Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| GPS pour vélo | |
|
+159Fatboy Erikavélo lemon bison couché zapols Lolo39 booktin Zenedavtri SEB 17 grand pierre Bentlu59 1nvité tonio freddd peyo47 jean-christophe Julian_Nihon sleibt Larsene PUJ benoitb Trucmaiscoeur nawe Aviateur35 GUY Antec Pat16 alain 60 Zythum romelec Pomme d'Happy mamac fpelu fornoxe Didier33 Zwoofff xael MIB54 gassies Trikris trikie Micke pierre1911 JoCo Magnum Tijojo ckieffer Leloublan breizh44 huskyrescue tums Papy volant siliconmollet roulbarik Rice Pygoliae Old_arnaud jako Auré Bendadou philippe2982 le cam jean-pierre Starship202 transat chti brico famillechabaud fanou angebe Gwendalf O'Leave Velosteph Lepoulpe rabidchi Glace de Feu ertul H-vélix Xipetepec gforce_man Al1 M Patrick51 fjordur Bip-Bip phire louison nevetrek HTC 87 Magic jo49 Fleur arafolie zouav deroule tifoxis wingbatwu jeje proulin Amiralbibi Edlamouette pascalambic Sparv Fabrice Cycloutil cafouille otooloose sebastien Loup-cervier sarkanaby Le Barjoboss gruig l'auvergnat diabolikelf el sombrero jfv Roger 17 bouboule Jéjon laeti poppy Domnicu phil50 philip czeb dartagnan.78 Casimir titalah Galgo aragomax Tigouille zapilon Quasimoto Jean-Lou poupa rico hiliendelh discoveur700 Armandos ericn hominien666 ALagrange (Alex) Marc-Sid kinyo LucB BOTTY Vindwa iubito Gaspard rouedevelo marcel denis_68 L'Oli cavallo pazzo philou Green-Bull JNZ kistinie Michel julien balas Sébastien h normandie-bents 163 participants | |
Auteur | Message |
---|
marcel Accro du forum
Messages : 4907 Âge : 65 Localisation : grenoble VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: GPS pour vélo Dim 21 Mar 2010, 17:11 | |
| c'est bien là Alex |
| | | jfv Posteur d'argent
Messages : 498 Âge : 73 Localisation : Montpellier et Cévennes France VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: GPS pour vélo Dim 21 Mar 2010, 17:34 | |
| - ALagrange (Alex) a écrit:
- Je crois que Marcel a le même modèle. Il m'a dit que l'administrateur des "rubans blancs" avait fait un tutoriel assez complet.
Peut-être là? heu oui, j'ai bien lu ce tutoriel. Mais je crois qu'il est encore assez perfectible. Comme indiqué auparavant dans certaines contribs, avec une petite expérience + une lecture attentive de tous les messages de CRET dans le fil de l'etrex sur gpspassions, on arrive à faire une trace tout à fait convaincante avec les outils du web: google maps, openrunner, gpsies, ... Cette trace doit: comporter au plus 500 points, être au format gpx. (indiqué dans les messages). Contrairement au tuoriel indiqué, on sauve ensuite cette trace dans un fichier de nom absolument quelconque, ma_trace.gpx par exemple. Si vous regardez le contenu xml du fichier, il y a un titre de trace que vous avez indiqué dans votre logiciel de crétaion de trace. Ensuite il faut transférer ce fichier au gps, branché sur le port usb de votre PC. Sous windows vous l'ouvrez avec mapsource et le transférez classiquement. Sous linux vous le transférez avec gpsbabel. (avec mapsource, comme avec gpsbabel, il y a moyen de limiter les poinst de la trace à 500, tout en lissant le tracé). Enfin, la trace est sur le gps. Vous allez dans le menu trace et l'ouvrez, le nom de la trace est celui du titre de la trace (et non celui du fichier). Maintenant les ennuis commencent: comment suivre la trace, tout simplement en l'indiquant au gps, option suivre trace, qui va vous demander d'indiquer un point de destination sur la trace. Là c'est lourd, il faut de bons yeux, ne pas porter de gants, et cliquer avec le joystick sur le point d'arrivée, en faisant un bon zoom. Le cas très très classique d'une trace circulaire est assez technique: en effet, localisé "à la maison", j'ai fait une trace circulaire, et demande d'arriver "à la maison" en suivant la trace. Le gps vous indique en rose, un tracé de quelques mètres! La solution, très bien décrite par CRET dans gpspassions, consiste à: 1. faire la trace circulaire, avec un point d'arrivée légèrement distinct du point de départ, 2. inverser sa trace (facile avec les logiciels du net, avec mapsource) 3. sauver, transmettre au gps, qui a donc la trace avec un ordre des points inverse de l'ordre dans lequel on veut les suivre. 4. choisir la trace, et actionner l'option trackback. Il faudra que je fasse un tutoriel, mais là ... un peu à la bourre ces temps ci. |
| | | sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: GPS pour vélo Dim 21 Mar 2010, 20:56 | |
| merci... mais je me demande bien pourquoi c'est si complexe tout ça ; un peu, bp dommage -le temps de s'y faire-
Le soucis que j'avais tantôt c'est que j'ai pu transférer et visualiser séparément deux itinéraires via openrunner/map source sur le gps... et le suivant n'a jamais voulu ! Enfin... il ne s'affichait pas dans Trace / svgder.. si je disais oui à la question "voulez vous sauvez toute la trace" il me donne un itinéraire reprenant mes 2 itinéraires + le dernier transféré sur la même carte... |
| | | Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: GPS pour vélo Sam 27 Mar 2010, 18:24 | |
| http://ebent.wordpress.com/2006/04/05/my-favorite-bike-computer/ |
| | | discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: GPS pour vélo Sam 27 Mar 2010, 19:39 | |
| - Tigouille a écrit:
- http://ebent.wordpress.com/2006/04/05/my-favorite-bike-computer/
Et |
| | | discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: GPS pour vélo Sam 27 Mar 2010, 20:27 | |
| - sebastien a écrit:
- merci... mais je me demande bien pourquoi c'est si complexe tout ça ; un peu, bp dommage -le temps de s'y faire-
Suis passé par là , Pour faire plus simple tu "télécharges" tes circuits depuis open-runner (que j'aime pas du tout pour son interface hideuse...) mais que tu utilises et tu suis ça: Affiche la bambino du samedi par exemple Télécharge le en cliquant en dessous sur GPS Track Il va s'appeler automatiquement export.gpx (numéro 2 si c'est le second, 3 si c'est le troisième etc) Tu l'ouvres alors sur map.source Voilà ta trace, si elle faisait 1000 points (c'est pas le cas), mais si c'était le cas tu devrais la réduire en points, bref la filtrer en faisant ça... Moins de 500 points, tu peux rouler avec suivant les conseils de jfv Vous allez dans le menu trace et l'ouvrez, le nom de la trace est celui du titre de la trace (et non celui du fichier). Maintenant les ennuis commencent: comment suivre la trace, tout simplement en l'indiquant au gps, option suivre trace, qui va vous demander d'indiquer un point de destination sur la trace. Là c'est lourd, il faut de bons yeux, ne pas porter de gants, et cliquer avec le joystick sur le point d'arrivée, en faisant un bon zoom.
Moins de 250 points , tu charges la route sur ton gps et tu roules ma poule! Et pis si tu veux de belles flèches aux intersections, bref un guidage il te faut : Moins de 50 points, dans ce cas moi je recrée une route par dessus, avec map ça prend 2 secondes .
Voilà, j'ai plus d'yeux à force de faire des copier/coller, mais j'espère bien avoir gagné une binouze |
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: GPS pour vélo Sam 27 Mar 2010, 21:03 | |
| Bien joué !! Je vais regarder ça demain matin car je devrai faire la classico du samedi ; ce qui me chagrinait c'était de retrouver la trace la dernière fois... elle ne s'affichait pas il me semble...
Merci ! à Bent ô |
| | | discoveur700 admin
| Sujet: Re: GPS pour vélo Dim 28 Mar 2010, 04:51 | |
| - sebastien a écrit:
- ce qui me chagrinait c'était de retrouver la trace la dernière fois... elle ne s'affichait pas il me semble...
Merci ! à Bent ô Menu principal Trace TraceBack Sélectionner un point de destination Se coucher sur le vélo Pédaler |
| | | Xipetepec Posteur d'or
Messages : 518 Âge : 78 Localisation : Limoges VPH : Bacchetta Corsa, TW-Bent Artifice caréné Wildcat Date d'inscription : 06/10/2007
| Sujet: Re: GPS pour vélo Dim 28 Mar 2010, 08:11 | |
| - sebastien a écrit:
- merci... mais je me demande bien pourquoi c'est si complexe tout ça ; un peu, bp dommage -le temps de s'y faire-
Le soucis que j'avais tantôt c'est que j'ai pu transférer et visualiser séparément deux itinéraires via openrunner/map source sur le gps... et le suivant n'a jamais voulu ! Enfin... il ne s'affichait pas dans Trace / svgder.. si je disais oui à la question "voulez vous sauvez toute la trace" il me donne un itinéraire reprenant mes 2 itinéraires + le dernier transféré sur la même carte... J'utilise le tuto fort bien fait par Sarkanaby ici : https://velorizontal.1fr1.net/forum-du-matos-f7/gps-pour-velo-t2973-251.htm |
| Sujet: Re: GPS pour vélo Dim 28 Mar 2010, 21:53 | |
| Oui, mais le 605 ou 700 n'ont pas du tout le même menu il me semble ; Après un essai sur la classico tantôt et bien.. je me suis fait chier .... En fait, je suis parti sur le tracé à 1km du départ... et quand je pointais sur le lieu d'arrivée ou à proximité ; il me faisait faire le chemin inverse ! Il a fallu que je lui mette un point à 20 kms d'où j'étais (et ça 3 fois) seulement pour faire le parcourt complet. Je verrai demain en partant du vraie point de départ.... mais ça m'étonne que ce soit ça le soucis. Je n'ai pas encore cherché ce qu'il fallait faire pour se faire guider à chaque intersection etc (comme un gps quoi )... sincèrement, ce n'est pas intuitif -à partir du moment où on n'a pas étudié en douze langues le truc- ; Il me semblait évident qu'un fois qu'un parcourt était enregistré, qu'il y aurait un choix "naviguer sur cette trace", tout simplement (avec les alertes aux carrefours etc...) !!! Sinon, quand même, génial pour la carto, la visibilité de la trace et tout le reste. Bon aller, on va potasser... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: GPS pour vélo Lun 29 Mar 2010, 00:18 | |
| Bon, j'vais prévoir un tracé de secours par la N12, etc ... (en plus y aura moins de côtes) |
| | | discoveur700 admin
| Sujet: Re: GPS pour vélo Lun 29 Mar 2010, 09:10 | |
| - sebastien a écrit:
Après un essai sur la classico tantôt et bien.. je me suis fait chier ....
ça me rappelle mes premières sorties !!! Bon ti conseil, à mon sens potasser ne sert quasiment à rien sans se déplacer, c'est comme essayer d'apprendre bouquin à la main à se servir d'un pc éteint. Le mieux pour apprendre, c'est de programmer des trajets simples et connus genre courses, balades, visites en famille et de prendre si possible la place du passager pour suivre vraiment le gps, les indications etc. - sebastien a écrit:
En fait, je suis parti sur le tracé à 1km du départ... et quand je pointais sur le lieu d'arrivée ou à proximité ; il me faisait faire le chemin inverse ! Il a fallu que je lui mette un point à 20 kms d'où j'étais (et ça 3 fois) seulement pour faire le parcourt complet.
Je verrai demain en partant du vraie point de départ.... mais ça m'étonne que ce soit ça le soucis.
Non ce n'est pas le soucis et mais c'est pour ça aussi que je n'aime pas le mode trace où il faut repointer la destination et parfois inverser le parcours si c'est une boucle... - sebastien a écrit:
Il me semblait évident qu'un fois qu'un parcourt était enregistré, qu'il y aurait un choix "naviguer sur cette trace", tout simplement (avec les alertes aux carrefours etc...) !!!
Oui normalement. Comme ton itinéraire doit faire plus de 50 points (saleté d'open qui dit rien là dessus ) tu n'as pas les belles flèches, en revanche un bip à l'approche de chaque point de passage et la direction à suivre. |
| Sujet: Re: GPS pour vélo Lun 29 Mar 2010, 09:40 | |
| Bon, on va voir tout ça ensemble demain sur le terrain ! J'avais fait en sorte d'avoir moins de 250 points... |
| | | phire Accro du forum
Messages : 1294 Âge : 56 Localisation : Creil - Oise - Fr VPH : cf signature Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: GPS pour vélo Lun 29 Mar 2010, 09:54 | |
| Moi aussi je patauge un peu aussi pour le moment. Pour l'instant, ce qui a pas mal marché sur un itinéraire connu : - je trace mon itinéraire sur mon site web préféré - je l'exporte en fichier route - sur gpsies onglet Convertir (et faire Show options), je transforme mon fichier en le réduisant à 50 points. - j'envoie le fichier sur mon eTrex. Et là j'ai eu les belles flèches au carrefours, avec un bip qui me prévient de regarder avant : pile poil ce qui sympathique comme usage je trouve. @discoveur : en mode passager sur mon trike pour faire joujou avec le GPS, ça va être dur |
| Sujet: Re: GPS pour vélo Lun 29 Mar 2010, 10:55 | |
| On va pouvoir faire un concourt de gps à velorizoNormandie ! |
| | | Cycloutil Accro du forum
Messages : 2247 Localisation : buis les baronnies VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: GPS pour vélo Jeu 08 Avr 2010, 21:27 | |
| Je roule depuis ce jour en préparation pour les longues distances (le brm 300 de clapiers approche) avec le montage suivant: Moyeu dynamo SON + phare EDelux +E-Werk +GPS Garmin Nuvi 550. Tout est branché en permanence . Le phare et le gps sont alimentés correctement à partir de 20km/h . Le gps seul à partir de 15 kmh. Y a t il d'autres utilisateurs de ce genre d'installation? C'est un vieux rêve qui se réalise. Plus de piles. Vision et navigation optimale. Une photo du bazar. |
| | | discoveur700 admin
| Sujet: Re: GPS pour vélo Jeu 08 Avr 2010, 22:26 | |
| Perso, GPS vista etrex HcX + carto IGN nationale, mais je peux faire ma route comme je veux et revoir après où je suis passé Par exemple, cela c'est mon dernier petit voyage, tu cliques et tu attends que ça charge, tu verras la précision, un vrai mouchard http://earth.google.com/kmlpreview/#url=http%3A%2F%2Fbbs.keyhole.com%2Fubb%2Fubbthreads.php%3Fubb%3Ddownload%26Number%3D884309 j'ai fais le ménage ;-) |
| Sujet: Re: GPS pour vélo Jeu 08 Avr 2010, 22:46 | |
| J'ai mis tout dans le même panier, les messages sont classés automatiquement par dates... donc, chacun devrait s'y retrouver ;-)
Cycloutil avait en effet -merci disco- répondu à un sujet initié par Normandie Bent en 2006... |
| | | transat Posteur de bronze
Messages : 272 Âge : 61 Localisation : Arles VPH : Zockra 007 Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Garmin edge 705 Lun 12 Avr 2010, 18:54 | |
| Le Garmin edge 705 a déjà 15 h d'autonomie... Quand ce n'est pas suffisant ( brm 400 ou plus) voici l'accessoire qui permet de tripler cette autonomie avec des piles AA! www.gomadic.com/garmin-edge-705-emergency-aa-battery-extender.html |
| | | jfv Posteur d'argent
Messages : 498 Âge : 73 Localisation : Montpellier et Cévennes France VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: GPS pour vélo Mar 04 Mai 2010, 23:01 | |
| Je fais remonter ce fil. En effet sur le forum des rubans blanc (super randonneur) auquel certains d'entre vous participent, il y a un long fil consacré au GPS et à la randonnée à vélo. 28 pages consacrées au GPS ici . Mais inutile de lire ces 28 pages, en effet, l'administrateur Yvan a pondu un tutoriel que je trouve très pédagogique et qui répond à bien des questions que nous nous posons. Bien illustré, plutôt basé sur le garmin etrex hcx. On peut le consulter ici. Il y a des pages consacrées à l'éclairage, au cyclo-camping. Bonne lecture. |
| | | Starship202 Posteur de bronze
Messages : 232 Localisation : 78 VPH : baron Date d'inscription : 25/06/2009
| Sujet: Re: GPS pour vélo Mer 05 Mai 2010, 10:02 | |
| quel est le gps qui permet de tracer l itinéraire a la souris sur pc,
ou celui dont on ne rentre sur gps que les codes postaux -pour gagner du temps- et qui ait une tolerance de 1km autour du point ? (afin de ne pas faire demi tour) |
| | | discoveur700 admin
| Sujet: Re: GPS pour vélo Mer 05 Mai 2010, 22:08 | |
| - dourbenne a écrit:
- quel est le gps qui permet de tracer l itinéraire a la souris sur pc,
ou celui dont on ne rentre sur gps que les codes postaux -pour gagner du temps- et qui ait une tolerance de 1km autour du point ? (afin de ne pas faire demi tour) C'est pas le gps qui te permet de faire cela, c'est le logiciel qui va avec, mapsource pour les garmin ou ça en ligne http://www.gpsies.com/createTrack.do Je crois pas que les codes postaux soient pris en compte, juste les noms des villages, pour la tolérance dont tu parles je ne la connais pas, je sais juste que quand j'ai dépassé/approché un point, le GPS m'envoie direct au suivant et c'est exactement ce que je veux |
| | | discoveur700 admin
| Sujet: Re: GPS pour vélo Mer 05 Mai 2010, 22:20 | |
| Je cherche à bombarder sur mon GPS l'emplacement des campings en Irlande, j'ai piqué l'idée içi http://superandonneur.fr/matos_gps_poi.htm Avec ce site http://www.gps-data-team.com/poi/ireland/accommodation/Eire_Camping_ir.html J'arrive juste à les recevoir un par un Avec ce site http://www.gps-waypoints.net/gps/ C'est pire, le fichier téléchargé pour l'ensemble du pays fait que 1ko |
| | | Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: GPS pour vélo Mer 05 Mai 2010, 22:35 | |
| Discoveur, lol je faisait des recherches cet après midi, sur googeule map, c'était cool : "donne moi les campings près de..." Ca marche!!! Mais bon après pour les mettre dans gpsies,...... ?????????????Et est-ce qu'il y a moyen de mettre des points remarquables (genre camping) sur une carte gpsies??? |
| | | discoveur700 admin
| Sujet: Re: GPS pour vélo Jeu 06 Mai 2010, 07:49 | |
| Eh non pas moyen d'afficher les campings sur GPSies, par ailleurs sur GoogleMaps le nombre de camping inscrits est assez dérisoires et il n'y a pas toujours le distingo entre camping et magasin pour campping... Je préférerai avoir une liste de "possibles", plutôt qu'un itinéraire comportant des points de passage obligatoires... Avec ce site http://www.gps-data-team.com/poi/ireland/accommodation/Eire_Camping_ir.html J'arrive juste à les recevoir un par un Avec ce site http://www.gps-waypoints.net/gps/ j'arrive à télécharger l'ensemble, mais à l'arrivée c'est quasi vide... Alors que sur ce site français, http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?topic_id=21050 ça marche nickel, mais ya pas l'Irlande |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GPS pour vélo | |
| |
| | | | GPS pour vélo | |
|