Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 GPS pour vélo

Aller en bas 
+159
Fatboy
Erikavélo
lemon
bison couché
zapols
Lolo39
booktin
Zenedavtri
SEB 17
grand pierre
Bentlu59
1nvité
tonio
freddd
peyo47
jean-christophe
Julian_Nihon
sleibt
Larsene
PUJ
benoitb
Trucmaiscoeur
nawe
Aviateur35
GUY
Antec
Pat16
alain 60
Zythum
romelec
Pomme d'Happy
mamac
fpelu
fornoxe
Didier33
Zwoofff
xael
MIB54
gassies
Trikris
trikie
Micke
pierre1911
JoCo
Magnum
Tijojo
ckieffer
Leloublan
breizh44
huskyrescue
tums
Papy volant
siliconmollet
roulbarik
Rice
Pygoliae
Old_arnaud
jako
Auré
Bendadou
philippe2982
le cam jean-pierre
Starship202
transat
chti brico
famillechabaud
fanou
angebe
Gwendalf
O'Leave
Velosteph
Lepoulpe
rabidchi
Glace de Feu
ertul
H-vélix
Xipetepec
gforce_man
Al1
M
Patrick51
fjordur
Bip-Bip
phire
louison
nevetrek
HTC 87 Magic
jo49
Fleur
arafolie
zouav
deroule
tifoxis
wingbatwu
jeje
proulin
Amiralbibi
Edlamouette
pascalambic
Sparv
Fabrice
Cycloutil
cafouille
otooloose
sebastien
Loup-cervier
sarkanaby
Le Barjoboss
gruig
l'auvergnat
diabolikelf
el sombrero
jfv
Roger 17
bouboule
Jéjon
laeti
poppy
Domnicu
phil50
philip
czeb
dartagnan.78
Casimir
titalah
Galgo
aragomax
Tigouille
zapilon
Quasimoto
Jean-Lou
poupa
rico
hiliendelh
discoveur700
Armandos
ericn
hominien666
ALagrange (Alex)
Marc-Sid
kinyo
LucB
BOTTY
Vindwa
iubito
Gaspard
rouedevelo
marcel
denis_68
L'Oli
cavallo pazzo
philou
Green-Bull
JNZ
kistinie
Michel
julien balas
Sébastien h
normandie-bents
163 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

quel gps - GPS pour vélo - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 35 EmptyVen 03 Aoû 2012, 14:59

Antec51 a écrit:
effectivement, openstreetmap n'est pas complet pour pas mal d'endroit, enfin, en tout cas maintenant, autour de chez moi y'a tout les chemins, tu sais si c'est des gravillons, du bitume, ou du sable par terre.
J'ai ajouté une couche avec les LF, et toutes les ravels de belgique et pistes de hollande, même les projets de voie vertes en france.

Merci Velosteph pour la météo pale mais bon, moi je m'en fiche, je viens pour la fraicheur pirat
On part de brugge, on va jusqu'a Amsterdam, puis on reviens comme on peux par Liege ou Namur puis Charleville... mais la fin c'est si la demoiselle est en forme.

As-tu pensé (et connais-tu) le fietsnetwerk = réseau de nœuds et d’itinéraires cyclistes balisé existant en Belgique et aux Pays-bas ?

C'est super agréable a utiliser car le réseau garantis l'usage de route/chemin agréables en vélo (routes peu fréquentées, voies vertes, chemins revêtus...) et évite les routes désagréables a vélo (circulation trop dense...) en plus le balisage est très bien fait (les nœuds du réseau sont numérotées et il y a des petits panneaux indiquant la direction du le nœuds vers lequel on se dirige).
quel gps - GPS pour vélo - Page 35 Bovenbeeld-knooppuntroutes-original

Il existe des cartes papiers des des apps pour smartphone (en tout cas pour iPhone/iPad) http://www.anwb.nl/fietsen/fietsroutes/soorten-routes,/knooppuntroutes/Knooppuntroutes.html http://www.fietsroute.org/
Revenir en haut Aller en bas
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

quel gps - GPS pour vélo - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 35 EmptyVen 03 Aoû 2012, 16:15

<HS>

JoCo a écrit:
phire a écrit:
je m'en tamponne le coquillard vu que j'ai décidé que je ne prendrai plus jamais l'avion ...
Ni le bateau ?

Les traversées en bateau c'est super cher, tu payes l’hôtellerie (pas forcément bon marché) et comme ça dure longtemps.

</HS>
Revenir en haut Aller en bas
Antec
Posteur d'or
Antec


Messages : 517
Âge : 41
Localisation : Laon (02000)
VPH : Hase Kettwiesel, Velokraft VK2, Grasshopper fx
Date d'inscription : 01/02/2008

quel gps - GPS pour vélo - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 35 EmptyVen 03 Aoû 2012, 18:17

Fleur a écrit:
Antec51 a écrit:
effectivement, openstreetmap n'est pas complet pour pas mal d'endroit, enfin, en tout cas maintenant, autour de chez moi y'a tout les chemins, tu sais si c'est des gravillons, du bitume, ou du sable par terre.
J'ai ajouté une couche avec les LF, et toutes les ravels de belgique et pistes de hollande, même les projets de voie vertes en france.

Merci Velosteph pour la météo pale mais bon, moi je m'en fiche, je viens pour la fraicheur pirat
On part de brugge, on va jusqu'a Amsterdam, puis on reviens comme on peux par Liege ou Namur puis Charleville... mais la fin c'est si la demoiselle est en forme.

As-tu pensé (et connais-tu) le fietsnetwerk = réseau de nœuds et d’itinéraires cyclistes balisé existant en Belgique et aux Pays-bas ?

C'est super agréable a utiliser car le réseau garantis l'usage de route/chemin agréables en vélo (routes peu fréquentées, voies vertes, chemins revêtus...) et évite les routes désagréables a vélo (circulation trop dense...) en plus le balisage est très bien fait (les nœuds du réseau sont numérotées et il y a des petits panneaux indiquant la direction du le nœuds vers lequel on se dirige).
quel gps - GPS pour vélo - Page 35 Bovenbeeld-knooppuntroutes-original

Il existe des cartes papiers des des apps pour smartphone (en tout cas pour iPhone/iPad) http://www.anwb.nl/fietsen/fietsroutes/soorten-routes,/knooppuntroutes/Knooppuntroutes.html http://www.fietsroute.org/

Effectivement, ça me dit quelque chose, mais je n'avais pas les cartes quand j'y étais, donc je faisais avec ce que je trouvais.
merci pour les liens, je vais regarder ça... vite fait... on part demain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

quel gps - GPS pour vélo - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 35 EmptyVen 03 Aoû 2012, 18:50

Sur iTune les apps s’appellent fietsknoop et ANWB Fietsen
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

quel gps - GPS pour vélo - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 35 EmptyVen 03 Aoû 2012, 21:30

Il y a 2 choses bien distinctes dans la cartographie:

1) des donnes georeferencees
2) des cartes distribuees au public

Les premieres ne sont pas visibles du public, et coutent un bras a creer (il faut recolter pour chaque element, ses caracteristiques, ses coordonnees geographiques... pour se donner une idee, imaginez le temps de conduite necessaire pour creer les vues streetview sur votre ville... et comptez que cartographier c'est plus long, car il faut noter des infos en plus, nom de rue, restrictions de circulation, points d'interet... un travail de fourmi, a reviser regulierement, et a l'echelle du monde potentiellement).

Le second est ce que l'on connait, sous format papier, electronique vecteur ou tuiles. C'est normalement leur vente qui fait rentrer de l'argent pour continuer a investir dans la collecte de donnees (ben oui, le terrain evolue).

Donc toutes les entitees presentes sur ce marche sont dans l'obligation de proteger leurs revenus, cad de distribuer sous une license restrictive. En resume, quand on achete une carte papier, on a le droit de la lire, mais pas de la copier pour que la personne qui roule avec nous sur un autre velo en dispose egalement. De meme pour une version numerique, que l'on peut d'ailleurs etre conduit a racheter si l'on possede simplement 2 gps distincts.

Pire encore, pour cette fois-ci proteger l'investissement dans la collecte initiale, il n'existe aucun acces aux donnees en elles-meme, ainsi il est impossible pour un tiers souhaitant produire une carte particuliere (peut-etre, comportant la localisation des membres du forum et les warmshowers, mais uniquement les pistes cyclables) de le faire. Pas non plus bien sur d'utilisation avancee, type appli moulinant la position actuelle, les donnees carto voir d'autres donnees type horaires de transports en commun en temps reel pour faire une suggestion d'itineraire ou autre.

Openstreetmap n'a pas pour but de s'attaquer au probleme de la distribution des cartes (meme si c'est ce qu'on voit en premier sur la home page), mais a celui des donnees, en creant une base de donnees geographiques accessibles a tous, sous une license permettant d'en faire ce qui peut etre invente. Sauf que voila, benevole = ca prendra le temps qu'il faut.

Ceux qui trouvent des manques et veulent donner un coup de main sont les bienvenus, c'est facile et plutot sympa.

Les autres, il faut soit se satisfaire ce qui existe (sur la metropole rennaise par exemple, c'est tres complet) ou Openstreetmap ne peut rien pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Antec
Posteur d'or
Antec


Messages : 517
Âge : 41
Localisation : Laon (02000)
VPH : Hase Kettwiesel, Velokraft VK2, Grasshopper fx
Date d'inscription : 01/02/2008

quel gps - GPS pour vélo - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 35 EmptyVen 03 Aoû 2012, 22:53

Fleur a écrit:
Sur iTune les apps s’appellent fietsknoop et ANWB Fietsen

Rien de tout ça sur le Google Play. Pas grave, de toute façon j'y comprend rien au NL
Revenir en haut Aller en bas
Aviateur35
Posteur d'or



Messages : 618
Date d'inscription : 12/03/2011

quel gps - GPS pour vélo - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 35 EmptyVen 03 Aoû 2012, 23:05

Fleur a écrit:

C’était en fait une de mes premières remarques : j'aime bien les carte papier IGN 25000 mais le problème c'est leur prix actuel
Il existe ceci : http://cartes-numeriques.ign.fr/index.php?id_rubrique=27403&id_objet=4868478

Les DVD Géorando Maxi Découverte de l'IGN (60 euros) grâce auxquels ont peut soit-même imprimer ses cartes, notamment au 1/25000. Chaque DVD couvre 5 ou 6 départements.
(Bizarre, dans le DVD Bretagne, ils ont intégré la Loire-Atlantique ! Rôôôhhh)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

quel gps - GPS pour vélo - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 35 EmptyVen 03 Aoû 2012, 23:18

Antec51 a écrit:
Fleur a écrit:
Sur iTune les apps s’appellent fietsknoop et ANWB Fietsen

Rien de tout ça sur le Google Play. Pas grave, de toute façon j'y comprend rien au NL

Effectivement, j'ai vérifié et cela n'existe que pour iPhone/iPad : =]http://www.appstorehq.com/search/results?q=fietsknoop&crumb[category]=
http://www.anwb.nl/contact-en-service,/mobiele-informatiediensten/Mobiele-informatiediensten.html?ovaherk=footer_mobielediensten#sectie1

ou les cartes papier que tu devrait pouvoir acheter en chemin :
http://www.anwb.nl/fietsen/fietsroutes/soorten-routes,/knooppuntroutes/Knooppuntenkaarten.html

http://www.anwb.nl/webwinkel/zoekresultaten?wq=verzameling-knooppunten&wsite=default_collection&fieherk=fietsroutes

Les cartes se présentent comme ci-dessous :
quel gps - GPS pour vélo - Page 35 Fietsh11
Revenir en haut Aller en bas
Antec
Posteur d'or
Antec


Messages : 517
Âge : 41
Localisation : Laon (02000)
VPH : Hase Kettwiesel, Velokraft VK2, Grasshopper fx
Date d'inscription : 01/02/2008

quel gps - GPS pour vélo - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 35 EmptyVen 03 Aoû 2012, 23:58

ça m'a l'air d'être des parcours pour tourner en rond aussi ?!
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

quel gps - GPS pour vélo - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 35 EmptySam 04 Aoû 2012, 12:14

Antec51 a écrit:
ça m'a l'air d'être des parcours pour tourner en rond aussi ?!

C'est un extrait d'une des cartes, le réseau couvre pratiquement toute la Belgique (toute la région flamande et une partie de la région wallonne) et l'ensemble des Pays-bas.

Oui, on peut aussi faire des boucles, plus ou moins longues en fonction du temps dont on dispose.
Revenir en haut Aller en bas
jean-christophe
Posteur de bronze



Messages : 286
Âge : 57
Localisation : waterloo belgique
VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max
Date d'inscription : 01/08/2009

quel gps - GPS pour vélo - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 35 EmptySam 04 Aoû 2012, 12:55

ca existe sous android, je l'ai deja utilise
bikebasic (en anglais)
bikenode
comme ca consomme trop, je préfère exporter les traces en gpx et je les charge dans mon vieux garmin geko.
la combinaison des panneaux et du GPS est très confortable mais il faut son trajet a l'avance sur PC.
l'application androi permet de le faire en cour de route.
je suis revenu de koksijde a Waterloo récemment par des chemins vraiment sympa. (200km 25km/h de 13h30 a 23h!)
c'est infantin de simplicité, ville de départ, ville d'arrivée et le trajet ideal pour le vélo est trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15642
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

quel gps - GPS pour vélo - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 35 EmptyMer 08 Aoû 2012, 18:08

Je suis intéressé depuis un moment par le nouveau GPS Mio cyclo 300: un GPS pour neuneu comme moi, avec pas beaucoup de neurones,
et qui veut un truc simple, et qui se sert d'un téléphone portable exclusivement pour téléphoner (le bête) et encore, pas bien souvent.
Là, j'ai trouvé aujourd'hui une vidéo qui le détaille bien.



Qu'en pensez vous?
Oui, je sais, mis à part que ça coûte toujours des sous. C'est pour le côté technique et pratique que demande de doctes avis...
Revenir en haut Aller en bas
peyo47
Accro du forum
peyo47


Messages : 1720
Âge : 65
Localisation : 47
VPH : DF
Date d'inscription : 25/07/2012

quel gps - GPS pour vélo - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 35 EmptyMer 08 Aoû 2012, 19:09

Vidéo bien intéressante.
Dans "Le Cycle" du mois de juin, il y a un comparatif pour les compteurs GPS.
Résultat du MIO : "Plus porté sur la navigation et l'élaboration des parcours, ce modèle est un bon complément d'un compteur qui aurait les fonctions usuelles;

Sinon, il existe dans la même gamme le COMPEGPS TwoNav Sportiva pour le même prix
Résultat : Appareil intéressant par con côté tactile et la diversité de mode pour visualiser la carte sur le terrain. Idéal pour ceux qui cherchent un produit en complément d'un cardio-compteur.

ou le GARMIN EDGE 800 mais un peu plus cher (400 euros)

ou le BRYTON RIDER 50 T

Mais là après, tout est une affaire de goût et de coût
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

quel gps - GPS pour vélo - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 35 EmptyMer 08 Aoû 2012, 22:35

Le Edge 800 offre beaucoup plus de flexibilité et permet l'ajout et la mise a jour de carte tout en étant très facile a utiliser (alors que la cartographie du Myo semble être en ROM)

Sa mémoire n'est pas limitée grâce a l'emploi d'une micro SD (pas de cartes mémoire sur le Myo).

Et il me semble que l'autonomie du Edge 800 est supérieure a celle du Mio cyclo et du Sportiva.

Enfin, Garmin devrait sortir un remplaçant du Edge 800 sous peu ce qui fait/fera baisser le prix du Edge 800 (il commence a y en avoir entre 250 et 300euro neufs sur eBay).
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

quel gps - GPS pour vélo - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 35 EmptyJeu 09 Aoû 2012, 09:05

Antec51 a écrit:
ça m'a l'air d'être des parcours pour tourner en rond aussi ?!

C'est un des inconvénients des Fietspunten : on est loin de la ligne droite -Smile
Attention aussi que les Pays-bas c'est pas la Belgique jocolor , je vois des liens .nl => pour la Belgique on a http://www.fietsnet.be/routeplanner/default.aspx pour calculer un iti.
Sur opencyclemap il y aussi les ravels et les Randovélos, mais pas de calcul de trajets

Et bon Antec, à part hier et aujourd'hui jeudi tu as droit à une bonne météo -Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Antec
Posteur d'or
Antec


Messages : 517
Âge : 41
Localisation : Laon (02000)
VPH : Hase Kettwiesel, Velokraft VK2, Grasshopper fx
Date d'inscription : 01/02/2008

quel gps - GPS pour vélo - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 35 EmptyJeu 09 Aoû 2012, 09:58

Effectivement velosteph ! On a de la chance. Quand il pleut c est la nuit ! Si on s est pris quelques aversses mais rien de bien mechant .
On est a Amsterdam la.

Et le panneau solaire arrive a charger l utilisation quotidienne !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Antec
Posteur d'or
Antec


Messages : 517
Âge : 41
Localisation : Laon (02000)
VPH : Hase Kettwiesel, Velokraft VK2, Grasshopper fx
Date d'inscription : 01/02/2008

quel gps - GPS pour vélo - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 35 EmptyJeu 16 Aoû 2012, 08:26

Ayé, petit tour de 714 km terminé...

Perso , la tablette avec le fond de carte OpenStreetMap et une couche avec toutes les pistes, Ravel, LF... c'est trop bien.
Pratique pour préparé son itineraire, ou a regarder quand on est paumé. Le panneau solaire de 3W avec l'accu de 2200 mah permet de recharger 40%, et en général je n'utilisais que 10 à 30% de la batterie par jour, donc j'étais quasiment autonome.

Maintenant il faut trouver un moyen de la garder accessible facilement, soit avec un support à l'avant, soit dans une sacoche accessible.
Revenir en haut Aller en bas
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

quel gps - GPS pour vélo - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 35 EmptyJeu 16 Aoû 2012, 13:01

Didier33 a écrit:
Je suis intéressé depuis un moment par le nouveau GPS Mio cyclo 300: un GPS pour neuneu comme moi, avec pas beaucoup de neurones,
et qui veut un truc simple, et qui se sert d'un téléphone portable exclusivement pour téléphoner (le bête) et encore, pas bien souvent.
Là, j'ai trouvé aujourd'hui une vidéo qui le détaille bien.



Qu'en pensez vous?
Oui, je sais, mis à part que ça coûte toujours des sous. C'est pour le côté technique et pratique que demande de doctes avis...

Je trouve cette alternative très intéressante, encore plus avec la possibilité de jongler entre open street map et la carte d'origine.
Je suis terriblement déçu de Garmin, j'en ai depuis quelques années pour la voiture et il est déjà "préhistorique". En plus les cartes pour les Edges sont à des prix totalement prohibitif qui fait que quand vous partez en voyage à vélo, plutôt que de dépenser 100.- Euros en carte vous achetez finalement la version papier qui vous donne en plus toutes les informations touristiques pour ne rien louper durant votre périple.
Freddd
Revenir en haut Aller en bas
nawe
***
nawe


Messages : 143
Âge : 42
Localisation : Fons, Lot
VPH : AZUB 5
Date d'inscription : 04/11/2011

quel gps - GPS pour vélo - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 35 EmptyJeu 16 Aoû 2012, 14:49

Je pense moi aussi que l´option open street map est pas mal (accès à pleins de cartes etc.). Concernant ton Garmin, peut etre que je me trompe, mais je crois que tu peux importer les cartes OSM sur Garmin. En tout cas c´est ce que je comptais faire pour mon eventuel prochain achat, GPSMAP 62S, de chez Garmin. Si au final il m´est impossible d´y mettre les cartes OSM je vais peut etre voir pour un autre modèle/marque...
Revenir en haut Aller en bas
http://elsa.ewan.free.fr
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 44
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

quel gps - GPS pour vélo - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 35 EmptyJeu 16 Aoû 2012, 15:22

Pour les garmin (et d'autres surement) on peut mettre les cartes openstreetmap grâce à velomap.org. C'est gratuit et bien complet. C'est ce que j'utilise sur mon Etrex et à part dans les coins perdu où il peut manquer quelques portion de routes/chemins, c'est quand même assez détaillé.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4891
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

quel gps - GPS pour vélo - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 35 EmptyJeu 16 Aoû 2012, 18:10

je viens de voir sur velomap.org et impossible de telecharger la France a chaque fois il me telecharge la carte d'Albanie scratch
j'ai reussi a telecharger les Alpes
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche En ligne
PUJ
Posteur de bronze



Messages : 225
Localisation : Haute Savoie
VPH : Metabike 26"
Date d'inscription : 07/02/2009

quel gps - GPS pour vélo - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 35 EmptyDim 02 Sep 2012, 11:36

Je vais apporter ma petite expérience personnelle en vous donnant ma comparaison entre les cartes Garmin et les cartes openstreetmap.

J'ai le garmin edge 605, et j'utilise le logiciel basecamp pour préparer mes trajets sur la carte topo France Sud-Est V2. Constatation personnelle: les cartes garmin ça coûte horriblement cher, et la qualité n'est pas forcément au rendez-vous. Sur ma carte topo france SE, que j'ai dû payer de mémoire 150€ ou presque, certaines routes sont inexplicablement coupées et ne sont pas routables sur la totalité de leur trajet. Sur mes quelques trajets, j'en ai repéré plusieurs: du côté de Saint-Christophe-La-Grotte, sur la départementale montant de Sévrier au col de Leschaux, et même sur la N91 reliant Grenoble à Briançon par le Lautaret, au niveau du lac du Chambon (Basecamp me disant qu'il faut faire un très long détour par les sentiers de montagne, y compris en voiture!). Le calcul des dénivelés est assez... spécial, puisque sur des dénivelés de l'ordre de 1000m je me retrouve fréquemment avec des surestimations de 25% au minimum! Pour se rendre d'Annecy à la Chambre en Maurienne, il faudrait d'après Basecamp sur la carte topo france Sud-Est s'avaler un dénivelé de près de 1440m... Enfin sur l'écran du GPS, la carte est difficilement lisible.

Après bien des recherches, j'ai téléchargé la carte velomap sur ce site. Après bien des recherches, car les cartes que l'on peut trouver proposées par diverses personnes sur les bases de données d'Openstreetmap sont de qualité très variable, graphiquement parlant, en particulier pour l'affichage des courbes de niveau et des routes. Celle-ci est la plus lisble que j'ai trouvé, et elle est fournie sous forme d'un fichier .exe permettant de l'installer facilement dans mapsource et base camp. quel gps - GPS pour vélo - Page 35 Veloma10 Sur le GPS, la carte s'affiche ainsi.
Toujours pour le trajet Annecy-La Chambre, Basecamp trouve sur cette carte un dénivelé plus raisonnable de 666m. Sur le GPS, les cartes sont beaucoup plus claires et lisibles. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé les mêmes erreurs de coupures sur les routes (même si, ne nous voilons pas la face, il en existe probablement aussi).

Pour rester objectifs, il faut quand même constater que Garmin a un avantage: la couverture de l'ensemble du territoire est de bonne qualité. La carte velomap est basée sur les données d'Openstreetmap, et plus particulièrement sur Opencyclemap. Comme ce sont des projets participatifs, la qualité de la couverture dépend localement des bonnes volontés qui se coltinent le traçage des différentes routes. Cela peut être très variable à quelques km d'écart. Par ailleurs, plus spécifiquement, les mises à jour de la carte opencyclemap sur laquelle se base velomap sont extrêmement longues. Par exemple, après avoir traçé au mois d'août les routes secondaires de mon coin sur pas moins de 40km², je ne les ai toujours pas vues dans opencyclemap (donc dans la carte velomap que j'utilise), alors même que la base de donnée Openstreetmap les a immédiatement incluses.

Pour l'instant, et sous réserve d'expérience plus approfondie, je dirais que les cartes basées sur Openstreetmap restent une alternative gratuite relativement intéressante, sous réserve de la qualité de la couverture de la région qui nous intéresse.


Dernière édition par PUJ le Dim 02 Sep 2012, 14:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonio
***
tonio


Messages : 208
Âge : 67
Localisation : 44440 Joué sur erdre
VPH : Catrike Trail - Ice Sprint
Date d'inscription : 08/03/2009

quel gps - GPS pour vélo - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 35 EmptyDim 02 Sep 2012, 11:54

Je possède depuis peu un Mio Cyclo 305 quel gps - GPS pour vélo - Page 35 Cool
Aujourd'hui premier essai sur le trike.
La prise en main est simple et intuitive (spécial Neuneu Laughing )
Un seul bouton de commande (un peu lent) mais un écran tactile suffisamment large et lumineux et une interface intuitive facile à manipuler.
Les possibilités de réglage sont multiples et variées (pas encore tout testé, une cinquantaine environ).
L'installation de trace (c'est comme ça qu'on dit ???...) se fait facilement par copier/coller et on peut commencer une trace à n'importe quel endroit, il vous emmène au plus court en fonction de votre position actuelle.
Malheureusement, la charmante dame qui sur mon TomTom n'arrête pas de me casser les oreilles en me disant "Faîtes demi-tour" est remplacée par un bipbip pour signaler les changements de direction, simple et efficace.
Petite fonction sympa: "Surprise Me". Il vous propose 3 parcours en fonction des paramètres rentrés (kilométrage, temps).
Pas encore testé la fonction d'enregistrement de trace.
A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15642
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

quel gps - GPS pour vélo - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 35 EmptyDim 02 Sep 2012, 12:36

Rhâââ, enfin! Y en a un qui qui s'y est collé! Very Happy
Bravo Tonio quel gps - GPS pour vélo - Page 35 Yo2
A suivre? Certainement! Merci pour ce retour!
On en redemande! Fais lui faire un parcours compliqué pour voir.

Contrairement à ce qui avait été dit plus haut à ce sujet, il semble que la carte n'est pas sur une ROM, c'est à dire que la mise à jour depuis un PC est prévue... C'est ce que j'ai cru comprendre en lisant une notice en tout cas.
De toute façon, en ce qui me concerne, mon utilisation habituelle serait le chargement préalable d'un parcours depuis un PC.

Je n'ai pas encore franchi le pas de l'achat de ce GPS pour neuneu mais je suis sur le point, je ne vais pas tarder, ça va viendre... Laughing


Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

quel gps - GPS pour vélo - Page 35 Empty
MessageSujet: GPS   quel gps - GPS pour vélo - Page 35 EmptyMar 23 Oct 2012, 11:44

Quelqu'un a une idée sur quel GPS ce diriger? et surtout quel GPS est compatible avec Openrunner?
À décathlon on m'a expliqué qu'en plus du GPS il faudrait acheté une cartographie qui coute le prix du GPS + une batterie de rechange!
Aiii mais cela revient à la peau des fesses leurs histoires !!!pale


Dernière édition par Mille-pattes le Mar 23 Oct 2012, 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel gps - GPS pour vélo - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 35 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GPS pour vélo
Revenir en haut 
Page 35 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» 50€ pour l'entretien d'un vélo ! ? et 20 millions pour un plan Vélo
» Porte vélo pour vélo couché
» choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
» recherche mini graisseur pour roue avant (de vélo hollandais) pour trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: