Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

 

 En route pour de nouvelles aventures !

Aller en bas 
+3
Didier33
pascalambic
Rom1red
7 participants
AuteurMessage
Rom1red
Débutant(e)



Messages : 19
Âge : 43
Localisation : Bordeaux, FRANCE.
VPH : Orca
Date d'inscription : 19/07/2007

En route pour de nouvelles aventures ! Empty
MessageSujet: En route pour de nouvelles aventures !   En route pour de nouvelles aventures ! EmptyDim 29 Juil 2007, 20:00

Comme prévu j'ai rendu visite à Airodin sur le bassin, et j'ai pu cette fois testé un orca, c'est lui qui déjà emporté ma préference, maniabilité,2x26" pour mes grandes jambes. Un test convaincant puisque je suis reparti avec !

Le vélo debout est resté sur place et qui sait s'il roulera encore ?

un orca avec guidon bas et prise indirecte,triple plateau, et tout le bazard pour le voyage; Je ne vais pas faire de compte rendu d'essai si tôt, mais les premiers km m'ont déjà largement convaincu, aprés quelques modifs (inclinaison siége à trouver,réglages de bases du vélo à affiner); Les sensations de glisse sont génial ... :toto:
Revenir en haut Aller en bas
http://vingtneuf.org
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 55
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

En route pour de nouvelles aventures ! Empty
MessageSujet: En route pour de nouvelles aventures !   En route pour de nouvelles aventures ! EmptyLun 30 Juil 2007, 23:06

Salutations,

Ouais, moi aussi c'est l'Orca qui a emporté mes préférences ! Je me suis senti en confiance très rapidement sur cette machine ! Et maintenant que je commence à faire des kilomètres, le plaisir monte monte....

Et puis quand la taille le permet, c'est agréable de ne pas être trop bas lors des pauses. Me parait être un excellent vélo à tout faire !

pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1red
Débutant(e)



Messages : 19
Âge : 43
Localisation : Bordeaux, FRANCE.
VPH : Orca
Date d'inscription : 19/07/2007

En route pour de nouvelles aventures ! Empty
MessageSujet: Re: En route pour de nouvelles aventures !   En route pour de nouvelles aventures ! EmptyMer 08 Aoû 2007, 21:11

En route pour de nouvelles aventures ! Dsci0014qg8.th

En route pour de nouvelles aventures ! Dsci0016dx3.th

En route pour de nouvelles aventures ! Dsci0013bv5.th
Revenir en haut Aller en bas
http://vingtneuf.org
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

En route pour de nouvelles aventures ! Empty
MessageSujet: Re: En route pour de nouvelles aventures !   En route pour de nouvelles aventures ! EmptyMar 14 Aoû 2007, 15:29

Peut-être une balade un de ces jours sur les pistes cyclables du littoral (c'est pas ça qui manque)
Moi je roule avec ça pour l'instant, en attendant mieux...

En route pour de nouvelles aventures ! New_0011

21 kg à vide. Je ne suis pas un gros rouleur entraîné mais en rythme balade ça peut aller. J'ai fait du 23 à l'heure dans ma dernière sortie, mais c'est vrai que j'ai roulé à un rythme un peu soutenu (pour moi).

J'irai faire un tour chez Airodin un de ces jours car je ne suis pas loin, c'est pratique...

A plus
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

En route pour de nouvelles aventures ! Empty
MessageSujet: Re: En route pour de nouvelles aventures !   En route pour de nouvelles aventures ! EmptyMar 14 Aoû 2007, 19:43

salut
chaque fois que je me suis rendu chez airodin ...je suis reparti avec un vc

2001 : un flevobike doccasion ( decouverte )
2002 : un baron ( plaisir )
2006 : un xlow ( a donf)

méfiance!
coyote
Revenir en haut Aller en bas
SteF
***
SteF


Messages : 178
Âge : 57
Localisation : pa-ca
Date d'inscription : 31/08/2006

En route pour de nouvelles aventures ! Empty
MessageSujet: Re: En route pour de nouvelles aventures !   En route pour de nouvelles aventures ! EmptyMar 14 Aoû 2007, 20:51

Didier33 a écrit:

21 kg à vide. Je ne suis pas un gros rouleur entraîné mais en rythme balade ça peut aller. J'ai fait du 23 à l'heure dans ma dernière sortie, mais c'est vrai que j'ai roulé à un rythme un peu soutenu (pour moi).
A plus

L'orca n'est pas un modèle de légèreté non plus.
J'aime bien ton proto Smile
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2492
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

En route pour de nouvelles aventures ! Empty
MessageSujet: Re: En route pour de nouvelles aventures !   En route pour de nouvelles aventures ! EmptyMer 15 Aoû 2007, 14:26

l'orca n'est pas un model de legerete ni de solidité. Mais je croix que dans les longues balades, ce qui me gène le plus, c'est sa tendance à osciller dans les descentes quand on prend de la vitesse. Le guidon (haut) prend du jeu, etc…
C'est un bon vélo mais perfectible, et je ne croix pas que Optima ai fait des mises au point depuis que j'ai acheté le mien. dommage.

Mais enfin, malgès ses défauts, dés qu'il faut charger ou rouler sur plusieurs jours, je laisse le speculoos au garage, il n'est vraiment pas fait pour !

Rom1Red, vue l'éloignement de ton pédalier, tu n'as pas l'air petit. Pourquoi ne pas avoir choisi le Condor ?


Dernière édition par le Mer 15 Aoû 2007, 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Vieuclou
Pilier du forum
Vieuclou


Messages : 738
Âge : 89
Localisation : Crépy en Valois-Oise
VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton
Date d'inscription : 13/08/2006

En route pour de nouvelles aventures ! Empty
MessageSujet: Re: En route pour de nouvelles aventures !   En route pour de nouvelles aventures ! EmptyMer 15 Aoû 2007, 15:02

JNZ a écrit:
vue l'éloignement de ton pédalier, tu n'as pas l'aire petit
S'il n'a pas l'aire petit(e), il faut lui conseiller un Hectare ? Razz
OK je sors Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Rom1red
Débutant(e)



Messages : 19
Âge : 43
Localisation : Bordeaux, FRANCE.
VPH : Orca
Date d'inscription : 19/07/2007

En route pour de nouvelles aventures ! Empty
MessageSujet: Re: En route pour de nouvelles aventures !   En route pour de nouvelles aventures ! EmptyMer 15 Aoû 2007, 20:39

Jnz : Mon choix c'est porté vers l'orca, car il me fallait quelque chose de polyvalent, en vu de participation à quelques cyclo plus rapide, sans la bagagerie (sortie sur la journée), maniabilité(guidon bas indirect).L'orca étant plus bas que le condor...cqfd

Citation :
tendance à osciller dans les descentes
: qu'entend tu par la ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vingtneuf.org
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2492
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

En route pour de nouvelles aventures ! Empty
MessageSujet: Re: En route pour de nouvelles aventures !   En route pour de nouvelles aventures ! EmptyMer 15 Aoû 2007, 21:16

Rom1red a écrit:
L'orca étant plus bas que le condor...cqfd
Pourtant dans le tableau de comparaison de la gamme Optima, l'Orca est donné pour plus lent que le condor. Je croix que le condor a une position plus couchée, donc une surface frontale réduite, donc plus rapide…
Quand aux oscillations, je te laisserai le plaisir de les découvrir. Le probleme des bras oscillants des vélos, c'est qu'ils oscillent, justement, mais pas forcement de la manière qu'on veut Wink
Le bras de l'orca est en "aluminium extrudé" (voir doc technique), ce qui ne dit rien sur la qualité et la rigidité du materiaux. il s'agit d'un alu très mou qui est utilisé, et je pense que la désagréable sensation dans les virages vient en partie de là.
Une suspenssion de qualité doit aussi améliorer les choses.
Le fait de prendre un virage pas assez chargé sur l'arrière à aussi tendance à faire partir la roue, j'ai remarqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 55
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

En route pour de nouvelles aventures ! Empty
MessageSujet: En route pour de nouvelles aventures !   En route pour de nouvelles aventures ! EmptyMer 15 Aoû 2007, 22:20

Salutations,

C'est vrai que dans les courbes on sent nettement un dandinement de l'arrière qui rend la trajectoire pas hyper-propre. Malgré tout, comme j'avais un vtt reconverti en vtc avec lequel je n'étais pas rassuré en courbe, je me sens bien plus à mon aise sur l'orca. Maintenant, il est vrai qu'il serait pas mal d'améliorer ce point. Je pense que comme il y a beaucoup plus de plaisir (dans mon cas du moins...) à rouler couché, du coup on risque de se retrouver plus "pointilleux" sur les caractéristiques de nos machines (bien que cela peut s'appliquer à d'autres choses également), et de fait, toujours trouver un détail à améliorer ! Mais, il s'agit là d'une excellente chose, car elle peut permettre de réelles avancées techniques si les constructeurs surveille un tantinet les réactions des utilisateurs de leurs machines.

Ceci dit, quand on démarre, l'avantage du manque d'expérience permet (sauf gros loup), de faire avec ces imperfections et ainsi d'être heureux tout de même ! Voir, d'y trouver un certain charme !

Tout ça pour dire que je ressent bien quelques défauts sur l'orca, mais cela ne m'empêche pas de l'avoir adopter et au final de m'y être attaché.

pascalambic.

Remarque : Ca y est, je suis arrivé à 1000 km avec cette machine ! ce qui me permet de confirmer qu'il faut au moins ça pour mieux la maitriser ! Mais c'est toujours le bonheur complet, au point que les journées de boulot ou je peut prendre le train, je les ignores et préfère rouler rouler rouler rouler rouler rouler rouler rouler rouler rouler rouler rouler rouler rouler rouler rouler... A zut je suis déjà arrivé..............
Revenir en haut Aller en bas
Rom1red
Débutant(e)



Messages : 19
Âge : 43
Localisation : Bordeaux, FRANCE.
VPH : Orca
Date d'inscription : 19/07/2007

En route pour de nouvelles aventures ! Empty
MessageSujet: Re: En route pour de nouvelles aventures !   En route pour de nouvelles aventures ! EmptyMer 15 Aoû 2007, 23:40

Orca(uss) Inclinaison siège : 22° à 27°, assise à 60cm/pédalier 80 cm.

Condor Inclinaison siège : 28° à 32°, assise à 67 cm /pédalier 78cm.

scratch

Sur lequel on serait à même d'étre le plus couché ?

Rapport hauteur assise et hauteur pédalier joue t'il un rôle dans la notion de "rendement" ?

Le flex lateral serait facilement évitable avec le recul que pourait donner les diferentes options largement éprouver dans le vtt(multilinks,parraléllogramme déformable ...)aprés la notion d'entretien/fiabilité (bielettes,roulements multiplié.e.s) ... ne serait plus la même, ni le poids, ni le prix. Mais c'est dommage de retrouver un système si basique , et qui plus est de le retrouver à prioris d'une gamme sur l'autre alors que la faille est établi depuis les modêles precedents ...
Revenir en haut Aller en bas
http://vingtneuf.org
Contenu sponsorisé





En route pour de nouvelles aventures ! Empty
MessageSujet: Re: En route pour de nouvelles aventures !   En route pour de nouvelles aventures ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En route pour de nouvelles aventures !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le post des Chtis
» Pour faire de la route...
» Nouvelles batteries pour Cyclolibrius
» Vélo à double direction avant-arrière (version 2)
» Mauvaises nouvelles pour les pneus fins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: