peu ont accès à un BE, et déterminer des contraintes reste une hypothèse dans un contexte "laboratoire" donné Idea

Le cadreur regardera d'abord une géométrie en adéquation avec ton utilisation et ensuite regardera chez Colombus, Reynolds ou autre fabricant de tube ce qui lui permettra de dégager le plus de marge et qui est compatible avec le matos dont il dispose, le reste... c'est du marketing

Les cadreurs en France ne sont pas pléthore et ceux qui en vivent se compte sur les doigts d'une main

Ces gens là ont certes des compétences et d’innombrables qualités mais ce ne sont pas des Dieux, juste des hommes ...

Comme le dis Bixente contacte Pascal, ça peut le faire marrer, mais il est plus axé VTT Wink
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MessageSujet: Re: RIP le spéculoos   RIP le spéculoos EmptySam 19 Oct 2024, 17:02

Pour les vélos droits, il existe des outils software de dimensionnement et comme tu le dis, des ensembles de tubes prévus pour fabriquer un cadre de vélo droit diamant classique sans même avoir beaucoup de compétences.

Mais rien de tout cela pour un spéculoos.

Dès qu'un cadreur professionnel fabrique un cadre, sa responsabilité est engagée en cas d'accident du à un défaut du cadre, donc en général, il va refuser de faire un modèle de cadre qu'il ne maîtrise pas.
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JNZ
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MessageSujet: Re: RIP le spéculoos   RIP le spéculoos EmptySam 19 Oct 2024, 21:55

Merci pour vos réponses.
En fait le spéculoos avait été fait un peu à l'arraché quand même, il devait pas durer si longtemps.
Il doit peser dans les 15 à 18 kg, et j'étais en train de reflechir à faire des grosses modif. Tout est ancien dessus, pédalier français, frein à tirage, etc.
Il ne peut pas non plus me permettre de traverser la France. Au printemps, j'ai fait Roanne - Granville / Granville - Never soit 1500 km. L'orca est plus lent, mais sa grande taille est plus agréable sur la route quand même. Les pneus plus larges permettent d'absorber les mauvais grains de routes.
Mais se traine avec son poids et son mauvais rendement.
Je voulais un vélo qui remplace les 2, dans la plus pure mode du Gravel.
Ce qui est marrant, c'est qu'il y a 10 ans, j'ai attaqué les plans d'un spéculoos en 2x 650B pour faire ça exactement… un speculoos "gravel" pour faire du "bikepaking" RIP le spéculoos 4048
(j'ai horreur des ces mots, ça donne l'impression que le vélo de rando a été inventé hier matin)
Je me demande si le Vandetta est aussi performant qu'un speculoos ? scratch peut etre que ça ferai le taf.
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MessageSujet: Re: RIP le spéculoos   RIP le spéculoos Empty

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