Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 Le durable rend-il désagréable?

Aller en bas 
+6
herve
Bob 33
Myrddin
hysope
el gato
Calcoran
10 participants

Quand on est durable, il faut être désagréable, parce que ...
... l'éthique, le bio, etc., ça se mérite!
Le durable rend-il désagréable? Vote_lcap7%Le durable rend-il désagréable? Vote_rcap
 7% [ 2 ]
... l'amabilité, c'est réservé aux libéralistes consuméristes et hypocrites!
Le durable rend-il désagréable? Vote_lcap15%Le durable rend-il désagréable? Vote_rcap
 15% [ 4 ]
... c'est déjà assez ch14nt/pénible/difficile de faire du commerce en étant équitable/écolo/etc. qu'on ne va pas en plus nous demander de sourire!
Le durable rend-il désagréable? Vote_lcap0%Le durable rend-il désagréable? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
... il y a un système de grades, et on n'est aimable qu'avec ceux qui sont au moins aussi verts que nous.
Le durable rend-il désagréable? Vote_lcap22%Le durable rend-il désagréable? Vote_rcap
 22% [ 6 ]
... moi j'aime bien produire des beaux produits, mais j'aime pas les vendre!
Le durable rend-il désagréable? Vote_lcap11%Le durable rend-il désagréable? Vote_rcap
 11% [ 3 ]
... comme mes produits sont beaux, ça m'ennuie d'être obligé de les vendre à des inconnus
Le durable rend-il désagréable? Vote_lcap4%Le durable rend-il désagréable? Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Parce que rien, je n'ai pas remarqué de différence.
Le durable rend-il désagréable? Vote_lcap15%Le durable rend-il désagréable? Vote_rcap
 15% [ 4 ]
Parce que rien, j'aurais tendance à penser que c'est l'inverse.
Le durable rend-il désagréable? Vote_lcap26%Le durable rend-il désagréable? Vote_rcap
 26% [ 7 ]
Total des votes : 27
 

AuteurMessage
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Le durable rend-il désagréable? Empty
MessageSujet: Le durable rend-il désagréable?   Le durable rend-il désagréable? EmptyMer 28 Sep 2011, 00:25

Une question que je me pose souvent, à force d'être client de commerçants bio, équitables, éthiques, etc.
Régulièrement, j'ai l'impression que ces commerçants sont en moyenne moins aimables que leurs homologues "traditionnels". Dernièrement encore, je veux transférer mon compte d'une banque à l'éthique discutable inexistante vers une des seule banques à se souvenir de la signification du mot (c'est même leur argument principal), j'ai eu l'impression d'être reçu comme un chien dans un jeu de quilles, tout le monde était renfrogné, bref, faut en vouloir. Je ne demande pas d'obséquiosité, hein, mais les formules de politesse d'usage, les sourires, ça ne fait de mal à personne.

Du coup je lance un sondage (humoristique, le second degré ne passant pas toujours par écrit, autant je préciser) Wink .
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Le durable rend-il désagréable? Empty
MessageSujet: Re: Le durable rend-il désagréable?   Le durable rend-il désagréable? EmptyMer 28 Sep 2011, 00:39

Pétard quand j'ai vu les tarifs du Crédit Coopératif pour les comptes des entreprises en 2008 (dans l'idée d'avoir une liaison avec la NEF dont je suis membre à titre particulier)... houlaaaaa je suis vite retournée à la Banque Postale.
J'ai détesté l'accueil au crédit coop lorsque j'y suis allée un jour pour demander je ne sais plus quel changement pour la Biocoop dont je m'occupais à l'époque. Plutôt condescendant. Brrrrr. Je me suis carrément sentie mal au point de ne plus vouloir y mettre les pieds. J'ai l'impression d'avoir été mal jugée parce que j'étais mal habillée.

A titre pro j'avoue perdre ma patience avec les emmerdeurs. Avec les gens normaux je fais de mon mieux. Quand je suis fatiguée je le dis pour expliquer pourquoi je suis un peu dans le gaz.

Sinon ton sondage est très rigolo mais je ne sais pas quoi choisir ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 55
Date d'inscription : 25/01/2006

Le durable rend-il désagréable? Empty
MessageSujet: Re: Le durable rend-il désagréable?   Le durable rend-il désagréable? EmptyMer 28 Sep 2011, 07:56

Pas facile de vivre le cul entre 2 chaises...
Je peux accepter que ce ne doit pas facile.
Avoir des produits écologiques est à mon avis hyper dur pour en vivre dans le modèle actuelle, si en prime on veut du prix discount et du sourire...
Car c'est bien connut, hein "Les carottes on les sèmes et y ka ramasser."

J'aime bien : "Je ne peux pas vous vendre ça, vous n'êtes pas prêts"

a+

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Le durable rend-il désagréable? Empty
MessageSujet: Re: Le durable rend-il désagréable?   Le durable rend-il désagréable? EmptyMer 28 Sep 2011, 09:47

Je n'ai pas eu les problèmes sus-cité avec le crédit coopératif, mais c'est peut-être une question d'agence. Sinon dans mon coin je connais presque tout les vendeurs bio (que ce soit super-marché ou vente direct) du coup je n'ai pas un point de vue impartial : on se fait la bise, on papote un peu… c'est sur que c'est sympa.

Il y a peut-être aussi un des problèmes que Chabizar peut avoir avec les clients qui râle sur le prix, sur le choix, sur la qualité et que ça peut-être lourd à force.

Sinon j'ai voté pour l'option : il faut avoir un certain grade vert pour être bien accueillit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Le durable rend-il désagréable? Empty
MessageSujet: Re: Le durable rend-il désagréable?   Le durable rend-il désagréable? EmptyMer 28 Sep 2011, 10:05

Notez que je suis assez d'accord avec cette remarque de Myrddin: dans ce genre de commerce, on passe assez vite d'une relation client-fournisseur à une relation de connaissance, et là logiquement les relations sont plus chaleureuses. Mais quand même, ce n'est pas une raison pour faire la gueule aux inconnus simplement parce qu'ils sont inconnus! Wink

Tiens ça me fait penser à une phrase de Terry Pratchett ... ça donnait quoi déjà ...
"They called themselves [...] The People, or The True Human Beings. It’s what most people call themselves, to begin with. And then one day the tribe meets Some Other People or, if it’s not been a good day, The Enemy. If only they’d think up a name like Some More True Human Beings, it’d save a lot of trouble later on."
Revenir en haut Aller en bas
Bob 33
*
Bob 33


Messages : 49
Âge : 67
Localisation : Bazas, Gironde
VPH : Trike Performer suspendu
Date d'inscription : 30/05/2011

Le durable rend-il désagréable? Empty
MessageSujet: Re: Le durable rend-il désagréable?   Le durable rend-il désagréable? EmptyJeu 29 Sep 2011, 11:18

Vi, rigolo ton sondage.
J'ai voté pour le fait que je n'ai pas remarqué de différence.

Je pense qu'il s'agit avant tout d'une affaire de "personne", dans le commerce autant que les services, la religion, la "vie privée", la vie tout simplement.
J'ai rencontré, comme tout un chacun je suppose, des commerçants sympas, d'autres totalement c...., des artisans au top de leur art et d'autres qui avaient franchi depuis longtemps les imites de l'escroquerie, j'ai partagé les actions d'assocs, d'ONG, soucieuses de leurs raison d'être, d'autres soucieuses de leur confort, ....

Les gens se "protègent" de plus en plus, il me semble, et c'est humain, face aux incertitudes, chambardements, révolutions "peurs de perdre ce qu'ils ont", agressions en tous genres (physiques aussi bien que médiatiques), etc. . Ils répondent par la méfiance, l'individualisme, l'introversion, .... au détriment de l'esprit critique, de l'objectivité, du positivisme....
C'est peut être pour ça qu'ils en perdent la faculté de sourire.
Je ne crois pas que ce soit lié à un domaine particulier.

Mais bon ... tes questionnements ont le mérite de donner à réfléchir un moment. Ca ne fait pas de mal Le durable rend-il désagréable? 782111

Juste un petit "truc" (je fais référence à ta question 3 je crois, je ne les ai pas sous les yeux en tapant ces lignes) : je suis toujours un peu surpris de l'amalgame fait assez souvent entre "équitable" (concernant le commerce) et production bio... Wink
Bonne journée Le durable rend-il désagréable? Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Le durable rend-il désagréable? Empty
MessageSujet: Re: Le durable rend-il désagréable?   Le durable rend-il désagréable? EmptyJeu 29 Sep 2011, 14:38

Oui, je me suis permis un certain nombre de raccourcis. Disons que c'est un peu la même mouvance, et que les partisans du bio le sont souvent de l'éthique, etc. Pour autant, il y a effectivement du bio non éthique (en supermarché souvent), et de l'éthique non bio, etc.

Pour répondre à ma question plus sérieusement, on peut noter que dans les entités qui font du commerce de manière "traditionnelle", il y a souvent quelqu'un (ou quelque chose, prime au rendement, etc.) qui incite le personnel en contact avec les clients à être poli, agréable, et souriant. Alors oui, c'est une chaleur humaine qui est creuse/fausse. Le truc, c'est que dans une relation, on est souvent un peu le miroir de l'autre. Si l'interlocuteur est sympathique, ça ne pousse pas à être désagréable. Inversement, se retrouver face à une porte de prison n'incite pas à être sympathique. Franchement, je plains les caissières [en général, mais particulièrement celles] qui ne savent pas sourire: passer la journée à voir des clients leur faire la tête, ça doit être horrible. Bref, je pense qu'on vit plus heureux à être sympa avec les gens, même si c'est un peu forcé. Bon, après, il y a des jours vraiment pourris, on n'y peut rien, hein Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Le durable rend-il désagréable? Empty
MessageSujet: Re: Le durable rend-il désagréable?   Le durable rend-il désagréable? EmptyJeu 29 Sep 2011, 14:43

Cela dit, pour en revenir à cette problématique de banque, je dois avouer que ça me fait vaguement hésiter: vaut-il mieux une banque éthique avec une agence pas sympa, ou une banque moins éthique (mais pas pourrie jusqu'à la moelle quand même, genre banque postale ou crédit mutuel, pas genre société générale) avec une agence (plus proche) sympa ... that is the question!
Revenir en haut Aller en bas
Bob 33
*
Bob 33


Messages : 49
Âge : 67
Localisation : Bazas, Gironde
VPH : Trike Performer suspendu
Date d'inscription : 30/05/2011

Le durable rend-il désagréable? Empty
MessageSujet: Re: Le durable rend-il désagréable?   Le durable rend-il désagréable? EmptyJeu 29 Sep 2011, 14:54

Question d'éthique ..... Razz
Bon, facile celle là.
J'ai tendance à penser qu'on peut contribuer à faire évoluer les gens vers plus de positif, même juste un petit peu, plus facilement que les institutions ...
Alors reprenant ce que tu disais juste au dessus "dans une relation, on est souvent un peu le miroir de l'autre. Si l'interlocuteur est sympathique, ça ne pousse pas à être désagréable", je me dis que si l'on fait abstraction de la "tête" antipathique de celui qu'on a en face et que l'on se force soi même à rester "cool et souriant et aimable", il y a de grandes chances pour qu'au bout d'un moment, l'autre réagisse de la même façon ....
Non ?
Je privilégie donc, dans ton exemple, la banque qui a une certaine éthique.... Cool
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Le durable rend-il désagréable? Empty
MessageSujet: Re: Le durable rend-il désagréable?   Le durable rend-il désagréable? EmptyLun 03 Oct 2011, 10:00

C'est exactement ce qui est en train de me dégouter de faire des efforts : entre le gérant d'une soi-disant coop bio à qui je fais remarquer que des tomates en novembre, c'est pas glop et le cadre plus que supérieur d'une soi disant banque éthique qui me menace dès que j’émets des réserves sur le climat social à l'intérieur de l'entreprise (c'est encore moins glop), bref que des gens qui en savent bien plus que moi... sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Le durable rend-il désagréable? Empty
MessageSujet: Re: Le durable rend-il désagréable?   Le durable rend-il désagréable? EmptyLun 03 Oct 2011, 11:43

Je préfère une banque pas sympa et éthique qu'une banque sympa et pourrie (Politis avait produit un bon comparatif entre banques), tout simplement parce que mon impact est plus important que me faire traiter comme un idiot - se faire traiter d'idiot ça a moins de conséquences (mais j'ai de la chance, au Crédit Coopératif (ceux qui hébergent la Nef) de là où je suis ils sont cool.

Sinon dans les trucs bio que je connais j'ai pas encore trop vu ce souci, même si j'ai entendu des amis se plaindre qu'ils ont eu un sacré accueil parfois dans certaines amap!

(mais j'ai voté pour le deuxième choix parce que c'est à peu près ce que je répondrais si jamais on me reprochait dans mon amap ou ailleurs de ne pas être super aimable)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1736
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Le durable rend-il désagréable? Empty
MessageSujet: Re: Le durable rend-il désagréable?   Le durable rend-il désagréable? EmptyLun 03 Oct 2011, 21:45

Un établissement pas sympathique peut-être révélateur d'une politique pourrie en son sein distillée par un directeur grincheux ou des directives à la con.

Je n'ai pas envie de cautionner ça.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Le durable rend-il désagréable? Empty
MessageSujet: Re: Le durable rend-il désagréable?   Le durable rend-il désagréable? EmptyLun 03 Oct 2011, 22:18

quitte a se faire emphysiquer,autant que ce soit avec le sourire,ça fait oublier la douleur..

Banque éthique ,vous trouvez pas qu'il y a un terme de trop?
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Le durable rend-il désagréable? Empty
MessageSujet: Re: Le durable rend-il désagréable?   Le durable rend-il désagréable? EmptyMar 04 Oct 2011, 09:39

Bah, euh, au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.

Autrement dit, vu qu'il n'est pas possible de faire sans, autant prendre la moins pire du lot.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Le durable rend-il désagréable? Empty
MessageSujet: Re: Le durable rend-il désagréable?   Le durable rend-il désagréable? EmptyMar 04 Oct 2011, 09:57

Ben voyons, après 20 ans à la Nef, je vais sans doute quitter celle-ci. "L'éthique" ne va concerner que les clients et surtout pas les salariés et le respect de ceux-ci. Pour info, la direction vient de découvrir que le travail, c'est stressant...
Revenir en haut Aller en bas
Eniotna
Posteur d'argent
Eniotna


Messages : 440
Âge : 38
Localisation : Epinal
VPH : Mango
Date d'inscription : 10/11/2007

Le durable rend-il désagréable? Empty
MessageSujet: Re: Le durable rend-il désagréable?   Le durable rend-il désagréable? EmptyDim 09 Oct 2011, 17:59

Parce qu'on "est durables" pour être en accord avec nos convictions mais qu'on a l'impression de pisser dans un violon, chaque fois qu'on ouvre un journal on se dit que le combat est perdu d'avance. C'est quand même pas un truc de winner l'écologie, y'a qu'à voir le look.

Version Bruckner : parce que c'est difficile de garder le sourire en s'autoflagellant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le durable rend-il désagréable? Empty
MessageSujet: Re: Le durable rend-il désagréable?   Le durable rend-il désagréable? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le durable rend-il désagréable?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rencontre bien désagréable
» le vph vous rend-t-il allergique aux voitures ?
» La resine Polyester rend étanche?
» Qu'est ce qui est oval et qui rend Dominique heureux...
» Chaîne 10V sur K7 9V : compatible ? durable ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: