| Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène] | |
|
+46Michmich.70 giloulebreton bison couché XDG Samural 1100xx25 Fleur meg2 zapilon cebd rouedevelo minhloc laf_ange Zythum pascalambic Kapello Sparv Tioub rd2t Loïc plouf Tigouille Jéjon SteF LoRan(s) Amgoun VéloDansLaTete cavallo pazzo LucB Green-Bull BerG el gato Armandos Marc gromajor Guilhem Marc-Sid M Flo 44 JNZ julien balas Glace de Feu coyote lepoune olivier26 vipere noire 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène] Ven 07 Déc 2007, 17:42 | |
| Encore un vélo assis! je verrais bien un arbuste en traction...allez Laurent, juste un! |
|
| |
Loïc Posteur de bronze
Messages : 258 Âge : 51 Localisation : Isère VPH : Condor + Construction artisanale 2X26 avec assistance électrique en cours de finition Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Transmission par cardan ? Mar 18 Mar 2008, 17:07 | |
| Bonjour, juste une question pour les experts...
Est-ce que la solution de transmission par cardan aurait un intérêt particulier pour les vélos à pédalage horizontal, ou pas ?
La perte d'énergie serait-elle moindre avec ce système qu'avec des longues chaînes éventuellement couplées avec des poulies ?
Est-ce que le poids est nettement supérieur comparé à une transmission par chaîne ? |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène] Mar 18 Mar 2008, 17:35 | |
| Message greffé. Vous trouverez des éléments de réponse plus haut. |
|
| |
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène] Mar 18 Mar 2008, 19:48 | |
| un cardan fonctionne en torsion (vrille). Les métaux ne sont pas très résistants en torsion. La chaine travail en tension et la … les métaux excellent. Le poids engendré par un cardant de 1m80 correctement dimensionné… hem. Sans compter la mécanique pour passer l'amortisseur. Non, je croix que la chaîne a encore de beaux jours devant elle. Le sujet revient régulièrement. Cherche sur internet, il y a des choses http://www.algerie-dz.com/forums/archive/index.php/t-65086.html on trouve ça : - Citation :
- LA CHAINE EN QUESTION
Un système de transmission sans chaîne mais par cardan (dit acatène) se substitua à la chaîne à la fin du 20ème siècle. Ce système eut son heure de gloire dans les courses de longue distance de 1896 à 1898. Très complexe, relativement lourd et ne permettant pas aisément un changement de vitesse, ce système disparut pour laisser place de nouveau à la transmission par chaîne. (c'est pas 20em mais 19em siecle bien sur) ou bien ça : http://www.alienor.org/Articles/velo/imprimer.htm - Citation :
- On raconte qu'un cycliste britannique habitué à dépenser une énergie considérable en compétition sur son vélo "Acatène", n'eut aucun mal à battre ses concurrents lorsqu'il adopta une bicyclette à chaîne.
d'autre part, j'ai appris en mécanique que les transmission en angle ont un très mauvais rendement. Je ne sais pas ce qu'en pense les mécanos, mais ça rejoins ce qui est écrit sur internet. Maintenant pour un vélo-taf, en ville, sans entretient, y'a peut etre moyen. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène] Mar 18 Mar 2008, 21:14 | |
| - où y'a d'la chaine, y'a encore du plaisir.
*trimbale son kilo de maillons avé la banane IRL*
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène] Mar 18 Mar 2008, 22:58 | |
| Ds le cas du vélo, le cardan n'apporte RIEN, qu'une perte de rdmt C'était bon pour les motos du temps où les chaines étaient nulles, où il fallait les retendre tous les 1000 km Le moyeux à vitesse, Nexus ou mieux Rholoff oui Et dés qu'on a un tel moyeu, il n'est lus difficile de faire un vélo propre : courroie crantée ou carter, cf la Green machine je crois |
|
| |
rd2t ***
Messages : 163 Âge : 65 Localisation : Bazoches sur Guyonne - 78 VPH : Bacchetta Giro 28 Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène] Mer 19 Mar 2008, 08:43 | |
| - Citation :
- C'était bon pour les motos du temps où les chaines étaient nulles, où il fallait les retendre tous les 1000 km
les chaines sont un peu moins nulles aujourd'hui (chaines à joints thorique), mais il faut les retendre très souvent, et en utilisant une moto pour les jours de pluie, il faut graisser la chaine tout les jours et la laver toutes les semaines........ Le cardan (en moto) à encore de bon jours devant lui. Ses inconvénients : Impossible de changer le rapport de transmission, cout de fabrication élévé (2 renvois d'angle (1 pour BM et Guzzi) et 1 noix de cardan (ou 2) La courroie crantée est bien, mais peu courante..... Dommage. Gros avantage de la chaine : c'est simple a fabriquer, donc un cout moindre, c'est résistant, c'est pas trop lourd. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Shaft drive Ven 07 Nov 2008, 19:50 | |
| En général, ça fait mieux de nommer les choses en anglais, mais içi, je suis pas sûr Il s'agit me semble-til d'une transmission par cardan
http://www.dynamicbicycles.com/chainless/index.php
Je comprends pas toute "la pub", j'ai surtout cliqué sur l'animation ... Si c'est bien réalisé ... Pour relier le pédalier d'un Zox (traction indirect) à la roue avant ?? |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène] Sam 08 Nov 2008, 03:19 | |
| Je confirme, un drive shaft est bien un cardan. http://en.wikipedia.org/wiki/Driveshaft
D'autres en font aussi: Stycle a tout une gamme de vélos à cardan et G0 Sp0rt en avait un aussi l'an dernier au catalogue.
Il est certain que pour l'entretien/encombrement cela semble idéal. En revanche, à ma connaissance, cela se monte avec des vitesse moyeux (7/8 vitesses). Et je ne sais pas s'il y a un avantage pour le poids.
Sur un vélo couché, certains ont essayé: https://www.youtube.com/watch?v=NtClWdIdWSA http://www.sussex.com.tw/image/sx007.jpg (vur sur Bentrider on line)
Mais je n'en ai pas vur sur un TAD... à essayer? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène] Sam 08 Nov 2008, 23:02 | |
| ca a pas l'air de se trouver en ièces détachées |
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: VH sans chaine Mar 13 Oct 2009, 23:21 | |
| http://www.pyora.fi/
Joli. |
|
| |
Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène] Mar 13 Oct 2009, 23:29 | |
| joli et propre comme style .
une idée du poids ?
le cardan . |
|
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène] Mar 13 Oct 2009, 23:34 | |
| Joli oui, mais... le siège du 26x26 doit être autour des 65cm de haut, alors leur plage de tailles d'1m60 à 2m, j'y crois pas trop. |
|
| |
Kapello Accro du forum
Messages : 1840 Âge : 50 Localisation : 33350 Pujols VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: ahah Mer 14 Oct 2009, 10:28 | |
| et le choix de seulement 8 vitesses me parait trèèèèèèès insuffisant, sachant que j'utilise intégralement les 14 vitesses de mon rohloff et que parfois, un rapport un chouia plus court ou plus long me ferait plaisir |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène] Mer 14 Oct 2009, 11:02 | |
| tu n'as pas été tenté par un double plateau, même sans dérailleur? |
|
| |
Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène] Mer 14 Oct 2009, 11:19 | |
| @Kapello et Pearly , le Rohloff est en Single speed du point de vue de la chaine , y as un tendeur si oui un double plateaux a l avant , sinon on pourrais penser a un montage Dingle speed , 2 lignes de chaine : |
|
| |
pascalambic Pilier du forum
Messages : 734 Âge : 55 Localisation : Oise (60) VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: VH sans chaine Mer 14 Oct 2009, 12:14 | |
| Salutations, Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! Depuis le temps que j'attends un machin vraiment utilitaire avec un cardan, on se rapproche, on se rapproche. effectivement avec le rohloff, un bon porte bagage (voir un coffre)... pascalambic. |
|
| |
Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène] Mer 14 Oct 2009, 13:00 | |
| C'est vrai que pour ce qui doit être une nexus 8, ça fait un peut court (306%).
Sinon le prototype semble équipé de moyeux suspendus Pantour (http://www.pantourhub.com/products.html), quelqu'un a déjà eu l'occasion de tester ? |
|
| |
Kapello Accro du forum
Messages : 1840 Âge : 50 Localisation : 33350 Pujols VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: ahah Mer 14 Oct 2009, 13:15 | |
| 0h pearly spencer !!! Bien sur, sachant que le tendeur de chaine rohloff a une capacité de 10 maillons... je pourrai mettre un 30 ou un 34 en plus du 42 actuel et garder sous la main un rayon coudé en forme de pèche chaine pour changer. C'est ce qu'à fait Trikie sur son scorpion pour aborder les cols (sur son "grand" plateau, il a un développement minimal de 1.05 m et sur le "petit" un développement minimal de 0.80 m, de quoi monter du 20% sans forcer. Le changement de plateau étant manuel au moyen du pèche chaine. |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène] Mer 14 Oct 2009, 18:26 | |
| - Kapello a écrit:
- 0h pearly spencer !!!
Bien sur, sachant que le tendeur de chaine rohloff a une capacité de 10 maillons... je pourrai mettre un 30 ou un 34 en plus du 42 actuel et garder sous la main un rayon coudé en forme de pèche chaine pour changer. C'est ce qu'à fait Trikie sur son scorpion pour aborder les cols (sur son "grand" plateau, il a un développement minimal de 1.05 m et sur le "petit" un développement minimal de 0.80 m, de quoi monter du 20% sans forcer. Le changement de plateau étant manuel au moyen du pèche chaine. Il existe aussi un pédalier satellitaire a deux vitesse. LAF ! ! ... ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène] Mer 14 Oct 2009, 19:12 | |
| Il y a déjà eu des tentatives de production de VD à cardan Ca n'a jamais duré, en partie à cause du rendement je crois La longue chaine d'un VC ayant un moins bon rdmt que celle d'un VD, alors que les angrenages seront identiques pour les 2 vélos, peut-être que ..
Pour le rohloff, j'ai 40x50 à l'avant, le tendeur standard, et un changement "manuel" J'ai lu ds la doc qu'il ne fallait pas descendre sous 40, pour ne pas exercer trop de couple, mais ça ne me parrait pas trés "scientifique" ... (entre un mec qu'appuie comme une bête et un "normal", il y aplus de différence qu'entre un 40 et un 36 !!) |
|
| |
Kapello Accro du forum
| Sujet: ahah Mer 14 Oct 2009, 21:42 | |
| il y a un couple minimal à ne pas dépasser, mais il correspond à un utilisateur bourrin avec des manivelles de 175 ou plus, debout sur son VTT et roue arrière quasi bloquée. Pas à un pédaleur qui pédale à fréquence élevée et très rond (entre 90 et 120 t/mn) avec des manivelles de 150 et qui ne fait pas de VTT. Et Philippe, bien que d'une exceptionnelle résistance a 80 ans et doit posséder la moitié des muscles qu'il avait à 50 ans , et il évite de faire des burn avec la roue arrière (pas son style, à vrai dire). Le couple susceptible de péter le rohloff, ni l'un ni l'autre nous ne pouvons l'atteindre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène] Mer 14 Oct 2009, 21:59 | |
| - Kapello a écrit:
- ... je pourrai mettre un 30 ou un 34 en plus du 42 actuel ...
Si tu es en 110, jai un 34 tout neuf, bien sous tous rapports... |
|
| |
Kapello Accro du forum
| Sujet: eheh Ven 16 Oct 2009, 09:02 | |
| hélas, je suis en 94... mais grand merci quand même. Et ton bel engin de l'espace de tes blanches mains construit ??? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène] Ven 16 Oct 2009, 20:55 | |
| Mon verycarefullyinmykitchenselfmadefrommydreamscarbonultralowracerrecumbent est au point mort pour l'instant... Il me reste à terminer le cadre, et fabriquer le guidon. To be continued... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène] | |
| |
|
| |
| Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène] | |
|