| Lubrification chaîne et fourreaux sur un vélo couché | |
|
|
Auteur | Message |
---|
i_ll_be Pilier du forum
Messages : 986 Âge : 43 Localisation : Agglo Grenobloise VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008 Date d'inscription : 13/10/2022
| Sujet: Lubrification chaîne et fourreaux sur un vélo couché Mar 18 Oct 2022, 09:36 | |
| Bonjour, Question de novice du vélo couché : en vélo droit, j'ai l'habitude d'utiliser du lubrifiant "sec" type "Squirt". Avec les fourreaux de guidage de la chaîne, je me demande si c'est la bonne solution (il faut du gras à l'extérieur aussi) ? Vos expériences ? Merci de votre aide ! |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Lubrification chaîne et fourreaux sur un vélo couché Mar 18 Oct 2022, 14:12 | |
| Les tubes de chaines sont gras naturellement à cause du passage de la chaine huilée, mais autrement il n'est pas nécessaire de les lubrifier spécialement. L'important, autant que possible, c'est qu'ils soient propres à l'intérieur.
Ca ne change rien avec du lubrifiant sec je pense, sauf que la crasse n'a, peut-être, pas tendance à s'incruster autant, n'étant plus grasse. |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Lubrification chaîne et fourreaux sur un vélo couché Mar 18 Oct 2022, 15:03 | |
| " (il faut du gras à l'extérieur aussi) ? "
c'est comme tu veux, peso je m'arrange pour qu'il n'y en ait pas |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Lubrification chaîne et fourreaux sur un vélo couché Mar 18 Oct 2022, 17:53 | |
| Bonsoir, Même sans graisse la chaîne glisse dans les gaines comme sur du savon. Pour preuve: les frottements mesurés sont faible : coefficient moins de 0.1.. Autre preuve 147000 km sans que la chaîne passe au travers des guides.
|
|
| |
i_ll_be Pilier du forum
Messages : 986 Âge : 43 Localisation : Agglo Grenobloise VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008 Date d'inscription : 13/10/2022
| Sujet: Re: Lubrification chaîne et fourreaux sur un vélo couché Mar 18 Oct 2022, 19:33 | |
| Merci pour vos retours. Un peu d'huile a grandement réduit le frottement et surtout le bruit.
Comment savoir si les fourreaux sont à changer ?
Merci ! |
|
| |
progweb Posteur d'or
Messages : 577 Localisation : France VPH : ICE VTX Black Date d'inscription : 25/04/2020
| Sujet: Re: Lubrification chaîne et fourreaux sur un vélo couché Mer 19 Oct 2022, 08:49 | |
| Pour que ce soit parfaitement lubrifié, le secret n'est pas le lubrifiant utilisé, mais la propreté.
Il faut que ce soit parfaitement propre. Pour nettoyer l'intérieur des tubes : soit tu enleves la chaîne, soit tu entoures la chaîne d'un chiffon que tu fais passer à plusieurs reprises dans le tube.
Tu utilises un dégraissant (pas du WD40, c'est trop fort) tu rinces à l'eau. Tu essuies le tout. Et quand c'est sec. Tu regraisses.
|
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Lubrification chaîne et fourreaux sur un vélo couché Mer 19 Oct 2022, 10:43 | |
| - i_ll_be a écrit:
Comment savoir si les fourreaux sont à changer ? Tu les changes lorsque la chaîne les a fortement entamés. |
|
| |
i_ll_be Pilier du forum
| Sujet: Re: Lubrification chaîne et fourreaux sur un vélo couché Mer 19 Oct 2022, 10:48 | |
| Ok merci, il faut que je nettoie tout ça correctement.
J'ai un bruit de "grattement" qui semble lié à la vitesse de pédalage et au couple appliqué sur les pédales.
Il semble venir de la poulie du brin tendu ou de l'entrée du fourreau juste derrière. C'est difficile à diagnostiquer car le bruit résonne dans le cadre.
Je me demande si ce ne serait pas ma tension de chaine (j'ai dû raccourcir la bôme de 3-4cm pour mettre le vélo à ma taille), je verrai ça quand j'aurai réglé mes problèmes de tirage de dérailleur avant... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lubrification chaîne et fourreaux sur un vélo couché | |
| |
|
| |
| Lubrification chaîne et fourreaux sur un vélo couché | |
|