essai de la caméra dans le Tourmalet:
-cet essai à été effectué en 720px25 images/s.La caméra est placée sur le support de dérailleur avant,au dessus du pédalier.
-la caméra accepte les
simples cartes SD,mais affiche aussitôt "mémoire insuffisante",
toutefois on peut prendre des photos sans problèmes ,même avec la résolution maximale,
par contre impossible de démarrer la vidéo.
-en mode vidéo plus faible (840x480),c'est faisable.Avec des cartes SDHC,en
classe 4:ça marche parfaitement ,même en full HD ,ce qui me permet de recycler une partie de mes cartes mémoire SDHC (classe4) sans avoir à payer des classes 10.
Avec un petit coup de rein,je peux me redresser sur mon siège TOUT EN ROULANT pour activer la caméra (il faut rester appuyé 3s pour l'allumer,sinon c'est juste une impulsion sur le bouton pour démarrer une vidéo ou l'arrêter.La durée affichée résiduelle de
possibilité d'enregistrement vidéo apparait sur l'écran avant de mettre en route la vidéo:1H10 affiché pour 4 GO
(à noter que la durée est la même en 25 ou en 30 hertz???!!!).
Elle disparait dès mise en route de la vidéo,pour afficher à la place la durée de la vidéo en cours d'enregistrement.
Par défaut ,j'ai paramétré la vidéo
en mode continue et non par fractions de 2mm,5mm ou 15 mn (en filmant une horloge,j'ai constaté une perte d'1/2 seconde entre chaque fin et début d'enregistrement du segment suivant).
Pour filmer des runs,c'est excellent :on gagnera ainsi beaucoup de temps en terme d'édition des vidéos (comme par ex. pour couper le début et la fin inutile).......
Pour filmer à la journée en cyclo-camping ou lors de longues sorties en montagne (=mon but),il est préférable de mettre "15mn",sinon on a un nombre trop exagéré de vidéos.
C'est important,car j'ai perdu plusieurs belles vidéos avec mon Archos (en particulier en descente de cols) de plus de 2H (jusqu'à 2H30) ,même si c'est vrai qu'avec un disque dur intégré comme dans mon Archos,c'est plus vrai qu'avec une carte mémoire SDHC.
-l'image à l'écran est pratiquement invisible au soleil:grosse déception!!!!!!,
tout comme c'est le cas avec mes MP3 ou mon Aiptek:pour modifier des paramètres,il faut baisser l'objectif vers le sol pour y voir quelque chose,ou prendre la caméra à la main sous mon pare-soleil et...encore.
A signaler que la présence de l'écran ,même éteint,permet de parfaitement bien horizontaliser la caméra:il suffit de l'inscrire dans le paysage.
-j'ai paramétré l'éteignage de l'écran après 30s.
Alors les 3 diodes rouges apparaissent,
particulièrement visibles +++++++ :elles sont visibles même avec un soleil rasant directement dessus.
Si les diodes s'éteignent = plus de batterie.
Par contre,rien n'indique si la carte est pleine:il faut donc une carte mémoire suffisante! pour ne pas se faire surprendre.
Le bruitage lié à l'activation des touches ("tong,tong,.....") m'énervait un peu lors du paramétrage:je l'ai supprimé,
ce qui n'est pas une bonne idée en fait (plusieurs sons puissants apparaissent selon les fonctions:mise en route,arrêt,...),qui sont somme toute assez pratiques..
Au visionnage sur ma télé full HD:-cable HDMI :oblige à rester près de l'appareil pour changer de fonction en appuyant sur les touches de la caméra,
utile toutefois pour paramétrer la caméra en profitant du large écran TV plutôt que de se contenter du mini écran de contrôle de la caméra.
C'est le port qui permet aussi d'utiliser la camsport comme une webcam qui serait branchée sur la TV:on peut ainsi directement appréhender les effets du paramétrage en direct (contraste,luminosité,etc. ...).
-cable USB:la télé reconnait de suite le "matériel de stockage" grace à son module multimédia :on ne peut voir que ce qui a été déjà enregistrer:la navigation est plus facile et se fait avec la télécommande de la télé,
en lecture vidéo,ma télé affiche la définition de la vidéo au démarrage,ce qui permet de comparer immédiatement les résultats.
En mode lecture,la vidéo est fluide,même en ralenti % 2,mais c'est moins bon.
En accéléré par 2,l'image est encore plus fluide,sans doute même plus!? qu'en simple lecture,
mais ce n'est plus vraiment le cas si je passe par mon boitier externe multimédia TNT,grace à son port hôte USB.
Avec mon lecteur DVD et son entrée USB :les lectures des fichiers .mov est impossible.-je n'ai pas essayé le cable jack 3 voies fourni.
Le son est plus que décevant:il est nul!(pas testé le micro externe en extérieur en roulant,qui nécessite impérativement d'ouvrir la porte-écran de la caméra,pour le brancher et.....le laisser brancher -c'est donc moins bien que la Drift,de mémoire)
Certes,vu la position de la caméra,le micro interne n' enregistre qu'essentiellement les bruits de pédalier (et aussi....des pneus):aucun son n'est audible quand une voiture me dépasse (contairement au micro déporté de ma paluche Archos).
Le résultat vidéo est bluffant ,en particulier si je le compare à celui de ma paluche en 840 x480,d'autant que là,c'est en 16/9è et non en 4/3!
Un petit peu d'effet de vagues,mais pas à en avoir la nausée comme avec mon Aiptek 3D.
La différence majeure/Archos est l'ouverture de champs de 170° contre 90°:on en voit sacrément plus sur l'écran!+++++
Ainsi,le bitume ne représente plus la majeure partie de l'image,et en paysage montagneux:ça fait une grosse différence.
les panneaux indicateurs sont tous bien visibles,ce qui est pratique pour en repérer les lieux lors du visionnage (pas besoin d'un GPS).
L'effet de lentille sur les côtés est très faible,j'en suis surpris!...en particulier à la campagne,et seul les poteaux électriques s'arrondissent sur les bords quand on est très proche.
Les arrêts sur image sont exceptionnels,et ressemblent à chaque fois à une photo.
Du coup plus aucun besoin de faire des photos en cours de route de ce que peut enregistrer la caméra,puisqu'il aurait doublon.++++++
----------------------------------------
Pendant un enregistrement vidéo,on peut faire une photo (qui sera disponible dans le sous-dossier photo),dont la définition sera liée à celle de la vidéo,je n'en vois pas vraiment l'intérêt immédiat,sinon de marquer visuellement un endroit remarquable.
Ca marche aussi en mode lecture :la capture est instantanée,en appuyant sur la touche "photo":là,c'est pratique et infiniment rapide (ça marche aussi quand on utilise le cable HDMI:on peut donc faire des captures d'image
instantanés et précis grace au visionnage sur l'écran TV .
---------------------------------------
La
fonction zoom (x4) est
excellente++++++,
bien que numérique,et elle fonctionne même pendant une vidéo,pas totalement linéaire dans sa fluidité,mais sans gros accoups.
En zoomant à fond (x4) ,l'image reste encore plus belle que celle de ma paluche et ressemble un peu à ce qu'elle peut capter (hormis le 16/9è) en taille d'image.
C'est très pratique pour zoomer en faisant des gros plans ,d'autant que la mise au point se fait à partir de la longueur du bras jusqu'à l'infini,
mais cette fonction est à réserver en mode statique,ou caméra à la main.
Car en roulant,ça bouge trop:......le zoom amplifiant le phénomène.
A vitesse faible (moins de 20 km/h) ,sur beau bitume:la qualité est là:on distingue chaque gravillon sur le sol,les couleurs sont belles,mais se dégradent si la luminosité est faible (temps pluvieux):l'image est assez comparable à une retransmission TV cycliste.
Sur les pavés (entrée de Campan) :ça vibre à en rendre la vidéo non regardable,mais les arrêts sur image sont malgré tout toujours aussi agréables et bons.
Sur piste carrossable (vitesse réduite) :le résultat est moins bon,surtout si ça bouge de bas en haut:effet plus net de vagues.
En descente:-très grosse déception/Archos* (*:en 50hertz) :pas de stabilité
(dûe aussi au support qui bougeait? :j'ai utilisé le gros support métallique sur mon T-Bar en ....plastique:j'ai dû arrêter prématurément la vidéo à 90 km/h):
la vidéo à très haute vitesse n'est pas géniale en 25i/s:ça ne peut pas se regarder des heures durant sur mon vélo d'appartement.
(pas testée en 50 ou 60 hertz)-Mais les arrêts sur image sont là encore toujours aussi bon.+++++Ce qui est tout de même très bien pour moi qui est tout au pilotage en descente de col:
-je ne peux faire de photos avec mon Panasonic (il faut lâcher une main! ou pire:....m'arrêter!),
-je ne peux guère être très attentif à ce qui est en dehors de la route.
Mon Archos,avec son champ de vision trop limité de 90° en 4/3 était trop insuffisant,bien que plus stable avec ses 50 hertz.------------
il me faudrait comparer avec une descente en 720P et :
-50 (Pal) ,
-ou 60 (NTSC) avec cette nouvelle cam-sport.
--------------------------------------------------
la suite très bientôt! lors d'une prochaine sortie.
-------------------------------------------------
Le support de guidon:-trop lourd pour un cycliste qui veut faire dans le light,
-bien que très solide (tout mértal,avec des grosses vis:excellent pour une moto?!).
-pas équilibré:tendance à pivoter vers l'avant si pas serré à fond,comme je le fais pour ré-orienter la caméra selon la pente,
car par
forte déclivité (sup. à 12%) et avec
un paysage ouvert (arrivée à un col) il y a
trop de lumière dans le capteur (ciel clair dominant dans l'image) qui
sur-compense en assombrissant bien trop la vidéo:je suis alors obligé de baissé l'objectif de la caméra vers le sol.
-gros problème pour le vol,ou pour le retirer le soir au camping,quand je cyclo-campe (condensation,pluie,...):je dois dévisser la caméra à chaque fois:ce qui n'est pas bon pour le pas de vis de la caméra..
Du coup,je m'oriente vers un support facilement détachable ,mais très sûr,basé sur le mécanisme des pieds de photographe.