Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Trike multiplace hybride

Aller en bas 
+28
hysope
joebar
Calcoran
laf_ange
Snickers
fredchav
gruig
pasteque
startairlaine
Myrddin
Verteflamme
el gato
Armandos
chti brico
SteF
VéloDansLaTete
Green-Bull
Clément
Vindwa
M
aragomax
bricolman
julien balas
Simon
ALagrange (Alex)
Isran Paconte
Guilhem
cavallo pazzo
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




Trike multiplace hybride - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike multiplace hybride   Trike multiplace hybride - Page 4 EmptyVen 12 Sep 2008, 20:40

hysope a écrit:
Vous mourez dans d'atroce souffrance vers le cataclysme que SEUL Grand Cavallo peut vous sauver !
- sois courageux et assieds-toi : le grand Cavallo n'a aucun pouvoir au CERN.


*rires enregistrés*
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5217
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Trike multiplace hybride - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike multiplace hybride   Trike multiplace hybride - Page 4 EmptyVen 12 Sep 2008, 22:14

Sinon, la forme du véhicule en ellipse me rappelait un truc lu dans un très vieux Science & Vie (ah, ces journaux de science fiction, si rigolos à lire 20 ans après), et qui a semble t il été remis au goût du jour du côté automobile par Mr Charbonneau et son ellipsis:
Trike multiplace hybride - Page 4 Ellipsis_1
L'idée étant d'éviter les collisions frontales en déviant le véhicule.


PS: Bon, va p'têt falloir qu'un de nos modérateurs Docteur Frankenstein du vélo prenne sa disqueuse et vienne peut être mettre de l'ordre dans ce fil...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Trike multiplace hybride - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike multiplace hybride   Trike multiplace hybride - Page 4 EmptyMar 16 Sep 2008, 23:59

Ben moi j'aime bien, cela tourne toujours autour du multiplace finalement...
Pour les nouveautés il va falloir attendre un peu: soirées prises par la politique, pas le temps de lancer Solidworks, ou alors juste par la fenêtre.

Pour le CERN: j'ai failli, lorsqu'une chaire en énergies alternatives était en préparation, mais je n'aime ni les trajets ni Genève, alors voilà...

Pour les idées j'en ai toutefois une de plus: surbaisser le plancher au niveau des roues centrales (en V vu de profil) pour avoir un centre de gravité plus bas, et probablement installer les batteries sous les sièges des enfants.
Le moment d'inertie (autour de tous les axes) diminue lorsque les masses sont concentrées en un point, donc c'est tout benef pour la maniabilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Trike multiplace hybride - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike multiplace hybride   Trike multiplace hybride - Page 4 EmptyMar 30 Sep 2008, 14:21

tiens , glané au hasard de recherches , c'est pas "tout a fait " ton projet dario, mais j'ai pensé que ça te plairait...
Trike multiplace hybride - Page 4 Recumb10

une solar gondola en puissance...
vu sur cet excellent site de bricoleurs de remorques hors norme....
http://www.bikesatwork.com/

dans la rubrique "custom projects"

thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Trike multiplace hybride - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike multiplace hybride   Trike multiplace hybride - Page 4 EmptyMar 30 Sep 2008, 15:01

Cool, avec le châssis surbaissé, sauf que les passagers sont installés trop haut mais sinon c'est très intéressant.

Va falloir que je me bouge, c'est un peu à l'arrêt, là...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Trike multiplace hybride - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike multiplace hybride   Trike multiplace hybride - Page 4 EmptyMar 30 Sep 2008, 15:40

c'etait une façon de te mettre la pression Trike multiplace hybride - Page 4 Demon
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
speedy
Débutant(e)



Messages : 24
Localisation : villeurbanne
Date d'inscription : 02/06/2007

Trike multiplace hybride - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike multiplace hybride   Trike multiplace hybride - Page 4 EmptyMer 01 Oct 2008, 22:20

Je suis surpris que vous ne pensiez pas à :
http://www.hflfabricating.com/ricksycle.htm
Je trouve que c'est une bonne solution pour une petite famille de quatre personnes.
Il ne reste plus qu'à caser le petit dernier sur un siège sur la barre de remorquage, ou dos à la route derrière le premier tricycle (il y a surement une solution en bricolant)

Amicalement.

Speedy.
Revenir en haut Aller en bas
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 60
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

Trike multiplace hybride - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike multiplace hybride   Trike multiplace hybride - Page 4 EmptyJeu 02 Oct 2008, 06:43

Myrddin a écrit:
Le vrai problème de passer par une génératrice électrique, c'est que ce n'est plus un vélo… En plus il faut un moteur assez puissant pour passer l'énergie du bonhomme ET celle de la batterie…

Sinon il suffit de passer par un réducteur pour adapter la vitesse de rotation à celle utilisable par le moteur, voir de concevoir un moteur pour cela : 70-80tr/min c'est assez rapide, rien à voir avec les problématique de l'hydrolien Smile
Est ce que vous êtes au courant que Daniel Couque travaille actuellement sur un train épicycloidal pour combiner le pédalage avec deux moteurs/générateurs électriques. L'idée est de pouvoir à la fois régénérer en descente, pédaler à l'arrêt pour recharger et utiliser les moteurs pour assister le pédalage. Le pédalage se fait à puissance constante. Le système est réalisable en détournant des éléments du commerce.
Revenir en haut Aller en bas
nico
**



Messages : 79
Âge : 38
Localisation : Bruxelles, Belgique
VPH : R&M Equinoxe (hybride assis), Brompton Single-Speed custom, Gudereit C-90 (cross-bike en 622)
Date d'inscription : 25/09/2007

Trike multiplace hybride - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike multiplace hybride   Trike multiplace hybride - Page 4 EmptyJeu 02 Oct 2008, 22:41

comme sur la Toyota Prius en fait. On remplace juste le moteur thermique par le moteur à soupe Smile
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Trike multiplace hybride - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike multiplace hybride   Trike multiplace hybride - Page 4 EmptySam 27 Déc 2008, 22:36

Quelques nouvelles...
Finalement les projets pour les clients ont du bon, cela permet de travailler avec des nouvelles pieces et d'ameliorer la definiton du futur engin familial... Et comme, la crise aidant, j'ai recupere assez de matos pour passer l'hiver tranquille niveau mobilite, il n'y a plus qu'a bosser sur la conception de l'engin.

Quelques pistes:
Les roues devraient etre toutes identiques pour les jantes et les pneus, des notubes ZTR flow 29ers avec des BigApple Liteskin 60-622 montes en tubeless avec le systeme notubes.
Les roues electriques auront des moyeux Nine Continent, les roues musculaires recoivent des Rohloff.
Toutes roues motrices, marre du patinage hivernal en pneus classiques, et les pneus clous sont trop limitants sur goudron sec.

La cellule centrale est suspendue, ou plutot les roues de la cellule le sont.
2 amortisseurs Rockshox Bar 190x50mm qui permettent un certain confort et une possibilite de prendre un angle modere en virage, la barre de l'essieu semi-rigide servant de barre anti-roulis pouvant etre couplee a la direction, ce qui donne un leger anglage dans le bon sens.
Autre possibilite: ce sont les tetes d'amortisseurs qui sont couples a la direction, ainsi ce serait un effet moins direct, comme une tendance globale avec une certaine liberte autour d'un point d'equilibre pour l'angle en virage.
Les dessins 3D suivront, lorsque j'aurai retrouve un ordi fonctionnel pour la 3D...

La taille max des occupants de la cellule centrale est de 145 cm, le mini de 90 cm. Le coffre doit avoir au moins 125 litres de capacite totale.

La partie avant sera fixe pour mes 183 cm avec un siege a 29 degres et la cellule arriere reglable autour de 170 cm, avec un angle de siege entre 34 et 39 degres.
La largeur sera soit de 99 cm pour rester dans la legislation velo en Suisse, soit de 129 cm avec une homologation a titre individuel et un respect des normes velo multiplace ailleurs dans le monde. A voir apres dessin et essais a l'echelle. Espoir de pouvoir rester en 99 cm.
Garde au sol de 11 cm, pour pouvoir rouler dans la neige.

Le toit de la cellule centrale est partiellement couvert de cellules PV pour augmenter l'autonomie en rando et permettre l'autonomie au quotidien.
Dimensionnement en fonction de la surface disponible, des ombres portees et des besoins en puissance et en energie.

Plancher sandwich servant a la rigidite torsionnelle et de zone renfort en cas de choc, contenant les batteries, l'electronique et les convertisseurs (laptop, usb, phares, allume-cigare) afin d'obtenir un centre de gravite au plus bas.

Batterie soit en 51 V LiFePO4 1 kWh soit en LiPo 52 V 2.7 kWh selon l'usage.

Ces contraintes permettent de dessiner autour de pieces reelles pour ne pas se retrouver avec une conception irrealisable a la fin.

Les croquis montrent une longueur de 3.3 m a 3.6 m, qui sera une consequence du placement des occupants et des pieces mecaniques. Pas de soucis, la limite est indefinie pour les velos multiplaces et de 4 m pour la categorie 50 cm3 qui me concerne si je passe en 129 cm de large.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Trike multiplace hybride - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike multiplace hybride   Trike multiplace hybride - Page 4 EmptyMar 30 Déc 2008, 12:46

Cool! Pour un particulier, il faut concevoir autour de pièces existantes, c'est un gain de temps et d'énergie précieux, meme si forcement limitant au début.

Je suis preneur de ton retour des BA montés au latex (ça devrait bien le faire je pense, en VTT les Schwalbe sont ceux que je monte le mieux sur ma ZTR Flow).
Si Notubes pouvait sortir une Flow en 406...

On attend les crobards. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
Contenu sponsorisé





Trike multiplace hybride - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike multiplace hybride   Trike multiplace hybride - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trike multiplace hybride
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» attache pour qu'un trike puisse tracter un autre trike
» Cocorico ! Probablement bientôt un trike made in France [Trike OZE]
» Jonction entre un Trike Tadpole et Trike Delta [Terminé !]
» La passion du Trike m'est venu par le Trike sans pédales
» mon trike [trike sans soudure de jorge33]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: