Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

 

 Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre

Aller en bas 
+4
VéloDansLaTete
Corpse Grinder 666
djiji
amidesign
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre   Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre - Page 2 EmptyJeu 09 Aoû 2007, 20:45

Il faudrait organiser la récolte de la fôret tropicale.
Revenir en haut Aller en bas
emlaurent
**



Messages : 98
Localisation : alsace - mulhouse
VPH : en projet
Date d'inscription : 05/05/2007

Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre   Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007, 00:15

Pour le sujet des bulles dans les composites :
Ma (petite) expérience m'a montré que lorsque l'on moule de facon artisanale, il y a toujours des bulles dans la résine après mélange. Après avoir trempé les fibres dans la résine, il faut effectivement mettre à plat la fibre puis passer un rouleau métallique à grilles pour enlever les plus grosses bulles. Cette étape importante permet aussi de bien imprégner la résine dans les fibres et d'éviter d'avoir, après séchage, des parties où la fibre n'a recu aucune résine (ca fait comme de grosses bulles dans le composite sec et la résistance mécanique est nulle à cet endroit).

Après avoir appliqué l'ensemble fibre+résine sur le moule, pour enlever les dernières bulles et pour obtenir une bonne cohésion de l'ensemble - et donc avoir une une structure solide - il n'y a pas de secret : il faut presser.
- en travaillant sous-vide (pas toujours possible suivant les formes)
- avec un ensemble moule+contre-moule et un serrage mécanique
- par gravité, par exemple pour mouler un tube conique avec un poids sur le noyau, pointe en bas...
- ...
En tout cas ces expériences de cadres moulés sont passionnantes !

------------------------
Un projet d'Atelier Associatif en Alsace : Ca progresse !! http://laurent.em.free.fr/atelier_associatif_alsace
Revenir en haut Aller en bas
http://www.technistub.fr
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre   Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007, 11:08

Je suis d'accord mais dans le tutorial fibre de carbone ils n'ont pas de bulles et pas de pression.
J'ai déja appliqué de la fibre et ça faisat des bulles. Je pense que c'est parsqu'il n'y avgait pas assez de résine.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre   Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007, 11:12

Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre - Page 2 Quark010
Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre - Page 2 Quark011
Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre - Page 2 Quark012
Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre - Page 2 Quark013
ami-quark-epoxy-flax or hemp.
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre   Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007, 11:30

En regardant bien les images, je m'aperçois qu'il y a beaucoup de report de transmission, trop de pignons, d'axes et autres trucs qui doivent bouffer de l'énergie pour le cycliste.
Avez vous calculé les pertes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre   Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007, 11:32

Je n'ai pas fait le calcul mais ça doit faire 1 à 2 Watts. Donc 1 à 2 %.
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre   Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007, 11:48

Tout cela est quand même source de complications de construction et de poids, ainsi que de risque de casse supplémentaire non !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre   Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007, 13:04

Bien sûr. Mais où est le plaisir de construire et de rouler avec un pareil engin. Surtout qu'il y a un différentiel à roue à cliquets.
Revenir en haut Aller en bas
VéloDansLaTete
**
VéloDansLaTete


Messages : 95
Âge : 47
Localisation : Grenoble
VPH : M5 Bleu 26x26 guidon bas
Date d'inscription : 31/10/2006

Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre   Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007, 13:32

Green-Bull a écrit:
Tout cela est quand même source de complications de construction et de poids, ainsi que de risque de casse supplémentaire non !!!!!

Et pourquoi tu ne fais pas une traction directe sur ton pont avant ?
tu n'auras pas les problèmes de stabilité et autres des vélos du même genre vu qu'il y a 4 roues. Et du coup ça simplifie complétement ta transmission.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre   Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007, 14:37

Traction direct c'est traction avant. Il faut des cardants, des axes et des roulements à billes. Mais une fois installé la traction direct autant construire un 4x4.





Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre - Page 2 Mangoyo9


Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre - Page 2 Quark015
ami-quark-epoxy-flax or hemp.

Données techniques :

Empattement : 1000 mm.
Voie : 860 mm.
Largeur : 980 mm.
Hauteur d'assise : 230 mm.
Hauteur de pédalier : 360 mm.
Longueur 1820mm.
Masse 22 kg.
Châssis monocoque au coix : carbone. chanvre, lin, verre, avec une matrice Epoxy.
Moyeux roue SwissDT 20 mm thru axle.
Jante Alexrims 20"
Pneus : Maxxis 20x1.85"
Cool
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre   Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007, 16:47

amidesign a écrit:
Il faudrait organiser la récolte de la fôret tropicale.

en regardant le ratio contrainte à la rupture/ densité le bois le plus performant est le spruce sitka d'alaska, suivis de tres pres par toutes les essences de pin qui poussent le plus possible dans l'hemisphere nord. EN france, l'epicéa qui pousse dans les vosges presente d'excellente propriétés mecaniques. Pour le contreplaqué de même on recommandera le bouleau (et pas l'accacia, tropical), particulierement le bouleau de finlande. Bref, dans ces coins là la gestion de la forêt est compatible avec une politique de renouvellement des ressources et de non pillage. En finlande, pour un bouleau abattu deux sont replantés. Tu confonds probablement avec la demande en bois tropiquaux pour satisfaire la demande du marché nautique.

oui, des structures en spagetti pour apprendre aux etudiants à faire des maquettes de pont, ça marche :-)

pour chaque application et en fonction du cahier des charges certains materiaux marchent et d'autre pas. LA selection doit s'effectuer en fonction de criteres de l'ingenieur, pas de marketing. Pour ce faire, on peut aisement s'aider de l'histoire et de l'experience des gens qui se sont penchés sur la question avant nous. ça evite de reinventer la roue.

Dans le cas du chanvre utilisé comme materiau composite, on a à peu pres 60 ans d'experience dans ce domaine avec comme premiere application "prestigieuse" certaines pieces de carenages fabriquées pour le spitfire (composite chanvre/phenolique). Aujourd'hui, s'il n'y a pas ou tres peu d'applications industrielles de ce materiau, c'est pas parcequ'on ne l'a pas encore inventé et essaye, c'est parceque ce n'est pas interressant.

le chanvre pourrait être comparé à la fibre de kevlar. Dans les zannées 80 DUPont de Nemours (société inventrice de cette fibre d'aramide) a effectué un hénaurme lobby pour l'utilisation de cette fibre, y compris dans des domaines ou elle n'etait pas appropriée (exemple: comme composite de structure= bords d'attaque de voilure de l'ATR42). 20ANS plus tard, tout le monde est revenu à la sagesse scientifique et n'utilise plus que le kevlar là ou il est performant: à savoir comme renfort de tension (= cordes, reservoirs haute pression, gilets protection balistics). Le chanvre, c'est pareil , hydrophilie, faible adhesion resine/fibre, parfait pour des structures en tension.

bon, j'arrête mon roman.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre   Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007, 17:26

S'il faudra construire en carbone je le ferais.
Et si je le fait en bois je le fait en plein.

Maintenant je vais laisser reposer le projet je crois.


En bois c'est assez facil. Il faut réaliser le cadre et les ponts et par exemple sur le pédalier est soudé un emenchement en tôle de fer 0.7 mm qui épouse la forme sur une dixaine de cm. Une fois que ça joue il faut collé à l'Epoxy et le tour est joué.


J'ai trouvé ! en bois avec des emenchements en fibre sa sera des plus simple.

Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre - Page 2 Epoxy_10
ami-quark-epoxy-polywood.





Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre - Page 2 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre   Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» trike autoconstruit epoxy lin 13kg
» cohésion aluminium-epoxy
» allergie à l'epoxy - quelles cartouches filtrantes ?
» chassis coque australien
» Châssis collé-riveté ALU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: