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 pneus Tubeless et lubrification transmission

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jeanyves66
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MessageSujet: pneus Tubeless et lubrification transmission   transmission - pneus Tubeless et lubrification transmission EmptyDim 20 Oct 2024, 19:23

Bonsoir,

Je roule en gravel depuis 2 ans et ai adopté le pneu tubeless sans aucun regret. Plus de risques de pincement de la chambre à air (j'ai fait éclater une chambre à air sur mon VTTAE un an avant). La pression de gonflage est plus faible donc plus de confort.
Est-ce que c'est quelque chose d'envisageable sur les VM ? Ou peu-être les dimensions un peu "exotiques" des roues font qu'on trouve peu ou pas de pneus tubeless ?

Lubrification : j'ai abandonné depuis un an l'huile pour chaînes, remplacée par la cire liquide. Sans aucun regret là non plus. La transmission est bien plus silencieuse, elle reste 100 fois plus propre qu'avec l'huile qui agglomère toutes les poussières et saletés sur la chaîne.
Est-ce que cela est utilisable sur un VM ?

Merci pour vos éclaircissements et bon début de semaine demain !

PS: quelqu'un a-t-il déjà testé le Bülk Urban ? Il me semble être un très bon compromis sportivité / confort / aspect utilitaire et maintenance facilitée
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MessageSujet: Re: pneus Tubeless et lubrification transmission   transmission - pneus Tubeless et lubrification transmission EmptyDim 20 Oct 2024, 21:02

Salut.
Pas d'expérience en tubeless.

Concernant la lubrification, je suis en T9 et la chaîne est bien plus propre qu'avant.
Pour un VM, je pense par contre que c'est moins important parce que, toute la transmission est en circuit fermé (sauf je pense dans un WAW où l'arrière est un peu exposé). Donc pas de poussières à agripper. Peter Coppens, dealer vélomobiles en Belgique (Velo-Cars) fait 50.000 km avec une chaîne sur son vieux Quest.

J'ai testé le Bülk MK1, pas l'Urban. Si tu as des tournants un poil serrés, c'est indispensable, parce que selon MES critères (qui ne sont pas universels, j'en conviens Wink ) le Bülk MK1 pose vraiment problème dans certains cas. J'ai dû sortir et manoeuvrer à la main pendant l'essai dans la vieille ville, vraiment impossible de tourner à droite sur une route étroite.
Pour moi, qui ai des problèmes de cervicales, le Bülk est fort couché par contre ==> douleurs à la nuque. A prendre en compte si vous êtes dans ce cas.
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MessageSujet: Re: pneus Tubeless et lubrification transmission   transmission - pneus Tubeless et lubrification transmission EmptyDim 20 Oct 2024, 22:58

Pour les tubeless, aucun souci sur un VM, bien au contraire. Je pense que c’est encore plus intéressant sur les VM tels que le Bulk sur lesquels le montage des roues avant est fort compliqué.
Concernant le graissage, effectivement, la chaîne reste beaucoup plus propre dans un VM.
Pour avoir roulé un an dans un bulk, l’inclinaison du siège est réglable. J’avais trouvé la même position que dans mon DF
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MessageSujet: suite   transmission - pneus Tubeless et lubrification transmission EmptyLun 21 Oct 2024, 08:32

Bonjour !

Merci PP11 et Laurent69 pour vos réponses.
Urban obligé oui, je n'ai aucune envie de sortir du cigare pour manoeuvrer Laughing

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MessageSujet: Re: pneus Tubeless et lubrification transmission   transmission - pneus Tubeless et lubrification transmission EmptyLun 21 Oct 2024, 09:44

Laurent69 a écrit:
Pour les tubeless, aucun souci sur un VM, bien au contraire. Je pense que c’est encore plus intéressant sur les VM tels que le Bulk sur lesquels le montage des roues avant est fort compliqué.
Concernant le graissage, effectivement, la chaîne reste beaucoup plus propre dans un VM.
Pour avoir roulé un an dans un bulk, l’inclinaison du siège est réglable. J’avais trouvé la même position que dans mon DF

Tu étais content du DF ? Différence % au Bülk ? Merci Wink
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MessageSujet: Re: pneus Tubeless et lubrification transmission   transmission - pneus Tubeless et lubrification transmission EmptyLun 21 Oct 2024, 12:18

Avec le DF, tu peux faire marche arrière sans descendre du VM.... Razz Razz Razz
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MessageSujet: Re: pneus Tubeless et lubrification transmission   transmission - pneus Tubeless et lubrification transmission EmptyLun 21 Oct 2024, 12:20

peyo47 a écrit:
Avec le DF, tu peux faire marche arrière sans descendre du VM.... Razz Razz Razz

? Very Happy
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MessageSujet: Re: pneus Tubeless et lubrification transmission   transmission - pneus Tubeless et lubrification transmission EmptyLun 21 Oct 2024, 12:23

les roues sont accessibles et avec les mains, tu recules le VM comme une chaise roulante....C'est très pratique et cela m'est arrivé plusieurs fois.

Le Bulk est peut-être légèrement plus performant, étant plus rigide, mais le DF va très bien tant que le plat que dans le vallonné......Après, tout est une histoire de moteur.......et d'entraînement
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MessageSujet: Re: pneus Tubeless et lubrification transmission   transmission - pneus Tubeless et lubrification transmission EmptyLun 21 Oct 2024, 12:43

jeanyves66 a écrit:
Bonsoir,

Je roule en gravel depuis 2 ans et ai adopté le pneu tubeless sans aucun regret. Plus de risques de pincement de la chambre à air (j'ai fait éclater une chambre à air sur mon VTTAE un an avant). La pression de gonflage est plus faible donc plus de confort.
Est-ce que c'est quelque chose d'envisageable sur les VM ? Ou peu-être les dimensions un peu "exotiques" des roues font qu'on trouve peu ou pas de pneus tubeless ?

Il y a 2 différences par rapport aux pneus gravel tubeless :
- d'abord, effectivement, un choix très limité de pneus 20" tubeless étroits (hors BMX donc).
- ensuite, parce que ce sont des pneus route, plus étroits et de plus petit diamètre, ces pneus tubeless ont une pression beaucoup plus élevée que celle des gravel tubeless, ils perdent plus vite de la pression, il donc faut les regonfler plus fréquemment que les mêmes pneus avec chambre et le colmatage par le liquide anti-crevaison en cas de crevaison est moins efficace qu'avec un pneu gravel ou VTT tubeless à relativement basse pression.
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MessageSujet: Re: pneus Tubeless et lubrification transmission   transmission - pneus Tubeless et lubrification transmission EmptyLun 21 Oct 2024, 15:50

Dans mon DF la chaine restait toujours très propre. Lubrifiée à l'huile de temps en temps, j'ai changé la chaine d'origine à 45 000km mais elle n'avait pas encore passée l'allongement préconisé pour le renouvellement. Dans le M9, elle se salit plus vite (j'ai pas mal de poussière qui s'accumule derrière et qui finissent sur la chaîne. L'idée de passé à la cire m'a effleuré à un moment mais comme cela veut dire qu'il faut nettoyer la totalité de la transmission et donc tout démonter, j'ai assez vite réalisé l'ampleur de la tâche et le temps à y consacrer pour un gain minime par rapport à l'huile et au coup de chiffon.

Pour le tubeless, je suis plus partagé. J'ai longtemps pratiqué sur le DF avec notamment un nombre tout à fait indécent de ProOne. C'est pratique car je suis toujours rentré à la maison (ou au boulot) sans avoir à faire de la mécanique sur le bord de la route. En revanche, ça prend beaucoup de temps: montage, regonflage régulier, entretien des pneus (comme ils sont étroits la pression est plus forte et il n'est pas rare de devoir mettre des rustines à l'intérieur car le liquide ne colmate jamais vraiment tout)... Je suis aujourd'hui revenu aux chambres à air: plus simple, plus propre et surtout nettement moins chronophage! J'utilise maintenant des conti urban à l'avant et leur résistance me convient. Je les montait en tubeless au début même s'ils ne sont pas prévu pour. Cela marchait pas trop mal mais les derniers modèles ont les flancs trop poreux pour que ce soit tenable.

A l'arrière, démonter une roue arrière de VM monobras reste bien chiant. Monter une roue arrière de VM en tubeless sans la démonter, ça se fait, mais c'est chiant également et faut surtout que tout se passe bien pour claquer le pneu... Bref là aussi, j'en suis assez vite revenu.
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MessageSujet: Re: pneus Tubeless et lubrification transmission   transmission - pneus Tubeless et lubrification transmission EmptyLun 21 Oct 2024, 18:00

A l'arrière, il y aura au moins un bien plus large choix de pneus tubeless mais cela restera un tubeless de route avec ses inconvénients, les tubeless ont beaucoup moins de succès pour les vélos de route qu'en VTT et gravel et encore beaucoup moins pour les vélos de tourisme sur lesquels les tubeless ne sont quasiment pas utilisés.
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MessageSujet: Re: pneus Tubeless et lubrification transmission   transmission - pneus Tubeless et lubrification transmission EmptyLun 21 Oct 2024, 18:51

À l'arrière, le g-one de schwalbe ou les gravelking slick se montent en tubeless et roulent plutôt bien.
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MessageSujet: Re: pneus Tubeless et lubrification transmission   transmission - pneus Tubeless et lubrification transmission EmptyMar 22 Oct 2024, 07:17

@jean-yves66: j’ai préféré le DF au Bulk, je dois être le seul à le trouver plus rapide… je craignais aussi plus de me retrouver sur 2 roues à cause d’une voie plus étroite sur le Bulk.
Et surtout, j’ai horreur de devoir démonter toute la suspension pour sortir une roue.
Concernant les tubeless, je suis d’accord avec Micke sur les avantages et inconvénients mais je préfère rouler en TL pour la tranquillité d’esprit sur mon trajet quotidien. À l’avant, j’ai mis des one ( non prévus TL mais avec le liquide préventif ça marche bien et sont bien plus résistants que les pro one); à l’arrière, le pro-one est étonnement bien plus costaud
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MessageSujet: Re: pneus Tubeless et lubrification transmission   transmission - pneus Tubeless et lubrification transmission EmptyMar 22 Oct 2024, 09:45

D'où l'intérêt du Bülk Urban: avec ses passages de roues ouverts, la voie est plus large de 10 cm et il est possible de faire une marche arrière.
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MessageSujet: Re: pneus Tubeless et lubrification transmission   transmission - pneus Tubeless et lubrification transmission EmptyMar 22 Oct 2024, 13:44

Mais je ne crois pas que le bulk urban soit taillé pour la compétition ; donc tout dépend de l’usage qu’on en a. Le Bulk classique comme le df peuvent faire velotaf et compet. , dans mon cas, c’est ce que je recherche
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MessageSujet: suite TL et lubrification   transmission - pneus Tubeless et lubrification transmission EmptyMar 22 Oct 2024, 16:49

Bonjour et merci tout le monde pour vos réponses détaillées !

Le DF (XL pour mes grandes guiboles) est magnifique, je pense effectivement taillé pour la course, malheureusement le "moteur" (toujours mes guiboles) lui feraient honte.
J'aime bien les vidéos de DEVAS FPV https://www.youtube.com/watch?v=abbHShWRNY0&t=91s
Mais il a l'air de tenir des cadences qui ne sont plus de mon âge  transmission - pneus Tubeless et lubrification transmission Boule-de

De plus, je veux pouvoir vélotafer ET entretenir sans trop de difficulté le VM : des roues avant accessibles et de larges trappes d'accès mécanique sont un impératif pour moi (je n'ai rien d'un cador en mécanique, il me faut donc un peu d'espace).

Le Bülk Urban me semble assez adapté pour l'usage que j'en aurais.

Vu pour les pneus; que pensez-vous des chambres à air TPU ? https://www.youtube.com/watch?v=x5IRsnKyXiA
Bien ? Bof ?

Je pense qu'il va falloir que j'aille - dans les prochains mois - tester une ou deux machines, idéalement sous la pluie (quand il fait beau, tout est plus ... facile  Very Happy ) et en trouvant quelques petites côtes pour me faire une idée plus précise.
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MessageSujet: Re: pneus Tubeless et lubrification transmission   transmission - pneus Tubeless et lubrification transmission EmptyMar 22 Oct 2024, 20:45

"aller tester"avec côtes et pluie
mais celà me semble parfait!! transmission - pneus Tubeless et lubrification transmission 4048
j'attends avec impatience .. alors tes commentaires ..
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MessageSujet: Re: pneus Tubeless et lubrification transmission   transmission - pneus Tubeless et lubrification transmission EmptyMer 23 Oct 2024, 11:56

jeanyves66 a écrit:

Le DF (XL pour mes grandes guiboles) est magnifique, je pense effectivement taillé pour la course, malheureusement le "moteur" (toujours mes guiboles) lui feraient honte.
J'ai utilisé le mien à 99% pour le vélotaf et il est globalement très bien pour ça: accès facile à tout, bien équipé (si on améliore l'éclairage arrière), possibilité de prendre une roue de secours pour changement express de roue sur la route (une vis et ça repart).


jeanyves66 a écrit:

De plus, je veux pouvoir vélotafer ET entretenir sans trop de difficulté le VM : des roues avant accessibles et de larges trappes d'accès mécanique sont un impératif pour moi (je n'ai rien d'un cador en mécanique, il me faut donc un peu d'espace).

Le Bülk Urban me semble assez adapté pour l'usage que j'en aurais.
C'est clair qu'il vaut mieux être autonome matière d'entretien. Je le suis devenu par la force des choses également et encore une fois sur le DF ça se résume au minimum. En 50000km, j'ai retendu une ou deux fois les câbles de freins, jamais touché au dérailleur et changé un paquet de pneus et une fois la chaine. J'ai en revanche dû changer des pièces comme les tringles de direction et même si j'appréhendais un peu ça se fait très bien.
Le bulk urban sera sans doute au même niveau de praticité mais moins efficace à moteur égal. Le bulk pas urban sera sans doute à peu près au même niveau que le DF en terme de performances mais comme Laurent69, je pense que le DF est vraiment une excellente machine à mon avis aujourd'hui surclassée uniquement par les Milan SL (je parle des versions disponibles sur le marché et pas celles tunées). Même mon M9 ne l'égale pas dans toutes les situations.

jeanyves66 a écrit:

Vu pour les pneus; que pensez-vous des chambres à air TPU ? https://www.youtube.com/watch?v=x5IRsnKyXiA
Bien ? Bof ?

J'ai essayé sur le M9. C'est pas fou fou. Je ne vois d'amélioration ni en performance ni en confort et leur durée de vie est vraiment réduite: elles finissent assez rapidement par perdre de l'air. L'avantage que j'ai constaté c'est qu'en cas de crevaison, ça se dégonfle vraiment doucement et on peut du coup terminer le trajet sans avoir à réparer (en redonnant juste un petit coup de pompe éventuellement).


jeanyves66 a écrit:

Je pense qu'il va falloir que j'aille - dans les prochains mois - tester une ou deux machines, idéalement sous la pluie (quand il fait beau, tout est plus ... facile  Very Happy ) et en trouvant quelques petites côtes pour me faire une idée plus précise.
L'essai y que ça de vrai! si jamais, mon DFXL attend un nouveau pilote, il est dispo pour essai. Pour la pluie ça peut s'arranger, pour les côtes faudra rouler un peu pour aller les chercher! transmission - pneus Tubeless et lubrification transmission 1f609
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MessageSujet: DFXL   transmission - pneus Tubeless et lubrification transmission EmptyMer 23 Oct 2024, 21:13

Bonsoir Micke,

J’ai l’impression que mes MP ne partent pas et restent indéfiniment dans ma Boite d’Envoi.

Je crois comprendre que tu souhaites vendre ton destrier.
As-tu passé une annonce ?
Tu veux bien m’envoyer des détails stp ?

Merci d’avance et bonne soirée
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MessageSujet: Re: pneus Tubeless et lubrification transmission   transmission - pneus Tubeless et lubrification transmission EmptyJeu 24 Oct 2024, 08:18

Bonjour Jean-Yves,

Les messages envoyés restent dans la boîte d'envoi jusqu'à ce que le destinataire les ait lus. Il est donc peut-être normal que tu les y voies encore.

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MessageSujet: Re: pneus Tubeless et lubrification transmission   transmission - pneus Tubeless et lubrification transmission EmptyJeu 24 Oct 2024, 09:54

jeanyves66 a écrit:

Je crois comprendre que tu souhaites vendre ton destrier.
As-tu passé une annonce ?

Je reponds à la place de Micke --> voir lánnonce chez passionvelomobile
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MessageSujet: suite   transmission - pneus Tubeless et lubrification transmission EmptyJeu 24 Oct 2024, 12:00

merci Ralevy et Vipère noire, Micke m'a effectivement expliqué ça transmission - pneus Tubeless et lubrification transmission 782111
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