Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Vélauvergnat mobile et SCIC transport durable | |
|
+3ALagrange (Alex) cavallo pazzo lemoine_sylvain 7 participants | Auteur | Message |
---|
lemoine_sylvain ***
Messages : 129 Âge : 48 Localisation : Arlanc livradois forez VPH : leitra; wilcat sur TW artifice, gaulomobile Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Vélauvergnat mobile et SCIC transport durable Ven 17 Aoû 2007, 17:51 | |
| le Bijou de Taïwan est arrivé à mon retour de pélerinage...
Le plus engagé le bilan économique:
Le trike Arrow de TW est parti à un prix de 700€ de Taïwan, avec ses accessoires, transport 400€ (annoncé un semaine à l'arrivé à domicile un mois et demi plus tard) et frais de douane et TVA 300€
le Trike est à 1400€
2 heures de montage, préréglage super, très belle mécanique asiatique et super équipement shimano
Premier essai: 10 kilomètre jusqu'à la Morestie, avec la cote de barrate (jamais réalisé en 3 ans de vélo club dans l'enfance) lent mais certain en monté!
Descente incroyablement rapide et tenue de route remarquablement sécurisante.
Douleur au dos directement, réglage du siège à optimiser, appui tête cassé, renfort à venir en polyesther!
conseiller svp
Projet:
-carrosserie à lille début septembre, avec http://www.velomobile.net/ Bravo la coopération. tunning à venir avec recherche d'aérodynamisme...
- assistance thermodynamique pour l'hiver, avec moteur à l'alcool (recherche de durite résistante et de réglage de carburation)
-assistance électrique recherche sur un moteur à rotor à aimant permanent (néodym) directement sur la rou d'origine, bobinage et électronique pour redressement, stocage et réversibilité (recherche electrotechnicien pour developpement et prototype...) carrosserie solaire d'été avec cellule photovoltaïque assemblée sur les bulles...
-diffussion de moyen de transport (SCIC tranport durable location d'un parc de trike) ou scop de production de vehicule... suivant les compétences rencontrées et les opportunités du marché!
sylvain http://association-2-bien-feteur.over-blog.com/categorie-1253105.html |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Vélauvergnat mobile et SCIC transport durable Dim 19 Aoû 2007, 22:00 | |
| Très bien mais... pourquoi partager son énergie et ses finances sur deux types d'assistances différentes? Un excellent moteur thermique va te permettre de faire 0.5 litre/100 probablement, et une assistance électrique, pertes de charges comprises, est en-dessous de 0.1 litre/100 équivalent. Jusqu'à 0.05 litre/100 dans le meilleur des cas. De plus le panneau peut charger toute l'année, donc tu pourrais rouler avec 0 gramme de CO2/km toute l'année.
Avec un Cyclone tu as du couple à volonté puisque cela engrène avant la transmission secondaire, et c'est installable rapidement.
Avec un Velectris tu as le silence en plus, et la régénération en descente si tu es en région vallonnée.
Dans les 2 cas ce sont des solutions fonctionnelles qui t'éviteront de reconcevoir ce qui est disponible et mettre ton énergie au service des parties novatrices de ton projet. |
| | | lemoine_sylvain ***
Messages : 129 Âge : 48 Localisation : Arlanc livradois forez VPH : leitra; wilcat sur TW artifice, gaulomobile Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: innovation et partage... Lun 20 Aoû 2007, 13:57 | |
| Pour ce qui est de la conception électro magnétique, il y a une recherche personnelle c'est sur! il y a aussi le quantum... cette recherche par du fondement de l'association 2 bien fêteur: mode de vie durable...
le second bien fêteur est malgache, alors les bricolages avec matériaux de récupe labas c'est formidable... d'ou cette démarche de faire avec des transfos, des néodyms et un peu d'electronique... (dispersion peut être?)
Ensuite certe la fée électricité est très éfficasse pour l'energie mécanique, mais sont stocage reste relativement problématique (avec des solutions chimiques en devenir mais encore bien sale, Bahd-tripe!)
les bios carburants restent un stocage solaire naturel, si des besoins de chauffage se font sentir (végaulovernato mobile!) les rendement doivent prendre en compte la cogénération (enrgie mécanique et thermique valorisées!)
je me permet de demander cavallo comment tu calcules tes consommations (des litres de quoi? et comment tu convertis une production électrique en litre [uniquement avec du PV?] ) des paramètres comparatifs sont très interressant pour débattre et justifier le développement des vélomobiles...
Pour ce qui est de l'innovation je crois que tent que le climat comporte des saisons, je ne vais pas fermer de portes de recherches, pour conserver l'ethique de travail dans laquelle je rame depui quelques années: libre pensée. Certe on ne refera pas tout et surement pas mieux que l'industrie optimisé mais les graines de possibles pour l'humanité reste encore à imaginer, à partager et à développer au sein d'une société globale établie pour que la sueur populiste relève la tour de babel...
elle est efficasse la carrosserie de velomobile.net?
sylvain |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Vélauvergnat mobile et SCIC transport durable Mar 21 Aoû 2007, 12:38 | |
| C'est clair, il y a de la place pour de nombreux concepts, tant que l'énergie grise et celle d'utilisation sont faibles c'est tout bon.
Pour la comparaison essence / électricité, je compte en litres/100 pour ramener cela à quelque chose d'immédiatement compréhensible pour tous, même si les valeurs sont incroyablement faibles elles sont vraies.
Le point de départ de cette comparaison est le suivant: un litre de carburant contient à peu près 10 kWh, un peu plus pour du Diesel, un peu moins pour de l'essence mais l'ordre de grandeur est là. Donc 0.05 L/100 c'est en fait 5Wh/Km, ce qui est bien une mesure de consommation électrique. Une voiture courant à 5L/100 fait donc 500Wh/Km, ceci expliquant d'ailleurs pourquoi une voiture classique convertie à l'électricité ne sera jamais viable et efficace, puisque sa consommation de base est stupidement élevée. J'en ai une, je sais de quoi je cause: malgré une puissance ridicule, je ne parviens pas à descendre sous les 100Wh/Km, donc 1L/100 équivalent. Le stockage devient alors problématique puisqu'il faut beaucoup de batteries, qui pénalisent par leur poids les performances et l'autonomie. C'est sans issue!
La solution: légèreté et frottement faibles, mécaniques comme aérodynamiques.
Le stockage électrique par des éléments modernes comme le Lithium Polymère a un excellent rendement de conversion, il n'y a pas d'échauffement lors de la charge et de la décharge. Cela limite la pollution générée à la fabrication et au recyclage, c'est déjà un bon point. Si la durée de vie est bonne, on obtient donc un produit peu polluant.
Le biocarburant est très bien aussi, tant que l'on ne pratique pas la déforestation ou que l'on ne rase pas des cultures indigènes pour les remplacer par des plantations pour les fabriquer.
Bonnes recherches pour ton véhicule ! |
| | | lemoine_sylvain ***
Messages : 129 Âge : 48 Localisation : Arlanc livradois forez VPH : leitra; wilcat sur TW artifice, gaulomobile Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Taïwan et la gaule libre??? Dim 06 Jan 2008, 21:16 | |
| je cherche encore comment assister mon trike TW, j'hésite encore à simplement investir dans un kit velectris, o un kit pneumatique jean nègre (faudra attendre un peu!)
on est en train de tenter de faire un moule daniel Coke en centre france à partir d'une emprunte que j'ai réalisée, il y a quelques mois (pas trop bien réalisé d'ailleur c'est vraiment dommage car dans mon village le savoir faire composit ne manque pas... on va pi t être revenir daniel) sinon comme y a plein de tunning man je pense franchement trouver des concepteurs de coque facilement si le reste était assez facile d'achat... (la marthon shell laisse des traces dans les savoirs faires locaux)
Donc je pense que je vais aller à Taïwan en mars, voir mon pote kevin Kao et ses concurents... et puis voir un peu combien ça cout sur place les trike et les kits d'assistance.
Donc il est peut être l'heure de constituer une boite pour récupérer la TVA au moins. J'ai un camion 9 places et plateau, donc je souhaite faire le tour des places touristiques cet été avec du matos à louer: couché 2 roues, trike et j'espère aussi vélo mobile: histoire d'amorcer le business
Les contacts sont pris avec les TW et taiyingsystems. Je crois encore à l'économie sociale et solidaire (il est très difficile de concurencer l'asie sur le production de vélo), donc cette boite pourrait être une SCOP (ou autre chose) tout coopérateur, enseigne et autre partenaire investisseur sont bien venu, afin d'avoir enfin sur le marché européen des vélocouchés de qualité à moins de 1000€ (comme c'est le cas au USA)
Bien entendu tout commentaire et bien venu...
sylvain
TW arrow est vraiment une bombe |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Vélauvergnat mobile et SCIC transport durable Lun 07 Jan 2008, 01:32 | |
| Faut prendre rendez-vous chez Velectris pour essayer, ils ont des trike équipés, c'est le meilleur moyen de se faire une opinion. Beaucoup ont été surpris, c'est assez différent de ce que certains s'étaient imaginés. Accélération en silence, sensation d'avoir des jambes de folie, freinage électrique... Toutes ces choses qui sont à tester soi-même.
Pour ma part le montage Esprit Turbo me semble très intéressant couplé à une coque du genre de celle de l'ADV, puisque les vitesses atteintes permettent de profiter d'un gain aérodynamique et que le couple important permet d'emmener un tel engin sans soucis dans les côtes. |
| | | lemoine_sylvain ***
Messages : 129 Âge : 48 Localisation : Arlanc livradois forez VPH : leitra; wilcat sur TW artifice, gaulomobile Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: le premier trike suspendu construit en vallée de la dore! Mer 23 Jan 2008, 12:28 | |
| http://association-2-bien-feteur.over-blog.com/article-15918504.html
je vous laisse réver, bien venu pour utiliser les gabaries... |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Vélauvergnat mobile et SCIC transport durable Dim 27 Jan 2008, 16:50 | |
| Bien, mais fais corriger l'orthographe et la syntaxe si possible, c'est difficile à lire et très décousu; un peu dommage, non? |
| | | lemoine_sylvain ***
Messages : 129 Âge : 48 Localisation : Arlanc livradois forez VPH : leitra; wilcat sur TW artifice, gaulomobile Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Vélovergne en vidéo Mer 05 Mar 2008, 02:33 | |
| Evolution d'un trike autoconstruit vers un vélomobile électrique, seulement 90% récupe mais 100% savoir faire chaudronnier: Guillaume Dumas Par contre en série...
http://broutecaste.over-blog.com/article-17250844.html
Y'a pas du monde pour tapei? |
| | | ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Vélauvergnat mobile et SCIC transport durable Mer 05 Mar 2008, 07:37 | |
| J'adore le siège éjectable. J'imaginerai bien un système pneumatique pour ajuster l'inclinaison en fonction de la situation. |
| | | pollux Posteur d'or
Messages : 609 Âge : 42 Localisation : Paris VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: Vélauvergnat mobile et SCIC transport durable Mer 05 Mar 2008, 09:27 | |
| pas mal effectivement le siège éjectable.... en revanche, - Citation :
- J'imaginerai bien un système pneumatique pour ajuster l'inclinaison en fonction de la situation
c'est pas une bonne idée, ca va pomper avec chaque coup de pédale... enfin, après, si tu te sens l'âme d'un shadok.... |
| | | lemoine_sylvain ***
Messages : 129 Âge : 48 Localisation : Arlanc livradois forez VPH : leitra; wilcat sur TW artifice, gaulomobile Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: je suis a taipei qui a besoin de quoi Ven 14 Mar 2008, 06:21 | |
| ca bouge ici je peux rendre service |
| | | lemoine_sylvain ***
Messages : 129 Âge : 48 Localisation : Arlanc livradois forez VPH : leitra; wilcat sur TW artifice, gaulomobile Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: velovergne et sa gaulomobile Ven 18 Avr 2008, 18:03 | |
| J'adore ce sujet, j'ai appris trop de truc et decouvert trop de bon liens, enfin jamais trop...
Qui va au salon spezi? Est qu'on pourrait covoiturer?
Je trouve vraiment pertinent de s'interroger sur le marche car l'economie fonctionne actuellement comme cela. Je crois qu'il faudrait le creer, car personne ne connait les velomobiles, sauf si un fou roule avec a cote de chez vous. Donc pour Velovergne nous allons realiser le gaulomobile tour 2008, cela consiste a ce faire voir en roulant (c'est facile), faire connaitre velovergne, mais surtout offrir au currieux l'opportunite de faire un essai de trike, de tryke assite et carrene... Cette demarche correspond a une enquete, necessaire pour une etude de marche; ce peut etre l'occasion de vendre des produits existants!
Je rentre donc de Taiwan,
-J'ai visite TW Bent et Performer, et j'ai negocie pour un transport maritime; Une cooperation avec les importateurs actuels semble s'organiser en france.
-Pour trouver des kits d'electrification a un prix normal (genre moins chers que les 1500 Euros de velectris ou bionx), j'ai visite quelques 4 entreprises, j'espere realiser les tests eteassociatifs cet ete...
Enfin notre objectif n'est pas de faire de l'import export, mais bien de creer de l'activite durable ethique (CADE), mais nous allons orienter notre strategie sur un produit innovent: la galaulomobile...
un petit liens sur la mitou mobile http://broutecaste.over-blog.com/article-17250844.html
j'espere que l'on va cooperer pour democratiser le transport efficasse...
sylvain |
| | | Pixel-Man Accro du forum
Messages : 1068 Âge : 57 Localisation : Lille (59) VPH : Raleigh Freedom :))) Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Vélauvergnat mobile et SCIC transport durable Ven 18 Avr 2008, 22:31 | |
| J’ai adoré la petite vidéo du gars qui teste sa création. Quelle fraîcheur ! |
| | | salto **
Messages : 96 Âge : 53 Localisation : Oyeu proche du lac de paladru Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Vélauvergnat mobile et SCIC transport durable Sam 19 Avr 2008, 08:39 | |
| Salut Sylvain C'est Fred De retour de Taiwan !!!cool :velo1: Je vais au salon Spezi Départ de chez moi avec certainement une remorque Détour sur Lille pour voir Daniel avec sa nouvelle coque et direction Danemark pour voir un Versatil A ceux que ça intéresse pour partage de frais ,faites moi signe |
| | | lemoine_sylvain ***
Messages : 129 Âge : 48 Localisation : Arlanc livradois forez VPH : leitra; wilcat sur TW artifice, gaulomobile Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: alors pour la marcher comment on coopère... Mar 13 Mai 2008, 16:15 | |
| Dans l'optique de fabriquer un jour des vélomobiles en france, j'aimerais bien faire une craravane de l'occasion de trike, trike assisté et vélomobile, pour faire le tour des voies vertes cet été...
Je recherche des partenaires... |
| | | HTC 87 Magic Pilier du forum
Messages : 872 Âge : 60 Date d'inscription : 29/05/2009
| Sujet: Re: Vélauvergnat mobile et SCIC transport durable Lun 19 Juil 2010, 14:00 | |
| Que devient le projet de tournée ? |
| | | lemoine_sylvain ***
Messages : 129 Âge : 48 Localisation : Arlanc livradois forez VPH : leitra; wilcat sur TW artifice, gaulomobile Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Vélovergne Jeu 30 Sep 2010, 12:01 | |
| En consultant ce forum je vois qu´il y a beaucoup de liens vers mon collègues Daniel de outdoorexpert, mais aucun vers http://velovergne.fr/trike.html, ce site est un peu en construction, mais j´ai le mérite d´auto-entreprendre pour cette importation en france. Après import aérien d´un arrow, je me suis rendu en 2008 au taipei cycle show pour y voir plus claire, j´ai visité performer et TW bent, 2 entreprise indépendante, qui ont été formé par Actionbent. Les designers sont amis mais pas les patrons. Je me suis concentré sur l´artifice acier car Daniel a eu des problèmes de casse avec les tridents; et vélovergne ne peux pas encore se permettre ces problèmesde qualité. J´ai fait plusieurs milliers de kilomètre avec l´artifice c´est un très bon trike! vous trouverez aussi les images de la carrosserie wildcat sur l´artificice. J´ai un moule. Le premier client a été un allemand sur un scorpion. ps: jampir dis moi sv,p si tu es contant du trike trident, j´en ferais venir dans la prochaine importation. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vélauvergnat mobile et SCIC transport durable | |
| |
| | | | Vélauvergnat mobile et SCIC transport durable | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|