| Siège en lamellé-collé | |
|
+27l etrange gruig bo Samural eole avironron nabla A2piR pirouetteol gryphon Calcoran Green-Bull Tioub franck le meunier Guilhem Vindwa Randonneur Mattam fouman Simon Myrddin rafi djiji MREN44 Maltese Jéjon Schuss 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Schuss Posteur de bronze
Messages : 320 Âge : 51 Localisation : Strasbourg VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Siège en lamellé-collé Sam 12 Sep 2009, 23:04 | |
| Si tu as pris de la colle vinylique (dite colle blanche), c'est plus la pression élevée que le temps de sechage qui fera tenir ton assemblage, donc si ça n'a pas bougé au démoulage, aucun souci. Pour le traitement, j'ai deux sièges, l'un à passé les 10000km, et l'autre à maintenant 6000 km, par tous les temps et en toutes saisons. J'y avais appliqué trois couches de vernis marine, tout simplement, je n'ai jamais fait de retouches depuis, et ça n'a pas bougé |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Siège en lamellé-collé Dim 13 Sep 2009, 00:52 | |
| oh non !! pitié ,pas au Bondex ! c'est un volet roulant ou un vélo roulant ? perso j'aprete au chromofosphate, ce qui permet toute les teintes voiture ou bombe de bonne qualité.. |
|
| |
nabla Accro du forum
Messages : 1186 Âge : 49 Localisation : grenoble VPH : Nabla Navacel, Traction Monte Aigoual, trike sauterelle, Pino libellule Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: Re: Siège en lamellé-collé Dim 13 Sep 2009, 08:55 | |
| @ schuss, Merci du conseil, d'ailleur merci globalement à toi puisque tu est l'auteur de ce post. Oui j'ai mis de la colle blanche. Le vernis marine, ca vas etre facile à trouver car comme chacun sait grenoble est un des port de plaisance les plus prise de france !!!! (heureusement j'ai des collegues marins)
@l'etrange : c'est quoi le chromofosphate ? tu trouve ça ou ? |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Siège en lamellé-collé Dim 13 Sep 2009, 21:29 | |
| le chromofosphate est un apret anti rouille,employé par les pros pour la restoration meme de vielles voitures,produit de tres bonne qualité,efficace dans le temps, perso, je l'emploie meme sur du bois,=exemple de 2 sieges en contre-plaqué de moulage,donc pas marine, l'humidité est vraiment repoussée,en plus de faire une bonne acroche pour une peinture, se ponce ,bouche meme de petits trous , séche tres vite ...au pistolet ou pinceau, couvre tres bien, que demande le peuple ?attention! ça ne traite pas de la rouille,Jean. |
|
| |
nabla Accro du forum
Messages : 1186 Âge : 49 Localisation : grenoble VPH : Nabla Navacel, Traction Monte Aigoual, trike sauterelle, Pino libellule Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: Re: Siège en lamellé-collé Dim 13 Sep 2009, 21:58 | |
| |
|
| |
bo **
Messages : 105 Âge : 44 Localisation : Lyon VPH : Zelo (tricycle tadpole cadre bois) Date d'inscription : 04/09/2008
| Sujet: Re: Siège en lamellé-collé Ven 25 Sep 2009, 17:20 | |
| - nabla a écrit:
- @ schuss,
Le vernis marine, ca vas etre facile à trouver car comme chacun sait grenoble est un des port de plaisance les plus prise de france !!!! (heureusement j'ai des collegues marins) Je pense que tu trouveras sans problème du vernis marin dans un magasin de bricolage. Pour ce qui est d'encoller "à mort", je ne suis pas certain que ça soit la meilleure solution. Tu finiras par avoir plein de perte (ça va couler sur tes chaussures au pressage). à Mon sens, le mieux c'est de mettre une jolie couche uniforme et suffisante partout et ensuite de presser tout aussi uniformément. Et donc pas hériter à mettre une petite couche de CTP (fin ... mais pas trop) de plus, hors colle (en prévoyant une petite couche sac poubelle en plus pour ne pas se faire avoir à tout coller), pour répartir la pression. |
|
| |
eole *
Messages : 54 Âge : 70 Localisation : les sables olonne 85180 VPH : KS2 vendu Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: siège en résine ? Lun 05 Oct 2009, 20:42 | |
| bonjour à tous et toutes ,
Le chassis du futur vélo est soudé (copie bentech), du moins la poutre centrale avec la fourche arrière, le tube de potence et le timon avant. Il me reste la mécanique du pédalier sur tube 40/40, et je pense qu on trouve tout prêt.
Par contre le problème du siège est toujours actuel, soit le commander en NL ou le fabriquer bois ou résine. Je n'ai pas trouvé de post sur un moulage résine ? Le moule parait plus simple que la presse en bois. Au premier abord, la résine parait plus molle que le bois ? Qu 'en pensent les constructeurs confirmés ? Quelle épaisseur de résine atteindre pour avoir la bonne résistance ? Merci des tuyaux JM |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Siège en lamellé-collé Lun 05 Oct 2009, 21:23 | |
| |
|
| |
eole *
Messages : 54 Âge : 70 Localisation : les sables olonne 85180 VPH : KS2 vendu Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: siège résine + tissus verre Lun 05 Oct 2009, 21:58 | |
| Je viens d aller sur les deux sites : le second parait plus facile, en découpant du polystyrène dur ou composant semblable et en y collant le tissus de verre avec la résine, avec des renforts internes, style planche à surf. Quel est le composant supportant la résine expoxy ?
Le poids global risque t il de depasser fortement un montage en CTP ? |
|
| |
alineth Débutant(e)
Messages : 24 Âge : 54 Localisation : Ajaccio 2a VPH : TAD:U Canistrellu; Vélotaff: Cannondale Bad Boy Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Et la mousse? Lun 12 Oct 2009, 19:10 | |
| Bonjour
Qui a une expérience positive dans le choix d'une mousse alliant confort et ventilation? |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Siège en lamellé-collé Lun 12 Oct 2009, 20:38 | |
| |
|
| |
sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: Siège en lamellé-collé Mer 06 Oct 2010, 12:55 | |
| Ma réalisation avec du CP de cato-merlin Le moule du dessous En action: C'est une construction un peu "légère" pour le moule c'est des panneau latté espacé avec des tiges fileté. Il y a fallut que je rajoute des renfort car au premier pressage il avait cassé. J'ai utilisé trois planche de contreplaqué prédécoupé en okoumé, c'est ni bon marché ni de bonne qualité, mais c'est facilement disponible et il n'y a pas besoin de louer un camion pour le ramener à la maison. Pour la colle c'est de la colle blanche. Il y a bien un risque pour que ça ce décolle si je prends des trombe d'eau, mais vu la quantité en gros pot pas chère j'ai trouvé que ça. Le premier je l'ai vernis avec du vitrificateur de parquet. La procédure : 1/ On trempe dans l'eau chaude longtemps (mais pas trop parce que sinon l'eau elle refroidit). 2/ On presse sans colle. Il y a bien des fibre qui craque, mais c'est pas trop grave. 3/ On laisse sécher 2/3 jours 4/ On démoule, on encolle on re-presse 5/ On laisse sécher 2/3 jours c'est prêt ! |
|
| |
y@n *
Messages : 53 Âge : 34 Localisation : Béziers VPH : VTT 29" Trek, VC M5 low bar 26/26 Date d'inscription : 10/07/2014
| Sujet: Re: Siège en lamellé-collé Jeu 23 Avr 2015, 15:10 | |
| Salut à tous,
Quel serait la différence de poids à volume égal, avec de la fibre de verre?? |
|
| |
andre33 **
Messages : 95 Âge : 70 Localisation : soulac sur mer VPH : autoconstruction tricycle 20x26 Date d'inscription : 10/04/2015
| Sujet: siege en lamelé-collé Jeu 23 Avr 2015, 20:35 | |
| bonsoir, schuss,peut tu préçiser la largeur de l'assise et la largeur au niveau des epaules tu fait quel gabarit ton siege est superbe mais il faut un peut de materiel |
|
| |
l etrange Accro du forum
| Sujet: Re: Siège en lamellé-collé Ven 24 Avr 2015, 14:03 | |
| j'ai reccement fabriqué celui çi tout bois a un poids de 1013 grammes , colé a la PU , pas de visses bien sur , je crois me souvenir qu'un polyester est au meme poids +/- |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Siège en lamellé-collé Mar 16 Aoû 2016, 10:30 | |
| salut a tous! apres avoir fait quelques protos de siège suivant la méthode de schuss (merci schuss!) et refais mon gabarit plusieurs fois, voici mon petit dernier, inspiré par celui de maitre l'etrange, juste au-dessus: deux épaisseurs de cp de 3 mm avec deux raidisseurs sur champ en cp de 12 ou 15, le tout colle a la pu : le gabarit en cp de 30mm de recup, des cornieres d'acier percées vu de dessous, les cales rondes proviennent d'une vieille palette le siège c'est joli, le bois d'arbre pas mal de défauts quand meme: 1) il y a des espaces entre les raidisseurs et les planches et j'ai du rajouter deux vis pour que ca tienne, 2) les planches comme les raidisseurs ont ete montés et collés en force, ce n'est sans doute pas le mieux,,, il est toutefois bien plus léger que ceux d'avant le carton représente la forme du siège coque d'origine maintenant que je commence a etre un peu plus a l'aise, je ferais le prochain en cp marine! par contre, je confirme la necessité de cintrer les planches avant de coller |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Siège en lamellé-collé | |
| |
|
| |
| Siège en lamellé-collé | |
|