Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Changement plateau : enlever combien de maillons de chaîne ? Jeu 08 Nov 2007, 15:41 | |
| J'ai trouvé un plateau 55 dents dans un Culture Velo. Je vais pouvoir remplacer mon mono-plateau 65 dents, trop gros pour moi.
Question : théoriquement, combien je dois enlever de maillons à la chaîne ? - 5 ? (enfin, plutôt 4 ou 6) - 10 ? - c'est plus compliqué que ça ? |
|
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Changement plateau : enlever combien de maillons de chaîne ? Jeu 08 Nov 2007, 15:47 | |
| - Guilhem a écrit:
- Combien je dois enlever de maillons à la chaîne ?
- 5 ? (enfin, plutôt 4 ou 6) [...] Cette parenthèse soulève en moins un inassouvi désir d'exactitude terminologique. Un maillon, c'est bien un ensemble formé de deux axes, deux plaques externes et deux internes ? Retirer trois maillons, c'est bien éliminer six axes, n'est-ce pas ? Faute de quoi, l'opération d'"ôter un maillon" serait mécaniquement impossible... |
|
Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Changement plateau : enlever combien de maillons de chaîne ? Jeu 08 Nov 2007, 16:23 | |
| Selon le site suivant, qui j'espère assouvira ton légitime appétit linguistique autant qu'il a comblé le mien : http://ressources3.techno.free.fr/mecanique/velos/terminologie/maillon_chaine.html - Citation :
Définition : Élément de la chaîne d'un vélo qui consiste en une paire de plaques intérieures ou une paire de plaques extérieures.
Note linguistique : Pour certains, le maillon est l'ensemble formé par une paire de plaques intérieures et une paire de plaques extérieures unies par un rivet. Cette conception vient sans doute du fait qu'il faut généralement enlever deux paires de plaques pour être en mesure de refermer la chaîne après l'avoir raccourcie. Toutefois, du point de vue de l'articulation, comme il y a un rivet entre chaque paire de plaques, et que chacune crée un espace permettant l'engrenage de la chaîne sur les dents des pignons ou des plateaux, il s'agit bien d'éléments séparés, donc de maillons différents.
|
|
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Changement plateau : enlever combien de maillons de chaîne ? Jeu 08 Nov 2007, 16:42 | |
| Bravo, merci ! Il est donc impossible d'enlever un nombre impair de maillons stricto sensu... |
|
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Changement plateau : enlever combien de maillons de chaîne ? Jeu 08 Nov 2007, 17:48 | |
| moi je dirais scientifiquement un certain nombre. positionne ton derailleur a 45°vers l'avant grandplateau/grand pignon et enleve le trop. le temps que tu fasses ton calcul le boulot est fait..... |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Changement plateau : enlever combien de maillons de chaîne ? | |
| |
|