| Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène] | |
|
+46Michmich.70 giloulebreton bison couché XDG Samural 1100xx25 Fleur meg2 zapilon cebd rouedevelo minhloc laf_ange Zythum pascalambic Kapello Sparv Tioub rd2t Loïc plouf Tigouille Jéjon SteF LoRan(s) Amgoun VéloDansLaTete cavallo pazzo LucB Green-Bull BerG el gato Armandos Marc gromajor Guilhem Marc-Sid M Flo 44 JNZ julien balas Glace de Feu coyote lepoune olivier26 vipere noire 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
VéloDansLaTete **
Messages : 95 Âge : 47 Localisation : Grenoble VPH : M5 Bleu 26x26 guidon bas Date d'inscription : 31/10/2006
| Sujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène] Mar 28 Aoû 2007, 14:05 | |
| - Marc-Sid a écrit:
- on en parle aussi sur cette liste
et un avis d'un utilisateur de VTT Décathlon Triban avec moyeu Nexus, sa conclusion est intéressante.
http://www.ciao.fr/Decathlon_Triban_Road_5__Avis_873631 Moi j'aime beaucoup ça : Comme disait Magdane : « 100 chevaux sous le capot, un âne au volant ». Sinon j'ai eu la chance d'avoir un triban5 pendant 1 an (avant de me le faire piquer), c'est génial en ville la boite nexus. Mais c'est pas facile à régler (au décat du coin ils savent pas faire et l'envoie au central, à leur frais) et qd c'est déréglé d'un poil ça grince. Pour les vélos à cardan, sur grenoble il y a Dayak qui en vends, il m'a dis que c'était trés agréable en ville. |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène] Mar 28 Aoû 2007, 15:06 | |
| - VéloDansLaTete a écrit:
Pour les vélos à cardan, sur grenoble il y a Dayak qui en vends, il m'a dis que c'était trés agréable en ville. le vélo à cardan chez Dayak, un vélo tout simple pour la ville, il vient de chez Intercycles (marque Arcade), modèle qui était d'ailleurs au catalogue du rayon vélo chez Go Sport mais je me demande si Intercycles a continué ce modèle " cardan-bike", car je ne le trouve plus sur leur site internet |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène] Mar 28 Aoû 2007, 16:56 | |
| |
|
| |
gromajor *
Messages : 63 Âge : 45 Localisation : bisonto-pontissalien a prague VPH : plusieurs essais, le toxy zr est en pole pour le moment... Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène] Mar 28 Aoû 2007, 19:00 | |
| 'tention les p'tits lapins. il n'y a pas de transmision à cardan dans ces 2 liens : ce sont des pignons |
|
| |
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène] Mar 28 Aoû 2007, 19:04 | |
| je croix que le rendement d'un pignon est médiocre, mais là il y a deux pignnon connique. on descendrait en dessous de 60% de rendement juste dans le cardan que ça m'éttonerai pas. Auquelle il faut appliquer le rendement du moyeux. j'ai vu des vélos hollandais avec la chaine totalement carrénée, on la graisse jamais, bien sur il y a le moyeux à vitesse, plus confortable en ville. Non, vraiment, je coix que la chaine a encore de beaux jour devant elle. - Citation :
- le cahier des charges pour un vélo de ville n'est pas du tout le même que pour un vélo de course bien sûr
Oui bien sur mais il y a un minimum, Par exemple je vois un paquet de gens qui roulent avec des vieux VTT presque à plats, ils semblent forcer comme des mules. Si le cahiers des charge n'est pas le même, il faut quand même un vélo sur lequel on ne force pas trop pour se déplacer ! |
|
| |
Green-Bull Accro du forum
Messages : 1964 Âge : 60 Localisation : Savigny le Temple VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce Date d'inscription : 09/04/2006
| |
| |
gromajor *
Messages : 63 Âge : 45 Localisation : bisonto-pontissalien a prague VPH : plusieurs essais, le toxy zr est en pole pour le moment... Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène] Mar 28 Aoû 2007, 19:52 | |
| - JNZ a écrit:
- je croix que le rendement d'un pignon est médiocre
ah non, le rendement d'une liaison pignon cônique est très bon. dès l'instant où tu as une transmission par contact (pignon, chaîne, courroie crantée... etc), le rendement est excellent. Par contre, là où on y perd dans ce système, c'est dans l'accumulation de trains : - des pertes sur la première liaison pignon cônique (là le rendement est similaire à celui d'une chaîne) - des pertes sur le deuxième train - des pertes dans le système rolhoff, où il y a encore des pignons... donc, les pertes s'additionnant, au bout de 3 trains, il commence à y avoir des écarts en rendements qui ne sont plus tout à fait négligeables. sur les cardans de moto, les pertes viennent des frottements dans les joints de cardans. (bien plus importantes qu'avec des pignons) et comme il faut 4 cardans pour lier l'axe de pédalier à l'axe de la roue AR, là, ça fait vraiment très mal en terme de rendement. conclusion : vive la chaîne! |
|
| |
Flo 44 Posteur d'or
Messages : 656 Âge : 37 Localisation : Layonnn (69) VPH : protoflo low racer & toxy zr racé Date d'inscription : 09/02/2006
| Sujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène] Mar 28 Aoû 2007, 21:55 | |
| |
|
| |
BerG Pilier du forum
Messages : 815 Âge : 71 Localisation : Besançon VPH : Sokol, Strada n°72 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène] Mer 29 Aoû 2007, 00:04 | |
| Calé, je sais pas, j'ai un sportster dans mon garage, mais mon truc c'était la Guzzi California à laquelle j'ai renoncé à la suite d'un accident qui ne l'avait pas égratignée, mais moi, si ... Pour les transmissions, ça doit être vrai qu'un handicap pour gagner en propreté, pourquoi pas, mais si on en cumule tout un tas, ça n'ira plus. Au fait, à propos du cardan, s'il n'y a pas de suspension AR, on peut garder une transmission par arbre ... sans cardan ! Mais les couples coniques, il sera difficile d'y échapper ! La courroie crantée a sans doute de l'avenir, avec les progrès des matériaux... Enfin, pour les vitesses, quelqu'un a-t-il de l'expérience sur les moyeux Dual Drive qui jouent le même rôle que le triple plateau ? Quand on est en prise directe 1:1 avec la démultiplication moyenne, il n'ya peut être quasiment pas de pertes ? |
|
| |
Flo 44 Posteur d'or
Messages : 656 Âge : 37 Localisation : Layonnn (69) VPH : protoflo low racer & toxy zr racé Date d'inscription : 09/02/2006
| Sujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène] Mer 29 Aoû 2007, 00:17 | |
| - BerG a écrit:
La courroie crantée a sans doute de l'avenir, avec les progrès des matériaux...
Clair la courroie est propre, bon rendement (par rapport a une chaine usé aml entretenu, qu'un mauvais cardans) MAis problème pour les changement de vitesse, un variateur?? On verra dans le future |
|
| |
Amgoun Accro du forum
| Sujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène] Mer 29 Aoû 2007, 01:13 | |
| - BerG a écrit:
Enfin, pour les vitesses, quelqu'un a-t-il de l'expérience sur les moyeux Dual Drive qui jouent le même rôle que le triple plateau ? Quand on est en prise directe 1:1 avec la démultiplication moyenne, il n'ya peut être quasiment pas de pertes ?
Mon premier V.C. était un Dragon , maintenant j'ai un Fiéro DualDrive ! En terme de rendement chiffré ça je ne saurais dire , mais pour l'efficacité c'est le Top . Il y'a bien un bruit mais pas génant du tout ! J'en suis ravi ! Malgré le poids que celà représente ajouté à celui du Fiéro je préfère ce système au triple pédalier avant ! Ceci dit pour le voyage , j'ai rajouté un triple 24/34/46 et cela me donne plus de possibilités pour les grimpettes avec les bagages ! |
|
| |
LucB Accro du forum
Messages : 1228 Âge : 55 Localisation : Belgique, Chênée VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène] Mer 29 Aoû 2007, 07:57 | |
| - BerG a écrit:
Enfin, pour les vitesses, quelqu'un a-t-il de l'expérience sur les moyeux Dual Drive qui jouent le même rôle que le triple plateau ? Quand on est en prise directe 1:1 avec la démultiplication moyenne, il n'ya peut être quasiment pas de pertes ?
J'en ai un sur mon BikeE. Ca roule bien, pas de bruits particuliers. On peut passer les vitesses à l'arrêt (idéal en ville) Mon vélociste est fan du systéme aussi et le trouve trop peu connu. |
|
| |
Marc Posteur de bronze
Messages : 241 Âge : 54 Localisation : Grenoble VPH : Rans City, Thys 222, Rans Xstream Date d'inscription : 14/08/2006
| Sujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène] Mer 29 Aoû 2007, 14:11 | |
| vu ça avec courroie: http://www.deltacycle.com/product.php?g=69
certainement meilleur que l'arbre et pas plus sale!
pourquoi pas plus d'utilisation de la courroie, avec un Rolhoff ou autre ça doit être pas mal non?
Sinon un ensemble dualdrive/chaine costaud carénée et moyeu vitesse est séduisant mais on cumul quand meme les pertes!
Pour les pertes de la transmission par arbre (effectivement, ce n'est pas un cardan), il me semble que les pertes sont surtout dans l'élasticité du travail d'un arbre en torsion qui dissipe de lenergie alors que tous les éléments d'une chaine ne fonctionnent qu'en traction, non? |
|
| |
gromajor *
| Sujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène] Mer 29 Aoû 2007, 20:26 | |
| j'avais vu un système demon côté, mais impossible de le retrouver. c'était une transmssion à courroie crantée pour vélo, avec un système à variation continue. ça avait l'air excellent! mais j'arive vraziment pas à retrouver le site.... |
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: slyway MOMEC Mer 29 Aoû 2007, 21:08 | |
| Slyway propose un moyeux à satellites pour le pédalier. Les plateaux de pédalier étant remplacés par des couronnes de cassette.
http://www.slywayprojects.com/enMOMEC.html
http://www.slywayprojects.com/ExternalFiles/momec%20system_LR.avi |
|
| |
SteF ***
Messages : 178 Âge : 57 Localisation : pa-ca Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène] Mer 29 Aoû 2007, 21:26 | |
| Celui la ? |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: 66 vitesses Jeu 30 Aoû 2007, 09:13 | |
| - gromajor a écrit:
- Une transmission à courroie crantée pour vélo, avec un système à variation continue. Mais j'arrive vraiment pas à retrouver le site...
Peut-être est-ce le système dont on avait parlé ici ? Pas vraiment continu, mais progressif. |
|
| |
gromajor *
| Sujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène] Jeu 30 Aoû 2007, 13:29 | |
| c'est ça! j'avais cherché transmission, mais pas dérailleur. merki! si on n'indexe pas la positions des .... des..... comment appeler ça? des "satellites"? allons-y avec ça. bon, si on n'indexe pas la position des satellites, on a une variation continue, et toujours le bon rendement. |
|
| |
Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Transmission par arbre Jeu 06 Déc 2007, 19:52 | |
| http://www.dekrabike.com/ddrive.htm je ne me souviens pas l'avoir vu...lachez vous... Et en traction...pourquoi pas? |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène] Jeu 06 Déc 2007, 20:46 | |
| |
|
| |
Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène] Ven 07 Déc 2007, 13:30 | |
| http://www.dynamicbicycles.com/ la on voit mieux |
|
| |
plouf Posteur d'argent
Messages : 369 Localisation : Villeurbanne VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: la video est pas mal aussi Ven 07 Déc 2007, 13:43 | |
| Génial il semblerait que ce soit combiné a un dual drive ? Surtout que en vc la chaine et surtout sa longueur est un problème, adapter ce système peut être interessant. Concept original |
|
| |
Tigouille Accro du forum
| Sujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène] Ven 07 Déc 2007, 13:53 | |
| le vélo complet m'a l'air moins cher que l'achat du moyeu seul chez nous!!! |
|
| |
Green-Bull Accro du forum
Messages : 1964 Âge : 60 Localisation : Savigny le Temple VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce Date d'inscription : 09/04/2006
| Sujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène] Ven 07 Déc 2007, 14:13 | |
| Si tout va bien, notre ami jéjon (google) va nous faire remonter le post ou l'on trouvais un truc comme cela. Ce qui est fortement similaire. Cela va relancer l'éternel débat : peut on remplacer la chaine ? |
|
| |
Jéjon Accro du forum
| Sujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène] Ven 07 Déc 2007, 15:31 | |
| - Green-Bull a écrit:
- Si tout va bien, notre ami Jéjon [...].
Ma parole, vous vous êtes donné le mot pour me mettre au défi ! Oui, j'ai déjà vu ce vélo, mais où ? Rien ne va plus... Ça doit dater de l'ère antéjéjonienne, lorsque les fils partaient dans les pires hors-sujets imaginables....mais néanmoins retrouvés depuis ! Greffes effectuées le 29/4/2008.
Dernière édition par Jéjon le Mar 29 Avr 2008, 14:21, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène] | |
| |
|
| |
| Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène] | |
|