| Agrocarburants : une vaste supercherie | |
|
+27littlemountain A2piR ly masse LoRan(s) ALagrange (Alex) Randonneur loumi1 hysope Isran Paconte Jéjon eric Maltese Green-Bull L'Oli pascalambic BigCactus Myrddin hominien666 cavallo pazzo Guilhem Vindwa JNZ Armandos chti brico herve el gato rico 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Agrocarburants : une vaste supercherie Jeu 13 Sep 2007, 21:53 | |
| Hahaaa ! Raté, cher Isac ! Votre vérité mollit entre vos doigts ! Il était bien question d'un moteur pour... bateau ! Y a une hélice, parfaitement ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Agrocarburants : une vaste supercherie Jeu 13 Sep 2007, 22:29 | |
| je crois bien avoir lu aussi 200g / kwh pour les très bons diésels Sachant que les moteurs thermiques ne peuvent pas dépasser un rdmt de 30 % (principe de Carnot), en étant optimiste on en déduit qu'un moteur thermique avec un rdmt proche de 100 % consommerait 60 g /kwh C'était peut-être pas le sujet, désolé, je lirai le début plus tard |
|
| |
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Agrocarburants : une vaste supercherie Jeu 13 Sep 2007, 22:42 | |
| 108920hp… 81MW, pour compairaison un TGV dérnière génération consomme (lancé à fond) 16MW |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Agrocarburants : une vaste supercherie Ven 14 Sep 2007, 01:12 | |
| - Jéjon a écrit:
- Corto a écrit:
- Ce moteur a donc une CSE de 57 g/kWh.
- Cavallo pazzo a écrit:
- 85 grammes par kWh représentent 100 % de rendement.
Où est le hic ?
Y a une hélice si lasse, est-ce là qu'est l'os ? J'ai vu cette "legere" contradiction, et je m'en vais de ce pas... ne rien faire, et laisser Maltese demeler tout cela, parce que les valeurs energetiques c'est ok, mais la CSE ce n'est pas du tout mon domaine... |
|
| |
Maltese Posteur d'argent
Messages : 359 Âge : 44 Localisation : Chartres (Sours) VPH : Fujin SL Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Agrocarburants : une vaste supercherie Ven 14 Sep 2007, 08:10 | |
| je crois bien avoir lu aussi 200g / kwh pour les très bons diésels
Le 200 g est une valeur constaté comme le min d'un parc de moteur de 40 kW à 80 Kw. Mais ce n'est pas le min possible. Certains très bon moteur comme celui de la Prius 2 atteint les 180 g/kWh
Les valeurs proviennent du "mémento de technologie automobile" Bosh 3°édition page 495
CSE= Masse consommée (g)*3600/(Temps_de_conso(s)*P(kW))
Avec 108 920 (ch)=108 920*0.7355=80.1 MW 6000 litre/h =6000*0.820=4920 kg/h (j'avais 0.75 comme ro!!)
CSE= 61 g/kW
On est d'accord que: Pour un meilleur rendement on a moins besoin d'énergie à introduire pour produire la même puissance sur l'arbre.
Pour un rendement de 100% la CSE est donc de 30.5g/kWh !! et non 85g/kWh
Mais je trouve ces valeurs vraiment très faibles |
|
| |
Maltese Posteur d'argent
Messages : 359 Âge : 44 Localisation : Chartres (Sours) VPH : Fujin SL Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Agrocarburants : une vaste supercherie Ven 14 Sep 2007, 08:40 | |
| Je crois qu'ils ont oublié un facteur *2 voir plus dans la conso.
Gazoil: ro= 0.82 kg/l PCI= 42 MJ/kg
Pour 6000 litres on a donc: 6000*0.82*42=206640 MJoules/heure d'énergie introduite
Soit 57400 kW introduit pour une P=801000 kw annoncée sur l'arbre !!!! |
|
| |
Maltese Posteur d'argent
| Sujet: Re: Agrocarburants : une vaste supercherie Ven 14 Sep 2007, 08:43 | |
| Je m'excuse encore de parler moteurs et conso sur un forum à propulsion humaine et sensibilisé à l'écologie.
Comme quoi ce n'est pas par ce qu'on travaille dans l'automobile qu'on ne soucie pas de l'écologie |
|
| |
BigCactus Posteur de bronze
Messages : 254 Localisation : 41 VPH : Vélomobile (Quest n°430) depuis Avril 2013 - usage : petit vélotaf (3000 km/an). Et Strada n°118. Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Agrocarburants : une vaste supercherie Ven 14 Sep 2007, 13:12 | |
| Je relance le sujet... Vous avez vu que suite aux prix excessifs des denrées cultivées (du aux agrocarburants), les agriculteurs vont replanter sur les jachères pour reproduire à nouveau du grain qui se mange... Fini la jachère en France... Et c'est reparti pour du cultiver plus pour gagner plus ! C'est bon pour les vendeurs de pesticides ça ! |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Agrocarburants : une vaste supercherie Ven 14 Sep 2007, 21:58 | |
| - Jéjon a écrit:
- Hahaaa ! Raté, cher Isac ! Votre vérité mollit entre vos doigts ! Il était bien question d'un moteur pour... bateau ! Y a une hélice, parfaitement !
https://servimg.com/view/11429438/28 d'helice,point en vue sur ces planeurs..d'ou s'echapperont les auteurs de cette fameuse tirade. voici d'ailleurs en vrai le planeur dedicacé par bourvil et louisde funes: https://servimg.com/view/11429438/29 mais peut etre suis je hors sujet... |
|
| |
Myrddin Pilier du forum
Messages : 962 Âge : 41 Localisation : Un peu plus à l'ouest VPH : Pioneer de chez nazca Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: Agrocarburants : une vaste supercherie Jeu 20 Sep 2007, 11:36 | |
| |
|
| |
Maltese Posteur d'argent
| Sujet: Re: Agrocarburants : une vaste supercherie Jeu 20 Sep 2007, 13:30 | |
| Comme me la fait remarquer très justement Cavallo la conso et la puissance donnée ne sont sur le même point de fonctionnement régime/charge. Cela peut expliquer en bonne partie la cse vraiment faible.
Il n'y a pas de triche, juste de l'info sans les conditions d'essais. Pour homologer un moteur de voiture tu peux virer la clim (+10% de conso en essence). |
|
| |
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Agrocarburants : une vaste supercherie Jeu 20 Sep 2007, 18:38 | |
| pour en revenir à l'agrocarburant, z"avez remarqué qu'en quelques mois dans les journeaux ils sont passés de "c'est tout beau" à "ciel très sombre" En fait, la plupart des articles ne sont pas favorable (encore 1 ce jour dans un magazine de com Grenoble&Moi) |
|
| |
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Agrocarburants : une vaste supercherie Ven 21 Sep 2007, 00:26 | |
| C'est vraiment triste dans les 2 cas: l'excès "d'optimisme" qui tue de l'autre côté de la planète, et maintenant le revirement qui fait que tout projet de biocarburant va se voir taxer de faux écolo. Alors que lorsque c'est bien fait, c'est à dire en reprenant ce qui n'aurait de toute manière servi à rien, c'est sacrément intéressant.
Un transporteur suisse romand qui a aussi une déchetterie fait son carburant pour son usage interne, et tous les kilomètres nocturnes de ses bahuts sont faits à l'agrocarburant, c'est déjà ça ! Sans tuer personne au Vietnam ou en Patagonie. |
|
| |
JNZ Accro du forum
| Sujet: Re: Agrocarburants : une vaste supercherie Ven 21 Sep 2007, 20:59 | |
| un autre coté du biocarburant est le bio gaz de la bio masse, (ceux qui y travaillent s'appellent des biomen) et ça avance… http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4478 |
|
| |
| Sujet: Re: Agrocarburants : une vaste supercherie Sam 22 Sep 2007, 00:46 | |
| La station d'épuration régionale joue à ça: la méthanisation fournit le carburant pour un moteur, couplé à une génératrice, et l'eau de refroidissement du moteur (à 55°C) sert à activer la méthanisation... on tourne en boucle! L'énergie de la centrale vient à 25% de cette source d'énergie interne, ce qui est très intéressant. |
|
| |
Isran Paconte ***
Messages : 169 Âge : 52 Localisation : Geneve, Suisse VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup. Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: Re: Agrocarburants : une vaste supercherie Sam 22 Sep 2007, 06:06 | |
| Certains disaient plus haut, en gros "C'est dur de se faire entendre par les gros cons bornés". Comme dit Guilhem, les gens font leur chemin dans leur tête, à leur rythme. Mais ce qui percute, ce ne sont pas les grandes théories humanistes ou environnementales (bien que indispensables et passionnantes) mais souvent les petites phrases simples, surtout quand elles évoquent directement le porte-monnaie des bornés sus-mentionnés. Genre le "Ma voiture fait le plein toute seule" de Cavallo.
Pour en créér une autre: Si je reprends les chiffres lus plus haut, le raisonnement suivant est-il juste? Avec un plein comme celui de ta bagnole, disons 30L, moi, je parcours 50'000 km avec mon vélo assisté.
30L=300 kwh 300 kwh = 1000 charges de batteries 1000 charges de batterie = 50'000km.
Bon, faudrait affiner car je ne tiens pas compte des pertes du chargeur et les chiffres sont inexacts. Cavallo, de tête, y-a beaucoup à corriger?
En tous cas, 50000km contre 400km, ça marque. Je me réjouis de la sortir, sans compter que l'abonnement au fitness est compris dans le prix. |
|
| |
| Sujet: Re: Agrocarburants : une vaste supercherie Sam 22 Sep 2007, 10:28 | |
| Tout bon pour les chiffres: 50km d'autonomie c'est plutôt pour 250Wh voir 200Wh, donc avec 300Wh par recharge tu as déjà les pertes du chargeur. De plus, les 10kWh par litre pour le carburant c'est sa valeur disponible, cela ne prend pas en compte l'énergie de l'extraction du brut au réservoir, du puits à la pompe comme l'on dit.
Pour du carburant issu des sables pétrolifères américains, il faut consommer un baril pour en extraire deux ! Mais la mobilité américaine n'a pas de prix... |
|
| |
JNZ Accro du forum
| Sujet: Re: Agrocarburants : une vaste supercherie Dim 23 Sep 2007, 10:34 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- Mais la mobilité américaine n'a pas de prix...
pas d'ac ! ce matin, la mobilité américaine coute 75$ du baril et il y en a qui doivent grincer des dents. Au train ou on va on ouvre la bouteille de champagne l'année prochaine ! |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: Agrocarburants : une vaste supercherie Sam 29 Sep 2007, 17:45 | |
| Ce matin sur terre à terre... affollant... http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/terre_a_terre/index.php
J'ai une mauvaise impression depuis quelques semaines... qu'on y est dans le mur.
1 millard de personne a faim... et nous on roulle pour faire tourner la croissance.
je roullai à l'huile recyclé... mais vu que mes parcours était trop courts et que je ne l'utiliserai pas l'hivers... j'ai arrété. Mon assistance électrique... a finis d'enfoncer le cloux.
Jeff
Dernière édition par le Sam 29 Sep 2007, 18:17, édité 1 fois |
|
| |
loumi1 Posteur d'argent
Messages : 368 Âge : 58 Localisation : Nueil les Aubiers (79) VPH : Baron XS,Rans V3 Date d'inscription : 05/01/2006
| |
| |
Randonneur *
| Sujet: Re: Agrocarburants : une vaste supercherie Sam 29 Sep 2007, 18:20 | |
| - hysope a écrit:
1 millard de personne a faim... et nous on roulle pour faire tourner la croissance.Jeff Ils vont pas rester crever sans bouger , c'est sur ! Attendons nous à les voir débarquer....en force ! Y'a interet à bien planquer les vélos !!! Ben oui quand ils auront rempli leur panse il faudra bien qu'ils aient des loisirs ! Comme nous ! |
|
| |
herve Accro du forum
Messages : 1763 Âge : 57 Localisation : Bouguenais (44) VPH : scorpion, trets, cat expe Date d'inscription : 29/03/2007
| |
| |
Green-Bull Accro du forum
Messages : 1964 Âge : 60 Localisation : Savigny le Temple VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce Date d'inscription : 09/04/2006
| Sujet: Re: Agrocarburants : une vaste supercherie Mar 02 Oct 2007, 18:04 | |
| Aurions nous un nouveau Troll parmit nous ...................... Il ne veux pas se présenter et il descend tout les posts qu'il touche............... |
|
| |
Randonneur *
| |
| |
Randonneur *
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Agrocarburants : une vaste supercherie | |
| |
|