Bonjour à toutes et tous!
Cela fait maintenant plusieurs années que je scrute ce forum, principalement en raison du mosquito (hé oui encore un), mais je ne m'étais jamais inscrit jusqu'ici car à l'époque le forum faisait planter sauvagement mon firefox (mais il va mieux merci^^).
Originaire de Lausanne, j'ai changé de vie pour voir si il était possible de vivre mieux tout en étant durable (2 tCO2éq/an) et me suis donc exilé dans un pays frontalier moins densément peuplé et adorateur du fric et donc plus agréable à vivre: la France
J'ai depuis expérimenté plusieurs choses (voir youtube.com/@nvhd) et ne reviendrai en arrière pour rien au monde. Le vélo est donc évidemment devenu mon moyen de transport principal, avec ses avantages et inconvénients.
Ingénieur de formation (hé oui encore un, #2), j'ai alors repris entièrement la conception du mosquito il y a 1 an et demi dans le but d'obtenir un véhicule avant tout plus confortable que mes vélos droits (adieu la selle dure et la position course inconfortable et pas si aérodynamique), tout en appliquant une sorte d'"industrialisation low-tech" permettant un coût cible d'environ 1'000 € et une fabrication en moins d'une semaine, pour un poids de 20 kg (hors carénage qui n'existe pas encore).
Convaincu par l'open-source (merci aux frères Chambon de ne pas avoir bloqué leur concept) et l'auto-construction (installation solaire Sebasol pour celles et ceux qui connaissent), la micro-équipe de ce qui est devenu le "moskitOS" a eu le plaisir de réaliser 5 stages d'auto-construction en France, Allemagne et Luxembourg depuis le début de l'année. Plus que le simple échange d'une poignée de billets contre un véhicule neuf, ces stages permettent de rencontrer d'autres personnes, échanger, faire ensemble, partager ses savoirs, apprendre à travailler le bois et la mécanique vélo et donc savoir entretenir et réparer si besoin (autonomie = liberté), tout en fabriquant soi-même son véhicule ce qui lui donne une valeur évidemment toute particulière.
Mon moskitOS à 1100 m d'altitude
Les dix moskitOS fabriqués jusqu'ici ont parcouru un total de plus de 1'200 km, dont 650 km pour le mien, et la dernière mise à jour (v4) en fait désormais un trike qui n'a selon moi plus grand chose à envier aux modèles du commerce
. Il ne reste donc plus qu'à le répandre et c'est là que votre aide sera plus que bienvenue.
Mais pour éviter de commencer à mettre le désordre sur ce vénérable forum je pense préférable de de conserver ce fil pour discuter de ma présentation et de
parler de ce qui concerne davantage le moskitOS peut-être ici .
En vous remerciant d'avance et me réjouissant de rejoindre cette belle communauté
nov