Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Vitesses qui ne passent pas

Aller en bas 
+2
rouedevelo
iubito
6 participants
AuteurMessage
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Vitesses qui ne passent pas Empty
MessageSujet: Vitesses qui ne passent pas   Vitesses qui ne passent pas EmptyMar 25 Sep 2007, 20:52

Salut
ce soir j'ai voulu essayer un peu mieux mon trike, faire 4-5 kilomoètres...

mais je n'ai fait que 3 fois le tour du parking et des 2 rues autour.

Les vitesses ne passaient pas, les plateaux oui.

Le dérailleur était à l'horizontale, vers l'avant, et le cable de dérailleur était tout relaché.
J'ai eu beau chercher, tâter, je n'ai pas réussi à remettre le dérailleur en place, il me semble qu'en temps normal il est plutôt vers le bas.

Que faut-il faire ? Y'a sûrement un truc tout con, mais en matériel vélo je suis un gros newbie :velo3:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 68
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Vitesses qui ne passent pas Empty
MessageSujet: Re: Vitesses qui ne passent pas   Vitesses qui ne passent pas EmptyMar 25 Sep 2007, 20:56

ça ressemble à une chaine trop courte .. baume trop longue .. tu dois pouvoir le débloquer sans trop forcer
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Vitesses qui ne passent pas Empty
MessageSujet: Re: Vitesses qui ne passent pas   Vitesses qui ne passent pas EmptyMar 25 Sep 2007, 21:02

j'ai peut-être ajouté un demi centimètre à la longueur de la bôme par rapport à la dernière fois... et encore !

un demi centimètre de plus ça peut mettre le dérailleur complètement à l'horizontale ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Invité
Invité




Vitesses qui ne passent pas Empty
MessageSujet: Re: Vitesses qui ne passent pas   Vitesses qui ne passent pas EmptyMar 25 Sep 2007, 21:58

Quelques pièges en bref :

- Mauvais remontage de la roue ou de la chaine
- Faut mettre la chaine (à la main) sur des pignons compatibles : il est rare que l'on puisse à la fois mettre le grd plateau et la grde couronne ou le petit plateau et la petite couonne ...
- Cable mal serré qui glisse
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Vitesses qui ne passent pas Empty
MessageSujet: Re: Vitesses qui ne passent pas   Vitesses qui ne passent pas EmptyMar 25 Sep 2007, 23:09

est-ce que le fait d'amorcer un repliage de l'arrière du trice en laissant la roue (donc ce qui revient à enlever le velcro de l'amortisseur, et abaisser la roue) veut dire que quand je remonte la roue (je redéplie) il faille remettre la chaîne en place ?

Et comment ? Quel partie déplacer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Invité
Invité




Vitesses qui ne passent pas Empty
MessageSujet: Re: Vitesses qui ne passent pas   Vitesses qui ne passent pas EmptyMar 25 Sep 2007, 23:20

Regarde sur n'importequel vélo l'allure d'un dérailleur opérationnel ; c'est tjrs pareil
Il est vraissemblable que le "pliage" du trike comporte des pièges
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Vitesses qui ne passent pas Empty
MessageSujet: Re: Vitesses qui ne passent pas   Vitesses qui ne passent pas EmptyMer 26 Sep 2007, 07:07

jpl75 a écrit:
Quelques pièges en bref :

- Mauvais remontage de la roue ou de la chaine
le jour où je l'ai monté, les vitesses marchaient

Citation :
- Faut mettre la chaine (à la main) sur des pignons compatibles : il est rare que l'on puisse à la fois mettre le grd plateau et la grde couronne ou le petit plateau et la petite couonne ...
sur internet je lis plusieurs fois qu'il faut mettre petit plateau petit pignon pour régler la chaîne

Citation :
- Cable mal serré qui glisse
comment on le serre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Invité
Invité




Vitesses qui ne passent pas Empty
MessageSujet: Re: Vitesses qui ne passent pas   Vitesses qui ne passent pas EmptyMer 26 Sep 2007, 09:57

iubito a écrit:
sur internet je lis plusieurs fois qu'il faut mettre petit plateau petit pignon pour régler la chaîne


NON ; pour remettre la chaine oui, comme ça elle est moins tendue et c'est plus facile de mettre le rivet (le manillon) . Par contre, à l'usage, c'est bien rare qu'on ait des dérailleurs avec une capacité "d'avalement de plus de 20-30 dents" . Or, un exemple classique 52+32=84, 30+11=41

Citation :
- Cable mal serré qui glisse
comment on le serre ?

Prés du dérailleur, y a une vis qui permet de le fixer avec un réglage grosier, moyen ; ensuite on ajuste avec des molettes

Bon, y a peut-être un piège ds le "pliage-dépliage" du QNT ?
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Vitesses qui ne passent pas Empty
MessageSujet: Re: Vitesses qui ne passent pas   Vitesses qui ne passent pas EmptyMer 26 Sep 2007, 10:12

j'vais voir ça avec un pote vendredi, il est un peu bricoleur et surtout à de meilleurs yeux que moi Cool
pourvu que ça marche pour ce week-end !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Vitesses qui ne passent pas Empty
MessageSujet: Re: Vitesses qui ne passent pas   Vitesses qui ne passent pas EmptyMer 26 Sep 2007, 10:26

pourquoi ne pas poser la question à ICE directement s'il y a un hic quand on laisse la roue? (sur quel développement étais tu lors du pliage?)

M
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 50
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Vitesses qui ne passent pas Empty
MessageSujet: Re: Vitesses qui ne passent pas   Vitesses qui ne passent pas EmptyMer 26 Sep 2007, 13:52

Pour ce qui est de la vue, pourrais tu faire une ou deux photos de ton dérailleur et du passage de la chaîne? Peut être que sur la base de ces photos la solution sautera aux yeux des connaisseurs?

Mes deux centimes,

r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Vitesses qui ne passent pas Empty
MessageSujet: Re: Vitesses qui ne passent pas   Vitesses qui ne passent pas EmptyMer 26 Sep 2007, 19:48

Voici l'état de l'ensemble, dans mon salon, le jour où je l'ai remonté. Ce jour là les vitesses ont fonctionné.
Vitesses qui ne passent pas 2007-010

Ça, c'est comment je l'ai un peu recroquevillé pour qu'il fasse à peine plus d'1m50 pour tenir dans le local à vélo. En gros, roue arrière abaissée, porte-bagage relevé, bôme rentrée.
Vitesses qui ne passent pas 2007-011

La poignée tournante d'où part le câble de dérailleur
Vitesses qui ne passent pas 2007-012

Là, c'est le câble tout détendu, j'ai pas forcé avec mon doigt, je l'ai posé tout naturellement. On est loin du fil à couper le beurre
Vitesses qui ne passent pas 2007-013

Et maintenant le dérailleur. Aujourd'hui il ne s'est pas mis à l'horizontale vers l'avant, il est dans une position un peu mieux, mais c'est pas encore ça !
Petit plateau, petit pignon
Vitesses qui ne passent pas 2007-014 Vitesses qui ne passent pas 2007-015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 50
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Vitesses qui ne passent pas Empty
MessageSujet: Re: Vitesses qui ne passent pas   Vitesses qui ne passent pas EmptyMer 26 Sep 2007, 20:04

Maintenant que la chaîne est remise (petit plateau petit pignon), que se passe-t-il si tu fais petit pignon grand plateau? A priori cela ne devrait pas jouer sur la tension du cable de dérailleur, mais cela devrait tendre la chaîne.

En fait je ne voudrait pas être pessimiste, mais lors du pliage de roue, tu n'aurais pas arraché le cable au niveau de la poignée de changement de vitesse? (Les câbles se terminent par une petite boule ou cylindre pour être retenus dans la poignée.) Pour le savoir tire sur le cable (doucement mais tire) au lieu de juste poser ton doigt. Si le cable vient cela doit être un arrachement, et peut être sera-t-il suffisant de mettre un cable de dérailleur neuf (cas où la poignée de changement de vitesse n'a pas été endommagée). Sinon, il faut prendre contact avec un plus compétent car je suis à ma limite...

Je ne suis pas encore l'heureux propriétaire d'un QNT mais peut être est il précisé dans la documentation de retirer la roue avant le pliage car il est possible que le cable et sa gaine ne puis pas suivre le chemin de la fourche arrière.

Mes deux centimes,

r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Vitesses qui ne passent pas Empty
MessageSujet: Re: Vitesses qui ne passent pas   Vitesses qui ne passent pas EmptyMer 26 Sep 2007, 20:11

allez encore une fois:
le bon reglage d'une chaine:
grand plateau,grand pignon la chape du derailleur doit faire un angle de 45° vers l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
ericn
Posteur de bronze



Messages : 279
Date d'inscription : 01/06/2006

Vitesses qui ne passent pas Empty
MessageSujet: Re: Vitesses qui ne passent pas   Vitesses qui ne passent pas EmptyMer 26 Sep 2007, 20:58



Dernière édition par ericn le Ven 12 Déc 2008, 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Vitesses qui ne passent pas Empty
MessageSujet: Re: Vitesses qui ne passent pas   Vitesses qui ne passent pas EmptyVen 28 Sep 2007, 21:36

Bon, un pote est passé, et il est arrivé à me régler le bazar. Je ne sais pas si grand plateau-grand pignon ça fait un angle de 45°, mais un cran de la poignée tournante fait un pignon pile-poil.

Ce soir première tentative de vraie sortie, les vitesses marchaient !!!

Par contre :
- au moment de le déplier, la chaîne avait déraillé au niveau des plateaux (passée au delà du grand plateau) => vite remis à la main, nickel !
- pendant que je roulait, la chaîne a déraillé du petit plateau et elle est venu se coincer entre le petit plateau et le protège plateau ! Là j'en ai chi* pour la décoincer ! Du coup retour à la maison, on en fera mieux demain. Je profiterai de la rencontre en Isère avec des plus expérimentés pour voir les réglages... faut déjà que j'allonge un peu la bôme.

Bon, j'ai fait 3 fois le tour d'un gros paté de maison, puis un tiers aller/retour du chemin vers le boulot, de nuit... 2-3 km à tout casser Razz c'est light pour un entrainement pour une grosse rando dimanche, m'enfin... on verra !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Contenu sponsorisé





Vitesses qui ne passent pas Empty
MessageSujet: Re: Vitesses qui ne passent pas   Vitesses qui ne passent pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitesses qui ne passent pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boite de vitesse efneo
» Pédalier 9/10 vitesses
» vitesses récalcitrantes sur un M5 low-bar
» Chaînes : 9 ou 10 vitesses ?
» 81 vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: