Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

 

 pneus Tubeless et lubrification transmission

Aller en bas 
+4
peyo47
Laurent69
PP11
jeanyves66
8 participants
AuteurMessage
jeanyves66
Débutant(e)
jeanyves66


Messages : 16
Âge : 58
Localisation : Mareuil-sur-Cher
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 09/10/2024

pneus Tubeless et lubrification transmission Empty
MessageSujet: pneus Tubeless et lubrification transmission   pneus Tubeless et lubrification transmission EmptyDim 20 Oct 2024, 19:23

Bonsoir,

Je roule en gravel depuis 2 ans et ai adopté le pneu tubeless sans aucun regret. Plus de risques de pincement de la chambre à air (j'ai fait éclater une chambre à air sur mon VTTAE un an avant). La pression de gonflage est plus faible donc plus de confort.
Est-ce que c'est quelque chose d'envisageable sur les VM ? Ou peu-être les dimensions un peu "exotiques" des roues font qu'on trouve peu ou pas de pneus tubeless ?

Lubrification : j'ai abandonné depuis un an l'huile pour chaînes, remplacée par la cire liquide. Sans aucun regret là non plus. La transmission est bien plus silencieuse, elle reste 100 fois plus propre qu'avec l'huile qui agglomère toutes les poussières et saletés sur la chaîne.
Est-ce que cela est utilisable sur un VM ?

Merci pour vos éclaircissements et bon début de semaine demain !

PS: quelqu'un a-t-il déjà testé le Bülk Urban ? Il me semble être un très bon compromis sportivité / confort / aspect utilitaire et maintenance facilitée
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1987
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

pneus Tubeless et lubrification transmission Empty
MessageSujet: Re: pneus Tubeless et lubrification transmission   pneus Tubeless et lubrification transmission EmptyDim 20 Oct 2024, 21:02

Salut.
Pas d'expérience en tubeless.

Concernant la lubrification, je suis en T9 et la chaîne est bien plus propre qu'avant.
Pour un VM, je pense par contre que c'est moins important parce que, toute la transmission est en circuit fermé (sauf je pense dans un WAW où l'arrière est un peu exposé). Donc pas de poussières à agripper. Peter Coppens, dealer vélomobiles en Belgique (Velo-Cars) fait 50.000 km avec une chaîne sur son vieux Quest.

J'ai testé le Bülk MK1, pas l'Urban. Si tu as des tournants un poil serrés, c'est indispensable, parce que selon MES critères (qui ne sont pas universels, j'en conviens Wink ) le Bülk MK1 pose vraiment problème dans certains cas. J'ai dû sortir et manoeuvrer à la main pendant l'essai dans la vieille ville, vraiment impossible de tourner à droite sur une route étroite.
Pour moi, qui ai des problèmes de cervicales, le Bülk est fort couché par contre ==> douleurs à la nuque. A prendre en compte si vous êtes dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3897
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

pneus Tubeless et lubrification transmission Empty
MessageSujet: Re: pneus Tubeless et lubrification transmission   pneus Tubeless et lubrification transmission EmptyDim 20 Oct 2024, 22:58

Pour les tubeless, aucun souci sur un VM, bien au contraire. Je pense que c’est encore plus intéressant sur les VM tels que le Bulk sur lesquels le montage des roues avant est fort compliqué.
Concernant le graissage, effectivement, la chaîne reste beaucoup plus propre dans un VM.
Pour avoir roulé un an dans un bulk, l’inclinaison du siège est réglable. J’avais trouvé la même position que dans mon DF
Revenir en haut Aller en bas
jeanyves66
Débutant(e)
jeanyves66


Messages : 16
Âge : 58
Localisation : Mareuil-sur-Cher
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 09/10/2024

pneus Tubeless et lubrification transmission Empty
MessageSujet: suite   pneus Tubeless et lubrification transmission EmptyLun 21 Oct 2024, 08:32

Bonjour !

Merci PP11 et Laurent69 pour vos réponses.
Urban obligé oui, je n'ai aucune envie de sortir du cigare pour manoeuvrer Laughing

Revenir en haut Aller en bas
jeanyves66
Débutant(e)
jeanyves66


Messages : 16
Âge : 58
Localisation : Mareuil-sur-Cher
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 09/10/2024

pneus Tubeless et lubrification transmission Empty
MessageSujet: Re: pneus Tubeless et lubrification transmission   pneus Tubeless et lubrification transmission EmptyLun 21 Oct 2024, 09:44

Laurent69 a écrit:
Pour les tubeless, aucun souci sur un VM, bien au contraire. Je pense que c’est encore plus intéressant sur les VM tels que le Bulk sur lesquels le montage des roues avant est fort compliqué.
Concernant le graissage, effectivement, la chaîne reste beaucoup plus propre dans un VM.
Pour avoir roulé un an dans un bulk, l’inclinaison du siège est réglable. J’avais trouvé la même position que dans mon DF

Tu étais content du DF ? Différence % au Bülk ? Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
peyo47
Accro du forum
peyo47


Messages : 1723
Âge : 65
Localisation : 47
VPH : DF
Date d'inscription : 25/07/2012

pneus Tubeless et lubrification transmission Empty
MessageSujet: Re: pneus Tubeless et lubrification transmission   pneus Tubeless et lubrification transmission EmptyLun 21 Oct 2024, 12:18

Avec le DF, tu peux faire marche arrière sans descendre du VM.... Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
jeanyves66
Débutant(e)
jeanyves66


Messages : 16
Âge : 58
Localisation : Mareuil-sur-Cher
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 09/10/2024

pneus Tubeless et lubrification transmission Empty
MessageSujet: Re: pneus Tubeless et lubrification transmission   pneus Tubeless et lubrification transmission EmptyLun 21 Oct 2024, 12:20

peyo47 a écrit:
Avec le DF, tu peux faire marche arrière sans descendre du VM.... Razz Razz Razz

? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
peyo47
Accro du forum
peyo47


Messages : 1723
Âge : 65
Localisation : 47
VPH : DF
Date d'inscription : 25/07/2012

pneus Tubeless et lubrification transmission Empty
MessageSujet: Re: pneus Tubeless et lubrification transmission   pneus Tubeless et lubrification transmission EmptyLun 21 Oct 2024, 12:23

les roues sont accessibles et avec les mains, tu recules le VM comme une chaise roulante....C'est très pratique et cela m'est arrivé plusieurs fois.

Le Bulk est peut-être légèrement plus performant, étant plus rigide, mais le DF va très bien tant que le plat que dans le vallonné......Après, tout est une histoire de moteur.......et d'entraînement
Revenir en haut Aller en bas
jipou
*



Messages : 44
VPH : Pino Steps
Date d'inscription : 03/02/2017

pneus Tubeless et lubrification transmission Empty
MessageSujet: Re: pneus Tubeless et lubrification transmission   pneus Tubeless et lubrification transmission EmptyLun 21 Oct 2024, 12:43

jeanyves66 a écrit:
Bonsoir,

Je roule en gravel depuis 2 ans et ai adopté le pneu tubeless sans aucun regret. Plus de risques de pincement de la chambre à air (j'ai fait éclater une chambre à air sur mon VTTAE un an avant). La pression de gonflage est plus faible donc plus de confort.
Est-ce que c'est quelque chose d'envisageable sur les VM ? Ou peu-être les dimensions un peu "exotiques" des roues font qu'on trouve peu ou pas de pneus tubeless ?

Il y a 2 différences par rapport aux pneus gravel tubeless :
- d'abord, effectivement, un choix très limité de pneus 20" tubeless étroits (hors BMX donc).
- ensuite, parce que ce sont des pneus route, plus étroits et de plus petit diamètre, ces pneus tubeless ont une pression beaucoup plus élevée que celle des gravel tubeless, ils perdent plus vite de la pression, il donc faut les regonfler plus fréquemment que les mêmes pneus avec chambre et le colmatage par le liquide anti-crevaison en cas de crevaison est moins efficace qu'avec un pneu gravel ou VTT tubeless à relativement basse pression.
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1816
Âge : 44
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

pneus Tubeless et lubrification transmission Empty
MessageSujet: Re: pneus Tubeless et lubrification transmission   pneus Tubeless et lubrification transmission EmptyLun 21 Oct 2024, 15:50

Dans mon DF la chaine restait toujours très propre. Lubrifiée à l'huile de temps en temps, j'ai changé la chaine d'origine à 45 000km mais elle n'avait pas encore passée l'allongement préconisé pour le renouvellement. Dans le M9, elle se salit plus vite (j'ai pas mal de poussière qui s'accumule derrière et qui finissent sur la chaîne. L'idée de passé à la cire m'a effleuré à un moment mais comme cela veut dire qu'il faut nettoyer la totalité de la transmission et donc tout démonter, j'ai assez vite réalisé l'ampleur de la tâche et le temps à y consacrer pour un gain minime par rapport à l'huile et au coup de chiffon.

Pour le tubeless, je suis plus partagé. J'ai longtemps pratiqué sur le DF avec notamment un nombre tout à fait indécent de ProOne. C'est pratique car je suis toujours rentré à la maison (ou au boulot) sans avoir à faire de la mécanique sur le bord de la route. En revanche, ça prend beaucoup de temps: montage, regonflage régulier, entretien des pneus (comme ils sont étroits la pression est plus forte et il n'est pas rare de devoir mettre des rustines à l'intérieur car le liquide ne colmate jamais vraiment tout)... Je suis aujourd'hui revenu aux chambres à air: plus simple, plus propre et surtout nettement moins chronophage! J'utilise maintenant des conti urban à l'avant et leur résistance me convient. Je les montait en tubeless au début même s'ils ne sont pas prévu pour. Cela marchait pas trop mal mais les derniers modèles ont les flancs trop poreux pour que ce soit tenable.

A l'arrière, démonter une roue arrière de VM monobras reste bien chiant. Monter une roue arrière de VM en tubeless sans la démonter, ça se fait, mais c'est chiant également et faut surtout que tout se passe bien pour claquer le pneu... Bref là aussi, j'en suis assez vite revenu.
Revenir en haut Aller en bas
jipou
*



Messages : 44
VPH : Pino Steps
Date d'inscription : 03/02/2017

pneus Tubeless et lubrification transmission Empty
MessageSujet: Re: pneus Tubeless et lubrification transmission   pneus Tubeless et lubrification transmission EmptyLun 21 Oct 2024, 18:00

A l'arrière, il y aura au moins un bien plus large choix de pneus tubeless mais cela restera un tubeless de route avec ses inconvénients, les tubeless ont beaucoup moins de succès pour les vélos de route qu'en VTT et gravel et encore beaucoup moins pour les vélos de tourisme sur lesquels les tubeless ne sont quasiment pas utilisés.
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1816
Âge : 44
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

pneus Tubeless et lubrification transmission Empty
MessageSujet: Re: pneus Tubeless et lubrification transmission   pneus Tubeless et lubrification transmission EmptyLun 21 Oct 2024, 18:51

À l'arrière, le g-one de schwalbe ou les gravelking slick se montent en tubeless et roulent plutôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3897
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

pneus Tubeless et lubrification transmission Empty
MessageSujet: Re: pneus Tubeless et lubrification transmission   pneus Tubeless et lubrification transmission EmptyHier à 07:17

@jean-yves66: j’ai préféré le DF au Bulk, je dois être le seul à le trouver plus rapide… je craignais aussi plus de me retrouver sur 2 roues à cause d’une voie plus étroite sur le Bulk.
Et surtout, j’ai horreur de devoir démonter toute la suspension pour sortir une roue.
Concernant les tubeless, je suis d’accord avec Micke sur les avantages et inconvénients mais je préfère rouler en TL pour la tranquillité d’esprit sur mon trajet quotidien. À l’avant, j’ai mis des one ( non prévus TL mais avec le liquide préventif ça marche bien et sont bien plus résistants que les pro one); à l’arrière, le pro-one est étonnement bien plus costaud
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

pneus Tubeless et lubrification transmission Empty
MessageSujet: Re: pneus Tubeless et lubrification transmission   pneus Tubeless et lubrification transmission EmptyHier à 09:45

D'où l'intérêt du Bülk Urban: avec ses passages de roues ouverts, la voie est plus large de 10 cm et il est possible de faire une marche arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3897
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

pneus Tubeless et lubrification transmission Empty
MessageSujet: Re: pneus Tubeless et lubrification transmission   pneus Tubeless et lubrification transmission EmptyHier à 13:44

Mais je ne crois pas que le bulk urban soit taillé pour la compétition ; donc tout dépend de l’usage qu’on en a. Le Bulk classique comme le df peuvent faire velotaf et compet. , dans mon cas, c’est ce que je recherche
Revenir en haut Aller en bas
jeanyves66
Débutant(e)
jeanyves66


Messages : 16
Âge : 58
Localisation : Mareuil-sur-Cher
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 09/10/2024

pneus Tubeless et lubrification transmission Empty
MessageSujet: suite TL et lubrification   pneus Tubeless et lubrification transmission EmptyHier à 16:49

Bonjour et merci tout le monde pour vos réponses détaillées !

Le DF (XL pour mes grandes guiboles) est magnifique, je pense effectivement taillé pour la course, malheureusement le "moteur" (toujours mes guiboles) lui feraient honte.
J'aime bien les vidéos de DEVAS FPV https://www.youtube.com/watch?v=abbHShWRNY0&t=91s
Mais il a l'air de tenir des cadences qui ne sont plus de mon âge  pneus Tubeless et lubrification transmission Boule-de

De plus, je veux pouvoir vélotafer ET entretenir sans trop de difficulté le VM : des roues avant accessibles et de larges trappes d'accès mécanique sont un impératif pour moi (je n'ai rien d'un cador en mécanique, il me faut donc un peu d'espace).

Le Bülk Urban me semble assez adapté pour l'usage que j'en aurais.

Vu pour les pneus; que pensez-vous des chambres à air TPU ? https://www.youtube.com/watch?v=x5IRsnKyXiA
Bien ? Bof ?

Je pense qu'il va falloir que j'aille - dans les prochains mois - tester une ou deux machines, idéalement sous la pluie (quand il fait beau, tout est plus ... facile  Very Happy ) et en trouvant quelques petites côtes pour me faire une idée plus précise.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

pneus Tubeless et lubrification transmission Empty
MessageSujet: Re: pneus Tubeless et lubrification transmission   pneus Tubeless et lubrification transmission EmptyHier à 20:45

"aller tester"avec côtes et pluie
mais celà me semble parfait!! pneus Tubeless et lubrification transmission 4048
j'attends avec impatience .. alors tes commentaires ..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pneus Tubeless et lubrification transmission Empty
MessageSujet: Re: pneus Tubeless et lubrification transmission   pneus Tubeless et lubrification transmission Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pneus Tubeless et lubrification transmission
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pneus Tubeless et jante 26" en 559
» Jantes et pneus tubeless
» Le post des pneus en Vélomobiles
» Lubrification chaîne et fourreaux sur un vélo couché
» pneus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: