| Quelle est votre vitesse maxi comparative en VD et en VC ? | |
|
+31O'Leave Lolo39 el sombrero zapols alboletono cebd Philippe69 rico bison couché M Crocogile jinhyunTrike normandie-bents Tigouille echazare Flo 44 JNZ iubito Armandos discoveur700 mangeolle Daniel à Digne Domi 65 Speedy Malric Freyot Guilhem aragomax cavallo pazzo sebastien Papy volant Dominique Perruchon 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
alboletono **
Messages : 65 Âge : 45 Localisation : Calmont (31) VPH : Plus de VC, c'est dégoûtant Date d'inscription : 16/01/2012
| Sujet: Re: Quelle est votre vitesse maxi comparative en VD et en VC ? Jeu 26 Juil 2012, 14:06 | |
| Différentes conditions, vitesse tenue plusieurs minutes, comparées sur les mêmes sections de route.
- descente
- VC: 62 km/h
- VD: 55 km/h
conditions favorables (pas de vent, ligne droite, plat) VC: 35 km/h VD: 42 km/h conditions TRES favorables (vent dans le dos, ligne droite, plat) VC: 40 km/h VD: 55 km/h |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Quelle est votre vitesse maxi comparative en VD et en VC ? Jeu 26 Juil 2012, 14:48 | |
| Plus de 40 km/h en VD même pas en rêve. Pourtant j'ai un Lapierre <10kgs. 45km/h en baron sur du plat vent dans le dos. |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Quelle est votre vitesse maxi comparative en VD et en VC ? Jeu 26 Juil 2012, 14:55 | |
| Alboletono désolé d'insister.. mais refais un essai avec LR..bien réglé pas de vent sur du plat tes écarts disparaitront Papy volant |
|
| |
Flo 44 Posteur d'or
Messages : 656 Âge : 37 Localisation : Layonnn (69) VPH : protoflo low racer & toxy zr racé Date d'inscription : 09/02/2006
| Sujet: Re: Quelle est votre vitesse maxi comparative en VD et en VC ? Jeu 26 Juil 2012, 15:18 | |
| faut rouler en VC pour êttre bon musculairement parlant, et j'ai jamais fait une vitesse plus élevé en VD par rapport au VC (sauf grosse montée) |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Quelle est votre vitesse maxi comparative en VD et en VC ? Jeu 26 Juil 2012, 17:00 | |
| - alboletono a écrit:
- conditions favorables (pas de vent, ligne droite, plat) VD: 42 km/h
Bonjour, il manque une information sur la position en vélo Droit!! Si c est une position classique il faut 400 watts pour atteindre les 42 km/h. Il semble que la position est excellente ou que le moteur musculaire est capable de fournir 400 watts pendant le temps de la mise en vitesse.. Sans vent bien sûr... Dans ces conditions un LR consomme 200 watts environ. |
|
| |
zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Quelle est votre vitesse maxi comparative en VD et en VC ? Jeu 26 Juil 2012, 18:11 | |
| J'ai peur qu'alboletono ait inversé les valeurs VC/VD pour les deux derniers cas! |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Quelle est votre vitesse maxi comparative en VD et en VC ? Jeu 26 Juil 2012, 18:31 | |
| - zapols a écrit:
- J'ai peur qu'alboletono ait inversé les valeurs VC/VD pour les deux derniers cas!
Bonsoir, Je n'osais pas y croire.... à cause de ce commentaire final...::: vélo de course 35/37 km/h et VC 25/30 km/h mais quel confort ! |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Quelle est votre vitesse maxi comparative en VD et en VC ? Jeu 26 Juil 2012, 21:36 | |
| bon, ma réponse est atypique puisque je roule si lentement sur le plat et que dire en montée!une vraie limace par temps de canicule.... ....qu'il n'y a guère de différence sur quel vélo je pratique.
La où je me rattrape ,c'est en descente de col,en particulier avec mon trike,..... équipés de "gros freins" (avec rotor de 203mm).
Vu mes 110 kg....mon problème est de freiner à temps: quasiment impossible avec un VD (et pneus étroits de course) ,sinon de rouler doucement en descente et de freiner quasiment constamment,ce que je trouve particulièrement pénible,à devoir s'arrêter plusieurs fois en descente pour se dégourdir les doigts tétanisés par le freinage.
Avec mon trike et mes 2 freins avant puissants et endurants,je peux me permettre de freiner in extrémis, tout en ayant au préalable "lâché les freins" et donc pris (enfin!) de la vitesse. Et avouons le :c'est vraiiiiment cool! Ca compense ,au moins en parti,ma lenteur ascensionnelle désespérante.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- En montant lentement,ça m'oblige évidemment aussi à rouler plus longuement et donc aussi à faire plus de pauses,où le confort de mon siège est à chaque fois le bienvenu (siège résine très large à hauteur de mon popotin). Autrement dit:je ne peux plus monter des cols qu'avec mon trike!....impossible réellement pour moi avec un VD et avec 110kg..... -------------------
En descente rapide:c'est souvent 25 km/h de plus/VD,voir plus pour une longue ligne droite qui permet de prendre de l'élan.
Les 75 km/h sont systématiquement atteint à chaque sortie dès qu'une descente se profile sur le parcours , ce qui est la norme car je roule en terrain montagneux (pied du Tourmalet....). Parfois je dépasse des vitesses qui seraient plus que déraisonnables pour un VD avec pneus de course. inutile de les mentionner ici?!....
Dernière édition par el sombrero le Ven 27 Juil 2012, 15:17, édité 4 fois |
|
| |
Lolo39 Pilier du forum
Messages : 971 Âge : 54 Localisation : Haut-Jura VPH : Neant Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: Re: Quelle est votre vitesse maxi comparative en VD et en VC ? Jeu 26 Juil 2012, 21:51 | |
| 85 km/H en Agenda. Pas envie d'essayer en VD. |
|
| |
alboletono **
Messages : 65 Âge : 45 Localisation : Calmont (31) VPH : Plus de VC, c'est dégoûtant Date d'inscription : 16/01/2012
| Sujet: Re: Quelle est votre vitesse maxi comparative en VD et en VC ? Jeu 26 Juil 2012, 22:11 | |
| - Flo 44 a écrit:
- faut rouler en VC pour êttre bon musculairement parlant, et j'ai jamais fait une vitesse plus élevé en VD par rapport au VC (sauf grosse montée)
C'est surtout que je suis débutant en vélo et encore plus en VC. Pour l'instant, je n'ai que mille bornes en VC contre 6000 en VD depuis que j'ai commencé le VD l'année dernière. Et attention, un Lapierre à moins de 10 kg sur le plat, ça ne change pas grand chose pour un vélo de course (pour la montée par contre, on ne tire pas la même langue). Pour info, mon VD pèse 16 kilos habituellement car il est équipé vélotaf, donc sacoches, trousse à outil, bouffe, vêtements et tout le toutim). Sinon, à vide, jamais utilisé, il est à 10,5 kg. - Papy volant a écrit:
- Alboletono
désolé d'insister.. mais refais un essai avec LR..bien réglé pas de vent sur du plat tes écarts disparaitront Papy volant Mais non, tu as raison d'insister C'est juste que je n'ai pas de LR sous la main. Pour moi, le stinger reste l'équivalent de mon premier VTC decathlon mais le confort et le coffre en plus quand même De plus, je n'arrive pas à m'entraîner correctement car qui dit VC intégral dit pas de train (donc 120 km de vélotaf par jour que je ne fais qu'une fois par mois). Or aujourd'hui, je suis à 54 km par jour de VD et 30 km par semaine de VC Dans mon trajet vélotaf, le VC reste trop pataud (beaucoup de chicanes, reprises, arrêts, escaliers à descendre et monter pour le train ). - cebd a écrit:
- alboletono a écrit:
- conditions favorables (pas de vent, ligne droite, plat) VD: 42 km/h
Bonjour, il manque une information sur la position en vélo Droit!! Si c est une position classique il faut 400 watts pour atteindre les 42 km/h. Il semble que la position est excellente ou que le moteur musculaire est capable de fournir 400 watts pendant le temps de la mise en vitesse.. Sans vent bien sûr... Dans ces conditions un LR consomme 200 watts environ. Pour ces mesures, je suis en position "aéro", les mains en bas du cintre. Et effectivement, j'arrive à gagner 2/3 km/h. Après, attention, un plat, c'est toujours subjectif. Pour moi, c'est relativement plat. L'intérêt c'est que je parle du même parcours qu'avec le VC. Par contre, avec le vent dans le dos, je déploie mes ailes - cebd a écrit:
- zapols a écrit:
- J'ai peur qu'alboletono ait inversé les valeurs VC/VD pour les deux derniers cas!
Bonsoir, Je n'osais pas y croire....
à cause de ce commentaire final...::: vélo de course 35/37 km/h et VC 25/30 km/h mais quel confort ! Effectivement, tu as raison, je ne me suis pas trompé. Comme dit plus haut, différence à mon sens due au sous entraiment en VC et à la qualité du VC (roues et rigidité à mon sens). Je ne doute pas qu'avec un bon VKII je puisse monter mes moyennes |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Quelle est votre vitesse maxi comparative en VD et en VC ? Ven 27 Juil 2012, 00:59 | |
| En ce moment, j'ai un VD (tout arrive), un BMX. Bien qu'il n'ait pas de compteur, je pense être largement plus rapide en VC ;-), sauf peut-être en montées >20%. Je ne parlerai pas du monocyle ... Plus sérieusement, alboletono, come tu le dis, c'est une histoire d'adaptation musculaire et d'entrainement. A défaut de vélotaff adéquat, prévois tes prochaines vancances en VC. |
|
| |
alboletono **
| Sujet: Re: Quelle est votre vitesse maxi comparative en VD et en VC ? Ven 27 Juil 2012, 12:37 | |
| Bien vu O'Leave ! C'est en projet en plus, j'aimerais me faire l'aller-retour Calmont (31) / Montpellier. Et là, clairement, je ne le ferai pas en VD, possible, mais plus casse dos ! Pour l'instant, je suis monté à 140 km de VD dans la journée, je trouve ça déjà pas mal ! |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Quelle est votre vitesse maxi comparative en VD et en VC ? Ven 27 Juil 2012, 12:59 | |
| - alboletono a écrit:
- Or aujourd'hui, je suis à 54 km par jour de VD et 30 km par semaine de VC ;)
Bonjour, Tout mon respect pour ce trajet utile. Merci aussi pour les explications convaincantes. j ai également fait 64km/jour pour le boulot pendant 2 ans.par tout les temps en VD.Mais alors le ne connaissais pas le VC.et tous les parcours ne s y prètent pas... Par contre l aller retour passe de 3 à 2heures avec le VC car il d s'agit de routes de campagne..... |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Quelle est votre vitesse maxi comparative en VD et en VC ? Ven 27 Juil 2012, 13:25 | |
| Dominique, je "mesure" le gain aérodynamique autrement que par des vitesses maxi (même si mon trike est 15km/h plus vite que mon record en VD) A plusieurs reprises j'ai eu l'occasion de rouler en groupe avec des VD. Ce pouvait autant etre des gamins sur des petis vélos que des adultes de 95 kilos sur des vélos full chargé pour le cyclocamping. Me posant la même question que toi, j'ai regardé ce qui se passait lors des descentes, et j'ai clairement vu que avec n'importe quel cyclste qui franchissait le sommet au même moment que moi je lui prenais sans grand coup de pédale directement de l'avance, pour ne pas dire plus, et que seul les plus experts en descente arrivaient à me suivre. Et si vent de face il y avait, j'étais toujours premier en bas.... Autre cas "étudié" : le vent de face sur le "plat": j'étais beaucoup moins fatigué que le reste du groupe... |
|
| |
alboletono **
| Sujet: Re: Quelle est votre vitesse maxi comparative en VD et en VC ? Ven 27 Juil 2012, 13:37 | |
| - cebd a écrit:
- alboletono a écrit:
- Or aujourd'hui, je suis à 54 km par jour de VD et 30 km par semaine de VC
Bonjour, Tout mon respect pour ce trajet utile. Merci aussi pour les explications convaincantes. j ai également fait 64km/jour pour le boulot pendant 2 ans.par tout les temps en VD.Mais alors le ne connaissais pas le VC.et tous les parcours ne s y prètent pas... Par contre l aller retour passe de 3 à 2heures avec le VC car il d s'agit de routes de campagne..... 64km/jour régulièrement, ce n'est pas encore à mon niveau ! 10 km de plus, ça joue quand même pas mal sur la fatigue. Moi, mon but en VC, ce serait de passer de 4h00 de VD pour 120 km à 3h en VC. J'avoue, gagner une heure, c'est énorme |
|
| |
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Quelle est votre vitesse maxi comparative en VD et en VC ? Ven 27 Juil 2012, 18:10 | |
| - rico a écrit:
- Vitesse maxi pour moi en descente :
- Baron : 54 km/h - Bacchetta : 50 km/h - VD 9 kg : 52 km/h
J'ai jamais réussi à faire mieux soit parce que la descente est trop courte/pas assez forte soit parce que la circulation ou des feux obligent à ralentir. Descends de la forêt de l'Hautil par la D922 vers Meulan, tu auras une longue descente avec une pente suffisante et peu de virages. J'ai fait 65 km/h en Alleweder sans pédaler et en freinant (c'est pas sécurisant un vélomobile dont la direction a du jeu), je pense que 75 km/h y est à la portée de tous en deux roues. A la fin, il faut freiner, il y a un rond-point... |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Quelle est votre vitesse maxi comparative en VD et en VC ? Mar 31 Juil 2012, 08:32 | |
| Je viens de pulvériser mon record de descente en bacchetta : 63 km/h. J'ai pas pu faire plus à cause des virages, descente pas assez longue et aussi un peu la flippe j'avoue. |
|
| |
Cycloutil Accro du forum
Messages : 2247 Localisation : buis les baronnies VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: Quelle est votre vitesse maxi comparative en VD et en VC ? Mar 31 Juil 2012, 13:57 | |
| Vous devriez tous venir pour les 24 h et autour du Ventoux il y a quelques jolies descentes où les 100 km/h sont atteints facilement! Dimanche en descendant sur Malaucène V.Max = 91.47 km/h avec le Zockra HR sans chercher à aller vite car beaucoup de monde et je suis de plus en plus prudent . Et il me semble que la vitesse sur route est limitée à 90 ? |
|
| |
sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Quelle est votre vitesse maxi comparative en VD et en VC ? Mar 31 Juil 2012, 22:53 | |
| 90, enfin il y a tout un inventaire d'exceptions:
80 en cas de precipitations (au singulier ca aurait ete plus drole) 50 quand la visibilite est inferieure a 50 metres (ca fait encore pres de 20 longueurs de velomobile) 80 pour les eleves conducteurs (il faut etre brave pour aller a ce genre de vitesse sur un VC que l'on ne maitrise pas encore bien - mais on echappe au "A" dans le dos) 80 lorsque le PTAC est superieur a 3.5 tonnes, et meme 60 avec remorque au-dela de 12 tonnes sur routes non prioritaires (ca doit concerner les cyclocampeurs qui ont pris un peu de superflu en plus du necessaire!) 60 (ou 70) pour les transports de matieres dangereuses (la bouteille de gaz du rechaud, peut-etre?) 70 pour les autobus ayant des passagers debout (ah, voila donc _la_ raison pour laquelle le VC largue les VD dans les descentes!) 25 pour les engins de travaux publics (et les materiels agricoles); a part la velotondeuse de Jean-Lou qui d'autre se sent concerne?
Pour toute precision, toujours Legifrance.
Seb.j'crois que ca me reussi pas, comme lectures. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle est votre vitesse maxi comparative en VD et en VC ? | |
| |
|
| |
| Quelle est votre vitesse maxi comparative en VD et en VC ? | |
|