Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Tandem dos à dos carbone low racer

Aller en bas 
+4
sergio
vipere noire
Speedy Malric
geoffroy
8 participants
AuteurMessage
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3532
Âge : 45
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Tandem dos à dos carbone low racer Empty
MessageSujet: Tandem dos à dos carbone low racer   Tandem dos à dos carbone low racer EmptyMer 17 Oct 2007, 11:08

Bonjour,

J'ai lancé un appel à différents constructeurs pour un projet de tandem dos à dos à 2 roues typé low racer, léger et rapide. J'ai eu une réponse positive de Frank Thierie de CobraBikes. Cobra développe un nouveau low racer, toujours à traction avant. Le tandem serait donc 2 low racer dos à dos, en carbone, avec traction et propulsion sur chaque roue, avec des roues de 20" donc.
Pour développer le projet, nous recherchons:
- des personnes intéressées, potentiels acheteurs du tandem, car le projet a besoin d'un minimum de commande par an pour en amortir le développement
- des photos de réalisations existantes, en particulier du M5 Double D, surtout de sa fourche arrière et de la jonction entre les 2 low racer. Je sais, c'est moche l'espionnage industriel, mais Bram ne veut pas donner suite à son formidable prototype.

Si tout se passe bien, le premier tandem pourrait être testé avant la prochaine saison!
Parlez-en autour de vous SVP.

En espérant que ce projet rencontrera un fort succès.

Geoffroy LELIEVRE (Normandie)

PS: merci de mettre mon courriel en copie lors de vos réponses, surtout si elles contiennent des fichiers lourds (photos, films...):
geoffroy"point"lelievre"at"free"point"fr
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3412
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Tandem dos à dos carbone low racer Empty
MessageSujet: Re: Tandem dos à dos carbone low racer   Tandem dos à dos carbone low racer EmptyVen 19 Oct 2007, 12:45

Il faudrait déjà que Cobra bike termine la mise au point de ses protos de série.
Je ne pense pas que tu trouveras beaucoup d'acheteur pour ce genre d'engin mais cela peut aussi dépendre du prix.
Avec des roues de 20', il faut prévoir un freinage efficace et pas des roues à batons houlaHop.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3532
Âge : 45
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Tandem dos à dos carbone low racer Empty
MessageSujet: Ah   Tandem dos à dos carbone low racer EmptyVen 19 Oct 2007, 18:35

Je ne connaissais pas cette réputation de cobra! A part les roues carbones (faciles à substituer, surtout au regard des contraintes d'un tandem...), qu'est-il reproché aux précédents cobras? :velo3:
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3532
Âge : 45
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Tandem dos à dos carbone low racer Empty
MessageSujet: cobra   Tandem dos à dos carbone low racer EmptyVen 19 Oct 2007, 18:48

En faisant une recherche sur ce forum, j'ai retrouvé un message de la grande nouaraude rapportant une tendance à la rupture du cobra de la vipère (marante l'oxymore?). Qu'en pensent-ils? Il roule toujours apparemment, c'est plutôt bon signe, c'est quoi le problème? C'était un cobra de quel millésime?
En tous cas, c'est courageux et volontaire de la part de Frank Thierie de se lancer dans le projet, d'autant qu'il n'a pas hésité longtemps lorsque je lui ai soumis le projet, ça mérite quelques encouragements non? Qu'est devenu l'esprit pionnier du bent?
Geoffroy
PS: à priori, nous serions déjà deux (2x2) très motivés, voire trois. C'est un bon début. A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6555
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Tandem dos à dos carbone low racer Empty
MessageSujet: Re: Tandem dos à dos carbone low racer   Tandem dos à dos carbone low racer EmptyMar 23 Oct 2007, 13:35

geoffroy a écrit:
cobra de la vipère (marante l'oxymore?). Qu'en pensent-ils? Il roule toujours apparemment, c'est plutôt bon signe, c'est quoi le problème? C'était un cobra de quel millésime?
En tous cas, c'est courageux et volontaire de la part de Frank Thierie de se lancer dans le projet, d'autant qu'il n'a pas hésité longtemps lorsque je lui ai soumis le projet, ça mérite quelques encouragements non? Qu'est devenu l'esprit pionnier du bent?
Geoffroy
PS: à priori, nous serions déjà deux (2x2) très motivés, voire trois. C'est un bon début. A suivre...

hello ici la vipere effectivement car je ne pense pas que le cobra soit a la hauteur de son illustre homonyme reptilien.

le mien (cobra royale pas le lowracer) date de 2003. En 1 an j'ai casse la fourche arriere, arrache une poulie, galere comme un cloporte pour regler mes freins en raison de roues a multiples balourds, sans compter les multiples bris de siege. Au moins j'ai appris a reparer le carbone!
Pourtant ce velo ne manque pas d'atouts, a commencer par sa ligne superbe et son poids reduit (ceci expliquant en partie sa fragilite?). Pour un gabarit reduit, c'est un super velo. Pour qq de puissant et lourd a oublier. Il faut savoir que le velo a ete concu pour la piste voir les courses sur route, mais surement pas dans une optique utilitaire ou rando.

A noter que mon velo a ete construit avant que Frank ne reprenne la marque et que donc la qualite de fabrication a pu s'ammeliorer.

en ce qui me concerne, je ne jure plus que par la traction avant directe, tellement plus efficace! Donc pas interesse par ce tandem, sauf si c'est un clone du "foudroyant" des ateliers Dechenne. Mais le pojet est interressant c'est certain. Faut voir le tandem de Allert Jacob et John Poot qui a mon avis est tres abouti dans le genre.
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Posteur de bronze
sergio


Messages : 326
Âge : 63
Localisation : CAEN
VPH : condor + performer HighRacer
Date d'inscription : 19/09/2006

Tandem dos à dos carbone low racer Empty
MessageSujet: Re: Tandem dos à dos carbone low racer   Tandem dos à dos carbone low racer EmptyMar 23 Oct 2007, 19:22

Ca m'interesse les tandems !
Pouvez vous passer quelques liens pour voir différentes façon de faire:

Classique : M5
Dos à dos
Traction + propulsion : ZOX
etc ...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3532
Âge : 45
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Tandem dos à dos carbone low racer Empty
MessageSujet: Re: Tandem dos à dos carbone low racer   Tandem dos à dos carbone low racer EmptySam 03 Nov 2007, 02:11

Merci pour la réponse.
Ca fait un moment que je cherche des photos du tandem de Allert Jacob et John Poot, je n'ai trouvé que des palmarès de compétition, et comme je ne suis pas encore habitué aux rencontres bent (attention, en 2008 ça va changer!...), que j'ai du annuler ma venue à Allègre en 2006, je n'ai rien sur eux. Ce que je vois en revanche est qu'ils n'explosent pas les chronos, inquiétant quand on réfléchit au bénéfice théorique de cette géométrie. Evidemment, l'entrainement compte aussi...
Pour la traction directe, je la découvre dans ce forum. C'est très intéressant, mais il faut reconnaitre que la finition n'est pas encore très "pro". Mais est-ce bien là l'essentiel? La fiabilité de la machine est pour moi le premier argument, alors forcément tes mauvaises expériences sur cobra m'inquiètent au plus haut point également. C'est sur, vu l'angle de réflexion de la chaine, ça pause un gros problème mécanique pour la poulie, et sans poulie, difficile de manœuvrer. La façon speculoos est donc bien intelligente, enfin, je n'apprend rien à personne, je découvre c'est tout.
En bref, est-ce quelqu'un a des photos du tandem de Allert Jacob et John Poot?
Allez, 2h passées, au lit, demain c'est test d'effort en vk2 pour voir où j'en suis!
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5700
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Tandem dos à dos carbone low racer Empty
MessageSujet: Re: Tandem dos à dos carbone low racer   Tandem dos à dos carbone low racer EmptySam 03 Nov 2007, 10:47

Tandem dos à dos carbone low racer _rad7FB39
J'ai trouvé ceci, lors d'une compétition du Challenge Bend, en Belgique, mai 2004
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6555
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Tandem dos à dos carbone low racer Empty
MessageSujet: Re: Tandem dos à dos carbone low racer   Tandem dos à dos carbone low racer EmptySam 03 Nov 2007, 18:37

pleins de photos ici, mais faut fouiller un peu
http://web.mac.com/wschermer/iWeb/Site%2025/CV%2007%20zon%20criterium.html
Revenir en haut Aller en bas
olivier 54
***
olivier 54


Messages : 132
Localisation : Lorraine
VPH : Autoconstructions multitransmissions
Date d'inscription : 01/06/2006

Tandem dos à dos carbone low racer Empty
MessageSujet: Re: Tandem dos à dos carbone low racer   Tandem dos à dos carbone low racer EmptySam 03 Nov 2007, 20:40

Allert Jacob et john Poot n'explosent pas les chronos ?
Tout est relatif !
Car on les retrouve souvent en haut des classements ,parmis les vélo entièrement carénés ,et regulièrement a des moyennes proches de 50 km/h sur l'épreuve de l'heure et parfois plus quand le cyclevision se déroulait a Lelystadt .
Pas de souci a avoir non plus sur le niveau d'entrainement .L'équipage est sur les circuits depuis très longtemps et ceux qui les ont cotoyés en course peuvent temoigner de leur niveau de performance .
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3532
Âge : 45
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Tandem dos à dos carbone low racer Empty
MessageSujet: autres photos   Tandem dos à dos carbone low racer EmptyDim 04 Nov 2007, 22:08

Oups, désolé pour Allert et John, je ne voulais pas critiquer leurs performances ou leur préparation, ce serait mal venu...
J'ai trouvé dans la nuit d'autres photos de leur machine à l'arrêt lors du championnat d'Allègre:
http://audax.easyforumpro.com/cyclotechnie-f1/championnats-du-monde-de-vph-2006-t21.htm
On voit bien la bête, c'est intéressant.
En y réfléchissant encore, la traction directe, c'est prométteur...
D'ailleurs, c'est un peu ce qu'ils ont fait pour l'arrière, surprenant le jeu de poulie pour éviter de croiser la chaine. D'ailleurs, une chaine même pas trop usée ne travaille pas sur plus de dents parait-il.
Notons aussi la taille des plateaux qui arrivent presque sur l'axe des pédales, 20" oblige!
Le cadre est d'un carbone drôlement bien fini, l'ont-ils fait eux-mêmes où ont-ils utilisé des low racers de série comme base?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tandem dos à dos carbone low racer Empty
MessageSujet: Re: Tandem dos à dos carbone low racer   Tandem dos à dos carbone low racer EmptyLun 24 Aoû 2009, 22:22

Je savais pas où poster ça :

Est-ce que pour un tandem dos à dos on a pensé à utiliser les hubs genre rohloff pour monocycle de Schlumpf
http://www.schlumpf.ch/uni_engl.htm
Plus de pb de croisement de chaine ni d'adhérence Tandem dos à dos carbone low racer Cool
Bon, pour des cracks comme vous les développements permis sont sans doute trop courts Tandem dos à dos carbone low racer Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Tandem dos à dos carbone low racer Empty
MessageSujet: Re: Tandem dos à dos carbone low racer   Tandem dos à dos carbone low racer EmptyMar 25 Aoû 2009, 21:37

Geoffroy, tu en as parlé à Eric et Eva ?
Ils ont normalement déjà un projet similaire en cours, à voir avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Tandem dos à dos carbone low racer Empty
MessageSujet: Re: Tandem dos à dos carbone low racer   Tandem dos à dos carbone low racer EmptyMar 25 Aoû 2009, 22:07

Speedy Malric a écrit:
Il faudrait déjà que Cobra bike termine la mise au point de ses protos de série.
Je ne pense pas que tu trouveras beaucoup d'acheteur pour ce genre d'engin mais cela peut aussi dépendre du prix.
Avec des roues de 20', il faut prévoir un freinage efficace et pas des roues à batons houlaHop.

Pour l'arriere , une roue de 20 " n'apportera rien, la fourche arriere n'est pas articulée.
Donc un tandem dos à dos 26 * 20 me semble plus judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tandem dos à dos carbone low racer Empty
MessageSujet: Re: Tandem dos à dos carbone low racer   Tandem dos à dos carbone low racer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tandem dos à dos carbone low racer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon nouveau low racer carbone (mid racer?) est né ...
» Siège carbone XL pour high racer
» Low racer carbone sur eBay
» LELOUBLAN n° 3 et 4 MID RACER Carbone
» M5 High Racer carbone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: